18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
marc76610
Posté le 22 mai 2016 à 20:01

Une note subjective, qui ne reflète pas intrinsèquement les qualités/défauts du jeu.

J'entends par là que ma note reflète l'émotion liée au parcours de cette œuvre, la dose de plaisir ressentie à chaque découverte d'environnements, de décors, de scènes cinématographiées.

Dans l'absolu, les gun-fights me semblent légèrement datés, presque sans saveurs. Quelques sauts téléguidés nous rappellent que tout n'est pas parfait dans les animations, parfois raides ou encore dans les collisions.

Mais à côté de cela, ce jeu est un voyage extraordinaire, une bouffée d'air vrai dans une vie bien morose, une invitation à la découverte, à l'évasion. Le level design et globalement le travail artistique réalisés par les artistes nous transporte là où aucun jeu n'a été capable de le faire avant. L'on meurt d'envie d'en découvrir toujours un peu plus, en s'arrêtant à chaque plan, ému et émoustillé en découvrant tel ou tel endroit, les développeurs étant parvenus, je trouve, à nous faire sentir comme un véritable chasseur de trésor. Que d'émotion lorsque l'on pénètre, pour la première fois depuis 300 longues années, dans une bâtisse pirate, au hasard d'un détour dans une jungle parfaitement modélisée. Quelle émotion de reconstituer petit à petit le puzzle de vie de ces gens que nous retrouvons des centaines d'années plus tard, là où ils vivaient. Les détails pullulent dans ce jeu pour nous donner cette impression de vie là où reigne désormais le poids historique des années passées. Des tableaux, - si l'on prend la peine de les regarder - magnifiques, en lien avec l'histoire des lieux visités, ou encore des objets du quotidien, laissés là, abandonnées par la vie, par la mort.

Naughty dog et ses artistes sont parvenus à retranscrire pleinement, auprès du joueur, les sentiments d'un archéologue ou d'un chasseur de trésor, découvrant des lieux abandonnées regorgeant de richesses, qu'elles soient pécuniaires ou historiques.

A cela s'ajoute un scénario très intéressant, rythmé ( n'en déplaise à certains ), crédible surtout ( contrairement à Tomb Raider qui verse systématiquement dans le surréaliste, ce qui a tendance à me détaché de l'histoire et des scènes représentées ). Les cinématiques sont incroyables, ainsi que le doublage français des acteurs ( dont personne ne parle ). Naughty dog sont passés maître dans la narration, et sont capables de nous attacher aux personnages en un clinquement de doigts.

Si bien que l'on meurt à chaque fois que l'on pose la manette, de savoir ce que nous allons découvrir et de savoir ce qui va arriver à nos personnages.

Un petit bémol néanmoins sur le côté parfois surréaliste de certaines scènes : les génocides de mercenaires à répétition, des situations de sauts / d'escalade parfois ubuesques, qui n'ont eu de cesse de me détacher de l'histoire et de me ramener à la dure réalité : tout ceci n'existe pas réellement.

En dehors de cette petits bémols, j'ai vécue cette aventure presque comme si j'y étais, et presque comme si tout ceci était réel.

C'est précisément ce qui différencie l'immense majorité des jeux-vidéos aux œuvres d'art.

mikegy
Posté le 22 mai 2016 à 02:56

Les + :

-Graphismes somptueux, le plus beau de tous les jeux video !!!
-Le moindre détail est présent : les feuilles qui bougent, devoir sauter par-dessus le grappin, les éclaboussures de boue ....
-La narration est mature, plus importante que dans les précédents opus
-L'évolution entre les personnages se ressent vraiment
-De nombreuses références aux 3 précédents opus
-Un gameplay amélioré, qui fait du bien comme l'utilisation du grappin, l'infiltration dans les séances de gunfights et la conduite
-Les zones sont très grandes, de quoi bien profiter des magnifiques paysages (Madagascar !) et chercher les dizaines de trésors
-Des chapitres longs et certains intenses
-Tellement grand que l'on a réellement l'impression de vivre une grande aventure
-Les origines du duo Nate/Sam, de leur nom de famille ...
-Un combat final génial
-Une fin belle et cohérente, ne laissant pas de place pour une suite (méfiez-vous des apparences !)

-Les - qui ne sont pas vraiment des défauts mais plutôt des envies :

-On ne voit pas Chloé
-A la fin, la tristesse nous envahit, donnant envie d'une nouvelle aventure

Un ultime volet épique, mature, intense, magnifique !!! Malgré 3 bons premiers opus, celui-ci est magistral et clôture la série d'une bien belle manière.
Naughty Dog montre une fois de plus qu'ils font des jeux par passion et par envie de faire plaisir aux fans, avant l'argent et ça fait du bien !

fredibou
Posté le 19 mai 2016 à 19:53

Encore une fois de plus Naugthydog me laisse sans voie , ce jeux est parfait! graphiquement et scénaristique-ment et puis le gameplay à la touche Last Of Us ma beaucoup plus ça a permis au jeux de lui donner une dimensions plus importante et plus immersif , mon seul regret est de ne pas avoir eu l'impression de rencontré Avry à la fin dans le bateau , je pense qu'après avoir chercher le pirate légendaire tout au long du jeux j'aurais aimer le voir autrement qu'affalé par terre avec Thew enfin bref ! difficile de tout intégrés dans un scénario pareil , ce jeux mérite un bon vingt sur vingt .

coco-inconnus19
Posté le 19 mai 2016 à 19:04

Fini aujourd'hui, j'ai fait les 3 premiers épisodes et je suis un fan absolu de la série et plus largement de ce que fait Naughty Dog ! Franchement ce U4 est une pure merveille. On comprend pourquoi on a patienté autant de temps. On en prend plein la tête du début à la fin niveau graphisme et le gameplay est toujours aussi fun en reprenant les mécaniques de la série avec des nouveautés venues tout droit de TLoUS ou bien tout simplement nouvelles. Je met 19 parce que la perfection n'existe pas et que j'espère encore avoir droit à des titres comme ceux que ND nous offrent depuis un petit moment. Si vous hésitez, arrêtez de suite et courez vous l'achetez. Franchement c'est vraiment une claque.

Nicolas_670
Posté le 17 mai 2016 à 10:21

On frise la perfection. On aurait pu croire qu'avec The Last of Us, Naughty Dog avait donné le meilleur, c'était sans compter sur Uncharted 4. Ce jeu, loin d'en faire trop et de tomber dans les excès, exploite toutes les capacités de la PlayStation 4 : paysages à couper le souffle, jouabilité excellente, scénario bien ficelé mêlant émotion et stress bien dosé.
Seul petit reproche à faire : les contrôles sont parfois un brin accompagné, cela se ressent, notamment dans les phases où Nathan Drake est en plongée ou doit attacher le treuil de la voiture. On pourrait souhaiter un monde parfois un peu plus ouvert, car compte tenu de la magnificence des décors, on a envie de tout visiter, de pouvoir sauter derrière chaque porte, voir chaque grotte.
Un seul conseil : c'est LE jeu à ne pas manquer. Vous ne compterez plus les moments où en plein jeu, vous vous arrêterez pour observer les paysages en disant "Wow !".
Dernier point : musique exceptionnelle.
Merci Naughty Dog.

Mattm
Posté le 16 mai 2016 à 23:59

The Last of Uncharted

Étant un grand fan de la saga Uncharted, j'ai, comme la grande majorité des joueurs ici présents, attendu ce quatrième opus avec la plus grande impatience, impatience, largement récompensée par un jeu absolument sublime de A à Z.
Le passage du 1 au 2 ayant sublimé la sphère vidéoludique à l'époque, moins entre le 2 et le 3, j'avoue avoir été fébrile au moment d'insérer le disque dans la console..
Pour un résultat quasi instantané de bien être, graphiquement superbe (bien que la qualité graphique ne fasse pas un jeu, bien au contraire), ambiance très travaillée (l'univers pirate y est parfaitement retranscrit) et personnages bien plus profonds que sur les précédents opus (quelle joie de les revoir près de 5 ans après!).

Les + du jeu:

- graphismes au top de la ps4, en même temps, connaissant la qualité des graphistes et développeurs de ND, ce n'est pas une surprise mais je me suis pris, par instants, à poser la manette et regarder autour de moi, bluffé ..!;
- gameplay irréprochable, la prise en main est particulièrement aisée et l'apport du grappin bien incrusté dans le contexte;
- les séquences de tirs, peu nombreuses, mais d'un réalisme étonnant et difficiles à souhait; :)
- le scénario, au fur et à mesure de nos péripéties, l'histoire s'écrit et est totalement limpide;
- les clins d’œils (je ne spoile pas par respect des éventuels futurs acquéreurs);
- le combat final (de même qu'au dessus) .

Les - du jeu:

- les séquences de tirs, bien que dans mes + , j'aurai souhaité 1 ou 2 de plus ^^
- c'est le dernier Uncharted .. un peu comme pour GoW 3, pas pressé de terminer le jeu !!

Bref, faites vous votre propre avis, de mon côté, je ne met que rarement 20 à un jeu, mais sur un bijou comme celui ci, la place du doute n'est pas permise, un 20/20 bien mérité, merci ND pour cette superbe saga et continuez à nous émerveiller dans le futur :ok:

X_failed
Posté le 16 mai 2016 à 20:09

Monumentale, le seul adjectif pour qualifier Uncharted 4. Tout y est comme toujours : Aventure (avec un gran A) exploration énigmes gunfight histoire......le tout amélioré, je l'ai fini, et j'en redemande, merci Naughty dog pour ce chef-d'oeuvre qui sera a n'en pas douter : jeu de l'année 2016.

dijerosso_59
Posté le 16 mai 2016 à 17:10

Une formidable expérience ! C'est ce que m'a offert Naughty Dog avec uncharted 4. Un pur chef d'oeuvre dépassant les limites du jeu vidéo en unissant énigmes, actions, infiltrations et phases d'exploration. Les graphismes m'ont laissé bouche bée devant ces décors incroyables. Un gameplay fluide et dynamique pour des combats très intenses. C'est une aventure exceptionnelle qui nous suis du début jusqu'à la fin du jeu. Le multijoueur à été grandement amélioré avec des options diverses et variées pour un grand plaisir. Je tiens vraiment à féliciter Naughty Dog pour m'avoir donné un jeu digne de ce nom. Merci beaucoup !

captain-oni
Posté le 16 mai 2016 à 13:01

Impatient à l'idée de commencer le dernier épisode de cette saga mythique Uncharted , je n'ai vraiment pas été déçu quelle claque !
Le scenario nous accroche tout de suite , on à envie d'avancer pour en savoir plus sur les choix que Drake va devoir faire à un moment ou à un autre .
Véritable voyage dépaysant de l'Italie en passant par l'Ecosse , Madagascar les décors sont époustouflant de détails !
Je n'ai jamais vu une Flore aussi détaillé , on à l'impression que les feuilles des arbres sont réels !
Pas grand chose à dire juste un conseil ne passé pas à coté de ce jeu , certainement l'un des meilleurs jeu de l'année 2016 si ce n'est le meilleur tout simplement .

Aeron-Slm
Posté le 16 mai 2016 à 12:22

très beau jeu, encore une fois comme les précédents, quelques bugs rares mais présents -ce qui n'empeche pas de profiter pleinement du jeu- :oui:

bastbatt
Posté le 16 mai 2016 à 09:58

Beau, doté d'un scénario bien ficelé, Uncharted 4 est un must have pour les adeptes du studio Naughty Dog (et les autres aussi !) qui ont à nouveau su mettre la barre très haute.

FrankieLampard
Posté le 15 mai 2016 à 20:59

Depuis la sortie des consoles next-gen on attendait, on attendait un jeu qui saurait mettre tout le monde d'accord et en dire que se serait l'un des must de la PS4, le jeu à avoir, avec Uncharted 4, ce jeu est enfin la !

Pour commencer on va parler des points positifs :

Les graphismes : Ouch une sacré claque visuel, actuellement je crois pas qu'il soit possible de trouver plus beau que Uncharted 4, rien à en dire, je n'ai pas vu un seul pixel trainé tout le long du jeu et dieu sait que vu les zones il pourrait y en avoir des tripotés.

Le scénario : Une histoire encore plus prenante que les autres jeux dans la vie personnel de Drake, la nouvelle chasse au trésor est moins spectaculaire que dans les autres jeux pour ma part mais n'en reste pas moins extrêmement intéressante car sur cette opus l’histoire passé est plus narré que par le passé par le biais de lettre que Drake va trouver et du coup en arrivant sur un lieu X on est pas juste sur un lieu X, on pense à tout ce qui a été dit dans ces différentes lettres.
La fin du jeu quand à elle clos la saga de Drake non sans émoi.

L’animation : Du très lourd, les cinématiques sont magnifiques tant dans l'aspect visuel que dans l'expression faciales des personnages que l'on sent plus vivants que jamais, certains films d'animation ou en image de synthèse sont moins jolies que ça et moins vraies dans les personnages.

La bande son : Une bande son sympathique mais sans plus et qui est malheureusement pas assez présente à mon avis pour n'y émerger à fond dans certains environnements, le thème principal de Uncharted par exemple qui manque cruellement au menu principal. Les bruitages sot en revanche infiniment meilleurs que par le passé notamment pour les armes.

Le gameplay : Like old times...Toujours la même recettes sur les bases mais qui fonctionnent toujours à merveille avec un peaufinage parfait, ajouter à ça les innovations comme le grappin, pouvoir nager sous l'eau selon notre désir et voilà vous êtes heureux.

Le doublage : Je vais pas détaillé, à l'instar des précédant jeux, un doublages de très hautes qualité avec des voix inchangé depuis le 1er jeux, le top.

Durée de vie : Perso il m'a fallu 13h pour faire en venir à bout, une moyenne plus que satisfaisante quand on sait que certains jeux se finissent en 8-9h en mourant à répétitions. Je trouvais même le jeu long pour ainsi dire vu la durée de jeu moyenne des jeux d'aujourd'hui.

Alors avec tout ces points positifs pourquoi pas un 20 ? Car à la fin on est déçu, déçu de devoir clore Uncharted, la vie de Drake, de Sully, de Ellena, bref on en veut plus, et vu le succès de la licence je prie de tout cœur pour voir un Uncharted 5 car vraiment on ne veut pas en rester la, l'apparition du générique de fin vous dégoutera plus qu'autre chose tellement on ne veut pas quitter Nathan et toute sa famille.

Aptilink
Posté le 15 mai 2016 à 19:41

Graphismes epoustouflants,gunfight et moment d'action intense,des enigmes interresante et de l'exploration passionante,Uncharted 4 est LE JEU PS4 A POSSEDER CETTE ANNEE.Le seul et unique bémol est dans le fait que quelque bug pertube très légèrement le jeu.
Parfait dans l'ensemble.

hamnago
Posté le 15 mai 2016 à 17:34

Uncharted 4 est excellent. Il consacre parfaitement la série de Naughty Dog. Il est sans conteste le meilleur jeu de la PS4. Les apports de The Last of us sont notables dans cet opus. Le scénario est réussi. Les graphismes sont plus que beaux, la modélisation et les voix des personnages au top. La difficulté monte crescendo et l'apport de passages d'infiltration est bien amené.

victor62179
Posté le 15 mai 2016 à 17:26

Très bon jeu. Un scénario excellent. Juste dommage que l'ia n'est pas plus maligne.