17.3/20

Daxterkiller
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Véritable surprise que ce Child of Light, découvert récemment grâce aux vidéo sur JVC et acheté sur une soudaine envie de retourner en enfance, je me suis laissé tenter par l’expérience...

Dès les premiers instant on est transporté dans un univers enchanteur; pour être un amateur de contes tel que ceux de des frères Grimm et compagnies je suis très surpris de voir comment Ubisoft a réussi à rendre un jeu vidéo magique et enchanteur tout en étant jouissif à jouer.

Les graphismes!!! ont une réelle patte artistique avec différent type de style utilisé (peinture à l'eau, coup de crayon, etc...) pour un résultat vraiment plaisant... on notera certes des ennemies redondant (comme beaucoup de J-RPG) mais ils s'intègrent tellement bien dans l'univers que je ne peux en tenir rigueur.

La bande son!!! est tout simplement envoutante! Comme dit lors du test par notre cher ami testeur, je ne suis pas un fan de cœur de pirate non plus, c'est tout juste si j'ai entendu une de ces musiques et pourtant je tire mon chapeau car c'est véritable d'artiste qui est réalisé ici.

Le GamePlay!!! Je pense que le teste le décris encore vraiment bien en prenant compte de toutes les possibilité, les évolutions etc...simplement une chose a ajouter, je ne suis vraiment !!!pas fan des jeux au tour par tour!!! et il faut vraiment reconnaitre ici que c'est bien plus dynamique et complexe que cela car l'on joue continuellement même lorsque l'on attend notre tour de frappe.

Le scénario!!! est en apparence simple (comme tout les bon contes) mais l'idée est tellement excellente et se prête parfaitement à un jeu vidéo que l'on prend plaisir à suivre notre chère Aurora et l'on se laisse aspirer dans cet univers enchanteur.

La durée de vie!!! est réellement bonne surtout pour un jeu si accessible en terme de prix. l'univers est vaste a visiter sans compter le nombre de quêtes annexes.

Ce jeu est véritablement une tuerie... Un triple AAA voulant fleurter avec les Indé' (bas prix, original...) Il n'a pas la prétention de plaire à tout le monde mais y arrive parfaitement.

Sincèrement si il ne mérite pas un sans faute, il n'en est véritablement pas loin!

Dadrixx
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Les + :

- Une direction artistique à tomber
- Très joli graphiquement
- Un scénario poétique à souhaits, et qui est agréable à suivre
- Une bande-son envoûtante et reposante
- Des personnages bien écrits, et assez attachants
- Les dialogues sont écrits en rimes (j'ai adoré)
- Le système de combat est très bien foutu
- La durée de vie est très correcte au vu du tarif (10-12 heures pour 15€)

Les - :

- Le système de combat manque tout de même de profondeur
- Un bestiaire trop peu fourni

Sans prétentions, Child Of Light est un superbe petit jeu. Voilà ce qu'il se passe quand on donne carte blanche à des gens talentueux. A n'en pas douter, chez Ubisoft, il y a de véritables artistes, qui ne demandent qu'à laisser éclater leur talent, comme ils le font avec ce jeu.

Il faut encourager ce genre de production de qualité, qui changent du sempiternel Assassin's Creed annuel (par exemple), sinon les seuls coupables du "déclin" du jeu vidéo dont beaucoup parlent seront les joueurs qui demandent du neuf, de l'original, mais le boudent quand on leur en donne.

Ne vous attendez pas à une aventure épique à la sauce Final Fantasy, car ce jeu n'a JAMAIS eu la prétention d'en comter une. C'est un parcours initiatique. Une aventure, un passage de l'enfance à l'age adulte. Et c'est superbe.

Vous avez 15€ ? Achetez-le, car il les vaut amplement.

1  2  3  4  5  6  7  8
sasukedu39
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Un seul défaut, trop court. Sinon ce jeux méritait largement un 20.
Tout simplement Enorme !
L’ubi-Art est extrêmement bien exploité, un magnifique conte de fée.
Musique de Coeur de Pirate Magistrale.

mihen2301
Posté le 31 mai 2014 à 00:00

Un jeu plutot simpa, une touche graphique qui personnellement m a plu ainsi qu un bon vieux tour pas tour comme on en fait plus. L evolution est plutot correct avec le systeme d occuli (il manque malheureusement une suite après umbra pour eviter de trop farmer). En gros un jeu de qualité (rapport qualité prix). Pour moi il manque juste un boss enorme pour nous pousser a faire les quetes annexe et grimper en lvl.

jimibub
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Child of Light fait rêvé, il émerveille le joueur chaque secondes par sa beauté artistique maîtrisé et ses musiques envoûtantes. Ce petit RPG à l'ancienne (tour par tour) est un pur chef d'oeuvre digne de Walt Disney avec un excellent scénario. Seul la durée de vie est un peu court (12 heures) mais bon pour 20 euros ce serait un crime de passer à côté ! CoL est un excellent jeu, Ubisoft à géré ! Bravo.

[Qc]Mnm
Posté le 17 mai 2014 à 00:00

Super jeu! Les décors 2D fait entièrement de dessins en plus de style RPG, super combinaison. L'histoire est super sympa et le style de combat me rappelle vaguement Pokémon. Les dialogues sont vraiment recherchés et le fait de pouvoir voler en compagnie d'une luciole rend le jeu avec un super gameplay. Bref, je le conseil ! :)

Romain15130
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Attendant ce jeu depuis une demi douzaine de mois, et un des jeux que j'attendais le plus en cette période de néant sur next-gen, je dois avouer que je n'ai pas été déçu par ce jeu, malgré quelques points à revoir par le studio québecois.
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que c'est un jeu à 14,99 euros, avec donc son lot de petits défauts propre à ces jeux à petit budget.
Malgré un scénario assez faiblard, un bestiaires trop répétitif et des dialogues parfois à la limite du ridicule, ce jeu possède aussi son lot de point fort, beaucoup plus important que celui des points faibles.
Tout d'abord, des graphismes absolument magnifique et enchanteresque, qui vous font voyager et vous donne un sentiment d'immersion encore jamais vu sur next-gen. Ensuite le mode de combat et simple et efficace, et très facile à prendre en main. Enfin une bande sonore très soignée et une durée de vie admirable pour un jeu à ce prix (environ 10 heures).
Bref, la première très bonne surprise sur next-gen, en attendant d'autres claques, et à 15 euros s'il vous plaît.

masauce
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Enchanteur et poétique COL est comme un joli conte pour enfant gonflé de façon ludique, simple, efficace et de bon ton, sur toute la durée.
Pour 15 euro il est impensable de ne pas se laissé séduire, j'ai retiré un point à cause de quelques détails :
-une fin assez vite expédié
-pas de compteur temps dans le menu grrrr pour un RPG
-Dommage qu'il n'y ai pas 3 combattants pendant les fights

mais bien sûr tout ça ne sont que de vulgaire détails tant le jeu nous emmène dans son univers ! pour un prix dérisoire ! les grosses licences devraient en prendre de la graine !

En un mot : MAGIQUE

falariel
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, tant au niveau des dialogues écris en vers qui donne à ce jeu un air très poétique qu'à ses graphismes très artistique.

Sans parler de la musique, composée par Coeur de pirate qui colle très bien à l'univers (J'ai d'ailleurs acheté l'OST). L'histoire est touchante. Les combats font très J-RPG et sont très bien réussi par rapport à ce que je m'attendais et la difficulté est bien dosé (il faut usé d'un minimum de stratégie sinon on meurt bien facilement). Je recommande ce jeu énormément. Un de mes coups de coeur pour cette année !

mnskill
Posté le 05 mai 2014 à 00:00

Une énorme réussite pour un petit prix !
Une douceur visuelle, un conte joué qu'il est difficile de quitter, même après plusieurs heures de jeu d'affilées !

Un univers pastel et poétique, un système de combat simple mais demandant un peu de jugeote pour en tirer un maximum, un cara-design splendide... et une bande son d'anthologie, allant de mélodies au piano envoûtantes aux symphonies orchestrales endiablées en passant par d'angoissantes mélopées...

Vraiment, en tout point, une réussite !

Ugoo66
Posté le 04 nov. 2018 à 00:49

Child of Light aura été l'un des rares jeux qui m'aura le plus bercé, envouté jusqu'à même en pleurer de par son histoire , ses personnages, son ambiance et ses décors...

Déjà quelle claque visuelle! les artworks sont mignons,magnifiques et offrent à ce jeu une immersion quasi parfaite!

bcp de qualités:
-un équipement facile à récup et facile à créer (les occulis entre autre)
-de la vie quasi partout avec la difficulté de respecter le sens des boules à récuperer sous peine de n'avoir que de l'énergie à offrir à la luciole.
-une variété de sous-boss+boss qui seront plus tenaces et plus malins que les mobs traditionnels même si ces derniers seront également de plus en plus dangereux au fil de l'histoire.
-un groupe de 7 personnages à varier pour les combats qui ont chacun leur propre gameplay
Aurora,Robert,Rubella,Tristi,Norah, le mec de Kategidia au nom chelou et Finn.
-un build à façonner pour chacun
-une montée rapide des niveaux afin de ne pas nous faire tomber dans les pièges habituels des rpg à rallonge qui nous oblige à nous maintenir sur le long terme dessus...
-Tous les persos ont leur propre caractère, c'est certes sobre mais cela donne du tonus au jeu.
-les phases de combats sont sympa et les débuts influent bcp sur le bon déroulement du combat , les attaques surprises sont les plus facile à aborder tandis que les embuscades compliquent un peu plus la tache du combat... très original
-Le jeu a une bonne durée de vie avec deux -trois quêtes annexes sympa à réaliser.
-une liberté d'explorer le moindre recoin très tôt dans le jeu ,c'est très rare dans un jeu et franchement c'est tout à son honneur

quelques regrets sur le jeu qui, sans eux, aurait obtenu sans conteste un score parfait de ma part:
-un scénario un peu prévisible par moment... (un sentiment de déjà-vu sur un certain Disney...)
-la perte d'un personnage qui était jouable au début mais qui ne le sera plus suite à la progression de l'histoire d'Aurora, notre petite héroïne... du coup on aura perdu du temps à l'améliorer pour rien...
-Barre de vie inexistante pour les mobs et boss lors des combats, on ne peut juste que supposer qu'ils s'apprêtent à mourir grâce à certaines animations (le genou à terre ou la tête vers le bas etc...) mais malheureusement cela reste trop approximative et cela donne malheureusement l'impression que le combat est sans fin, du coup on s'emmerde vite quand le combat se prolonge avec un boss... Une barre de vie aurait largement pu renforcer ce coté angoissé d'un grand combat de boss et nous encourager à les vaincre plus efficacement sans s'en lasser...
-le fait que l'on doive dépendre d'un compte Uplay (Ubisoft) pour toucher du contenu supplémentaire est ridicule... d'autant plus qu'un certain Rayman Legends n'est pas impacté par ce genre de demande de compte foireux... merci Ubisoft...

Au final, ce 17 est amplement mérité, à tester si vous aimez les rpg rapides, il en vaut largement le détour

Azhrael17
Posté le 06 janv. 2015 à 15:37

Child of Light, un jeu empreint de poésie tant dans son récit, son graphisme et ses musiques.
Je n'ai jamais été à l'aise avec les vers, les rimes et ce genre de choses, mais là j'ai pu renouer avec cet art qui me laissait de marbre.
Graphiquement parlant, je me suis pris une claque ! Amatrice d'aquarelle j'ai été comblée par l'originalité du trait, la transparence et la puissance des couleurs. C'est ce qui m'a poussé à acheter le jeu et je ne suis pas déçue du tout.
Le musiques sont belles, douces et collent tout à fait avec l'ambiance du jeu, elles sont répétitives sans être lassantes, surtout le thème principal que l'on entend en boucle. Ce n'est pas un jeu dont je coupe le son pour mettre ma propre musique à coté, c'est très appréciable.
En tant qu'amatrice de RPG j'ai été charmée par le système de combat. Cette barre d'action dans laquelle on peut ralentir les ennemis grâce à Igniculus ajoute un coté stratégique très appréciable. C'est loin d'être un jeu difficile et cette barre d'action m'a permis de ne pas me lasser des combats.
En terme de temps passé sur le jeu, je l'ai terminé en un peu moins de 20h il me semble. Il me reste deux quêtes annexes et quelques coffres à trouver pour être à 100%. Pour un jeu à ce prix c'est parfait. Il est ni trop long, ni trop court.

Il n'y a rien d'autre à ajouter. N'hésitez pas à l'essayer, il vaut le coup d’œil ! Même pour les néophytes c'est un très bonne entrée en matière.

Arno59_2010
Posté le 21 nov. 2014 à 00:00

Nous avons affaire ici à un très beau rpg, tant par son histoire que par son graphisme. Le bon vieux tour par tour est remis au gout du jour et on retrouve tous les codes qui permettent de passer de très bon moment. Le prix étant plus qu'honorable, vous avez entre vos mains un très bon jeu.

Hatehaterz
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Le premier 20/20 que je donne, sachant que pour un jeu avec quelques défauts mineurs, l'on devrait lui retirer quelques points.

Mais j'ai été agréablement surpris, tour d'abord je suis un nostalgique du tour par tour, autres RPG se voulant plus dynamique, on retrouve le système qui à fait le succès de tant de RPG de l'époque.

Ensuite, la première chose notable, c'est la narration mis en avant par une bande son qui colle parfaitement au thème, ÉPOUSTOUFLANT et criant de poésie.
Le jeu arrive à nous faire ressentir certaines émotions, chose qu'aucun jeu depuis longtemps ne m'avait procuré.

Le gameplay est simpliste, mais efficace, avec quelques bonnes idées liés à la barre d’exécution, ainsi que le luciole qui donne un aspect tactique aux combats.

Les graphismes sont enchanteurs, et j'aime beaucoup ce style, cela apporte un coté enfantin au jeu qui ne déplait pas.

Alors que lui trouver de moins bon ?

Certes, le bestiaire est limité, on prend un monstre que l'on fais passé dans un élément différent, mais on s'y adapte, et on ne s'y perd pas en stratégie de combat.

aussi j'ai trouvé le jeu très court, dommage, mais au prix proposé avec le collector que je possède, je ne peux pas lui en vouloir.

Une jouabilité moindre je trouve aussi, si ce n'est pour acquérir tout les oculis et augmenté ses persos à fond.

j'aurais grandement apprécié des bonus de NG+ et quelques monstres exclusifs.

mais des jeux comme celui ci tout une génération, je signe immédiatement.
marquera à tout jamais mon expérience de joueur, pour sur.

merci ubisoft.

Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Je mets un 20 à ce magnifique conte de fées car ce jeu est splendide et il mérite la note maximale, le 6 de gamekult m'a choqué. La bande son et les graphismes sont splendides, le gameply est hyper intéressant et le côté rpg est bien là, je me suis pris la version collector pour 20 petits € et j'en suis bien content. Je vous souhaite une belle aventure.

Arops2006
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

ce est jeu très jolie , les musiques son juste magnifique ,les combats style FF7 au tour par tour son génial, malgré le 2D qui ma déçu au début on si habitus vite, ce jeu est a télécharger.
le 18/20 est bien mériter pour ce petit jeu

GrandSephiroth
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Jeu atypique pour un gros concepteur comme Ubisoft, Child of Light est une grande réussite dans le mélange du RPG classique avec un scrolling horizontal, style non sans rappeler un certain Valkyrie Profile. L'univers peut avoir un aspect enfantin mais il est en fait très sombre, calme, mystérieux et surtout enchanteur : le moteur graphique des derniers Rayman est sublimé par l'esthétique en aquarelle et les musiques nous emportent toujours plus en profondeur. L'univers est d'autant plus poétique que les avatars de personnages sont animés comme dans des contes et les dialoguent riment entre eux, ce qui enrichit grandement la trame scénaristique. D'abord avec Aurora seule, on rencontre de nombreux personnages qui viennent avec nous, y compris près de la fin du jeu : des arlequins, un golem, un rat véreux, un magicien barbu, le casting est des plus variés et les personnages sont très attachants malgré leur absence volontaire de background fourni, le jeu étant beaucoup sous l'égide du mystère. D'abord à terre, on apprend vite à voler afin de pouvoir se balader partout dans les airs, et le level design s'y adapte très bien, un peu comme les niveaux aquatiques des Rayman. On trouve de nombreux coffres en fouillant bien, des zones sont cachées par les murs et les ennemis doivent être touchés à l'écran pour engager un combat. Le système est du tout par tout classique mais avec une barre horizontale qui indique la vitesse d'action des alliés et des ennemis. Originalité : on peut choisir un ennemi à ralentir grâce notre petit allié de lumière Igniculus avec une barre de lumière à gérer, et il arrive régulièrement qu'une action soit stoppée suite à un coup reçu on lancé. Les alliés montent rapidement en niveau et on a trois chemins aux choix pour leur apprendre des compétences et augmenter leurs caractéristiques. Les alliés frappent plus ou moins fort, le magicien est très utile pour la magie, des compétences peuvent accélérer ou ralentir les mouvements et on trouve de nombreux objets de soin. La direction artistique est vraiment très aboutie que ce soit au niveau des sprites et des effets spéciaux des magies et des attaques. De petites quêtes annexes sont disponibles tout au long du jeu pour enrichir le scénario et nous faire revenir à certains endroits. On trouve également de nombreuses pierres précieuses de toutes les couleurs que l'on peut mixer afin d'obtenir de meilleurs équipements. Le jeu n'est pas bien difficile mais ça se complexifie vers la fin, les ennemis devenant plus coriaces et les combats de boss bien intenses. Plus proche d'un jeu indépendant qu'une grosse production en 3D, Child of Light émeut de bout un bout et s'avère être un très bon jeu à l'identité bien définie.

Points forts : la direction artistique en aquarelle magnifique
les musiques enchanteresses rendant le jeu encore plus poétique
la trame scénaristique simple mais très efficace
les personnages variés et attachants
le gameplay maîtrisé de bout en bout
la fluidité des déplacements très agréable
l'animation pendant les combats (la couronne d'Aurora qui tombe à chaque impact, ...)
la durée de vie bien proportionnée

Points faibles : aucun si ce n'est qu'il y aurait eu moyen de créer un excellent jeu avec cet univers si bien rendu

1  2  3  4  5  6  7  8