16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

l-pj
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

En 1 mot "WOUAH"!!!J'ai été bluffer par ce "pti" jeux bien Sympa qui m'a "scotcher" au Pad du début à la FIN!
Les graphismes son sublimes,Chapeau pour la direction artistique.
L'histoire est très belle(et triste)avec ces petits twist inter personnages et malgré les dires la fin ma cloué le bec(la petite boulette dans la gorge)!
L'O.S.T est réussie que cela soit au niveau des musiques ou des bruitages!
Mais ce qui ma le plus sublimé c'est son ambiance,étant mili (depuis 15 ans)elle m'a "coller",elle retranscrit la grande guerre avec brio et nous montre tout l’atrocité de ce conflit!

Le seul point négatif de ce soft,sont les énigmes qui ne poserons vraiment pas de soucis au commun des joueurs!
Je lui met 16 et si je lui colle 19 c'est à cause des COLLABOS qui lui mettent - 10 car même si les gouts et les couleurs varient d'un joueur à l'autre,un soft réussi ne doit pas être flingué sur le pelotons d’exécution juste parce que la fin ne convient pas à certains(sa me rappelle Mass Effect 3)!

Gino_el_Mafioso
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Excellent, un bon jeu français (Cocorico!) Une belle narration, une belle histoire. On traverse les niveaux assez facilement, ce qui accentue le côté dessin animé interactif, sans grosse prise de tête. Je suis fan de l'aspect graphique, les voix des pnj, de l'émotion véhiculée tout au long de cette aventure. Mérite bien plus que son 14 de jvc.

Boulvezoun
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Un jeu très beau, finement réalisé et narrant une histoire humaine et touchante. Je viens de le finir, et j'ai adoré, je suis bien plus satisfait que je ne l'ai été avec les derniers jeux que j'ai payé plein tarif.
L'histoire est complète telle qu'elle est, et les trolls qui n'en démordent pas à propos des DLC devraient jouer au jeu avant de chercher à le démonter.

apsbankai
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Bon petit jeu,certes un peu triste mais prenant.

les moins:un peu court,quelques bugs,j'aurais aimé jouer l'aviateur aussi,la guerre.

les plus: belle histoire,personnages attachants,bien documenté,l'aspect BD col bien.

docteur_000
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Juste magnifique , je parle de l'histoire bien entendu rien de révolutionnaire dans la manière de jouer mais l'histoire est tellement prenante , tellement touchante je le conseil a tout le monde .

Seul bémol dlc payant plus que honteux mais prix de départ a 15 euros a voir le prix du dlc mais se jeux vaux bien 20 ou 25 euros alors attendons de voir le prix du dlc

chario
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

On n'est pas des pigeons !
Il faut noter un jeu.
Facile de noter un jeu qui n'est pas fini, c'est 0/20 !!!!
On ne peut pas vendre un jeu sans fin, c'est ridicule.
Merci à internet qui nous permet de lutter contre ces pratiques.
BOYCOTTEZ !!!
Il méritera mieux quand il sera fini...

replayy
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

(Je mets 20 pour remonter la note du jeu qui mérite beaucoup plus)

On ne savait pas nécessairement à quoi s'attendre avec Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Il ne s'agit pas d'un long plaidoyer contre la guerre ni d'un conte larmoyant sur les horreurs des tranchées. Ces éléments sont présents, ils sont le théâtre d'une histoire plus humaine, totalement fictive et romancée, qui traite d'amour, de séparation, de mort, de solidarité, même entre ennemis supposés. Ici on vous colle le nez dans une représentation touchante de la guerre, là on vous met un tank dans les mains pour affronter un boss. Il existe un décalage constant dans le gameplay et dans le rendu qui par moments il est vrai engendre trop de distance et casse le lien émotionnel avec les personnages et les faits.

Poseidon360
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Impossible de mettre une autre noteva ce jeu. Ok le jeu est beau mais ca ne suffit pas pour m'aveugler et acheter la fin du jeu ( le dernier chapitre ) en dlc... cette pratique est scandaleuse et je ne peux cautionner une telle pratique... dommage ce jeu aurais pu avoir une meilleure note

Beavensigne
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Bien que doté d'un travail artistique remarquable ainsi que d'un gameplay novateur en de nombreux points, sans oublier son encrage historique très bien travaillé, je me vois contraint de lui accordée une note de 0/20 tout cela à cause de leur système commerciale pourrit...

Royalpain
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Il y en a marre des dlc ou alors faut baisser les prix mes petits gars
Je met zéro pour la peine, ubisoft il faudrait revoir votre politique, c est bien beau d essayer de générer de l argent a tout va, mais on commence a riposter nous clients, de payer a un prix exorbitant un jeux qui n est pas entier.

SchafferEnSang
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

J'avais été très touché par les trailers. Dommage que la stratégie marketing d'Ubisoft semble laisser un goût amère.

Je pensais qu'ils allaient rendre le gameplay simple mais au service d'un élément important du jeu: l'émotion. Je voyais ce jeu comme un moyen de raconter la guerre de façon ludique sans trop en faire, du coup le passage en char décrit dans le test me laisse dubitatif.

C'est dommage car j'étais vraiment intéressé, je voyais là l'occasion pour Ubisoft de frapper un grand coup et de sortir une production capable d’intéresser n'importe qui et de faire figure de référence.

Je vais quand même y rejouer dans quelques mois, quand le jeu sera "entier". Je ne doute pas passer un bon moment, peut-être moins marquant que ce à quoi je m'attendais.

Jean_K
Posté le 15 mars 2015 à 08:59

J'ai bien aimé l'histoire, les graphismes, la musique et les personnages du jeu! Du très bon travail, le gameplay nous transporte entre de phase de recherche, phase de troc, poursuite en voiture et j'en passe pour notre plus grand plaisir.

Par contre je ne l'ai pas trouvé aussi émouvant que certain le disent.... Ok la fin est assez surprenante et triste mais c'est tout, j'ai pas été plus toucher que ça.

La durée de vie est très correct pour un titre de ce genre et pour moi, le gros point fort est quand même la narration qui est juste excellente! Se promener au fil des chapitres en écoutant la voix off nous parler des 4 acteurs, de la guerre et de certains fait réel est vraiment un gros plaisir! Puis mettre des photos d'époque relatant les faits de guerre est bien vu aussi.

Un jeu reposant et plaisant à faire.

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses ! A+ :)

vieux_macaque
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Soldats Inconnus est une bonne surprise. L'histoire est prenante et le gameplay simple mais précis. Il s'agit d'un jeu d'aventure, un peu dans le style de The Cave, qui demande un minimum d'adresse et de réflexion pour venir à bout des quelques énigmes proposées. Dans l'ensemble, Soldats Inconnus n'est pas très compliqué. Le gros point fort de ce titre c'est sa narration.

knucker95
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Tous simplement choque par les crétins qui détruisent la note d'un tel chef d'oeuvre.
J'ai attendu ce jeu depuis le jour où il a était annoncé, et résultat final, bluffés d'une tel histoire.
Ce jeu mérite de s'y intéresser pour son histoire sa bande sonore, sa natation.
Un 17 minimum !