16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

bismarck38
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Excellent jeu doué d'une patte graphique MAGNIFIQUE qui ne mérite pas tous les 0/20 qu'on lui a mis de la part de personne qui chouinnent pour un DLC alors qu'ils dépensent 8000€ sur LOL et pour en fin de compte ne rien apprendre, à la différence de ce jeu exceptionnel.
Dernière précision pour le gars fana de la "WW2", elle n'a pas fait 6 000 000 000 de morts^^A méditer.

crusader31
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Désolé, d'habitude je ne mets pas 20 mais c'est pour faire remonter la moyenne, surtout quand je vois que des joueurs mettent des notes sans posséder le jeu... enfin bref.
Pour moi ce jeu est un chef d'oeuvre, bande son exeptionnelle, très jolis graphismes et surtout une partie documentaire. Ce n'est pas un simple jeu, il apporte une partie culturelle via son histoire et ces objets. Il me rappelle l'effet que m'avais fais Deadlight dans un tout autre style. Je ne comprends pas l'effet décalage dont nous parle le testeur, Ubisoft a toujours met du fun dans ces jeux (Rayman Legends). On voit que ce type de jeu a énormément de potentiel. Merci Ubisoft et tout ceux qui ont bossé sur cette merveille. Alain.

boloco94500
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Un bijou visuel, une oeuvre d'art vidéo ludique ! Je n'ai pas peur des mots. Un jeu originale, un gameplay simple et efficace, une documentation riche. On s'instruit en s'amusant et en s'émerveillant devant de sublimes images. Côté scénario, on suit différents personnages un peu bourru, on s'attache.
Je ne l'ai pas encore terminé mais 15~€ pour (apparemment) une petite dizaine d'heure de durée de vie, je ne vois rien ici de scandaleux. Quand à la politique d'Ubisoft, c'est vrai que j'adhère moins, mais s'ils me sorte un DLC à moins de 5€ je n'y verrai rien non plus de scandaleux. Ce jeux est unique en son genre, ça change des suites que l'on voit beaucoup trop ces derniers temps.
Je le recommande vivement.

Tom-H
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu signé UbiSoft, très très émouvant, avec des personnages attachants, on est plongé dans un contexte historique vraiment intéressant, le jeu nous apporte une très bonne morale sur la guerre et l'amitié, l'OST est très magnifique et les graphismes sont très jolis et soignés, le moteur UbiArt Framework ayant donné naissance à de nombreux jeux, dont Child of Light et ce jeu-là, Soldats Inconnus.

thanauzer999
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Alors qu'en cette fin d'année les examens de lycée et collège entraînent loin de nos consoles nos charmantes têtes blondes, UBISOFT s'evertue à leur faire reviser grace au pad la premiere guerre mondiale (d'ailleurs si mon padawan n'etait pas aussi occupé a réviser se serait sans doute lui qui aurait écrit cet article).

Tout est dit dans cette intro, on retrouve les poilus dansune aventure certes scenarisée autour de personnages assez charismatique, ancrés dans une histoire que nous avons tous appris sur les bancs de l'école. Emporté par une musique d'une rare force, nous allons suivre les péripéties de ce père de famille, de ce mari, de cet américain loin de chez lui et de cette belge altruiste.
Sous couvert d'un style tres bande dessinée, toutes les horreurs de la guerre des tranchées est retranscrite grâce a des photos, des lettres des soldats, des familles, ainsi qu'une multitude de souvenirs.
Concernant la jouabilité, il s'agit d'un jeu à la limite du point 'n click, melant des enigmes bien pensées à un gameplay qui bien que datant un peu se trouve particulierement efficace (bien que simpliste).
En démarrant le jeu, je me suis rappelé le dessin animé "les cités d'or"... un aspect ludique avec tout ce qu'il faut d'histoire qu'on apprend dans le contexte. Sous l'aspect cartoon du jeu, les tranchées et leur aspect meurtrier sont abordés, Verdun, le gaz moutarde.... bref, un vrai conte historique se basant sur les faits reels. Apprendre en jouant, quoi de mieux pour reviser...

un enorme coup de coeur, une durée de vie valant le rapport qualité prix (environs 8h pour 15 euros), des musiques a faire verser une larme à Pétain, des personnages attachants.
A l'heure ou je parle j'en suis au 3/4 du jeu et je n'ai rien a redire, mis a part une réalisation quelque peut rigide qu'on oublie vite, une certaine facilité (un mode veteran enleve les indices pour les plus aguerris), mais ce ne sont que des détails vite oublié dans cette histoire qui poussera même le plus recalcitrant a lire le moindre document pour se plonger au coeur de cette guerre....

supernes3
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

En voyant les avis des gens cela me révolte puisque le jeu n'est toujours pas sortit sur steam et des gens parle de DLC mais fermez là et certains mettent 0 sans y avoir jouer mais on est où la je ne vois que dans ce site un ramassis de cons, de gamins sans cerveaux qui devraient arrêtés de jouer aux jeux car déjà ils sont cons mais sa les rends encore plus cons! Sur ce fait ce jeu mérite un 20 car il fait honneur aux soldats français sacrifiés et allemands mais aussi anglais, américains,algériens et beaucoup d'autres. Je remercie Ubisoft de cela car c'est l'une des seuls sociétés qui s'est tourné sur un jeu pendant la ww1. Big up.

No-fake-is-bacK
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Un petit jeux arcade qui s'inspire d'une guerre passé et qui offre un coté éducatif a ne pas négligé ! Un level design bien retranscrit offre au titre un " gris " qui fait froid dans le dos. Un peu tactique, vous devrez par exemple trouver le moyen qu'un garde munis d'un sniper sur une tour ne vous aligne pas en activant ici et là des interrupteur pour trouver un passage. ( Derriere des caisses de bois par exemple ). Mémoire de la grande guerre n'est pas pour autant dénué de défaut, le soft ce veux un peu barbant et répétitif parfois, mais je le conseil tout de même.

arkanac
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Sérieusement, pourquoi la communauté de ce site est nécrosée au point de sous-noter ce jeu ?
Bien que comme expliqué dans le test une ambiançe décalé existe, ce jeu reste touchant et treès plaisant a jouer .

onearmedgamer
Posté le 26 juin 2014 à 00:00

Je trouve se jeu magnifique, rien que la bande son est sublime et je ne parle pas du thème principal seulement, la DA est soigné et le jeu n'est pas du tout mal fini bien au contraire, il arrive à faire transparaitre une certaine emotion à certain instant

Certe ce n'est pas le jeu de l'année mais il m'a touché et me touche encore, je ne l'ai pas encore fini mais pour 15 euros c'est donné ...

PsbLaMoche
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Les phases en gameplay sont plutôt réussies et sont retorses pour la plupart d'entres elles.

Je vous le recommande, pour 15 euros vous n'en ressortirez que satisfait et vous allez vivre une très belle expérience vidéo-ludique comme vous n'en ayez jamais vécu.

Merci, UbiSoft.

quentinbr
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Pareil que la plus part des personnes qui ont mis cette note.
Je n'ai pas joué au jeu mais j'ai pu discuter avec des gens qui y ont joué. Et le jeu et bel et bien entier ! Stop dire qu'il faut acheter un DLC pour l'avoir en entier !
Le jeu ne manque pas de bonne idée, certes parfois mal exploité, mais il est tellement rare de voir un jeu sur la grande guerre, ou encore un jeu qui traite de la guerre comme celui-ci.
Ensuite que penser de la note de JVC ? Je ne sais pas, quand on voit que Watch Dogs a eu la même note que GTA V alors que ce n'est pas du tout mérité...
Ce jeu aurait valu un point de plus je pense.

space98
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Tres bon jeux, qui pour moi vaut 17, mais bon, je met 20 pour remonter les 0 que certains se permettent de mettre sous pretexte que le chapitre 5 va sortir en dlc, c'est vrai, c'est salaud, mais ça vaut pas 0 quand même.
Pour le jeux, la durée de vie est très bonne et l'ambiance est vraiment surprenante et tres bien retranscrite (avec les faits de guerre qui nous apprennent beaucoup de choses).

Taramalabouzze
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Je met un 20 pour remonter la note finale à cause des trolls qui mettent des 0 à ce jeu pour aucune raison.
Et ce jeu est juste génial, certes il y a quelques défauts mais ce n'est pas une raison pour lui attribuer une bulle.

jo725
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

très bon jeu émouvant, avec le fait d'apprendre l'histoire de la première guerre mondiale.

Dommage que dinowan et jeuxvideo.com sont des amateurs et n'ont pas de bon avis.

jimiinho
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Je trouve honteux de la part de JV.Com de mettre un 14/20 a ce jeux ,alors qu'il nous mette un 18/20 a stick it man ,je vois pas ce que vous pouvez lui reprocher a ce jeu a part d'etre magnifique ,tout y est pour passer un moment formidable en compagnie des poilues ,les héros de cette guerre plus que sinistre!!
Je remercie les développeur de Ubisoft Montpellier ,de m'avoir permis d'en apprendre un peu plus sur cette guerre ,par leur recherche ,leur histoire et sur la bêtise humaine!
A acheter les yeux fermés!!