16.7/20

Alickshanian
Posté le 13 mars 2015 à 16:57

'Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre' est surement l'un des plus beau et émouvant jeu auquel j'ai pu joué, depuis pratiquent 25 ans de pratique.
Pour moi il est le jeu de guerre le plus réussit de ses dernières années, comme quoi pas besoins de faire un FPS, un STR ou un jeu très cinématographique pour réussir à en faire un grand jeu.

Grâces aux musiques et au faits historique conté aux travers de nombreux documents (avec des images d'archives), on est pendant toute l'aventure constamment le cœur serré devant tant de bravoure, de courage et de sacrifice.
Alors que pourtant le style graphique sublime en passant, nous permet une approche moins douloureuse de ce que fut cette enfer, pour tout ceux qui l'ont vécue.
Il n'entrave en rien cette émouvante aventure.

Une histoire magnifique, renforcé par l'idée que sur les 9 millions de morts, qu'a causé cette guerre, il y'a surement permit eux, une personne à qui cette aventure (tragédie) a pu arrivé.
Joué à un jeu tiré d'une histoire vrais a vraiment quelque chose de touchant.

Aussi loin que je m'en souvienne, c'est le seul jeu qui m'a fait fondre en larme face à l'épilogue.
La fin la plus émouvante que j'ai pu voir, comme quoi encore une fois le jeux vidéo a quelque chose de bien plus prenant qu'un simple film de cinéma.

Alors j'aurais voulu lui mettre la note maximale, mais objectivement il faut tout de même mentionné qu'il y'a plusieurs choses un peu décevante au niveau du gameplay :

Le coté point ans click est plutôt sympa, avec des énigmes pas trop difficile, aurait pu pour le coup proposé un peu plus de challenge, c'est bien dommage, surtout qu'ils ont même mit une aide qui ne m'a pas servit.
A coté l'on a des phases de jeux, qui diversifient le gameplay, pas vraiment ennuyante mais pas vraiment passionnante (les courses en taxi, les soins de blessés ou encore les phases de shoot à bords d'un tank) d'autant plus qu'elles se répètent plusieurs fois ...
Puis au niveau rejouabilité, on est pas vraiment servit, je parlerais pour ma part, mais j'ai par exemple manqué une dizaine d'objets sur les 100. Il n'y a pas de challenge qui pousse à refaire le jeu, même par exemple pour les trophées (sans cherché à les faire, il ne me manque que celui des objets justement) surtout qu'il n'y a pas de platine ...
A part ça c'est bien les seuls reproches que je peu lui faire, même si le jeu ne se termine pas à la fin de la guerre et qu'une scène peu indiqué que ce n'est pas totalement fini, l'histoire des personnages principaux est bien terminé, j'ai donc pas vraiment eu l'impression d'un chapitre absent.

Voila, j'ai adoré Soldats Inconnus, qui pour un jeu sur la guerre réussi à sortir du lot, sans avoir besoins de tout misé sur les graphismes 3D réalistes ou le gameplay furieux que l'on peu voir dans un FPS.
Petit détails touchant d'ailleurs, on fait toute l'aventure sans ce servir une seul fois d'une arme a feu, on peut dire en quelques sorte que l'on ne tue personne (même si c'est discutable via certaines situations)
Les deux trois reproches passe vite à la trappe tant l'aventure est géniale, et pour un jeu sorti lors du centenaire de la première guerre, c'est un excellent hommage, magnifié par : une histoire émouvante,le style graphique, la bande son et des doublages de qualité.

sudeur
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Ayant participé aux phases de test du jeu, j'ai pu discuter avec l'équipe d'Ubisoft Montpellier et il s'est avéré que l'absence de George dans le jeu de base est en fait lié au manque de temps pour mener l'ensemble du projet à bien.

Cependant, le jeu dans son état est une perle au niveau artistique et narratif. Alors que le côté un peu caricatural est critiqué dans le test de jvc, je trouve au contraire qu'il rend le contexte plus facile à appréhender par le joueur en plus d'apporter un touche d'humour.
De plus, j'ai constaté gameplay est fortement critiqué ... Personnellement, j'ai fait le jeu pour son histoire, pas pour ses puzzles, et vu sous cet angle, ils permettent essentiellement de rythmer l'aventure sans qu'on s'y ennuie.
Évidemment, si vous chercher un jeu pour vous faire réflechir pendant des heures, autant chercher ailleurs.

En conclusion, une histoire touchante à l'intérêt documentaire, une qualité artistique remarquable, autant musicalement que graphiquement et une progression "pépère". Moi j'apprécie.
Évidemment, dommage pour George, qui apparemment finit en DLC mais l'histoire paraît complète telle qu'elle l'est, contrairement à ce que dit un autre avis sur le jeu.

Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Juste.. Génial.. Je n'ai pas touché à ce jeu.. J'ai juste suivi le let's play de DarkFuneral.. Et j'ai adoré.. Ce jeu peut nous faire réfléchir.. Franchement.. Les salops qui mettent 0 je les emmerde.. Et je suis sur que je ne suis pas le seul.

tofdexter
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Je met 20 pour faire balance contre tout les pouyeux de 8 ans qui critiquent ce jeu alors qu'ils achètent COD FIFA et touts leurs dlc. Mais bon la population de kikoo sur jvc ne fait que de s'agrandir.

ProphetFear
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Enfin un jeu qui sort de l'ordinaire: à la fois touchant et par moments "drôle" et en plus pour ce qui ne connaissent pas la Grande Guerre je vous le conseille.
Je ne comprends pas qu'on puisse mettre un 0 a un jeu juste a cause du prix ou de la politique d'ubisoft même si cela fait partie de la note mais il faut aussi parler du contenu desfois car si ça ne tenait qu'a moi je mettrais alors o a tous les call of pour les même raisons...

Daphniele
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Il n'y a aucun DLC de prévu, avant de juger un jeu sans même y avoir touché ou vérifié les sources, retournez vos doigts vingt fois dans votre bouche. De plus il serait vraiment dommage de passer outre ce jeu uniquement pour une fausse rumeur infondé et qui donne une mauvaise image d'un jeu qui vous aidera a passer votre brevet. Bisous.

theprophet
Posté le 26 nov. 2018 à 11:05

Soldats inconnus se présente comme un jeu émouvant et sensible basé sur le thème de la Première Guerre Mondiale. On suit donc des personnages (et le chien !), tous liés les uns aux autres, qui doivent subir les affres de la guerre que ce soit en temps que soldat, infirmier, ou à l'arrière.
Les mécanismes de gameplay sont simples mais efficaces, agrémentés de quelques puzzles pas bien compliqués. Le graphisme et les personnages se veulent caricaturaux et doté d'une pointe d'humour. Mais le point fort du titre tiens dans sa narration émouvante, aidé par une bande son magistrale, et des personnages très attachants.

On termine l'aventure avec un gout amer dans la bouche. Beaucoup de tristesse bien évidemment, une certaine prise de recul, et la sensation d'avoir eu en main un très grand jeu. Bravo a Ubisoft Montpellier d'avoir traité ce thème avec une grande honnêteté intellectuelle, un parti pris artistique risqué mais cohérent, et une vraie tendresse, une vraie générosité.

maximo47
Posté le 05 mars 2015 à 20:33

Tout simplement sublime, autant au niveau des graphismes qu'au niveau de l'histoire !

Une bande son au top, des personnages attachants, le duo héro + chien avec les nombreux casse tête dans cette ambiance de guerre mondial sont parfaitement retranscrit.

Je ne saurait que trop vous le conseiller

ComeInMyVan
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

En achetant ce jeu, je ne savais clairement pas à quoi m'attendre, mais j'ai attendu les réductions pour me le prendre !
J'ai trouvé le jeu vraiment très sympa, au niveau de l'ambiance mais aussi des graphismes.
Le gameplay est certes un peu simpliste, mais ça fait du bien de voir un jeu comme celui-là.

kx01demo
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Très bon jeu malgré le style graphique enfantin.
Le jeu est très émouvant et l'histoire prime réellement tout au long du jeu. Je ne me suis pas ennuyé et j'attends une suite avec impatience. Si vous voulez en savoir ZAVEZ QUA L ACHETER !!! :l

e-r-i-a-m
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Touchant !

Quelle belle surprise !

Impatient depuis sa bande annonce déjà en été 2013, je ne regrette pas d'avoir passé mon temps pour ce jeu

Un scénario touchant qui sait mêler plusieurs histoires
Une ambiance qui sait nous faire revivre un bout de la grande guerre avec ses photos et objets réels
Des graphismes surprenants : au début je ne m'attendais pas a ce jeu cartoon mais finalement l'idée de proposer quelque chose d'original m'a conquis.

Un jeu de plus qu'il faut visiter pour son histoire qui m'a personnellement touché

Pour moi 18/20, ce jeu est presque parfait sauf :
un peut court, mais cela sent le dlc car nous n'avons pas suivi tous les personnages, mais pour le prix reste raisonnable
Pas de trophée platine ? :-( dommage j'ai fait le reste a 100% et ai adoré le faire

Il m'a surpris et je le conseil ! merci UBI

UnCacaVivant
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un bon jeu et une histoire très prenante, et qui ne se termine pas spécialement bien..

J'aurais aimé un jeu 18+, pour avoir plus de scènes saisissantes et violentes, nous montrant la vraie réalité de la WW1

Mais ce jeu fait bien son travail: Nous faire apprendre des choses et nous faire vivre une aventure (Qui n'a plus grand interet une fois le jeu fini? )

Rimbyx
Posté le 21 août 2014 à 00:00

gg, ils ont réussie a faire un jeu sans tuer tout le monde comme cod ou battlefield. un jeux plein d'émotion que je recommande vivement, en résumer c'est un jeux avec beaucoup de puzzle très sympa avec une très bonne bande audio et respectant les fait historiques. Bref, malgré la rage des callofdutystes, je met une très bonne note a cet excellent jeu 3

Posté le 21 août 2014 à 00:00

A la vue des premiers trailers, il était légitime de penser qu'Ubisoft avait développé ce jeu pour de mauvaises raisons ; en ces périodes de célébration du centenaire du début de la grande guerre, on voit fleurir de nouveaux ouvrages et documentaires par ci par là. Le jeu vidéo étant un des seuls médias n'ayant pas ou peu traité de la grande guerre, je pensais qu'Ubisoft allait sauter sur l'occasion pour nous sortir un jeu sans réel message, à vocation purement didactique laissant de côté toute mécanique de gameplay et approche du conflit à l'échelle humaine.

Et nom de Dieu que je me suis trompé (et encore, voyez le verbe « tromper » comme un euphémisme!) en effet, non content de nous documenter de manière extrêmement riche et précise, (le jeu étant en partenariat avec mission centenaire et apocalypse, vous comprendrez donc aisément que les documents écrits et iconographiques ne manquent pas.) on sent qu'Ubisoft s'implique dans cette sombre période, ainsi les développeurs se servent de cette période pour raconter une histoire, contrairement à Assassin's creed où ils racontent une histoire pour montrer une période définie, la nuance est peut-être légère dite comme ça, mais dans les faits, cela se traduit par des personnages plus réels que jamais et une histoire à la crédibilité effrayante tant elle nous montre à nous, occidentaux du XXIe siècle, à quel point cette guerre était sale et les enjeux inconnus pour les soldats.

Les graphismes sont quant à eux irréprochables, l'Ubiart Framework est encore magistralement utilisé par des dessinateurs extrêmement talentueux que ce soit pour le look des personnages ou pour la reconstitution de villes et de champs de bataille. La bande sonore, bien qu'anecdotique, remplit aisément sa fonction, surtout pendant l'épilogue, qui est un véritable tire-larmes. La performance vocale de Marc Cassot est également à saluer.
Les seuls défauts que je pourrais citer sont la redondance de certaines mécaniques de gameplay ainsi que les séquences « Metal Slug » aux commandes d'un blindé que je trouvait légèrement hors de propos.

En bref, je ne saurais que trop vous recommander de faire, ne serait-ce qu'une fois, cette pépite afin d'avoir un regard différent sur le premier conflit mondial et surtout, pour se souvenir de ces soldats inconnus, morts alors qu'ils ne savaient pas pourquoi ils combattaient.

Et tant que j'y suis, si vous voulez d'autres oeuvres qui parlent de ce conflit à l'échelle de l'individu, je vous recommande le film « les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick et le livre « Cris » de Laurent Gaudé.

Poukifer
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Un jeu à mettre entre toutes les mains.
Ce graphisme volontairement enfantin et des challenges abordables qui ne bloquent pas son évolution dans le jeu, sont un vrai régal, qui raviront les grands et éduqueront les plus jeunes mieux qu'un rébarbatif livre d'histoire.
Un plus pour la voix du narrateur et la musique.

TiiKFana
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Ce jeu est une putain de claque émotionelle et je lui met 19 et non pas 20 car le gameplay et bof mais quand on jou à ce jeu on ne s'ennuit pas donc les petit kikoo en crise de la douzaine qui dise wesh ça manque d'acfion ton feu là allez vous faire encu...

pipozzx
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

Je n'ai pas le jeu, mais il faut bien annuler contrebalancer pour sauver la note d'un jeu descendu par des pigeons qui croient les trolls...
C'est dur d'avoir de l'espoir en l'humanité quand on voit ça...