14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Gneuhgneujeddb1
Posté le 18 nov. 2019 à 05:31

franchement decevant, quetes fedex digne d un mmo coréen, decor fade et qui se repete, une physique immonde, des bugs, ce jeu est chiant comme la pluie

ce serait pas kojima il tapait un vieux 13 , la presse videoludique a perdu definitivement toute objectivité

ne mettez meme pas 10 balles la dedans

Posté le 11 mai 2020 à 15:39

Death Stranding est un jeu unique par bien des aspects, c'est un jeu hors des sentiers battus. Jamais un jeu n'a autant divisé que celui si (ce qui est un comble quand on sait que le thème du jeu est justement de réunir les gens) mais ce qui est sûre c'est qu'il ne laissera pas indifférent le joueur.

Point positif :

+Univers fascinant d’une cohérence folle.
+Le scénario est bon (mais très imparfait à cause de l'écriture de certains dialogues...)
+Les cinématiques du jeu sont absolument bluffantes.
+Une fin magnifique.
+Le multijoueur asynchrone est excellent, il appuis parfaitement le propos principal du jeu. Le systèmes de like de la part des autres joueurs est très gratifiant et satisfaisant, on se sent clairement investi et on a clairement envie de s'investir.
+Gameplay est évolutif, on a toujours l'impression qu'il y a quelque chose de nouveau dans le gameplay (des nouveaux véhicules, des nouvelles armes, des nouveaux exosquelettes etc).
+l'Open World est excellant, les environnements sont d’une beauté folle.L'organisation est différente selon la zone que nous traversons.
+Les échoués qui offre une tension incroyable au jeu.
+Une OST envoûtante.
+Les graphismes sont magnifique (bien qu'il a un peu d'aliasing à certain moment...)

Point négatif :

-L’écriture des dialogues parfois très nanardesque.
-La communication du jeu avant la sortie qui en dévoile clairement trop du jeu.
-Beaucoup trop chronophage.
-l'aliasing parfois présent même sur PS4 Pro...
-Pas de lecteur MP3 !

Night-Ikran
Posté le 01 déc. 2019 à 02:20

C'est beau, très très beau, allez voir les cutscenes et cinématiques sur YouTube, vous verrez et après avoir vu.... Arrêtez vous là.
Avis sincère pour un jeu sur-teasé sans aucune raison objective.... Il n'y a rien d'intéressant, il suffit d'aller sur YouTube pour profiter de cette formidable vitrine vide.

neven_
Posté le 19 nov. 2019 à 16:30

Vraiment difficile de donner un avis sur ce jeu.
Jusqu’à la fin, je n’ai pas su si je le détestais ou si je l’adorais.
Il mélange le pire et meilleur un peu comme les bonbons qui piquent.
Ils font faire la grimace mais on y revient et c’est addictif.
C’est lent, mais c’est beau.
C’est chiant mais satisfaisant.
C’est vide et en même temps peuplé par les « alliés » en ligne.
Et le scénario, super intéressant sur les persos secondaires, Fragile, Mama, Cliff, Heartman et tellement bidon et déjà vu sur le scénario principal.

Encore maintenant après avoir fini, je suis mitigée et en même temps, impossible de mal noter le travail époustouflant autant dans les cinématiques que dans les musiques.

massy2007
Posté le 08 nov. 2019 à 15:44

Je me suis lancé dans l'aventure l'esprit ouvert sans rien attendre, choisissant de me laisser porter par l'histoire. Après plusieurs heures de jeux, le constat est très mitigé. Des cinématiques qui dévorent le Temps, une prise en main extrêmement rigide, et pour l'instant de la livraison FedEx qui ne fait pas vibrer. Je continue donc et décide de pousser l'investigation plus loin, mais j'avoue que depuis je m'ennuie.... terriblement.... Kojima tout génial qu'il est, et loin de moi l'envie de dire le contraire, semble avoir oublié, que Jeu vidéo devait au bout du compte toujours rimer avec..... Jouer....

Posté le 08 nov. 2019 à 13:58

L'avis va être ici assez court, car mon expérience de jeu l'a été, alors que je pensais y passer ma semaine.
Un peu plus de 6h de jeu, pendant lesquelles j'ai lutté contre l'ennui, en espérant chaque minute que le jeu commence. C'est sûrement dur à dire, mais je regarderai peut-être le jeu d'un œil distrait sur YouTube, car c'est dans cette catégorie qu'il a plus sa place, que dans une console de jeu.

Je mets quand même des points pour le son et les graphismes, rien à dire dessus.

coyote0007
Posté le 24 nov. 2019 à 21:13

Je l'ai terminé... 53 heures... Mais d'un ennui mortel et d'une grande pénibilité de par le gameplay maladroit, une torture. Et les cinématiques... Celle de fin pas loin de 2h perdues uniquement car un jeu coûte cher et que je voulais aller au bout. Maintenant que c'est fait je me réjouis de le ranger sur l'étagère où il pourra tranquillement prendre la poussière.
Kojima sait faire de bons jeux, mais là il s'est perdu dans sa quête d'autosatisfaction et il pense déjà à faire une suite...
Je ne ferai pas la même erreur de gaspiller mon argent même si il prend Will Smith comme héro

Tomcat10
Posté le 08 nov. 2019 à 23:48

Nous sommes loin du Kojima des Metal Gear Solid, nous sommes passés d'un gameplay aux petits oignons et à une excellente histoire à un "jeu" comme death stranding qui est un simulateur de randonnée/livreur de pizza avec une histoire sans aucun sens !
Le jeu est bourré d'acteur par contre !

enfoirer21
Posté le 29 nov. 2019 à 03:22

Ce jeu me fait penser a ces peintures monochrome qu'ont presente dans les galeries mondaines ou tout le monde crie au genie alors que le tableau est entierement vide!
Circuler y'a rien avoir Death stranding est une coquile vide qui ne sert qu'a flater l'ego de gens pensant qu'il sont plus inteligent que la moyenne.
Ce jeu chiant comme la pluie!
Il a les meme defaut que MGS5 mais sans le gameplay de celui ci.
Open world completement vide est statique.
Aucune interaction avec l'environnement.
Les missions proposer c'est une blague.
Elle consiste a faire des livraisons de stuff d'un point A jusqu'a un point B.

Je pensais que Kojima n'avait pas terminer MGS 5 mais enfaite si.
Kojima ne sait pas du tout faire d'Open World.
Kojima n'avait en réalité aucun jeu a proposer, elle avait juste un scenar qu'il a placer dans une coquile vide.
La veriter c'est qu'il voulait faire un film mais c'etait sans doute plus safe financirement de faire un jeu video.
Passer votre chhmin death stranding est une escroquerie.

worksax
Posté le 17 nov. 2019 à 00:47

Je n'attendais pas specialement ce jeu, mais je suis quand meme déçu, les graphismes sont moyen, la physique est atroce, le gameplay sans grande nouveauté, j'ai l'impression de faire des quetes fedex de n'importe quel rpg open world, mais uniquement la partie chiante de ces quetes, bref je ne recommande pas ce jeu, inscrivez vous sur uber eat la au moin ca rapporte de l'argent et on s'amuse quand meme plus.

genjin81
Posté le 14 nov. 2019 à 10:21

Bonjour, je donne rarement mon avis sur un jeu mais la note fourni par jeux vidéo de 19/20 m’a fait bondir après l’achat du jeu, au vu du test je m’attendais à un vrai gros jeu mais la vraie l’est j’ai du mal à comprendre comment ce jeu peut obtenir une telle note, je n’irais pas dans un test personnel ce n’est pas mon métier, mais pour moi un jeu doit être plaisant, on doit prendre plaisir à jouer et découvrir l’aventure, ce n’est pas du tout le cas on s’ennuie a mourrir, le jeu est beau mais totalement vide, les déplacements sont laborieux... vraiment très déçu, a titre personnel je pense que ce sera le jeu 2019 le plus décevant.

linkzr-90
Posté le 11 nov. 2019 à 05:00

Trop de hype autour de ce jeux et une grande déception a la clé
Les cinématiques sont certes époustouflantes mais apres ca rien de plus
Vide et moue bref sur coter 🙄

Flex7100
Posté le 09 nov. 2019 à 02:12

L'ennuie porte un nom. Agréablement surpris dans un premier temps, mais vite devenu rébarbatif.

Graphiquement il n'y a rien à dire, la trame fidèle aux attentes, mais cela s'arrête là.

Il aurais fait un bon film, rien de plus.

Velvett
Posté le 24 nov. 2019 à 19:42

Le jeu est très ennuyant.. aucune vies sauf les quelques mules et autres livreurs rencontrés en route. Le sentiment de solitude est vite pesant. Les quêtes sont très répétitives et franchement peu intéressantes, cela ne se résume qu'à du FedEx, critiqué dans la plupart des autres jeux...'Scénario' vide et trop de cinématiques...

Pour ma part, le jeu est très surcoté car il y a le nom de Kojima dessus et je suis sûre que si il n'était pas là le jeu aurait bidé...

Artega
Posté le 08 nov. 2019 à 21:00

THE DECEPTION !!
La grosse déception de 2019 voir de cette génération de console !! Que de parole pour teaser le jeu, cacher se fonctionnalité pour un jeu très classique sur le fond ! J'ai indiqué 4/20 juste pour les graphisme qui tiennent encore la route .... si on a une PS4 pro !
Que de temps perdu, au bout de 8 h de jeu, pas beaucoup d'innovation mais beaucoup de cinématique interminable ( même si elles sont quand même moins longue que dans les précedents projet de Kojima ) !!
Kojima surtout parlons en ! La grosse tête qu'il a et tout les journaliste qui le s****** bien comme il faut ! Certains ont raison, si cela avait était Bethesda, la note moyenne des journaleux aurait été plus proche de 12 que de 18 !
Donc attention à vous, le jeu est trèsssss monotone, pas beaucoup d'action, gameplay minimaliste ! Ce n'est pas un jeu vidéo !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50