14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
poissonpanait
Posté le 09 nov. 2019 à 12:16

On se demandait pourquoi quasi aucune information ne circulait sur la toile concernant le jeu, tout le monde se demandait " qu'est ce que c'est ce jeu ? ".
La réponse est claire, il n'y avait rien à dire, puisqu'il s'agit d'un vide complet
Je ne reviendrais pas sur le gameplay répétitivement inintéressant. Quant à l'histoire pseudo-élitiste, elle se situe au niveau d'un "oui oui et son taxi", moralisatrice et absolument pas approfondie, de belles paroles théoriques caricaturales.
Je le savais de toute façon puisque j'avais déjà pas aimé RDR2 et MGS5, mais lorsque l'on vend du rêve "chef d'oeuvre unanime" et bien on y croit.
Ce jeu est un vol caractérisé, je me méfierais davantage des avis journalistiques.

nonosapiens21
Posté le 17 nov. 2019 à 18:37

Et bien en fait c'est la premiere fois que je laisse un avis concernant un jeux. mais je me suis senti tellement flouer avec death stranding qu'en bon samaritain je ne voulais pas que cela arrive à d'autres.
Et oui...en lisant les super notes et critiques par ci par là je me suis ruer sur le jeux et la...quelle déception.
Avant tout le gameplay...ici c'est chiant. Un simulateur de coursier à pieds ! sur une map au paysage certes beau mais rébarbatif. on doit aller d'un point A à un point B sans tomber ! on ne rencontre personne, pas d'action mise à part se déplacer, grimper, sauter...je me suis ennuyé à mooortt.
secundo, l'histoire. Dés le départ on comprends pas grand chose à ce qui se passe. Les infos arrivent de manière décousue. On meurt, on se retrouve dans une sorte d'ocean. on réapparaît, Un mec arrive avec un bébé dans une boite...des monstres invisibles nous entourent..on meurt encore. Bref...c'est le bordel. j'ai pas accroché ni eu envie d'aller plus loin.
Le jeu est plutôt beau, des acteurs connus sont au casting et Kojima au manettes mais cela ne suffit pas.
Il manque la colonne vertébrale d'un jeux c'est à dire du fun, de l'action et une histoire crédible et comprehensible et surtout de l'interaction.
Je ne comprends pas les notes données à ce jeux par les critiques.
Un peu comme au cinéma, quand un grand réalisateur pond un film chiant mais qu'il faut l'encenser.
Allez zou retour au magasin et je vais prendre autre chose.

superdtc
Posté le 09 nov. 2019 à 11:58

J'ai une ps4 uniquement pour les qqes exclues sony (TLOU,Uchart4,Horizon, etc...=
J'ai toujours trouvé ces jeux de qualité, écriture, gameplay, etc...
Jeu pris sur le psn à 69.99€
Environ 8 heures de jeu - fin de l'épisode 2

J'ai les nerfs !!! tous les testeurs nous ont dit que c'était un chef d'oeuvre, avec des notes de 18/20 et même 19/20 sur ce site... sérieux... le 1er Avril est déjà passé !

Séreiux ! oui, j'ai les nerfs !!! Je m'emmer....... grave sur ce jeux, c'est quoi ce délire ?
Aucun fun, aucun plaisir à jouer, juste envie de faire les livraisons our débloquer des cinématiques et avancer dans l'histoire...
J'ai l'impression d'être un toutou à qui ont va donner une croquette si je donne la patte...

J'ai les nerfs !!!
Mais POURQUOI ? quelle est la proposition ? Monde vide ? l'ennui et toujours cette sensation de vide... c'est pas possible !!!

A fuir de toute urgence si vous ne voulez pas finir avec la manette dans la TV ou passer une mauvaise journée !

McQueen777
Posté le 09 nov. 2019 à 09:49

Bon voilà, j'ai acheter le jeu hier, j'y ai jouer toute la journée et un peu la nuit...... Et franchement j'ai pas pu le finir..... J'aime vraiment pas du tout et ça n'engage que moi mais il est a chier..... Et le pire je croyais vraiment a ce que disait la presse et vidéos youtuber sur lui, du coup je les acheté sur le psn comme tout mes jeux d'ailleurs et je m'en mort les doigts..... J'ai perdu de l argent pour rien...... Pour moi ce jeu est comme certaine belle fille que tu vois, belle a l'extérieur mais vide a l'intérieur, bah la c'est pareil.... C'est beau mais c'est vide.... Mais ce qui me fait le plus chier c'est d'avoir dépenser de l'argent en lui..... Du coup je lui donne 5 pour les graphismes et encore je suis gentil.... C'est même trop......

Cramer-Rao
Posté le 08 nov. 2019 à 19:30

Je me suis procuré le jeu pour avoir une idée, j'espérais être subjugué mais en fait rien de tout ça, on fait des livraisons et des livraisons à n'en plus finir, c'est juste ennuyant. Le scénario ne compense en rien l'ennui de ce jeu. Je bosse dans la vraie vie, et je n'ai pas envie de faire des heures supp en jouant à ce jeu. J'ai arrêté de jouer et je vous déconseille de l'acheter.

Posté le 09 nov. 2019 à 01:47

La physique du jeu est vraiment mauvaise je ne comprend pas :(
Il est vraiment très répétitif j'ai l'impression d’être un facteur...
Graphiquement il est sympa..
Les combats... vraiment mou..

Je regrette de l'avoir acheté

jinos
Posté le 13 nov. 2019 à 08:24

Trés déçu, j'ai passé trop d'heures à courrir dans des environnement vides, je m'attendais à de l'action un monde ouvert riche mais il n'en est rien.
Le principe du jeu est trés répétitif et trés pauvre en gameplay.

La bande son est bonne et le scénarion pas mal mais pas extraordinaire, je suis globalement trés déçu.

tungstn
Posté le 23 déc. 2019 à 19:15

Ok c’est beau, ok le style de jeu est novateur... mais tout le reste c’est un vrai calvaire pour le joueur.
Le gameplay est ultra repetitif, l’histoire est inutilement complexe bourrée d’incohérences qui vous sautez aux yeux tout le temps, les dialogues sont pompeux pour se donner de la contenance mais à coté de ça on va vous repeter sans cesse les memes theories, les memes idees histoire de bien vous les enfoncer dans le crane... en gros si vous chercher la subtilité va falloir trouver un autre jeu... Kojima, les jeux narratifs c’est pas pour toi, t’es pas bon en narration passe à autre chose stp !

Tout ça pour au final finir le jeu avec ses interminables cinematiques sans interet qui se triturent le nombril, ça a fini de m’achever...

S’il vous plait les gars, vous voulez y jouer ? Acheter le jeu en occaz a une bonne ame sur le boncoin... on est des milliers a chercher à le revendre en vain faute d’acheteurs lol.

Vous etes prevenus.
Ce jeu c’est surtout de la Hype et un beau emballage.

solfou1030
Posté le 01 déc. 2019 à 00:02

Death Stranding est loin du chef d’œuvre.
Peut être que ceux qui le qualifie de tel n’ont jamais joué à des jeux à histoire, portant sur des questions philosophiques. Ou alors leur adoration pour Kojima aveugle leur jugement.

Quoi qu’il en soit, le casting est beau, très beau et visuellement rien à redire non plus. Les graphismes sont top et les cinématiques peuvent être vraiment magnifique. C’est véritablement le point fort du jeu. Avec l’histoire également, mais bien loin d’être irréprochable...

L’histoire aurait pu mieux être écrite, il se sont concentré sur le dénouement et la fin et pour le reste ils ont meublés comme ils ont pu et sa se sent. Une fin prévisible, avec des questions qu’on se pose dès le départ que les personnages se pose vers la fin pour amener au dénouement (donc on se dit qu’ on avait les éléments du dénouement final dès le départ c’est pas top quand t’écris une histoire).
L’idée est bonne, l’univers intéressant mais clairement aurait pu être mieux exploité et développé.
De plus les personnages ne sont pas très attachant. Hormis leur histoire qu’ils partagent, rien d’autre ne les approfondis pour les rendre véritablement attachant. Sam est d’ailleurs du genre passif et à l’air du subir sans se poser de question. Personnage ennuyant qu’on apprécie quand même, sûrement parce qu’il est interprété par Norman Reedus. Mention tout de même pour le personnage de Mad Mikkelsen qui est sûrement le plus intéressant.

En terme de jeux et bien, clairement on se fait chié. Le début est affreux.Sans moyen de locomotion pour avancer plus vite (même quand Sam court c’est lent) ça devient vite lassant. Ponctué par des séquences contemplatives au fond de musique, procédé qui se répète, ça m’a plutôt donnée l’impression de meublé un jeu qui s’annonçait déjà vide. Heureusement qu’on a des transports par la suite. Mais le système de livraison est clairement le SEUL truc que vous allez faire en tant que joueur (hormis oui 4 scènes me semblent t il de combat). Pas de mission différente que celle ci que ce soit clair. Je pense que le summum était vers la fin, (quand on passe 30-40 minute sur une plage à courir le temps des crédits (qu’ils nous foutront à un autre moment aussi quand même) alternée avec des mini cinématique et hop on court et hop ça recommence). C’était quand même un bon foutage de gueule.

Les ennemis ne ramène aucune pression particulière. Je m’attendais à pire. Plus de pression de la part des échoués, une plus grande menace dans le monde ouvert. Au final on les passe assez facilement quand on est rapide.

En bref un jeux qui aurait du être un film, visuellement beau mais très vide. Les informations se répètent jusqu’à la fin ou on avance véritablement et les choses deviennent intéressante (mais malheureusement trop tard pour sauver ce jeu). Un jeu clairement surcoté qui est loin d’être le chef d’œuvre dont il est qualifié de partout. Faut dire ce qui est, sans ce casting et sans le nom Kojima, les critiques n’auraient pas été aussi élogieuse.

J’ai hésité entre 11 et 10, mais finalement j’opte pour 10. Pour le visuel, l’histoire qui est pas mal malgré une qualité d’écriture loin d’être parfaite, le casting qui est top, mais trop de point négatif pour un jeu et pour ce qu’il s’annonçait être, pour mettre plus. Je le recommande pas.

MonsieurBlack
Posté le 19 nov. 2019 à 14:15

Bonjour à tous,

Note amplement méritée au vu de cette daube vidéoludique. Je ne vais pas m' attarder sur les points négatifs qui ont déjà été relevés maintes fois, mais tout de même, quelle arnaque intellectuelle ce jeu.

J' ai attendu près de 20h de jeu avant de poster, ce qui est appréciable comme délai pour se faire une idée sur le jeu je pense...
C' est redondant au possible, j' en peux plus de devoir livrer des conneries de paquets avec un perso doté d' une maniabilité exécrable, même avec quelques améliorations, ça reste très approximatif. Je marche et marche et marche encore dans un univers vide et qui plus est vraiment pas à la hauteur graphiquement. on en attend bien plus fin 2019 !
Le scénario est bof, c' est pas vraiment bien ficelé, les personnages sont tellement creux et clichés qu' on en a presque envie qu' ils y restent. La maturité des dialogues est du niveau de la maternelle, plaisant pour les fans de séries B surjouées.
La gestion des missions n' est pas du tout intuitive et je ne parle même pas de l' interface, une horreur quasi incompréhensible surtout les longues premières heures.
Les phases de combat ou d' infiltration sont à la ramasse et que dire du système en ligne... ... Je n' ai même pas le plaisir d' utiliser les outils proposés, je me balade constamment sans échelles, ccp ou ancre car tout est déjà sur place, installé ou construit par d' autres.

Bref, ma plus grosse déception depuis longtemps. Passez votre chemin, gardez votre fric. Pour ma part, le dernier Kojima valable et équilibré était MGS3. C' est terminé, je ne me ferai plus avoir par une hype à la con surtout pour un HK.

petite note... J' ai quand même du mal à comprendre la note JVC de ce test. Je comprends qu on puisse surnoter un jeu subjectivement car, on ne sait pourquoi, on l' apprécie alors que d' autres le détestent. Mais de là à mettre 19 à çà !!!!!!!! Je ne comprends vraiment pas... Je me suis déjà fait rouler par des jeux surnotés sur ce site, je pense aller rechercher les infos test ailleurs....

FuriouSam
Posté le 11 nov. 2019 à 00:10

Je suis déçu du résultat. Après 9h de jeu, le jeu tir trop en longueur.
Le scénario n'ai pas aussi riche que ce que l'on nous a vendu, sa manque de caractère et qu'est ce que c'est cucul par moment.
C'est très linéaire, par moment c'est vraiment vide et même carrément chiant.
Ce qui tient le tout c'est juste acting. Comme certains film ou série où ce sont le jeu des acteurs qui tiennent le tout sinon tout s'écroule.
Je sais pas pour les autres mais j'ai des bugs de collision. Pour un tel jeu ce n'est pas normal.
Les bons points c'est que les graphismes sont bien même si on sent l'impasse sur certains décors.
Le gameplay est bien aussi, rien de neuf, du basique mais maîtriser.
Le gamedesign est aussi maîtriser mais sans plus.
En gros je trouve le jeu surcoté. A part les 2 premières heures le reste ne retient pas vraiment l'attention, le scénar est pas très travailler alors que l'idée est bonne t son plus gros défaut c'est la mollesse du jeu.
Ca reste un jeu sympa mais pas plus. Il apporte rien de plus que d'autre jeu.

_Dark-Kratos_
Posté le 13 déc. 2019 à 02:07

Bon j'ai fini le jeu en 92h en augmentant toutes les stations à 5 étoiles, on peut pas dire que je ne m'y suis pas investi. Ce qui en ressort après toutes ces heures de jeu est que je reste tout de même assez mitigé.
Oui le jeu possède une ambiance, oui la bande son est de qualité, oui la DA et les graphismes sont des points forts, oui le jeu tente de faire passer un message, on le sait, on le sent. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir quand même perdu une grosse partie de mon temps.

Tout cet investissement n'en valait pas tant la peine que cela même si ça reste dans un sens une bonne expérience vidéoludique. On nous bombarde d'informations, de mails, des entretiens, des textes sans fins, de jargon, et des dialogues à tout bout de champs, mais bordel au fond on s'en fout, on veut aussi joueur à un jeu vidéo. Toutes ces informations aussi intéressantes soient-elle auraient dû être incluses dans la mis en scène du jeu, incorporées dans le gameplay ou dans des discussions avec des PNJ crédibles. Qui a envie de lire tout ça sérieusement ?

Parlons en des personnages d'ailleurs, tellement inintéressants, nos seules interactions avec eux se passent par mail ou hologramme, aucun n'est marquant. Pourtant il y avait de l'idée, les seuls personnages sur lesquels on aurait pu s'y attarder ont le droit à un maigre chapitre où ils ont commencé à être développés et puis hop on passe à un autre personnage et ainsi de suite.

Le fond est intéressant, la forme l'est moins. Concrètement on va d'un point A à un point B dans une immense map vide où il n'y passe rien (non les mules ou les BT sont justes scriptés pour faire croire qu'il se passe quelque chose). Passé les premières heures de découverte et d'exaltation, croyez-moi qu'au bout de plusieurs dizaines d'heures on se lasse vite. Le gameplay aussi "technique" soit-elle ne suffit pas à épancher cette soif d'action dans le jeu. Si vous aimez vous balader et admirer les paysages alors ce jeu est fait pour vous.

Les nombreuses heures interminables de gameplay sont entrecoupés de longues cinématiques, ce qui donne un rythme très saccadé. On a l'impression de jouer pour voir des cinématiques telle une récompense à la clef et non de jouer à jeu vidéo entier. Ceux qui peuvent voir les montages de cinématiques du jeu sur youtube, ne vous privez pas.

Ce jeu aurait pu être un bon film et ce film aurait pu être un bon jeu. Plus contemplatif que ludique, ce jeu pourrait en intéresser plus d'un et en lasser un tas d'autres. Je ne peux mettre une note moins élevée tant il y a du travail qui a été fourni mais je ne peux mettre plus pour le peu que ça m'ait rapporté en terme de satisfaction.
Je ne regrette cependant pas d'y avoir joué, je pourrais dire que je l'ai vécu au moins, ce Death Stranding.

hyroe27
Posté le 10 nov. 2019 à 11:34

Alors je ne suis pas un pro Kojima, je n'ai que guère apprécié les mgs, mais la...
J'ai lu énormément de test sur le net et oui le monde est vide ont le sais des le départ le jeu se veut être comme cela.
C'est une expérience, les quête ok c'est du FedEx mais c'est raccord avec le titre.
Pour le coup les notes ne sont guère liée à Kojima mais à l'ambiance folle du jeu.
Au lieu de bâcher le jeu, faite le que vous aimiez ou pas c'est à faire.

E_guigui
Posté le 12 nov. 2019 à 19:26

Premièrement, que toute personne penssant se positionner en fonction de leur haute intelligence et ouverture d’esprit au-dessus des critiques négatives, car eux ont su apprécier une œuvre si profonde que philosophique, passent dur chemin.

Ma critique repose sur le simple fait que de ma conception du jeu vidéo.
Comme beaucoup d’autres, j’ai été énormément hypé par la mystérieuse aura que dégageait ce jeu dans ces premiers trailers et gameplays : sombre, incompréhensible, beau et marginal au possible. La recette avait un parfait goût de réussite.

Vinrent ensuite les premières minutes et la première heure du jeu.
Assez mouvementé, l’apparition des précipitations, l’apparition des échoués, d’une femme mystérieuse, de phénomènes subversifs, la première mission d’incinération virant à la catastrophe, je me réjouissais vraiment de la suite de l’aventure.

Et là, douche froide total. Mais que le jeu est mou, il ne se passe rien, mais rien. On avance en terre désolée avec pour seul et unique challenge le fait de ne pas se casser la gueule en tanguant sous le poids d’une charge prépondérante.
Je le dis sans détours, je trouve ce jeu mauvais, beau mais mauvais.
Pourtant l’idee est géniale, l’univers et travaillé avec soin et agrémenter d’un mystère absolu, mais ce n’est que le seul point positif.
Et passons aussi le fait du slogan vomitif « Si l’Amérique ne se relève pas, alors le monde ne se relèvera pas » (Bonjour Marvel) qui gengraine jusqu’aux racines notre pop-culture actuelle, sans compter l’antagoniste sombre, rebelle et solitaire se voyant confier sur ses seuls épaules le destin d’un monde aux portes de la ruine et de l’extinction.
Pitié, pitié, pitié, cet INSUPPORTABLE faux et ridicule cliché doit vraiment disparaître.

Bref, je m’enmmerde au possible, et le fait que Death Stranding soit qualifié de chef d’oeuvre relève pour moi d’une totale incompréhension.
Je pense que malheureusement, beaucoup n’ont pas cherchés plus loin le fait que Kojima+SF ne pouvait être qu’une réussite, et ont attribués une note maximale sans avoir goûté au jeu. Ce qui est vraiment dommage.

Un chef d’oeuvre, que ce soit un film, une série, un livre où encore un jeu, est une œuvre omniprésente qui retient tout votre attention et ne vous donne qu’une seule envie : plonger dans son univers et s’y noyer jusqu’à la fin. Découvrir les tréfonds d’une œuvre profondément belle et travaillée.

Quand un jeu me plaît (comme l’excellent The last of us, Métro, Bloodborne où encore Beyond two souls), La seule envie de la journée est d’attendre le soir pour pouvoir y replonger et découvrir ses tournants et ses aboutissants, et d’indubitablement connaître ce sentiment de vide passagé une fois cette merveille terminée.

Je ne juge le jeu uniquement sur le peu de temps que j’y ai passé, peut-être 6 heures. J’ai espéré une amélioration, pas après pas, mais rien n’est venu. Alors je me suis renseigné, ai regardé quelques vidéos et découvert avec amertume que le jeu semble continuer sur la même tonalité dans son ensemble.

Peut-être que l’histoire est belle, son univers travaillé et ses graphismes merveilleux. Mais ce ne sont malheureusement que les bases d’un édifice bancal qui n’a pas su terminer sa fondation, tant par sa lenteur que la mollesse de son protagoniste, ainsi que son manque de challenge et l’insupportable redondance d’un périple semblable à une randonnée en pleine montagne un jour de pluie.

C’est vraiment dommage, j’attendais énormément de ce jeu et, si j’avais su, je me serai volontiers abstenu d’y toucher.

badape75
Posté le 09 nov. 2019 à 16:24

J’ai joué aux 3 premières heures et j’accroche pas du tout au jeu. Les quêtes fedex ne m’ont jamais bien intéressées alors un jeu qui en fait son gameplay principal....J’aurai essayé. Dommage.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50