14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Reidrok
Posté le 13 nov. 2019 à 10:51

Un très bon jeu qui malheureusement ne peux plairent à la majorité des gens. Kojima a risqué gros sur ce projet car il c'est centré sur un jeux visuel et contemplatif principalement basé sur le scénario. Petit rappel, Kojima fait parti des premiers créateurs de jeu scénarisé. C'est un maître en la matière donc niveaux scénario faut pas s'inquiéter c'est excellent mais après il ne faut pas s'étonner que le jeux est bourré de cinématique. De plus, il n'a jamais dit que ce jeux étais centré action bien au contraire ! Mais cela n'empêche que la plupart des gens achètent le jeux sans se renseigner puis viennent critiquer avec beaucoup de mauvaise fois parce qu'ils veulent de "l'action".. LOL mais enfaîte si c'est de l'action que vous voulez aller jouer a la guerre sur MW ou au nerf sur fornite ou aux 30000 autres jeux où sa fait panpan 👍mais n'achetez pas un jeu sans vous renseigner un minimum avant, car il y a beaucoup trop de mauvaise fois dans les commentaires. Bref, faites très attention au type de gameplay que vous appréciez pour qu'il soit en accord avec celui proposé. En tous cas ceux qui aiment exploration, originalité, graphique bluffant de réalisme, et un scénario tous autant solide que intriguant à la Kojima je vous le conseillent fortement ! 👌 en espérant que ce qui l'achèterons sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Pseudo0211
Posté le 12 nov. 2019 à 08:25

se jeux est une pure turie
je regrette pas d'avoir miis mon argent de poche dedans ^^
parce que ses fait par ideo kojima et il y a daryl dedans
le gameplay est ouf les graphistes aussi
voila j'adore je vous le conseille <3

atomitzer
Posté le 09 nov. 2019 à 21:13

Un jeu unique comme on en a 2 ou 3 par gen seulement, un titre que je rangerais dans mon top 5 ps4 sans aucun doute aux côtés de last Guardian et Horizon down zero.
Mettre en dessous de 12 pour un tel titre est de la mauvaise foi absolue, car il faut au moins reconnaître ses qualités indéniables d'écritures et de réalisation. Il faut surtout prendre le temps d'y jouer longuement pour appréhender son gameplay singulier car le plaisir n'est pas immédiat (contrairement à l'histoire qui elle vous embarque immédiatement) et passe par un apprentissage relativement long... C'est pour ce genre de jeu que je suis prêt à acheter une machine personnellement. Il n'y en a pas beaucoup des gars comme Kojima capable de mener ce genre de projet ambitieux à mille lieux des autres productions tout en convaincant sony d'y mettre le budget d'un AAA. A encourager !

simb8
Posté le 12 nov. 2019 à 23:21

Je précise d'avance je met la note de 20 pour remonter un peut la moyene face à une vague de haters n'ayant certainement même pas toucher au jeu , bref , j'achète le jeu sans même avoir lu de test ni vu de gameplay avant , j'ai vu deux trois b.a, le scénario m'intrigue, je me dis bon 54e à Leclerc Let's go après un MW 2019 sa peut pas être pire :hap: , je lance le jeu et la boum ost magistral ambiance incroyable , j'adore le design des échoués ! Le motion capture me met sur le cul ! Bref je trotine un peu après 10mins de cinématiques et la bam re cinématique de 15 minutes, mes je m'en fout l'histoire ma complètement accrocher, je continu le jeu , sur le coup je me dis c'est quoi cette merde (r2+l2 pour pas manger ses dents) mais je m'accroche je découvre un peut plus le gameplay l'histoire m'intrigue de plus en plus , la bim sans voir venir 23h de jeu dans les dents et juste chapitre 4 ! Et dites vous que je suis ultra frustrer car la semaine je peut pas me permettre de jouer + de 1h par jour (pas assez long comme session pour ce jeu) bref tout sa pour dire que les premières récompenses sympa débloquer on ce prend au jeu de la livraison , et que dire de cette ost Putain ! Bref super jeu et j attend le w-end avec impatience pour pouvoir jouer plusieurs heures d'affilée sans vergogne :rire:

julielove76000
Posté le 10 nov. 2019 à 23:45

Wouah jaime ce jeu l'histoire et très prenante j'adore faire les livraison graphismes à couper le souffle un nouveau style de jeu gg hideo Kojima ta bien bosser.

c_bonvieux_bill
Posté le 14 juil. 2020 à 11:51

Ce jeu est un ovni à ne pas mettre entre tous les mains... et pour temps ... Bien sûr le rythme du jeu et l’intention du gamplay sont particuliers mais en même je pense qu’il est important à l’heure des jeux massivement générique comme fortuite ou call of duty, d’avoir des expériences de jeux variées avec une véritable identité et de ne pas être qu’un simple jeu de divertissement mais aussi un jeu qui prend son temps pour nous laisser seul avec nous-mêmes à nous questionner, un peut comme une longue randonnée où on se retrouve avec soi même...

Uzul_LeFacho
Posté le 07 juin 2020 à 14:00

Premiere fois que je mets 20. On est sur une autre planete avec ce jeu. Les 30 premieres minutes, on se dit "c'est quoi ce jeu FedEx?", puis viennent les cinematiques qui intriguent, les premiers vehicules, les premieres armes et on decouvre un monde ouvert gigantesque et la, on peut plus s'arreter. Quetes principales, Colis perdu, Quetes secondaire Premium, developpement des routes et installations, tout est prenant.
Mention speciale au fait d'avoir reussi a si bien integre la dimension multijoueur et cooperative dans un jeu 100% solo.
Du genie. En 2019-2020, quand l'espace videoludique se resume a des Battle royale tout pete, des simu de foot/basket completement pay-to-win chaque annee, des modes zombies a toutes les sauces, le mec est alle nous sortir une perle pareille. Chapeau. En 2020, j'aurais connu que des bombes avec Spiderman goty, Persona 5 royale, nioh 2, FF7 Remake et Death Stranding avant Ghost of Tsushima. Le genre de jeu qui te fait acheter une console. On est sur du 50h pour la quete principale, mais une centaine d'heures pour finir la platine et les 100%. Desole pour ma pauvre xbox one qui se sent une fois de plus minable et poussiereuse :,(

danny-brown
Posté le 28 mars 2020 à 01:53

Une gifle comme je n'en ai jamais eu. C'est souvent chiant, pas drôle, long et parfois rageant mais on oublie aussi que les jeux vidéo ne sont pas forcément "fun" et on le dira jamais assez. Clairement pas destiné à tout les joueurs, ce jeu divisera mais pour se faire un avis on commence le jeu mais surtout on le fini. Pour les autres qualités, les lecteurs vous les diront :ok:

Bertouille44
Posté le 04 févr. 2020 à 13:22

Très déçu de ce Kojima qui selon moi a oublié ce que nous attendons d'un jeux video: le divertissement.
D'une redondance trop présente, une direction artistique qui ne me touche pas et une campagne marketing qui tombe dans ce travers avec une présence si forte pour cacher les carences réelles du jeu. Je ne renie pas certaines grandes qualités du jeu, mais elles ne peuvent pas au nom du génie effacer les gros manques qui font l'essence du jeux video.

markian
Posté le 06 janv. 2020 à 00:39

je met cette note juste pour le graphisme sinon a part ça ce jeu est d'un ennui mortel et quelle idée de se trimballer un foetus je sais pas rien que pour ça je devrai mettre un zéro pour ce jeu, utilisé un foetus comme un objet radar mais c'est vraiment tordu ,bref je préfère largement un days gone pour moi c'est le jeu de l'année même si des fois il y a des bug graphique le scenario est la, on est très loin de s'ennuier et faut pas me sortir des remarque comme "oui mais tu comprend rien death stranding c'est tellement plus profond et plus intellectuel "pour moi ce jeu est très décevant je m'attendais a mieux :honte:

SheonaRomance
Posté le 18 déc. 2019 à 08:15

Déjà, concernant ma note il faut savoir que les 5 points manquants sont dû au script. Donc le reste est totalement attribué au gameplay ou presque, oui oui.

Ce n'est que purement personnel, mais je joue depuis aux jeux vidéos depuis ma tendre enfance sans jamais vraiment aimer ça. Je n'aime pas les phases de gameplay sauf pour Death Standing, ce que j'aime c'est être prise dans un univers, faire partie de cet univers durant un temps, c'est pourquoi finalement je reste accroché aux format des jeux vidéos pour découvrir une histoire, mais dans 8 jeux sur 10 les phases de gameplay sont tournés autour du combat, que ce soit des FPS avec des flingues où il faut sans arrêt buté tout ce qui bouge ou d'autres style de jeux ou on se bat contre diverses créature, moi c'est ça qui m'ennuie, alors quand j'ai vue Death Standing, quand on m'a dit le gameplay consiste a se promener et livrer des trucs dans un univers post-apo, wouah ! Et effectivement wouah. J'ai totalement accroché, pourquoi pas après tout ? Ça change tellement. Par ailleurs les avis négatifs disent que le gameplay est répétitif et tourne en boucle, mais les gameplay de Call of, final fantasy, Skyrim ? Ou tout autre jeu a grand succès tourne aussi en boucle en fait, sauf que c'est votre type de gameplay de combattre, pas le mien donc pour une fois ça ne m'a pas poser problème. Parce que oui, tout les gameplay de tout les jeux consistent en une tâche précise, il peux évidemment y avoir quelque tâches, missions, quêtes, sortant de l'ordinaire pour casser le rythme mais ça n'en reste pas moins le même gameplay tout le long d'un jeu, donc c'est clairement un avis biaiser.
Maintenant pourquoi je n'ai pas apprécier le scénario ? En fait si, j'avais envie de découvrir l'histoire tout du long si non je n'aurais pas joué. MAIS, malgré un scénario qui me tenait en haleine, il y a certaines émotions que je cherche quant je m'attaque a un jeu que je n'ai pas ressenti, l'angoisse je l'ai eut, de nombreuses fois a travers le gameplay, par l'ambiance (Coucou les échoués). Presque toute sauf les principales : La joie et la tristesse, même si a certains moments j'avais profondément envie de lâcher une petite larme, mission impossible, pourtant je suis miss Madeleine et ça je pense que ça viens d'un raté avec les personnages eux même notamment Sam, qui est le plus important. Il n'a pas été assez approfondi et tout du long j'ai eut l'impression que c'était un jean jacques, alors je ne sais pas si le problème viens de l'acteur lui même ou du script de Sam, mais je l'ai trouvé si ... Inutile ? Fade ? Si il avait été mué par exemple ça n'aurait rien changé a mon expérience de jeu, même quand une partie du scénario a enfin parler de lui, de son passé, c'était rapide et bâclé et n'a rien apporté en terme d'émotions.

Donc je dit oui au gameplay qui nous offre enfin autre chose. Pour le reste je n'ai pas détesté et je n'ai pas non plus adoré. Ça reste une expérience que je suis contente d'avoir vécu et dont je me souviendrais. Mais il ne m'aura pas marqué directement au coeur.

FRT_Breaker
Posté le 12 déc. 2019 à 17:23

Bon ce jeu beaucoup de gens l'on attendu certes, mais que-ce que je me suis ennuyé. J'ai du passer en tout 7 heures de jeu, la moitié c'est des cinématiques quoi. Puis c'est pareil il faut que tu prennes 20 minutes pour aller d'un endroit à un autre et puis en plus le relief c'est que de la montagne ! La personne qui te parle au téléphone il arrive et à chaque fois il te dit Sam, donc au bout de 10 fois c'est énervant, son discours il dure 5 minutes et en plus tu tombes sur les trucs invisibles qui te ralentissent pendant 5 minutes j'ai pas que ça à faire moi. Je ne conseille que à ceux qui ont vraiment beaucoup de patience.

Raz-Al-Khan
Posté le 08 nov. 2019 à 21:16

Vendredi 8 novembre, 82 note, 13.0 d'évaluation par les joueurs, excuse moi tous, vous ici, à mettre vos avis. normalement cette rubrique est prévue a ceux qui on jouer au jeu, pas juste vu du gameplay, c'est comme juste voir un trailer de red dead rédemption 2 est mettre un 5/20 parce que ça manque d'indien...
mais juste mettre plus de 40 notes en dessous de 5/20 juste pour tacler le jeu c'est vraiment dégueulasse. Soyons tous honnête si on met 5/20 a un jeu qu'on a acheté day one, sa brise un orifice en deux ! POURQUOI acheter un jeu si on sais qu'on va le jeter derrière un meuble ou le revendre.
MAINTENANT pour parler du jeu ( qui est un jeu Fed ex, mais déjà prévu pour l'exploration, merci, ce jeu est beau a souhait, le scénario est prenant et passionnant, on veux en voir plus, le casting des acteurs est au top, Norman reedus aka Daryl de the walking dead avec une VF envoûtante), ce jeu est incroyable, il faut innover, etre avant-gardiste, moi j'adhère complètement, l'univers, cette philosophie, les haineux allez cracher sur le prochain star Wars plutôt, ce jeu mérite les déchaînement des satyres de jeuxvideo.com.
sur ce jouer a ce jeu au moins une fois dans votre vie.
Raz-Al-Khan, cordialement bordel

Irielov
Posté le 03 janv. 2021 à 03:25

12/20 pour 20balles si vous êtes fan comme moi des jeu fedex 9/20 si vous aimez un jeu en trame principale simple et directrice et, 5/20 a 60 euros et je suis TRES gentil. C'est de la masturbation intellectuelle ce jeu : il est fait par Kojima pour kojima > "regardez moi le grand kojima je fais du jeu indé" mais non d'un balais a cul ton jeu il est merdique tu l'as fait pour te regarder le nombril c'est ca le fait... Le gameplay est pourri, la maniabilité insoluble, archaïque et non fonctionnelle l'histoire incompréhensible et moins crédible que Tenet ! On dirait dongeons and dragons sur commodore en 1795(oui j'étais né). C'est assez joli quoique vide, genre vraiment vide. Ce jeu est une insulte aux livreurs delivéroo qui ont une vie quotidienne bien plus intéressante. Enfin je l'espère. J'ajoute pour ceux qui voudront nonobstant l'acheter que même à la toute fin il va vous faire chier pendant au moins 2 heures. Le mec(kojima) se regarde il ne fait pas un jeu pour vous mais pour lui. Horrible.....

Clem_Seiji
Posté le 13 janv. 2020 à 01:25

Jeu dans l'ensemble jouable, histoire principale intéressante mise à part de long moment de solitude, graphisme plutôt jolie et musique très bien ! Mais voila se jeu ne vaut pas plus qu'un 13/20, quête secondaire très répétitif pour décrocher certains trophées. Des passages trop long (mise à part quand la musique se déclencher) déçu d'ailleurs de ne pas avoir un accessoire mp3 pour avoir la possibilité de l'écouter pendant ces long heures de marche. Pour les construction de route etc.. Demande beaucoup de matériaux pour très peu de durabilité, certains sont utiles s'est sur mais après un gros wtf avec des ponts un peu partout sans aucun intérêt. Dans l'ensemble l'histoire principale est bien mais le reste du jeu le faire ou pas n'apporte pas grand chose, beaucoup de cinématique mais s'est du kojima, j'ai trouvé le jeu plat pour ma part