Everybody's Gone to the Rapture

stim971
Posté le 11 Août 2015

Avant de donner mon avis j'aimerais préciser que je suis fan d'Heavy Rain, Life is Strange, Soldats Inconnus, et d'autres jeux du même genre : avec une histoire prenante même si il y'a peu de gameplay...
C'est triste à dire mais j'ai arrêté d'y jouer à force de me dire "je me fais chier" dans ma tête...
Ok c'est très beau là dessus je ne dirai rien. Mais quel ennuie!!! Il faut marcher marcher marcher (vraiment marcher comme un retraité de longue date en plus).
J'imagine qu'au final il se passe un truc de dingue mais je n'ai pas la motivation d'y aller.

Concernant le test et les "notes sanctions" malheureusement je suis d'accord. Etant moi même youtuber je sais que mon avis sur un site comme jv.com apporte peu. La presse JV nous déteste tout comme les lecteurs. Par moment je peux comprendre et un test comme celui ci ne va malheureusement pas arranger les choses.

Je pense à ceux qui achèteront le jeu, n'aimeront pas, et reviendront sur le test pour voir les notes et remarques des lecteurs concernant le jeu ou qui l'a écrit...
Je ne pense pas que MrToq soit à blamer. Ce n'est pas lui qui a décidé que le test serait en premiere page du site! Mais effectivement, à lire le test, on se dit que c'est pas si loin de The Witcher 3 et son 19/20 :)

Bon jeu à vous,

StiM

Gamerforlife92
Posté le 12 Août 2015

Alerte aux gogoles !!!!!

Je n'ai pas encore fini le jeu, mais je ne peux pas psychologiquement laisser tout ces morveux qui habitent encore chez papa maman descendre un jeu qu'ils n'ont même pas encore essayer pour la plupart, mais de toute façon, je ne pense pas que niveau maturité ils soient prêt pour ce genre d'expérience étant encore dans l'âge BOUM BOUM PAN COD c'est trop de la bombe, bref...

Ce jeu est un jeu artistique, un jeu d'ambiance que je qualifierais de Aventure/Psychologique/Poétique car oui Everybody's GTTR est totalement inclassable mes ami(es), un jeu inclassable en 2015 ?!! Alléluia mes frères, il y'a encore des concepteurs de jeux avec des burnes !

Etant un jeu d'ambiance, il faut donc se mettre dans l'ambiance, donc se mettre dans la peau du personnage, en jouant seulement dans le noir, dans le calme, avec le casque sur la tête pour profité vraiment de ce que propose le jeu, accompagné de graphismes sublimes, les plus réalistes toute console confondue !!!

Ne parlons pas des bruitages, musiques de toute beauté qui rajoutent encore à cette ambiance poétiquement magnifique !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une expérience différente proposé, un jeu mature pour adulte avec des poils au menton ( désolé pour les filles ! ), il faut avoir un esprit ouvert à la découverte et à l'émerveillement, si c'est votre cas, cette expérience sera unique dans votre vie de gameur(euses), c'est un joueur avec 28 ans de gaming qui vous le confirme !!!

Qualités :

• Durée de vie pour un jeu à 16,00/20,00€ ( J'ai fini ma première zone sur 6 en 2H30 environ...)
  • Graphismes incroyables, du jamais vue niveau réalisme toute console confondue !!
  • Bruitages ( Doublage en Français !!!), puis Musiques grandioses !
  • Un vent de fraîcheur dans une période vidéoludique qui vise principalement les CallOffdutiens...
  • Envie d'en découvrir toujours plus dans la vie des villageois...

Défauts :

• Personnage trop lent ( même avec la technique de rester appuyer sur R2 )
  • .....Ne pas être créer pour un public immature et bien bourrin ?!...Non c'est une qualité !!!!!

Conclusion : Un jeu à ne pas mettre entre toute les mains, c'est un chef-d'oeuvre, un tableau, une oeuvre d'art que seul un joueur ayant la fibre artistique pourra apprécié, si c'est votre cas, préparer vous à vivre une expérience inoubliable, si vous êtes du genre bourrin ou à mettre des 0/20 à un jeu jamais testé pour faire son rebelle de 13 ans en quête d'amour, passer votre chemin...

19/20 bien mérité ! Merci et bravo à toute l'équipe !!!!!

1  2  3  4  5  6  7
Diablus59
Posté le 16 Août 2015

Gameplay quasi inexistant, la lenteur du personnage, je n'ai pas trouvé le courage de continuer le jeu malgré ses très beaux graphismes, le jeu "vitrine" ne fait pas tout..

Psykokilla
Posté le 13 Août 2015

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans "Everybody's gone to the rapture" il est bon de rappeler que l'œuvre du studio "Thechineseroom" est avant tout un récit à peine interactif. Deux boutons seulement vous serviront lors de votre aventure, R2 pour courir, et X pour interargir avec quelques objets clés. N'oubliez pas que vos yeux et vos oreilles servent aussi.
Le jeu se présentant sous cet angle depuis le départ, il est plutôt irritant de voir la majorité des gens geindre car on ne peut pas cancel son Shoryuken avec un dash dans ce jeu. (On comprend mieux pourquoi les visual novel ne courent pas les rues en France, hélas).

Vous l'aurez compris EGTTR est avant tout une histoire, qui vous laissera l'esprit rempli de questions, accompagné de très jolies scènes et d'une Ost de grande qualité.
L'oeuvre joue des coudes avec son proche cousin "The vanishing of Ethan carter" plutôt que des jeux à choix, ceux de telltales par exemple, ou l'excellent Life is Strange. Point de QTE ici ou de choix cornéliens, mais un récit intriguant -presque hypnotisant- pour peu que vous vous laissiez guider par l'histoire. (D'ailleurs muni d'une excellente Vo et d'une VF de TRÈS bonne facture, assez rare pour le préciser.)

D'ailleurs je ne peux que vous conseiller de vous tenir au synopsis, tellement il serait dommage de vous dévoiler les événements du jeu. Sachez juste que la solitude sera de mise, que votre curiosité risque d'être mise à mal, et que vous risquez fortement de théoriser des heures pendant et après l'aventure. Car ce village où le temps semble s'être figé pour un dernier souffle, a énormément à raconter.

Laissez vous guider par votre curiosité, ne suivez pas nécessairement les chemins balisés par le jeu, il y a beaucoup à découvrir, et un nombre de détails impressionnant marque l'aventure. À vous de voir si vous êtes blasé de nature tant qu'il n'y a pas d'action pure ou un explorateur à la recherche de réponses.

EGTTR pose beaucoup de questions, et laisse deviner ses intentions aux joueurs. Art pour certains, déchet pour les pigeons, jeu pour d'autres, ou expérience coup de coeur. Il ne se privera pas de remettre sur le tapis la question du gameplay au sein d'un jeu.

Il est triste de constater qu'en 2015, à l'heure où les jeux se suivent et se ressemblent tous, les tentatives de voir les choses sous un angle nouveau sont parfois punies par les joueurs. D'autant que l'histoire, aussi creusée que métaphorique, est elle même très surprenante, entre la crainte des débuts et la beauté de certains propos, la narration s'amuse à nous perdre autant qu'à nous émouvoir.

Comparer "Everybody's gone to the rapture" à un Triple A classique n'a aucun sens, dans un cas similaire, prenons le 7éme art :
Comme si les oeuvres d'auteurs et les blockbusters étaient incompatibles et ne pouvaient coéxister.
Toutes les oeuvres ne toucheront pas tout le monde de la même manière, selon les attentes, et le ressenti.

En résumé ;
Si vous aimez les jeux à histoire, à mystère, si vous aimez vous laisser porter par un récit, Everybody's gone to the Rapture saura vous séduire.
A contrario, si ne pas vous exciter sur la manette vous paraît insupportable, passez votre chemin, au risque de rater une expérience intéressante.
A vous de voir.

DeBonneFoi
Posté le 11 Août 2015

Cette rage des pro M qui n'acceptent pas la claque infligée par Sony avec ce jeu d'une extrême beauté.
Je viens de le finir et je vous assure que meme les hero de Halo et Gears of War aurait l'honneteté de ranger leur gun et chialer devant un tel concentré de poésie.
Merci Sony pour ce moment de bonheur :coeur:

CaVaDonner
Posté le 11 Août 2015

Ce jeu n'est qu'un simple simulateur de randonné rien de plus !
Heureusement que les décors sont jolies, quoique un peu aliasé lorsqu'on se déplace, et les musique également mais ça ne fait pas de ça un jeu.
Ce jeu aurait du être gratuit pour les joueurs Ps+ !
Mais là payer entre 16 et 20€ je trouve ça quand même cher...

arretducoeurr
Posté le 07 Novembre 2016

Étant gratuit ce moi ci su le Ps+ j'ai voulu tester sans savoir du tout à quoi m'attendre, et j'ai terminer le jeux d'une traite , en total immersion tout au long de ce chef-d'œuvre, quo éveille en nous à d'émotion et de questionnement tout au long du jeux , sans oublié la qualité des images, ET particulièrement les passages dans le noir aprés une interaction spéciale , lorsque l'on doit suivre un tapis de points lumineux sous un océan d'étoiles accompagné des compositions magnifiques de Mme Curry . Moi qui pour habitude de jouer à des jeux " bourrin " j'ai adoré cette expérience audio / visuel et psychologique :merci:

juge-96
Posté le 17 Août 2015

- Une aventure poétique ? -

Everybody's Gone to the Rapture fait parti des jeux qui proposent aux joueurs une expérience unique qui sort des sentiers battus du jeu vidéo. Dans un monde où un Far Cry 4 ressemble à un Dying light, il est bon de voir un jeu qui tente d'offrir de nouvelles expériences ou de nouvelles émotions. Everybody's Gone to the Rapture s'apparente à un Journey, qui certes est travaillé sur la forme mais est surtout mis en avant pour son fond et ce qu'il apporte. Ici l'ambiance de jeu et sa narration sont proche d'une série tv américaine

Graphismes : Le jeu est incontestablement magnifique, tant pour les graphismes en eux même que le level design très bien géré. Les décors et les effets de lumière son magnifiques. Petit défaut, le jeu à du mal à gérer les ombres

Bande son : Une bande son magistrale regroupant des OST aussi magnifiques que variés

Durée de vie : Le jeu est un peu court mais pour un jeu à 15-20 euros, la durée de vie est satisfaisante

Scénario : On retrouve notre personnage perdu dans un ville sans personnes et où toutes les voies extérieures sont fermés. On suit alors une étrange lumière d’ôté d'intelligence capable de nous montrer des événements passés, et c'est à travers ces événements passés que l'on comprend ce qui c'est passé. Avec la liberté que l'on a, bien qu'on suive un parcours, on ne suit pas seulement une histoire mais aussi l'histoire du village. Notre personnage n'a pas d'identité et pourrais même être simplement la vision du joueur. Cela a pour effet de donner un sens différent à l'histoire si on considère que l'on contrôle un personnage ou non. La narration travaillé quand à elle se donne des airs de série américaines bien trouvé

Gameplay : Le gameplay ici est assez passif il suffit simplement de parcourir la ville pour comprendre l'histoire. Certains moments vous demanderons d'incliner la manette ou ouvrir des portes mais c'est tout. Et c'est à travers ce gameplay léger, son ambiance atypique et son scénario que le jeu arrive à si bien transmettre ces émotions

Everybody's Gone to the Rapture est un OVNI qui se classe dans la même catégorie que Beyond Eyes ou Journey. C'est un jeu poétique où l'émotion est rêne et ce au détriment d'un gameplay très "actif". Everybody's Gone to the Rapture tente d'apporter du neuf et réussi, seulement malgré tout le jeu reste en dessous de ces collègues par ses défauts

Points Positifs :
  • Très beau graphiquement
  • Level design au top
  • Une bande son de grande qualité
  • Le jeu arrive à créer une ambiance mystérieuse et enivrante
  • Des émotions bien retransmise par moment
  • Le gameplay qui fait sens avec l'expérience proposé...
Points Négatifs :
  • Le jeu a du mal à gérer les ombres
  • Trop de liberté
  • La narration de la scène final complexe inutilement
  • ... mais qui reste quand même en retrait
vieux_macaque
Posté le 17 Août 2015

Everybody's Gone to the Rapture est un titre qui ne laisse pas indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Pour ma part je l'ai beaucoup apprécié. Il s'agit d'une expérience vidéo-ludique originale dont le but est de se promener dans un village désert à la recherche d'éléments nous permettant de comprendre ce qui a bien pu arriver aux habitants. Visuellement splendide, le jeu souffre de quelques petites carences techniques sans doute dues à des effets de lumières très gourmands. La musique est elle aussi magnifique et contribue parfaitement à nous mettre dans l'ambiance qui n'est pas sans rappeler celle de l'excellente série The Leftovers. Le gros point faible du bébé de Chinese Room est incontestablement la lenteur de déplacement du personnage qu'on incarne.

Poukifer
Posté le 16 Août 2015

Enfin un jeu où l'on peu prendre son temps, n'en déplaise aux aficionados de "Call of...et consœurs"... Passez votre chemin !
Personnellement j'ai adoré justement ce style lent où prendre son temps est un atout primordial.
Que dire de la bande son, magistrale.
Amateur d'autre chose... Plongez !

Consoleux-84
Posté le 18 Août 2015

Concernant la touche R2 pour courir, je pense que c'est pour éviter que le joueur ne soit tenté d'en abuser, habitués que nous sommes aux déplacements de plus en plus rapides et hyperactifs dans une bonne partie des jeux. Ce jeu ne prétend pas l'inverse de ce qu'il est et n'a pas la prétention d'etre un jeu d'aventure classique ou d'action. Ils se sont donc dit que les gens qui y joueront ne seront pas dérangés par l'aspect exploration sans vitesse de croisière conséquente.

Pour ma part je n'ai pas trouvé les déplacements trop lents. Certes plus lents que la moyenne des jeux, c'est sur, mais ça ne m'a pas gaché l'exploration et l'appréciation globale. Après c'est un état d'esprit différent d'un joueur à l'autre, nous n'avons pas tous la meme patience, ni la meme mentalité dans un contexte de jeu donné.

Pour répondre à la question plus amplement, je pense que les producteurs ont décidé de déclencher la fonction "courir" avec un appui long pour décourager le joueur de l'utiliser constamment, y compris dans les endroits fermés ou cloisonnés, où les efforts du détail ont été faits et doivent etre appréciés. Devoir appuyer longuement sur le bouton R2 est décourageant la plupart du temps. On ne se le permet donc que lorsqu'on est sur une ligne droite, ou un endroit que l'on a déjà vu (pour faire un demi-tour par exemple). Disons que c'est un outil de secours à utiliser avec parcimonie.

Autrement, si on courait dans ce jeu comme dans d'autres, avec une bonne vitesse, l'appréciation des graphismes passeraient largement à la trappe dans un jeu aussi court où l'on ne devrait jamais s'arreter (contrairement aux jeux d'action par exemple, où l'on a le temps de s'arreter pour tirer, utiliser un objet ou dialoguer avec des personnages). Nous serions comme une abeille folle parcourant un village, ce n'est pas le but.

De plus, courir vite facilement aurait réduit de beaucoup la durée de vie du jeu (qui n'est déjà pas très longue), et on se serait plaint à l'inverse que la courte durée de vie ne valait pas la 15aine/20aine d'euros dépensés pour ce jeu. Il faut savoir ce que l'on veut. ^_^

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce jeu. Je l'ai joué sur 3 jours, je l'ai terminé hier soir. J'aime l'exploration et visiter des lieux déserts, même s'il n'y a rien à y faire. Les graphismes sublimes, et l'ambiance de désolation m'ont très largement rendu patient pour les déplacements. Je mets un bon 15/20 à ce jeu, très facilement, et surtout pour ce prix, ça le vaut largement. Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est l'histoire : je suis resté sur ma faim, et j'ai peiné à comprendre l'explication à la fin du jeu. J'aurais pensé que ce serait un peu plus recherché.

Linkinpark4ever
Posté le 11 Août 2015

Le jeu mérite un bon 16/20 avec l'ambiance qu'à le jeu. La musique, les moments touchant qu'on peut voir en se promenant, les endroits d'une splendeur incroyable (là oùil y a le ruisseau et le couché de soleil) et oui il n'y a 0 gameplay, mais on joue a ce jeu pour l'ambiance et la tranquillité d'esprit qui y règne. Sa me sidère qu'il y a du monde avec aucun coeur et 0 fond pour pouvoir jeter un 0/20 uniquement pour des banalités tel le gameplay quand vous étiez censé être au courant que ce jeu était une narration. Bref, un très beau jeu avec de la musique superbe et des moments très touchant tout au long de cette épopée. Si vous aimez le genre comme Flower et bien prener le ou au moins aller voir des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Flight_man
Posté le 12 Août 2015

Ce test fait honte au site et à toute la profession.
Comment peut-on accepter de voir sur un site professionnel, voir un rédacteur amateur, proche de Sony, écrire un test et mettre un 18 au jeu?
Ca ne pose aucun problème de déontologie à JV.com?
A quand des tests écrits par les VRP d'Activision, Ubisoft ou EA?

Ce test devrait être supprimé du site.

Posté le 11 Août 2015

Le jeu mérite un bon 16 voir 17/20. Il faut y jouer tranquillement au casque pour profiter de cette remarquable ambiance. Quand je vois les notes et commentaires de certains loosers ici, je me dis que les jeux vidéos ont encore du chemin avant de gagner en maturité.

TintinDUCZer
Posté le 11 Août 2015

Une réelle déception, ormis de très bons graphismes ce jeu est une réelle catastrophe, une histoire qui a mon gout laisse a désirer et un gameplay (quasi?) inexistant.

Afropepi
Posté le 11 Août 2015

Tan pis si les pros M veulent rester sur leurs panpan boum vroum,"halo GOW forza" mais fichez la paix et arrêtez ,avec vos Zéro,et vos mythos pour un jeu que vous avez pas.Everybody's Gone to the Rapture,Véritable moment de poésie et d’évasion qu'est cette expérience intimiste casque sur les oreilles, oui expérience,cette oeuvre va au delà du simple jeu vidéo,grand bravo a la réalisation graphique de haut vol,The Order 1886 "jeu médiocre au passage"avait mit une claque monumental graphiquement.Se jeu quand a lui est sublime le ciel étoilé,les ruisseaux d'eau,les couchés de soleil et tout les décors que tu prends en pleine face WAOUW!! Merci SONY c'est pour se genre d'expérience que j'ai choisis votre console,en attendant les jeux quantic dream

umbra36
Posté le 13 Août 2015

Ce jeux est un calvaire. Alors c'est jolie, c'est poétique... Mais le personnage est si lent qu'on a envi de tout stopper au bout du 2nd chapitre. Dommage.

1  2  3  4  5  6  7
  • Everybody's Gone to the Rapture PS4