15.6/20

7DriDri7
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Que dire ? mais que dire franchement ? Final Fantasy 14 , un jeu qui a bourlinguer comme pas possible , avec une version 1.0 à la ramasse qui a déçu plus d'un joueur et qui renaît plus fort que jamais

Le jeu propose une trame scénaristique digne des FF , il faut savoir que ce FF propose énormement de clin d'oeil comme les Magitek Armor ou le Character Design des Vilains ( sans spoilé je vous renvoi à la jaquette ça sent du FF12 ) une trame scénaristique certes basique ( Nous = les gentils , et l'empire = les méchants ) mais bon quand sa vous remémore des bons souvenirs d'un éventuel FF6 ou un FF12 , un FF5 aussi ! avec le retour de Gilgamesh , que dire franchement ?

La Bande son j'en parle même pas le main theme de FF14 vous redonne envie de jouer a FF1 et FF4 il est plus que réussit et les thèmes de villes sont réussit , le theme de combat j'en parle pas ( mention spécial au theme des Boss des ALEAS , ou même le thème des boss de fin donjon qui sont épiques )

La durée de vie de ce FF est comparable aux autres FF mais vu que c'est un MMO la durée de vie est plus que conséquente d'ailleurs Yoshida s'occupe bien de son jeu en proposant des MaJ régulière , et attendez vous a des extensions de qualités , je suis pas Madame Irma mais faut pas se le cacher , il a quand même réussit a transformer un jeu en faillite en jeu récompensé par la critique !

Point noir sur le nombre de classe disponible , mais je lui enleve pas de point a propos de ça , je sait que les extensions vont favorisé un éventuelle retour du Samouraï , de la classe du Voleur qui aura pour Advenced Class le Ninjaaaaaaaaaaaaaaa !!!! bref c'est LE Mmo du moment et faut pas se le cacher , il a de beaux jours , de belles semaines , de beaux mois , et de belles années devant lui

Maniac_Chino
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

18/20 ! C'est la note juste et non exagéré de ce jeu. Je m'explique :

- L’épopée est géniale, elle donne juste envie d'avancer.
- Le background du jeu est juste au top.
- Le dynamisme solo/multi bien équilibré.
- La richesse qu'apporte les guildes et tout le contenu additionnel est incroyable.
- Les claases, les jobs,... euh ...

...en fait je vais arrêter la parce-que j'ai peur de faire 3 pages et de ré-ecrire ce que tout le monde dis !

Alors je vais juste expliquer ma note !

Vous prenez le test PC (16/20) et vous rajouter le fait que :
sur ps4 le portage est géniale (du jamais vu, en plus sur un MMO... RESPECT), c'est jouable a la manette, au clavier-souris, ou avec les 2 en même temps si vous préférez la souris (mon cas pour l'IHM), les PC-istes peuvent avoir peur ou pleurer leur machine à 1300 euros (LOL)
Donc +1 pour le portage.

Et +1 pour toutes les MAJ faites depuis l'été dernier qui renforce le fait qu'on ne nous prends pas pour des cons !

Donc 18/20 !!! Logique quoi (pas loin de metacritic qui balance une note moyenne de 86/100)

Et puis pour finir : FINAL IS MAGIC !! Quel univers magique et absorbant, on prend tout simplement du plaisir en jouant et ça peut paraitre ultra geek de dire ça mais on se sent Eorzéen en jouant, on s'implique ! Et ça dans un jeux video ça veut tout dire...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
kopko
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Les gens qui mettent 0 sont tellement ridicules... bref...

Pour y avoir joué, l'univers FF est bien présent. Les zones a explorer durant toutes l'aventure sont plutôt agréables.

Niveau gameplay, rien d’extraordinaires ni de révolutionnaires. C'est un gameplay de MMO classique comme en propose énormément ces derniers temps.

Ensuite, à mon gout, le jeu ne devient intéressant que très tardivement avec des objectifs plus difficiles (exemple primordiaux brutal) ou le challenge apparaît enfin.

Concernant les classes, les jobs, l'artisanat, y a le choix même si certains seront vite saoulés par la possible longueur pour monter son artisanat a fond par exemple.

Gros bémol au niveau PVP pour le moment mais les développeurs ont tout de même l'air de suivre leur jeu avec des ajouts réguliers et je pense sincèrement qu'il travaille déjà sur ce gros point noir du jeu.

Voila FF ne mérite surement pas 20 mais encore moins un 0. Fan de FF, je pense que vous vous y retrouverez facilement et FF14 reste un très bon MMORPG.

texaspower
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Que vous soyez amateur de MMO ou alors comme moi un tare de FF, ce jeu ne vaut pas plus de 15. Je trouve le scenario vraiment faiblard et tres long a se lancer. Je suis aussi decu par les environnements, on dirait la plaine felicite de FF X .. Et le point qui tue reste la manette, vous ne pouvez pas ne pas rager contre les controles lorsque vous devez cibler plusieurs ennemis rapidement, notamment dans les gros donjons. Enfin, ce n est pas vraiment un argument en soi mais il est vrai que 13 e par mois pour un jeu qui n est pas un vrai FF ca rebute. Le probleme est que lorsque l on investit autant dans un jeu, il est difficile d etre objectif. Ce qui expliquent les surnotes des autres joueurs ㅠ ㅠ

BlueSelune
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Je joue à ce jeu depuis quelques jours, et je ne peux plus m'arrêter ! Immersion garantie. En effet l'apprentissage se fait sur de nombreux niveaux, mais je trouve que cette originalité fait une des richesses du jeu : on a sans cesse la surprise de voir une nouvelle fonctionnalité arriver subitement.
Les graphismes sont somptueux sur PS4 en HD, la communauté très peuplée et bon enfant, un système de choix de langue à noter (même en donjon), de très nombreuses fonctionnalités. On est servis ! Bravo Square Enix pour ce petit bijou !

inttello
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Ne l'ayant pris ni sur sur pc ni sur ps3, j'ai la coollector sur ps4. Les graphismes sont jolis et colorés, l'histoire un poil longue à se mettre en place et pas très prenante et le gameplay difficile à prendre en main. Il y a des bonnes choses mais pas faites à fond selon moi.

XDakeo
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Bon voila un 13 le jeu en lui meme n'est pas si mauvais que certain le dise ayant essayer la beta je me suis bien amuser. Mais je me suis amuser tant que je n.avait pas un abonnement a payer tous les mois vraiment dommage quil cherche a pomper encore et toujours plus de fric square enix je vous reconais bien la ;)

panoramix2014
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

J'ai acheté ce jeu car j'avais joué à plusieurs titres de la saga, je ne suis vraiment pas déçu de mon choix car le jeu est assez bien complet et addictif.

petit bémol pour la prise en main au départ, ce n'est pas évident au début de bien assimiler tout le concentré d'information qu'on vous jete au visage mais au bout de deux ou trois jours passé dessus, on s'y fait vite.

Jouabilité: 15/20
Histoire et contenu: 19/20
Graphiquement très joli: 19/20

Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

La quête de l'épopée, une histoire assez originale je trouve. Pas forcément digne des vieux FF où on se creusait la tête pour vraiment comprendre un sens. Mais elle nous donne envie de continuer et d'en apprendre plus.

Les donjons, FF s'inspire de WoW et instaure des règles, des rôles propres au monde du MMO, un tank, un heal et des DPS. Je trouve ça très bien géré car dans GW2 c'est vraiment le bordel, pas vraiment de stratégie, le jeu est plus pensé au solo j'ai l'impression malgré les synergies entre les classes. Bref c'est un test sur FF XIV. Juste pour dire que dans celui ci, faire un donjon est vraiment agréable, de plus la communauté est cool et explique bien chaque stratégie à adopter pour chaque boss quand on ne connait pas.

Les aléa, des évènements aléatoires se passent sur la carte et à nous de les faire à notre bon vouloir, ces aléa rapportent pas mal d'xp. Il n'est pas rare de voir des gens attendre à une zone et d'un coup les voir se déplacer vers une seule et même destination afin de farmer.

Les gens... Dans FF XIV, on croise toujours du monde, que ce soit dans les capitales ou dans les autres zones, il y aura toujours des gens qui parfois viendrons même vous aidez de leur plein gré. On ne se sens pas seul, on joue à un MMO et pas juste un RPG. Si vous jouez d'ailleurs sur un serveur roleplay comme moi (Balmung), il n'est pas rare de croiser plein de gens dans les auberges qui s'arrêtent pour raconter leurs aventures tels de vrais héros. Ce côté vivant est vraiment agréable, on rentre parfaitement dans l'univers et on a l'impression de faire partie intégrante de l'histoire et pas juste un péon de plus.

Les guildes, regroupement de plusieurs personne réunit sous un nom et un objectif. Certaines guildes sont juste pour le farm, d'autres pour ne faire que des raids ou d'autres juste un regroupement de potes pour se marrer sur le jeu. A vous de trouver quelle guilde vous préférez. Elles sont conseillée aux néophytes qui voudraient plus d'explications sur l'univers du jeu.

On peut aussi avoir des montures à partir du lvl 20. Le chocobo, la première monture, peut servir en tant qu'allié, à vous de choisir plutôt quel côté l'orienter, est-ce qu'il va tanker pour vous ou est-ce qu'il va plutôt vous soigner, etc... Tout cela dépend de votre classe.

L'abonnement est d'environs 10€ par mois, ce qui peut paraitre cher mais quand on voit la qualité des serveurs et du contenu régulièrement mis à jour, on peut se dire que c'est bien. Vous pouvez avoir un abonnement de 12€ si vous voulez avoir 8 personnages et non pas qu'un.

Et là je peux parler des classes car, oui on se dit : "Quoi il faut payer plus pour avoir d'autres personnages ? Mais si je veux faire une autre classe alors ?". Et bien pas la peine d'avoir plusieurs perso puisque un seul personnage peut faire TOUTES les classes, c'est d'ailleurs conseillé. Par exemple j'ai choisis de faire un gladiateur, mais si je veux évoluer en paladin, il va falloir que j'augmente level 30, et que je fasse un élémentaliste lvl 15. Et là je pourrai devenir Paladin. Le level maximum pour l'instant est 50, que ce soit pour les classes de combat comme pour les métiers (qu'on peut aussi tout faire, ce n'est pas restreint à 2 seulement). Donc le seul intérêt de faire plusieurs personnages c'est d'avoir une race différente ou une autre apparence...

Les graphismes sur la PS4 sont tout simplement majestueux, je ne saurais pas trop comparé à une config PC mais j'ai cru lire que c'était de l'ultra.

Le gameplay est vraiment jouissif à la manette je trouve, beaucoup plus fluide, on se déplace avec plus de facilité, on esquive les attaques plus rapidement. Le fait d'avoir une main pour le déplacement et une autre pour les attaques rend la chose plus simple que sur PC je trouve, avec une seule main pour les attaques et le déplacement. Après si vous préférez jouer au clavier+souris ceci est aussi possible sur la PS4 en branchant un clavier et une souris usb. Personnellement j'ai juste branché un clavier pour le chat. Sinon je mets 3h00 à écrire un message.

Je crois avoir à peu près tout dit. Un très beau jeu, un très bon MMORPG où on rentre vraiment dans l'univers du jeu et on s'imprègne de notre personnage, une communauté sympa au rendez vous. Un gameplay à la manette très bien pensé, des donjons joussifs, une quête scénarisée assez sympa.

Je ne met pas 20 ni 19, car pour moi ce sont les même notes, et que aucun jeu n'est parfait, mais aussi que je suis sûr que Square Enix va nous rajouter encore du contenu qui rendra le jeu encore meilleur et donc, il n'y a rien après 20. je garde ces 2 points pour la suite.

DARK-VENUM
Posté le 23 avr. 2014 à 00:00

Voila très bon mmo , et tan fan de ff j'ai très vite apprécié le système de combat . Les mandat son très bien utiliser , les quêtes son très travailler mais parfois se répète comme tuer 10 loup. Ses un très bon mmo qui vaut le coup , niveau graphisme je le trouve très coloré se qui pour mois est une bonne chose. Pour moi ses un très bon mmo je vous le recomande .

kunvaldu35
Posté le 19 avr. 2014 à 00:00

Grande première pour ma part,concernant un MMORPG!
Et je suis complètement époustouflé!!
Le scénario est parfait,on ne sens lasse pas!
Des graphisme magnifique!
Un contenu très très riche,qui ne cesse d'augmenter grâce a des mise à jour très intéressante,et régulière!
Ne pas hésiter!

shake_972
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Déception, voila le mot qui illustre le mieux mon sentiment apres avoir joué a ce FF. pour un mmo, la durée de vie est vraiment pas terrible et les quêtes, la plupart du temps, inintéressantes.
Les graphismes, sans être moches, sont correctes, on aurait apprécier un travail plus soigné mais je n'en tiendrai pas compte. Pour ce qui est du gameplay, la prise en main n'est pas forcément évidente, le fait de pouvoir incarné les différentes classes avec le même perso est sympa mais tout cela est un peu longuet, les classes d'artisanat et de récolte sont un vrai supplice. Les magies auraient pu etre plus jolies, et surtout plus nombreuses, et gros point noir, le jeu est lent, on s'ennuie et c'est tres dommage. Les temps de chargement entre chaque action sont beaucoup trop importants, les donjons tres limites, le PvP ......avis de recherche.
Au final, c'est un jeu avec beaucoup de potentiel mais totalement inexploité, une réalisation tres timide qui aurait beaucoup gagné à voir plus haut.

protozorus
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Mon dieu le test PS4 copié collé des autres versions.
Quetes et epopée sans grand intéret surtout quand on attends 20min pour pouvoir avancer dans l'epopée faute de groupe, donjons bof bof avec des gens qui veulent systématiquement speed run. Primordiaux gachés par le manque de persévérance des groupes ( et je parle pas en extrem ) . version ps4 ou pas l'abonnement est justifié les 3 premiers mois.

Alucard5009xO
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

e met 20 pour contrer tout ces gros bouffon qui mette des zero pour rien,j'ai fait le jeu sur PC et j'ai test la BETA PS4,le portage est de bonne qualité.les gens ici sont vraiment de mauvaise fois,a tout les rageux......... bon jeu

fusakashi
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Un Mmo qui se construit au fil des ajouts réguliers.
Du très beau graphismes les gens qui disent le contraire sont des purs rageurs ;-)
Il est vrai que ce ff 14 met du temps à se lancer et à montrer sa véritable valeur et c'est bien dommage pour les joueurs qui décroche , car le plaisir de jeu une fois arrivé Hl est vraiment décuplé dans tous les compartiments du jeu.
Un scénario qui prends de l’intérêt au fil des niveau.
Un mmo qui se fait sa place doucement mais surement.

raymie0902
Posté le 29 mars 2016 à 01:51

Mon coup de cœur de ses dernières années. Je suis pas fan habituellement des MMORPG mais celui la m'a conquis. Beau, prenant et surprenant, ce jeu est merveilleux. Je me suis pas ennuyé de toute l'épopée. De plus, la communauté du jeu est très sympathique. Un jeu que je ne peux que conseiller. Le seul hic vient du prix de l'abonnement du jeu.

Kalisto069
Posté le 01 juin 2015 à 20:25

Très bon MMO avec de magnifiques graphismes, un très bon gameplay: PvE et PvP. Une bonne histoire principale malgré que ce soit un MMO. Craft génial. ☺

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 27.99€ PS4 29.95€