TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

ClaireRedfield6
Posté le 15 oct. 2015 à 16:28

Franchement, j'ai adoré ce jeu. Il m'a beaucoup plu... J'ai vraiment aimé son côté horrifique, survival horror et le fait qu'on doit survivre dans un putain d'asile de malade, c'est juste... Wow !! Surtout j'ai aussi vraiment adoré le docteur Richard Trager, il m'a foutu les boules mais sinon ça reste un de mes personnages préférés..

roiemma_bis
Posté le 24 sept. 2015 à 11:03

Outlast est un excellent survival horror et a ce jour le meilleur sur console ni plus, ni moins. Le jeu mais une pression des le début, on se sent seul et a de nombreuses surprises on sursaute et on stresse comme notre personnage.

On est plongé au coeur de l'enfer et on a pas d'arme. J'ai fini le jeu en 5 heures en fouillant pour les documents alors ça reste court mais bon j'ai eu le jeu a 5 euros don ça va. Dommage que les mécaniques de jeu se répètent sans arret (on doit activité des choses ou trouver des objets pour avancer) donc a force on est rodet. Concernant la fin je n'étais pas déçu elle reste logique même si le dernier environnements et clairement moins oppressant.

Un jeu a faire dans de bonne condition pour un expérience ultime.

djerry88
Posté le 29 août 2015 à 21:48

Un survival-horror haletant. Je le conseille par rapport à son prix attractif. Toutefois, les graphismes ne sont pas à la hauteur de la ps4. Gameplay efficace.

darksora77
Posté le 11 août 2015 à 01:53

C'est une fois arrivé à la fin du jeu (fini d'une seule traite soit dit en passant) que je me suis dis : "Ah oui, en fait l'expérience en vaut vraiment la peine". C'est court mais (très) intense, fluide et surtout extrêmement effrayant. Seul bémol : une narration décousue qui désert un scénario pourtant pas si mal et les objectifs trop similaires.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 25 mai 2015 à 20:43

Les + :

• Un run&hide vraiment malsain et stressant
  • Un scénario prenant
  • Des ennemis particulièrement charismatiques
  • Gratos PS+

Les - :

• Pas très difficile

Jean-Michel à même payé le DLC pour remercier les dévellopeurs de leur travail :ok:

nagrom-17
Posté le 23 févr. 2015 à 21:20

Le jeu a trois grosses faiblesses : sa répétitivité, sa très courte durée de vie et le nombre de mystère restant indévoilés !
Et ceux sont ces trois faiblesses qui font lourdement chuter la note !
En effet, pour un 1er run (entendre la premiere fois que j'y joue et le termine) j'ai mis entre 2h30 et 3 h (temps de la camera sachant que je ne bougeais qu'avec elle, allumée, donc en comptant mes rares décès et les rares moments sans, ça doit avoisiner les 3 heures), en prenant mon temps et en trouvant une énorme partie des collectibles ( à vue de nez je dirais que j'ai dépasser les 85%, ou au minimum les 80%), tout cela en mode normal (le mode le plus facile soit dit en passant, le jeu comptant 3 ou 4 difficultés encore supérieures). Qui plus est, mais ce n'est que mon avis, une fois la première heure passée, les habitants de l'asile ne nous font plus peur, juste stresser un peu à la manière du jeu Condemned, bien sur des screamers viennent souvent vous reveiller, bien que le terme soit mal choisi etant donné que se sont 3 heures passées sur le qui-vive. Les parties de cache-caches sont simplement inutiles. En effet, mis à part 2 ou 3 obligatoires, le simple fait de courir vous fait trouver les objectifs ou découvrir la sortie. Après, j'imagine que si on se prête au jeu, le temps de jeu s'en trouve amplement gonflé, mais bon, quand l'utilité n'est pas là ...
Du coup, on cours tout le temps, on prend en vidéo les nombreuses horreurs de l'asile, on se documente, mais au final, on apprend seulement le gros du truc avec malgré tout des zones d'ombres ou peu claires. Un scenario qui aurait eu le mérite d'avoir un meilleur backround, dommage.
Bref, comme dit on ne cesse de bouger, de fuir ses poursuivants, un habitant de l'asile pouvant passer d'hostile à paisible selon son script, car dans l'asile, tout ne sera certe pas de tout repos, mais certains survivants, même le plus grand nombre, ne vous feront aucun mal.
De tout manière, vous n'avez que vos jambes comme defense, aucune attaque possible, vous ne pouvez que fuir ou vous cachez, et c'est là le troisieme point. Vous ne faites que ça, courir, filmer, fuir, courir, filmer,fuir actionner deux-trois objets pour deverouiller un nouvel objectif puis rebelotte.
Cependant vu la faible durée de vie, ça passe largement avant de sombrer dans l'ennui. D'ailleurs l'atmosphère et l'histoire bien que celle-ci étant peu travaillée nous plonge littéralement dans l'asile et sa descente aux enfers.
Le jeu est beau, même si très loin d'un second son ou Killzone, la bande son est ... En fait, je ne sais pas, elle doit être très discrète car je ne m'en rappelle même pas ! Donc voila, vous arrivez dans un asile payant des sommes monstrueuses dans des oeuvres caritatives, pensant qu'il y a anguille sous roche vous décidez de mener l'enquête, votre seul accessoire étant votre caméra dont je n'acheterais pas les piles (qui servent à la vision nocturne car vous pouvez filmer normalement sans avoir besoin de quoi que ce soit) car celles-ci se vident en 5 minutes montre en main (mais vraiment en moins de 5 minutes ce n'est pas une blague) heureusement les piles sont nombreuses dans l'etablissement si vous deignez farfouillez un peu, d'ailleurs c'est votre but, fouinez en quête de documents ou simplement d'images choc ! (celles-ci vous recompensant de notes de la part de votre personnage).
Bref, pas la peine de s'éterniser, malgré la note qui peut paraître severe, le jeu vaut amplement sa quinzaine d'euros et mérite de s'y attarder agréablement, par son atmosphère premièrement, aussi car c'est un vrai survival-horror, un sang pur sang, car si vous aimez frissonner c'est un monument reconnu (oui oui c'est vrai) et parce que malgre tout pour trois heures le gameplay, bien que simple se montre agréable tout comme l'ensemble du jeu.
De plus, si vous êtes un hardcore gamer, un mode est spécialement fait pour vous, ou la difficulte est maximale et ou toute mort est synonyme de redepart à zero !
Si vous êtes casual, le mode normal (pas de difficulté en dessous) vous conviendra tout autant, le jeu étant plus un jeu d'orientation et d'esquive qu'autre chose, donc une fois la main faite, vous pourrez bien prendre la bête en main.
Enfin je ne saurais vous dire que si vous êtes peureux ou sensible, le jeu risque de vous laissez de tres désagréable souvenirs, ainsi je ne saurais que vous conseillez dans un premier temps de regarder quelques images des créatures puis une ou deux videos de gameplay histoire de voir si vous pourrez survivre :).
Non serieusement, c'est pas le pire jeu de flippe (j'ai trouver la demo de Silent Hills bien plus terrifiante) mais c'est quand même gore et violent ainsi qu'énormement glauque, donc sérieusement regardez des visuels du jeu avant de foncer tête baissée à moins d'être rôder à ce genre d'expérience !

Manurobit
Posté le 19 févr. 2015 à 04:53

D'abord, cœur sensible s'abstenir. C'est un jeu pas trop catholique. J'ai tombé en bas de ma chaise assez souvent. L'ambiance préoccupante et malsaine a réussie à me faire dresser les cheveux sur la tête. Le fait de pas pouvoir se défendre avec une arme n'aide pas la chose...

Scabbia33
Posté le 09 févr. 2015 à 18:07

Énorme jeu!!!! L'ambiance est splendide! c'est ultra stressant,on sursaute beaucoup et le fait de ne pas avoir d'arme accentue la peur. Les seuls jeux qui m'ont stressé comme ca,c'est le 1er Condemned et évidement P.T. L'histoire est pas mal et la fin est top. Un très bon jeu pour pas chère,comme quoi il n'y a pas besoin de grand chose pour faire un grand jeu!

Posté le 03 févr. 2015 à 04:52

Eh bien, n'ayant pas fait de survival-horror depuis un bon petit bout de temps, c'est à un solide morceau que je me suis attaqué avec Outlast.

Une courte introduction, sans atrocités à l'horizon pendant environ... 3 minutes; et l'horreur commence déjà ! Pas de sommations avec ce soft, vous y êtes plongés direct. L'atmosphère stressante du jeu y est constante et ne redescend pas, même si cette dernière a parfois trop tendance à lorgner vers le jumpscare facile à mon goût. Mais pas de panique, il reste de la place pour l'ambiance inquiétante dans cette joyeuse maison de fous !

Détracteurs des survival-action, réjouissez-vous ! Ici, il n'est pas question de combattre. Votre caméscope, vos piles, et c'est tout ! Et c'est tant mieux, car ce gameplay contribue grandement à ce qui fait de Outlast un grand titre horrifique. Les courses-poursuites caméra à la main en mode vision de nuit, tout en étant poursuivi par tout un tas de joyeux lurons désireux de voir à quoi vous ressemblez de l'intérieur, renforce grandement le sentiment d'insécurité omniprésente.

L'histoire ne casse pas des briques en matière d'originalité, mais elle a le mérite d'exister. Difficile de s'étaler dessus sans trop spoiler, alors ce sera à vous de la découvrir.

En somme, Outlast est un soft qui m'a renoué d'amitié avec le genre du Survival, me rappelant les bonnes heures d'un Condemned. A essayer.

maxime-help
Posté le 17 janv. 2015 à 22:45

Angoissant, flippant, glauque... Outlast est un survival horror à la première personne, votre unique arme sera votre caméscope et sa lumière nocturne verte. le principe est simple: enquêter sur un hôpital psychiatrique mystérieux. Accrochez-vous, guetter le moindre bruit et méfiez vous de cet endroit et ce qu'il enferme. L'ambiance est maîtrisée et c'est ce qui le rend angoissant, poussez une porte ou regarder l'angle d'un mur devient très vite une source de peur, si un ennemi vous vois, courez, cachez vous. Les défauts sont l'IA qui devient feintable quand l'on commence à comprendre la mécanique du jeu et la fin du jeu qui peut facilement décevoir. Mais l’expérience reste excellente pour un amateur de sensation forte et l'on ne peut être déçu du voyage.

Varenos
Posté le 19 déc. 2014 à 14:55

Outlast est tout simplement le jeu qui ma fais le plus flippé depuis que je suis né, je précise que je suis fan de survival horror et celui ci est juste unique, l'angoisse,la peur et le mal-être sont omni présent, sans parler de la pression ( de quoi chopper des bon maux de tête, gameplay simple mais excellent, graphiquement très beau,bande son exeptionnel,(elle nous aide dans nos parti de cache cache..)assez long, histoire simple mais efficace,seul défaut parce qu'aucun jeu n'est parfais il est un poil répétitif mais je chipote... le meilleur survival que j'ai pus faire depuis silent Hill 2 16/20 pour le jeu le plus flippant depuis des lustres...

SAMCRO-SOA
Posté le 14 déc. 2014 à 10:03

Le jeux et beaucoup trop court ! Si non bonne ambiance de très beau décor et une ambiance sonore très stressente a certain moment . Payer le jeux 20€ n'ai pas dégelassent pour cette bete . DLC le DLC commence bien avant le jeux principale le décor et l'ambiance sonore sont toujours au rendez vous mais le DLC reste aussi court que le senario principal dommage . Payez 15€ pour le DLC reste correct pour un jeux de cette qualité ce n'est pas tout les jour que nous avons un survival horreur aussi bon !

Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

c'est le premier jeux d'horreur que je fait et pour dire j'ai flipper surtout la première fois que j'ai fait le jeux,j'avoue avoue pousser certains cris et même sangloter.
graphiquement très correct une durée de vie correct.
une histoire qui tien la route avec des scremeur efficace,un mode psychose quasi impossible si tu ne connais pas le jeux par cœur bref un très bon jeux

1D-Tronable
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Alors voila, pour moi Outlast c'est clairement le Jeu du "Toi et ta meuf". Au départ ça te surprend, tu as peur, intimidé, tu oses pas trop y aller, tu es dans le truc quoi ! Ca c'était la première partie ! PUIS !!!! Viens la seconde manche ! Celle ou tu te rend compte que ta vie avec ta bien-aimée ne te surprend plus, se répète, t'emmerde même un peu, pour au finir se conclure de manière abrupte !

vcam
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

Un super jeu d'horreur, mettez vous dans le noir, un casque sur les oreilles et préparez vous à pleurer et crier. Très beau jeu, oppressant du début à la fin, des bonnes jumpscare, et avec du son térrifiant. Le scénario intéressant.