16.3/20

DatOldGamer4
Posté le 04 sept. 2015 à 22:40

Un peu décevant niveau scénario par rapport aux autres opus (beaucoup moins de moments marquants), malgré un début épique , on est un peu sur notre faim au niveau de la trame. Le limogeage de Kojima en plein développement y est peut-être pour quelque chose...Dommage.
Sinon, niveau gameplay "l'open world" est bien réussi , et le gameplay est plus ergonomique (le reflex fait un peu assisté mais on peut le désactiver). Beaucoup de missions et donc d'heures de jeu devant moi (sans oublier le futur online). Il sera plus mon "causual MGS" pour le gameplay, et je me rabattrai sur les autres pour le scénario. Une demi-déception en somme, mais bon je ne vais pas me plaindre, il reste très agréable à jouer. Au moins, il aura le mérite de faire découvrir cette excellente franchise au grand public...

Nhakos
Posté le 20 oct. 2019 à 05:21

Apres avoir fait tous les MGS, je me suis attaquer au dernier épisode, et je pense que c'est devenu l'un de mes jeux préférés. Malgré une narration qui est bien moins impactante que les opus précédents car entre autre, cinématique plus espacés etc.. Mais il n'empêche que l'expérience proposé en terme de gameplay est juste parfaite. On regrettera aussi la présence de boss bien moindre par rapport aux opus précédents. Et la durée de vie est énorme, ce qui m'a fait un gros manque quand je l'ait finit :snif:

vlagache
Posté le 22 nov. 2015 à 19:46

très très rare que je ne finisse pas un jeu, mais mission trop redondante, bref je ne accroche pas du tout. J ai quand même passé quasi 40h à insister, en pensant que ça serait mieux, mais non, trop relou. 11 quand même pour le game play et graphisme soigné.
nb, loin d être mon premier mgs, j ai commencé sur psx, mais de loin, pour mgs5, un des moins immersifs. joueur déçu.....

Posté le 12 oct. 2015 à 12:47

Tout simplement un excellent jeu d'infiltration comme tous les metal gear solid. Et le mode online est vraiment amusant. (Mais MGS2 reste mon préféré je crois, par nostalgie...)

Beeshopsky
Posté le 27 sept. 2015 à 12:29

Ce n'est même plus un jeu vidéo c'est plus que ça c'est un chef-d'œuvre qu'est-ce que je peux dire de plus plus rien juste jouer et savourer c'est parti go

Mr_Curly
Posté le 25 sept. 2015 à 17:50

Suite aux conseils avisés d'une petite poule de ma classe qui, de sa voix suave et sensuelle, me rappelait sans cesse "Hah... Tu sais machintruc... Cette série est d'une grande portée philosophique...

Une fois le CD placé dans ma PS4, alors que l'excitation était à son comble et que je songeais déjà à changer de calbute, j'eus la surprise de ma vie: Le CD ne contenait pas le jeu directement mais permettait juste de le télécharger. Etant un homme d'une probité exceptionnelle refusant de se faire trahir par quiconque, encore moins par des nains tokyoïtes, j'éructais toute ma hargne en griffant mes coussins et en pleurant toute ma xénophobie anti-asiatique primaire: "Enfer et damnation, les niakoués se sont joué de moi" me disais-je. Comme le comte de Monte Cristo, j'allais me venger et saccager des temples shinto (Bon Dumas a rien écrit de tel, je l'ai pas lu) mais ce seulement après avoir décortiqué avec patience et finesse leur création, source d'espoirs et de convoitise depuis environ sept ans pour une flopée de gros tas élitistes au visage étoilé par leurs spots purulents. Il fallait que je m'imprègne de cette relique du gouffre à fric Kojima et que j'y goûte comme on goûte un jambon importé d'Espagne: Délicatement et dans une situation propice. C'est pour cela que j'ai décidé de jouer tout en portant un bandana, un cache-oeil et une tenue moulante, ah et je me suis mis aux cigares, aussi.

J'ai dû passer une quarantaine d'heures à me taper le jeu et je dois dire que j'en suis merveilleusement satisfait pour le moment. Déjà, parlons de la profondeur des plot twists. Déjà, on contrôle Big Boss mais en fait, on a des doutes plus tard car en fait on est peut-être pas Big Boss et ça, c'est vraiment sympa, je veux dire, on a jamais vu un Mario où tu doutais d'être Mario et que finalement tu te révélais être Luigi, Wario, voire Waluigi, de toute façon Nintendaube, c'est pour les gamins et les casus et moi je suis un gamer qui contemple ces faiseurs d'arrière-mondes du haut de ma montagne persane. Bref c'est une très belle innovation conceptuelle qui prouve au monde ébahi l'ampleur du talent de Kojima, le Alain Soral de Konami, rejeté tel un malpropre à cause de ses opinions antisystèmes qui faisaient que le jeu était éternellement repoussé.

Le principe du jeu en lui-même est super cool, je veux dire s'infiltrer sans se faire repérer me rappelle ces édifiantes heures dans le château d'Hyrule sur OOT à éviter les gardes, tout est affaire d'intelligence et de ruse aussi et puis si ils nous repèrent, soit on fuit soit on leur fout une branlée, c'est très psychologique et profond comme concept.

Ah et la Mother Base est vraiment trop bien, vous savez, l'aspect un peu base secrète... Ca me rappelle ces enrichissantes heures sur Pokémon Diamant à voler les drapeaux de mes amis dans le souterrain. Franchement, le concept du jeu, je n'ai rien à dire dessus, il est vraiment très bien foutu, je pense que ce qui ne peut être dit doit être tu. L'expérience de jeu, du gameplay, se résume en un mot, peut-être ambiguë, peut-être trop général, mais en ce qui me concerne, c'est tout ce que j'ai trouvé pour montrer ma totale adhésion au concept: Rigolo.

Bon, je vais être honnête avec vous, ce sont des impressions à chaud mais elles viennent du plus profond de mon coeur, ce sont mes ressentis couchés, retranscris sur le papier ou le dossier word. D'ailleurs, là, je vais vous laisser pour rejoindre ma PS4 et continuer mes aventures en Afrique à la bien... Vous savez, je me sens un peu comme dans Tintin au Congo grâce à ce jeu. C'est un véritable monde ouvert qui nous montre des contrées primitives comme l'Afrique, restée en deçà de l'histoire et l'Afghanistan qui est le Luna Park des islamo-racailles depuis 1979, on en avait marre de ces jeux américano-centrés ou euro-centrés, HiKo a entendu nos supplications et il fit vrombir notre âme tiermondiste. C'est une belle invitation à l'ouverture culturelle, tout droit dans la lignée de Montaigne et puis même, on dirait de l'internationalisme, je crains, en tant que libéral pur et dur, que Big Boss ne finisse par se rallier à l'URSS décatie de 1984 mais ce mec étant cool comme Sonic (Un héros de jeu vidéo qui prône une éthique de vie, à la manière des sages stoïciens de l'Antiquité bien qu'il ne soit guère stoïque.), je pense qu'il ne peut que faire des choix pertinents.

Je ne m'attends qu'au meilleur et de toute façon, qu'est-ce que Kojima pourrait produire sinon le meilleur ? Les jaloux qui critiquent, putain, retournez frotter votre queue sur le futur remake HD de FF7 où ils sont même pas capables de garder le gameplay de base tout ça pour complaire à des gros porcs progressistes qui veulent faire usage de leur lame comme de leur appendice sexuel quand ils font l'hélico seuls dans leur chambre sans lumière. Bismillah, sans rancune.

tiger1jr
Posté le 15 sept. 2015 à 21:26

Que dire de ce MGS5..? Je tiens à préciser que je suis un tres grand fan des metal gear (1,2,3,4) de part les gameplays, les scénarios (point fort de ces jeux) , la mise en scene façon Hollywood.. J'ai commencé a avoir peur en regardant les différentes vidéos proposées avant la sortie du jeu en me demandant "mais pourquoi cette dérive?" Je ne pouvais pas évidement pas passer à coté mais au bout de 20 missions sur 50; le jeu devient lassant et frustrant.. Pas de boss digne de ce nom, des ennemis pas très crédibles, un scenario à la ramasse, un "pseudo" big boss muet bien que je trouve le doublage de Kiefer Sutherland tres convaincant, bon pas encore au niveau de David Hayter et sa voix bien évidemment légendaire!! un Ocelot des moins charismatiques de la saga, un metal gear qui n'impressionne pas comme le rex, le ray ou meme le shagohod.. Bref peu de point positif à part les graphismes : quelle claque (le plus beau de tous), un gameplay fait aux petits oignons.. Mais bon les plus grand fans auraient préférés un dernier MGS en apothéose avec plus d'explications sur le clonage de big boss, la volonté réelle de major zero. Et des détails sur Eva, Ocelot et autres grands personnages de la serie.. Bref, quel dommage

TITEUF-85
Posté le 15 sept. 2015 à 00:35

Une page se tourne: METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN marque la fin de l'ère METAL GEAR par HIDEO KOJIMA. J'ai eu la chance de l'obtenir une semaine avant sa sortie officielle et je l'ai enfin terminé et, à l'heure où j'écris ces lignes, je me rapproche des 100%.

C'est le METAL GEAR qu'on attendait tous. L'apogée de la saga avec un arrière-plan moral mature et sérieux. Le jeu ultime selon moi car j'ai passé presque 150 heures dessus et tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit ici d'une véritable expérience sur la nature et la psychologie de l'humain. Les thèmes abordés, à savoir RACE et VENGEANCE, servent à faire passer un message au joueur, qui est à prendre au second degré. Il est clair que si l'on a joué aux épisodes PEACE WALKER et GROUND ZEROES, on a envie de se venger. Mais le jeu cache un lourd secret qui à la fois explique et remet en question beaucoup d'éléments de la saga: à la fin on se retrouve avec autant de questions qu'au moment de démarrer l'aventure. C'est ce vide scénaristique qui laisse planer le mystère autour de certains éléments de la saga et ce même après avoir terminé cet ultime épisode.

Il s'agit de l'aboutissement d'un travail de grande ampleur; une conclusion brillante et intelligente à la saga, quand on connait comme moi la fin de l'aventure de cet épisode.

Comme d'autres auraient eu l'occasion de le dire, il s'agit du jeu le plus maniable/jouable de toute la saga; on le prend très vite en main. Les commandes ont été pensées pour le plus grand confort des joueurs et je ne me suis jamais posé une question sur une action contextuelle après explication. C'est le jeu le plus abouti de la saga en termes de contrôles.

La saga étant très connue également pour ses musiques, on ne pouvait qu'espérer des morceaux épiques pour cet ultime volet: c'est le cas, METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN propose une bande-son de qualité avec le côté épique et assez caractéristique de la saga, agrémenté de musiques des années 80' qui permettent de se plonger complètement dans l'ambiance de l'époque à laquelle l'intrigue prend place.

Le scénario est quant à lui sublimé par des personnages charismatiques: comme à son habitude, HIDEO KOJIMA continue son jeu avec les fans de la saga METAL GEAR avec de nouvelles figures, ou encore des figures familières, afin de laisser le joueur faire le lien avec les autres opus, par exemple. Certains médias expliquent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir joué à d'autres jeux de la saga METAL GEAR pour pouvoir jouer à METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN. Certainement, néanmoins, pour profiter de cet ultime épisode, il faut avoir au minimum joué aux opus SNAKE EATER, PEACE WALKER et GROUND ZEROES. Sinon les nouveaux joueurs risquent de patauger passé une petite dizaine de missions.

Ce qui suit est risque de polluer votre expérience de jeu. Ne lisez que si vous avez terminé l'histoire principale. Pour ma part, je trouve JOHN, ou devrais-je dire BIG BOSS, beaucoup plus charismatique que VENOM SNAKE. Non pas que VENOM SNAKE ne soit qu'une pâle copie: le fait qu'il soit le fantôme de l'original, sa copie mentale, n'est que secondaire. Comme l'explique L'HOMME QUI A VENDU LE MONDE, ils forment à eux deux la légende qu'est BIG BOSS. Pour moi, VENOM SNAKE est BIG BOSS, mais avec le charisme de l'original en moins. Il y a un contraste remarquable qui sépare ces deux personnages. Je pense à la scène entre JOHN et ADAM, dans l’hôpital, JOHN en grille déjà une et ADAM agit d'une manière plus familière avec JOHN qu'avec le fantôme. Ceci n'est que mon opinion, cependant. Le sacrifice de QUIET est l'évènement du jeu qui m'a le plus affecté. Le fait que le joueur, VENOM SNAKE, entame une relation romantique avec la coéquipière unique qu'est QUIET, ne fait que renforcer la douleur fantôme.

On l'aura attendu ce jeu: aujourd'hui je profite encore et toujours plus du jeu avec l'édition collector européenne, la console collector (rouge), le guide officiel et d'autres goodies. Un fan reste un fan, que voulez-vous?! Bref...

Ultime jeu de la saga, apogée du travail d'un grand nom de l'industrie, HIDEO KOJIMA, avec un éditeur reconnu, KONAMI, METAL GEAR SOLID V: THE PHANTOM PAIN est LE jeu que j'attendais. Il est très rare, énormément rare, de voir ce genre de perle rare éclore de nos jours. De cette saga, je conserverai des souvenirs qui resteront immortalisés en moi et je garderai une certaine nostalgie. METAL GEAR m'aura appris beaucoup. Plus qu'une saga: une expérience inoubliable et une leçon de vie. Je n'ai qu'une dernière chose à dire: merci et bon jeu à tous.

breizlo
Posté le 12 sept. 2015 à 10:39

Excellent jeu, graphiquement au top, maniabilité extra avec une multitude de mouvement avec snake.Des armes à gogo.On tend plus vers le 20 que le 19😜

wildcat1203
Posté le 10 sept. 2015 à 20:00

Après 25-30 heures de jeu, je viens donner mon avis sur ce mgs 5 qui m'a franchement conquis. Je précise que c'est le premier "vrai" mgs auquel je joue (j'ai aussi ground zeroes mais c'est pas vraiment comparable), je ne pourrai donc pas le comparer avec les précédents opus de la série. Etant un grand fan de jeux d'infiltration et en ayant marre de la facilité déconcertante d'Assassin's Creed, j'ai décidé d'acheter mgs. Bien qu'assez difficile quand on est pas habitué à l'IA et aux commandes, on prend vite le pli. L'intro est juste géniale, et le jeu assez linéaire dans sa difficulté. Beaucoup trouvent le jeu répétitif, je suis d'accord, mais ça reste une question de gout: personnellement ça ne me dérange pas car je savais à quoi m'attendre et que les armes et compagnons changent au fil de l'avancée dans l'histoire. Niveau graphismes, rien à dire, ils sont beaux. Le système de recrutement via le Fulton est facile, mais ça peut être handicapant voire ennuyant de ne pouvoir tuer que très peu d'ennemis si on veut avancer. En résumé:

Points forts: graphismes, système de la mother base, open world, les compagnons (j'adore ce système), beaucoup d'armes et de choix, les musiques (autant celles d'ambiance que les vraies à récupérer en cassettes).

Points faibles: peut être répétitif, ne pas tuer, l'IA des ennemis assez bête quand on l'a comprise, le potentiel de la prothèse pas complètement exploité.

Un jeu que je recommande fortement à ceux qui aiment l'infiltration, qui ne se lassent pas vite, et qui préfèrent étourdir plutôt que tuer.

nico1503
Posté le 09 sept. 2015 à 21:10

MGS V est un petit bijou tout simplement ! Un gameplay très bien pensé, visuellement très bon. La mother base est une excellente idée car elle permet une partie gestion dans le jeu.

supahsaya
Posté le 08 sept. 2015 à 14:19

Superbe suite, un grand jeux très bien réalisé.

-Le gameplay est fluide et très riche. ( pour les nouveaux joueurs : prise en main pas évidente au début )

- Les graphismes au top du top, un environnement extrêmement bien détaillé ainsi qu'une bande sonore impressionnante et toujours les fameuses et majestueuses cinématiques à la Kojima, le tout a couper le souffle.

Durée de vie juste parfaite, avec des niveaux de difficulté très bien adaptés en fonction de l’expérience de jeux de chacun.

Scénario sans bavures, parfait pour les fan de la saga MGS. ( à quand le film ? :cute: )

Selon moi c'est le jeux de l'année !

Devdevlyo
Posté le 07 sept. 2015 à 20:29

Un open-world très joli, bien pensé, prenant, avec des missions pas si répétitives que ça.
L'histoire en soi est vraiment sympa, et juste magique en la considérant dans sa globalité, même si le gros point noir de ce Metal Gear est peut être de trop la fragmenter et de laisser trop de missions séparer les cinématiques (dont le rapport avec l'histoire n'est pas toujours vraiment établi).
Cependant ce jeu possède un contenu dantesque, et Kojima a encore réussi à innover et à réaliser un jeu extraordinaire qui se mérite, et pour lequel j'ai envie de dire : Merci Mr Kojima.

ZipionLive
Posté le 07 sept. 2015 à 14:42

Tout d'abord, une petite précision pour contextualiser mon avis : j'ai adoré MGS 1 à 3, mais j'avais décroché du 4 à cause de l'overdose de cutscenes interminables et inutiles (une loli qui cuit un œuf... passionnant...). En fait, j'avais l'impression de jouer à une parodie des précédents épisodes. J'attendais donc beaucoup de ce MGS nouvelle formule et le prologue Ground Zeroes m'a mis l'eau à la bouche, abandonnant les gimmicks les plus énervants de la série tout en conservant sa substance première : de l'infiltration, un scénario en béton armé et des personnages ultra charismatiques.

Alors, quel est le verdict après une vingtaine d'heures de jeu ? Et bien, je dirais que The Phantom Pain tient largement ses promesses. Certes, il n'est pas exempt de défauts (démarrage un peu lent du scénario, Mother Base pas super passionnante en début de partie, une certaine répétitivité des objectifs, etc...) mais possède suffisamment de qualités - dont certaines rares dans le jeu vidéo actuel - pour mériter sa place sur le podium des jeux de l'année :

- Une IA simplement bluffante et positivement imprévisible, avec un comportement et une acuité visuelle réaliste (fini le temps de la planque infaillible au milieu d'un pied de bégonias et du champ de vision ennemi limité à un cône de 5m de long) qui varie entre le jour et la nuit. Les ennemis sont également capables de réagir de manière crédible à toutes les traces que laisse le joueur sur son passage.

- Un challenge vraiment relevé sans pour autant transformer le jeu en un simulateur de fessée, en grande partie grâce au point précédent. Une concentration sans faille et un bon niveau d'ingéniosité seront nécessaires pour terminer les missions sans ressembler à une passoire.

- Un level design vraiment brillant ! Alors, certes, certains critiquent le côté un peu "vide" de l'open world proposé, mais MGS n'a jamais eu vocation à être GTA, et sa carte sert avant tout le propos du jeu : l'infiltration. Et de ce côté là, elle promet de belles sueurs froides à l'approche de la plupart des bastions ennemis.

- Une réalisation somptueuse en 1080p / 60 fps sur consoles, c'est possible ! Et on doit probablement cela au temps que s'est aménagé Kojima pour optimiser la bête au maximum.

- Un Big Boss plus charismatique et borderline que jamais, accompagné d'un casting de très haute volée.

Le seul point qui pourrait par contre faire grincer les dents des vieux briscards de la série, c'est l'absence notable des combats de boss auxquels elle nous avait habitués. Et il serait difficile d'émettre un jugement vraiment objectif sur le sujet... Mais je dois dire que ce point ne m'a pas vraiment dérangé jusqu'ici, car les apparitions des Skulls et certains affrontements épiques (qui, sans être des boss fights au sens strict, ont quand même une classe folle - crf. un certain duel de snipers au milieu de ruines antiques) compensent le manque à mes yeux.

Bref, certains puristes pourront ne pas s'y retrouver, mais The Phantom Pain n'en est pas moins un grand Metal Gear doublé d'un grand jeu, et l'on regrettera d'autant plus l'avenir incertain de la licence.

finzy
Posté le 06 sept. 2015 à 20:37

Alors depuis le temps que l'on attend ce MGS.....ET bien je dit qu'il y a de quoi exprimer ca joie :).
ce jeux est une pure merveille meme si il y a quelque points negatifs :
je trouve que l'open world est un peu vide je pense qu'ils aurait pu ajouté plus de vie meme si c'est l'afghanistan mais je sais pas mettre des mecs qui se baladent en chameaux un peu de vie de la population local c'est sur que l'open world est bien triste mais a part ca quand on connais MGS et qu'on joue l'infiltration a fond et bien c'est vraiment prenant , la durée est concequente , et la mother base c'est terrible apres beaucoup reproche le manque de scenario mais je trouve ca plus mal ca permet d'etre plus plongé dans le jeux que mettre des cinematiques a gogo a force c'est lassant et les cassettes sont la pour ca aussi ;) quand je vois que certains descende le jeux c'est qu'ils ont jamais joué au MGS alors

FLASH_DAREDEVIL
Posté le 16 mars 2020 à 16:56

Franchement chiant comme jeu. On s’ennuie, toujours la même chose, gameplay trop rigode. 50 000 chargements. Se rendre a un endroit devient insupportable, car on doit revenir a la base, ou appeler un hélicoptère qui met une demi heure a venir.
Bref, un jeu qui prends la tête plus qu’autre chose.

SoanManson
Posté le 25 janv. 2018 à 12:55

Fan absolu de la saga Metal gear, je dois dire que ce Phantom pain n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs. C'est une évidence. Il est peut être plus beau, mais niveau ambiance, gameplay, univers, surprises... c'est moins bien. Mais malgré tout, c'est en comparaison avec des best sellers qui ont marqué leur époque ! Donc il est tout de même très bon ! Juste il ne faut pas comparer. Une fois cela acquis, effectivement, c'est beau, spectaculaire et vraiment jouissif par moment grâce au gameplay. Mitigé donc pour la licence, excellent si on le considère hors MGS.

PS4 26.76€ PS4 57.88€ PS4 59.99€