16.3/20

DatOldGamer4
Posté le 04 sept. 2015 à 22:40

Un peu décevant niveau scénario par rapport aux autres opus (beaucoup moins de moments marquants), malgré un début épique , on est un peu sur notre faim au niveau de la trame. Le limogeage de Kojima en plein développement y est peut-être pour quelque chose...Dommage.
Sinon, niveau gameplay "l'open world" est bien réussi , et le gameplay est plus ergonomique (le reflex fait un peu assisté mais on peut le désactiver). Beaucoup de missions et donc d'heures de jeu devant moi (sans oublier le futur online). Il sera plus mon "causual MGS" pour le gameplay, et je me rabattrai sur les autres pour le scénario. Une demi-déception en somme, mais bon je ne vais pas me plaindre, il reste très agréable à jouer. Au moins, il aura le mérite de faire découvrir cette excellente franchise au grand public...

Nhakos
Posté le 20 oct. 2019 à 05:21

Apres avoir fait tous les MGS, je me suis attaquer au dernier épisode, et je pense que c'est devenu l'un de mes jeux préférés. Malgré une narration qui est bien moins impactante que les opus précédents car entre autre, cinématique plus espacés etc.. Mais il n'empêche que l'expérience proposé en terme de gameplay est juste parfaite. On regrettera aussi la présence de boss bien moindre par rapport aux opus précédents. Et la durée de vie est énorme, ce qui m'a fait un gros manque quand je l'ait finit :snif:

Sutah
Posté le 13 sept. 2015 à 23:08

Le jeu avait l'air génial sur les trailer mais en fait il craint. Plein de scènes vues dans les bande annonces ont été coupées. Il n'y a pas de scénario, on enchaîne des "contrats" répétitifs sur deux maps vides. Et la fin ne rattrape rien car il n'y en a pas en fait. L'intrigue s'arrête en plein milieu. Konami a sortit le jeu alors qu'il n'était même pas fini.

-[Shalashaska]-
Posté le 01 nov. 2015 à 20:27

LaLiLuLeLo.

Lesnullos
Posté le 02 sept. 2015 à 09:39

l'un des pire MSG auquel j'ai joué, très phase avec du déjà vu couronné par le kitchissime "boobs service", j'ai du mal à comprendre l'appréciation de Jeuxvidéo.com encore moins la note. Bref plutôt décevant. voilà c'était pour dire que le jeu n'est pas aussi bon jeu que le suppose ce testeur.

Benjamin290412
Posté le 01 sept. 2015 à 11:35

étant un grand fan de la saga et ayant fais tous les opus je suit déçu de ce métal gear je le trouve trop proche des peace Walker opus qui mon déçu
on va sûrement me prendre pour un un fou met pour moi sa ne ressemble pas un à un vrai métal gear
ceci dit le jeu reste très beau graphiquement et bon en soit

Hulksmash
Posté le 02 sept. 2015 à 09:55

sérieusement, le jeu n'est tellement pas crédible qu'il en deviens pénible à parcourir "je me cache dans un carton et personne me remarque" digne d'une cachette d'un enfant de 6 ans, et le pire c'est que l'IA ne comprend rien, une grosse boite en carton pop devant eux sortant de nulle en plein milieu d'un désert et personne ne percute,et en plus le jeu est répétitif. pour ma part le jeu est raté il y a que les graphismes qui sauve le truc sinon il est foutrement banal. très décevant ce MGS maintenant que Kojima est partie je me demande si cette licence sera mieux ou pire affaire à suivre parce que pour l'instant c'est n’importe quoi, le chapeaux en forme de poulet était un assez bon indice sur ce que serait ce jeu une honte pour la série.

Faiyden_r
Posté le 13 oct. 2015 à 20:36

Une oeuvre d'art un chef-d'œuvre du jamais vu en terme de mise en scène, le gameplay est fluide est jouissif, est la durée de vie est au rendez-vous. Depuis que j'ai ma ps4 j'attendai un jeux de cette envergure, beaucoup de scène epic qui te marque selon ton mode de vie personnelle. Bref n'hesiter plus acheter phantom pain

blackwolf3945
Posté le 04 sept. 2015 à 19:00

ce jeu est excellent les graphismes sont très beau les animations aussi l'histoire est fantastique
rien a dire 20/20

Saiyanjin2
Posté le 26 oct. 2015 à 15:39

Répétitif à souhait et décors tous plus semblables les uns que les autres... Ce jeu m'a emmerdé plus qu'autre chose. Le gameplay? Toujours trop rigide comparé à un Splinter Cell. :) J'ai été jusqu'à 5% de progression et je l'ai revendu en bon d'achat pour Halo 5 Gardians sur Xbox ONE. :noel:

PS: Je mets seulement 0 pour compenser avec les 20/20 des fanboys décérébrés des MGS, sinon j'aurais mis 11.

Guyver85
Posté le 20 sept. 2015 à 00:59

MGSV: The Phantom Pain est un déception.

Après MGS, MGS2, MGS3, et MGS4, je m'attendais à une suite à la hauteur du standard établi par les prédecesseurs de MGS5.

On a bel et bien une révolution au niveau gameplay. La sensation d'immersion dans une map ouverte est bluffante, et on se prend vite au jeu de l'exploration des diverses stratégies qui nous sont ouvertes pour infiltrer ou prendre une position ennemie de force. Cette sensation de liberté nous fait presque oublier que les missions sont répétitives .Ces missions consistent à sauver un (ou plusieurs) prisonnier(s), à assassiner ou extraire une cible, ou à scanner des documents importants. Dans le bon côté des choses, vous aurez la possibilité de refaire les mêmes missions ad infinitum avec différents paramètres avec un des 4 buddies proposés (3, par la suite), et tout l'équipement que vous aurez développé au sein de votre MB. La prise en main est assez facile d'accès. Des changements, comme la régénération de santé, sont venus s'ajouter aux mécaniques des autres jeux (CQC, interrogation, Fulton).
C'est comme si on vous donnait un super canife avec 100 options pour ouvrir 100 boîtes de conserves identiques.

La présentation audiovisuelle du titre est excellente et est visuellement magnifique.Les environnements sont foisonnants de détails et d'éléments qui vous aideront à vous immerger intégralement dans les trois maps du jeu (Afrique Centrale, Afghanistan et Mother Base). Un point d'honneur à l'équipe graphique du jeu. On a rarement vu un moteur de jeu aussi optimisé pour un titre multi-pf et qu même configuré sur les paramètres minimum sur PC, le jeu reste esthétiquement très joli et fluide.Ce titre bénéficie d'une séléction savamment fournie de hits des 80s, ainsi que d'un score évocatif, composé par Ludvig Forssell, sous la direction de Harry Gregson-Williams, et porté par la sublime voix de Donna Burke.Les plus pinailleurs d'entre nous auront noté les équipements dorsaux flottants, ou les rochers qui viendront, via une gestion des collisions assez aléatoire, à bout du "légendaire Big Boss, le meilleur soldat que la terre aie jamais porté".

Le scénario et la mise en scène. Le jeu est divisé en deux chapitres, et le premier est facilement, au ressenti, le plus abouti des deux. Le premier chapitre est une présentation succincte du contexte. Cependant, sa fin arrive assez abruptement et on sent rapidement, durant le dernier que quelque chose cloche. Tout va trop vite et le jeu cherche à générer un impact là où il ne s'est pas investi à générer de l'engouement. Je pense notamment à un trajet en jeep, durant lequel tout y va: du scénario condensé, au titre Sins of the Father qui nous est balancé en plein visage sans réel poids. Le deuxième chapitre s'ouvre sur deux missions du premier chapitre à refaire en mode extreme, et subsistence. Les missions en rapport avec l'histoire arrivent ensuite comme des vagues piqûres de rappel comme quoi nous sommes dans le deuxième chapitre. Il y a donc une obligation d'inclure des éléments scénaristiques. Les personnages, à une exception près, sont totalement abandonnés rendant leur présence dans le premier chapitre, presque creux. Il y a également toute une thématique sur Moby Dick qui n'est jamais plus mentionnée par la suite. On arrive rapidement à la fin d'un deuxième chapitre, en tout pour tout, 2 fois moins long que le premier, malgré la multitude de missions à refaire du premier chapitre, et une fin bien trop synthétique, dans les deux sens du terme.

En se reseignant un peu autour de ce Metal Gear Solid , on apprend vite qu'il a été dévellopé, dans un climat hautement tendu entre Hideo Kojima et Konami. Pour les habitués de la franchise, cela se fera ressentir. On apprend ensuite que le jeu était censé contenir 5 chapitres, et non 2. Il existe mêmes des vestiges d'un troisième chapitre intitulé Peace sur la version PC.

Bref, je pars du principe qu'un jeu est réparti 50/50 entre son développeur et son distributeur et donc, je mets 10/10 à feu Kojima Productions, et 0/10 aux gros bonnets de chez Konami.

FortDeen
Posté le 04 févr. 2019 à 03:37

Une catastrophe. Le scénario ne décolle jamais, pire, il est vide et complètement tiré par les cheveux. Le méchant principal est un clown raté alors que Ground Zeroes laissait présager un antagoniste intéressant et menaçant. L'open world ne sert à rien à part complètement casser le rythme (c'est encore pire quand on a fait MGS 4 avant, qui est infiniment supérieur à MGS V). On a la méchante impression de faire des missions secondaires qui n'ont aucun lien avec le scénario alors qu'elles sont marquées "missions principales". Débloquer la vraie fin (le chapitre 2) est une purge infâme (obliger de chercher sur Google comment ne pas être obligé de refaire des missions en Harcore pour déclencher la suite). Le jeu n'est pas terminé (2 personnages importants n'ont aucune conclusion en mode "tant pis, fais comme s'ils n'existaient plus"). L'OST est extrêmement pauvre. Les missions se ressemblent encore et encore (hélicoptère, extraction, hélicoptère). Les cinématiques sont rares. Snake semble être devenu muet. Les environnements sont vides. On passe 90% du jeu à faire ce qu'on avait déjà fait dans Peace Walker (qui est bien meilleur). Une sortie de route désastreuse pour MGS en résumé. Aussitôt fait, aussitôt revendu, aussitôt oublié (et c'est bien le seul MGS canonique qui a eu le droit à ce traitement).

MaxPower94
Posté le 06 oct. 2015 à 00:54

Ca y est je l'ai enfin terminée la quête principale et la quasi totalité des missions annexes.... une centaine d'heure de jeu, je ne m'attendais pas à une telle durée de vie colossale.
Bon je vais pas donner un avis très complet un mois après la sortie du jeu que tout le monde a probablement deja fait, mais en un mot ce jeu est ENORME.
Au début, déroutant, puis c'est du caviar que j'ai dégusté, du jeu très puissant, quel riche gameplay, quelle belle histoire, quelle expérience mémorable, MGS 1 etait mon préféré, désormais MGS5 est au moins son égal. Un chef d'oeuvre, un must have.

xNcLex
Posté le 01 sept. 2015 à 06:47

Une suite direct de Métal Gear Solid 3: Snake Eater et de Peace Walker et je dois dire qu'elle suite magnifique ! Tout est quasiment réussi un scénario énorme une ambiance de guerre à vous coupez le souffle, des phases d'infiltration qui peuvent devenir épique grâce à vos talent, des graphisme encore plus poussée et de plus en plus soignée des personnages plus que charismatique...non franchement si vous fan de la série hésitez encore, et bah n'hésitez plus et partez sur les champs de bataille avec Big Boss accomplir ça revanche !!!!

nyhc87
Posté le 05 sept. 2015 à 00:04

J'adore ce jeu ! il est super complet, riche, et beau tout simplement. Equipements, customisation, armes, compagnons tout est là pour en découdre dans les terres afghane (ça change de ce que l'on peux voir d'habitude dans un pseudo "open world". Des petits air de Red dead redemption avec le cheval, très sympathique. Le gameplay est top comme tout les Metal Gear, la mise en scène tout aussi cool!

J'en suis a 9h de jeu et même pas 7% achievement, la durée de vie semble bien conséquence et c'est ce qu'on demande ! Le développement de la base et des troupes est super ! ça claque d'être le BIG BOSS !
Pour tout les fans de MGS et de jeu d'action/infiltration pas d'hésitation! FONCEZ !

Je met 17 et pas 20 car il y a quelques petits bug de collision et d'aliasing mais rien de traumatisant sur la qualité globale du jeu. Et toujours pas de online actif ....

Singles
Posté le 22 sept. 2015 à 17:47

Vraiment très déçu par ce jeu, ayant été toujours fan de la série, j'ai l'impression d'avoir perdu on argent, c'est devenu fade, irréaliste, et ennuyeux au plus haut points, l'IA est completment pétée et illogique, ce n'est plus un jeu d'infiltration mais FPS à la troisième personne, on dirait un sous Slinter Cell ou Hitman...l'OST qui faisait la réputation de la série n'est plus au niveau, on dirait de la musique de film d'action hollywodien.....

A éviter ce jeu qui plonge la série dans le cliché et la médiocrité.

cassdy
Posté le 26 août 2017 à 06:39

Je pleure. Je suis tiraillé entre deux sentiments, la joie car je joue tout les jour à ce jeu pour son gameplay juste excellent, et la tristesse pour ce qu'il ont fait à MGS. Putain Big Boss c'est le personnage fictif qui m'a le plus inspiré de ma vie. Et là...
Bref, 10 car je n'est pas le coeur à mettre plus, tout comme moins.

PS4 26.76€ PS4 57.88€ PS4 59.99€