14.1/20

Agonny69
Posté le 17 avr. 2017 à 23:22

Le défouloir par excellence nous revient avec un troisième épisode ou cette fois revient dans son pays d'origine pour y affronter un dictateur,encore une fois..

Points +

- Très bonne durée de vie :les bases à libérer, les défis à accomplir et les véhicules à collecter.
- Jolies graphismes : beaux effets de lumières , de fumée, d'explosion
- Histoire sympathique à suivre bien que basique et sans rebondissements : elle est prétexte à la destruction des installations militaires rien de plus.
- Une grande map plus variée que celle du 2, les environnement sont très plaisant à regarder, on à la un mélange entre la Grèce et L'Italie avec une pointe d'Espagnol.
- 60 fps constant même avec des explosions de partout, le jeu est bien mieux optimisé qu'à la sortie.
- Belle destruction des décors et partiel de l'environnement (objets militaires, arbres, murs)
- Rapidité de déplacement et mouvement grâce au parachute déjà connu combiné avec la wingsuit qui permet d'aller d'un endroit de la map à l'autre très rapidement
- Livraison rapide bien plus pratique et rapide que dans Just Cause 2.
- Le système de compétences que l'on débloque si l'on le souhaite grâce aux défis.
- De nombreux véhicules dont des gros comme les frégates, les avions cargos...
- Une ost agréable à écouter et des doublages français bons.

Points négatifs :

- Pas de multijoueur: après l'apparition du multijoueur sur le 2, les développeurs aurraient du en inclure un.
- Popping et alliasing trop important même en maximum.
- Conduite pas top au clavier surtout pour les avions (les hélicos s'en sortent bien) ce qui rends certains défis vraiment difficiles. De même, la conduite des voitures est très étrange, beaucoup trop arcade...
- Pas mal de bugs de collisions mais aussi d'affichage.
- Gunfights simplistes (peu de différence entre les armes de bases),pas de réel sensation de tir
- Ia pas très intelligente et surtout peu dangereuse ce qui rend le jeu un peu trop simple
- un des open world les plus répétitif, faire le jeu d'une traite semble compliquer tant on répète encore et encore les mêmes taches... penser donc à alterner avec d'autres jeux.

Benjharod
Posté le 11 août 2017 à 20:58

Je l'ai téléchargé dans les jeux gratuits du mois d' Août (étant abonné PS+) sur ma PS4 pro. Très bonne surprise, je n'avais jamais joué à un "just cause" avant et il s'agit d'un gros défouloir en monde ouvert, sans difficulté réelle ni prise de tête. Bref on se ballade, on libère des avants-postes en faisant tout péter et des villes en réalisant une liste d'objectifs comme détruire des hauts-parleurs où ouvrir des portes pour les rebelles. Le jeu est graphiquement pas vilain, dans la moyenne, c'est fluide, bon l' IA des soldats ennemis est pourrie mais ça quand on veut se défouler on s'en fiche, il n'est jamais question d'infiltration mais de mode bien bourrin (des le début on a un arsenal à faire pâlir Rambo).
Bref en sachant cela on est prévenu. Après le style est à mi chemin entre GTA 5 (on peut voler les voitures etc) / batman arkham (le vol en wingsuit + la grimpette au grappin partout) et moi ça m'a fait penser aussi a infamous (le fait de tout faire péter en étant sans arrêt en suspension sur des toits etc) bref pour finir un bon défouloir qui permet de s'amuser en débranchant un peu son cerveau pour le laisser refroidir !

Agonny69
Posté le 17 avr. 2017 à 23:22

Points +

- Jolies graphismes : beaux effets de lumières , de fumée, d'explosion
- Livraison rapide bien plus pratique et rapide que dans Just Cause 2.
- De nombreux véhicules dont des gros comme les frégates, les avions cargos...
- Une ost agréable à écouter et des doublages français bons.

Points négatifs :

- Popping et alliasing trop important même en maximum.
- Pas mal de bugs de collisions mais aussi d'affichage.

Benjharod
Posté le 11 août 2017 à 20:58

Hugonators
Posté le 19 sept. 2017 à 23:02

J'ai bien aimé le jeu mais le manque de mission secondaire (je ne parle pas des défis ou des missions manque de gaz) est vraiment décevant surtout avec une si grosse carte! La map les missions libérations de la ville sont tous pareil pour la plupart, les missions principales se ressemblent tous à quelques exception prêt. J'ai fini le jeu et j'étais très déçu de me rendre compte à quelle point le boss final était ridiculement facile. J'ai parcontre adoré utiliser le grappin et le wing suit c'était très fluide et c'est génial. Pour finir c'est un bon jeu mais sans plus! Ne payé pas en haut de 20$ pour le jeu il y a de forte chance que vous soyez déçu mais à petit prix il est plaisant! :content:

playplay21
Posté le 03 déc. 2015 à 01:14

Il est totalement navrant de voir un avis JVC qualifié Just Cause 3 d'un JC2.5 alors qu'à côté, à titre purement indicatif, nous avons des Call Of Duty qui reprennent les mêmes idées depuis 30 ans ... Et ça se dit professionnel et impartial :rire:

Le jeu vaut 16/20 car on retrouve une autre histoire qui suit la logique, un jeu magnifique si on oublie les bugs gênants mais qui peuvent être pardonnés sur un jeu de cette ampleur et le travail magnifique sur les textures et les effets de lumières.
La nouveauté des classements en "live" est vraiment génial et bien prévu pour le coup.

Bref, un bon Just Cause qui n'a pas prit de risque sur le gameplay mais qui a su innover sur certaines choses qui manquaient à JC2. Ca en fait un :d) JUST CAUSE 3 ! :g)

valou-1993
Posté le 01 déc. 2015 à 12:26

Surement pas le jeu de cette fin d'année c'est sur, il faut dire qu'il sort après les grosses licences et donc est un peu mis de côté.
Cependant, Just Cause 3 a toujours la même recette que ses ainés, une bonne dose de fun et d'humour, des graphismes correct, j'insiste surtout sur une liberté d'action totale.
Dès les premières heures j'ai ressenti ce que les développeurs voulaient faire, un immense jeu bac à sable, fun, explosif, où l'on se défoule et sur lequel on ne se prend pas la tête.
Bref, pour moi un excellent jeu à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas la licence et les fans du 1er et du 2ème (surtout du 2ème) y retrouveront leur compte.

Gremlin750
Posté le 02 août 2017 à 10:25

Un bon petit jeu que je n attendais pas aussi sympa.. Pris pour quelques euros en occasion je ne regrette vraiment pas l achat!Une histoire qui se laisse suivre sans casser trois pattes à un canard et un gameplay vraiment jouissif qui permet toutes les excentricités possible...Pas prise de tête pour un sous un vrai bon jeu pour se défouler

Klr25
Posté le 03 déc. 2015 à 22:16

Ayant découvert la série avec le 2, sur lequel j'ai passé des heures et des heures à tout "nettoyer " j'attendais avec impatience ce nouvel opus: je ne suis pas déçu !!!
Arrêtez de mettre des 0 et passez votre chemin ! le jeu est fun, l'histoire est secondaire et caricaturale à souhait mais on est là pour tout péter !!!! et après une journée de taf intense rien ne vaut un bon defouloir !!! cependant les temps de chargement et les graphismes sont un peu limites pour un jeu de 2015 mais sinon foncez et profitez !!!!

Sh0kap1k
Posté le 27 nov. 2018 à 18:15

Ce jeu est un régale que ce soit au niveau des armes et mêmes des véhicules. La map est immense et fera passer celle de GTA 5 comme une petite ville de campagne insignifiante. Les bases à détruire et les villes à libérés sont un régale. Sans parler des missions principales et secondaire qui sont vraiment bien. Je recommande ce jeu à 200% et j'ai hâte que Just Cause 4 sorte dans 1 semaine!!!

FunnY_MonkeY55
Posté le 01 déc. 2015 à 13:56

Après environ 6h de jeu, je trouve ce jeu vraiment énorme. La wingsuit ajoute une nouvelle dimension au jeu ! Niveau scénario... Bah c'est Just Cause, mais on s'en fout tant qu'on peut tout faire péter, avec de l'imagination on peut faire des destructions assez sympas. Bref 17/20 car Just Cause 3 a gardé le meilleur du 2 tout en ajoutant du contenu, je conseille ce jeu !
Ps: je ne comprendrai jamais les gens qui mettent un zéro pointé à un tel jeu.

rcpp
Posté le 27 juin 2017 à 22:54

Je viens de le finir. C'est le genre de jeu dont il ne faut pas trop attendre pour ne pas être déçu et surtout, être bien clair sur le style : ce n'est PAS un jeu à histoire et ce n'est PAS un jeu réaliste. Cependant ce qui pourrait passer pour un point faible peut être inversement considéré comme son point fort pour peu qu'on en ait compris les enjeux. La description la plus juste de Just Cause 3 ce serait est un jeu dont le seul but c'est de faire tout péter de toutes les façons possibles. Pour résumer, vous êtes le produit de ce que pourrait être le croisement impie de Rambo, Iron Man et Terminator, tout ça réalisé dans le rêve humide de Mickael Bay. Un homme seul face à une armée équipée d'hélicos de combats, tanks, blindés, snipers et autres engins du même acabit, et le pire c'est que ce sont eux qui vont ramasser ! La nouveauté depuis Just Cause 2 (que j'avais également fini) c'est aussi que cet angle est davantage assumé de façon décomplexé et c'est comme ça qu'il faut le voir : un jeu d'action qui pousse celle-ci (l'action) jusqu'à ses limites voire la parodie (on à même une mission nommée "Chevaucheur de missile"...)
Je dirait que la principale source de plaisir de ce jeu provient d'avoir réussi à comprendre comment combiner efficacement les différents éléments de gameplay et en tirer le meilleur en combat, à savoir le grappin, la flight suit, le parachute et plus tard, le Jet Pack. Si vous essayer de progresser à pied en tirant sur les méchants comme dans Farcry, vous n'avez rien compris au jeu... et en plus vous allez crever comme une merde.
Avec tout ça, c'est vrai que le jeu est globalement un peu trop facile, mais en même temps...à la fin quand vous avez un jetpack équipé de missiles et mitrailleuses illimité + l'étincelle d'Éden (fusil invocateur de tonnerre, rien que ça...) sans compter la livraison recommandée de Mécha, vous êtes un monstrueux tank humain et... putain ce que c'est bon ! En dehors de ça ben... Les défis sont plus ou moins intéressants, certains sont chiants, certains plus sympas mais on les fait surtout pour débloquer des capacités, qui ne sont pas toutes indispensables mais certaines sont assez fun (les grenades à tête chercheuse par exemple). Le jeu est certes assez répétitif, mais à la fois il y a de nombreuses façon d'aborder les missions : par les airs, par les mers, avec le sniper ou plutôt un lance-grenade, etc. Ce n'est jamais très intellectuel mais ça a un côté relaxant idéal après une pénible journée de boulot. Bref, je trouve la note moyenne assez dur pour un jeu aussi marrant.

nagrom-17
Posté le 11 févr. 2016 à 15:43

Note : 14/20

14 ... parce que malgré ces nombreux défauts, on aime y retourner, sans cela la note chuterait d'un léger point.
Just Cause 3 souffre du comparatif avec son prédécesseur qui faisait au moins 80% des choses en mieux ! Alors, qu'apporte réellement JC3 ?
Des explosions plus fréquentes, que dans JC2, et dont certaines sont spectaculaires et des objets à détruire, qui, bien que plus nombreux, que dans JC2 sont moins excitant à détruire.Il faut se rappeler des pipelines et autres silos du 2 qui apportaient une destruction énorme. Ceux-ci sont malheureusement supprimés du 3. De même, les colonnels de JC 2, qui était résistants ont été considérablement affaiblis dans JC3 pour les rendre aussi vulnérables que des troupes lambdas.
Il est à noter que JC2 malgré toutes ses excentricités était tout de même réaliste sur certains points, comme le décollage des hélicos qui prennait un certain temps, qui ici décolle au quart de tour mais surtout les QTE qui apportait un certain dynamisme à l'ensemble disparaisse totalement.
Mais ne crachons pas dans la soupe, JC3 apporte quelques améliorations bien venues, comme le wingsuit, difficile à maitriser mais d'une utilité certaine. Le grand méchant du jeu est quasi inexistant dans celui-ci, SAUF que celui-ci à disposer des enregistrements sur toute la carte. Ces derniers permettent de débloquer, après les avoir tous ramasser, le meilleur hélico du jeu avec un skin en or. Ils nous apprennent aussi la montée en puissance du général et toute sa ruse pour monter en grade. On apprend aussi l'incidence du général sur la vie de Rico, mais je vous laisse le décourvrir !
Les collectibles récoltés sur l'intégralité d'une région vous permettent de débloquer, en général, une arme ou un véhicule unique ou vous permet de vous déplacer sans cout dans la région libérée (payable en balises, et non plus en argent, que vous pouvez récuperer gratuitement dans différents avant postes).
Le grappin est amélioré : desormais vous pouvez lier plusieurs choses entre elles et les attirer l'une vers l'autre pour un maximum de fun et de destruction.
Les armes et véhicules sont très nombreux et variés, meme si certains d'entre eux se ressemble. La maniabilité des véhicules n'est pas exemplaire mais malgré tout, une fois l'apprentissage de la conduite fait, on s'en sort pas trop mal, même avec la ferrari ;-)
Une des grande nouveauté du jeu se sont les améliorations. En effet, comme dans tous bons RPG, vous pouvez améliorer les compétences de votre personnage. Pour Rico, cela aura pour effet d'ajouter un boost au différent mode de déplacement, résister au dégâts de chute, avoir plus de balises sur lui et de munitions, et j'en passe et des meilleurs.
Mais ceci à un coup et il ne se paye pas en litres de sang ennemi (trop facile sans cela), il se paye en mécanisme, ces derniers se débloquent en accomplissant des défits pour le moins ardus, si vous tentez d'avoir les 5 mécanismes dans l'un d'eux. N'espérer pas remporter les 5 mécanismes sans avoir les améliorations adéquates ou un véhicule plus puissant que celui proposé. Si vous n'y arrivez pas, ne vous acharnez pas, revenez y plus tard !
Niveau mission, il y en a 25 principales un peu près (pour info dans JC2, il y en avait 7 et beaucoup de secondaires). Vous devrez donc vous contenter des différents défits : courses terrestres, maritimes, aériennes, en wingsuit et de destruction.
Les personnages sont anecdotiques tout comme l'histoire. Le jeu accuse de lags dans certaines villes, ce qui est assez découragant vu la "beauté graphique" du jeu et surtout le gros point négatif TOUT se ressemble : sur des kms² on ne voit quasiment que du décor méditerranéen !
Mais bon, même s'il y a moins de zones à délivrer du joug du général, c'est toujours pas le biais de la destruction : de statues, fourgons de propagandes ect... et par la libération des postes de police qui servent de postes de garde aux hommes armés du général.
Mais il ne faut pas oublier ce qui fait le sel des JC, et c'est le fun et malgré ces nombreux défauts, JC 3 en apporte pas mal. D'ailleurs, pour faire plaisir aux joueurs, Avalanche studio a incorporé dans le jeu de très nombreux easter eggs. Si un JC4 devait sortir, il faut espérer qu'il combinera le meilleur de chacun des deux derniers opus.

patou_
Posté le 22 juin 2020 à 00:30

Just Cause 3 est mon premier Just Cause. J'ai donc choisi de publier ce test après l'avoir terminé à 100% sur PS4.

Le contexte est rapidement posé. La patrie fictive notre personnage Rico Rodriguez, composée de différentes îles de style méditerranéen et portant le doux nom de Médici, est sous le joug du méchant dictateur Di Ravello qui a décidé d'exploiter la ressource incroyable qu'elle renferme : le bavarium. Quitte à opprimer la population pour cela.

Ce minerai aux propriétés incroyable pouvant conférer une immense puissance militaire, il convient donc de mettre un terme au règne de Di Ravello et de libérer Médici et ses habitants. Et tout cela à la manière de Rico, c'est à dire en détruisant le maximum de choses dans des explosions tonitruantes.

Se déroulant donc en monde ouvert avec 3 grandes zones insulaires couvrant la carte de Médici : Insula Fonte, Insula Dracon et Insula Striate; le scénario est peu fouillé mais plutot humoristique, il et ne reste néanmoins qu'un prétexte pour pouvoir dégommer tout ce qui bouge avec style.

On progressera donc en réalisant les missions de l'histoire principale, que l'on débloquera en libérant les différents territoires de chaque zone : villages et bases militaires, etc.

Pour ce faire Rico dispose de tout un attirail à disposition, fusil d'assaut, double pistolet, armes spéciales, grenades et mines. Et pour se déplacer plus facilement, Rico pourra utiliser son grappin, son parachute ou son wingsuit. Ainsi que tout un tas de véhicules terrestres, maritimes et aériens.

Le combo grappin, parachute, wingsuit constituant une grande partie du gameplay, elle est particulièrement agréable. Le wingsuit n'étant toutefois pas toujours aisé sans un minimum de pratique.

Chaque libération de villes ou de villages s'accompagne de défis facultatifs à réaliser par la suite, le score obtenu permettant de débloquer des points nécessaires à l'amélioration des avions, des véhicules terrestes, des bateaux, du grapin, etc. Ce qui n'est évidemment pas de trop pour tout faire sauter.

Si le jeu est agréable, que tout faire sauter est jouissif, on regrettera quand même la grande répétitivité du titre, le scénario très maigre qui rend les missions principales peu palpitantes, et un monde ouvert qui est en fait très vide d'interaction.

La durée de vie est élevée en faisant tout le jeu, défi compris. Mais la grande répétitivté du titre sera peut être un frein pour aller au bout.

Si les graphismes sont convenables de près, ils sont désormais loin des standards en 2020 et de les textures de loin sont particulièrement pauvres, comme l'affichage. Les animations sont également faiblardes. Seul la qualité visuelle des explosions continue à provoquer une certaine jouissance. Et certains panoramas chouettes dans ce décor paradisiaque.

Le moteur physique n'est limité qu'aux éléments destructibles et s'avère plutôt moyen.

Le gameplay permet de s'amuser mais la répétitivité des actions, la conduite automobile trop molle et le manque d'interaction dans ce monde ouvert est vraiment très décevant.

Je n'oublie pas de mentionner l'IA des ennemis complètement aux fraises qui est vraiment un point bloquant à force. Il ne faut pas non plus compter sur ses alliés pour avoir un coup de main.

La bande sonore fait le travail sans plus, dommage de ne pas avoir de radio en voitures comme dans GTA^^.

Un jeu qui est donc sympa à découvrir et qui permet de bien se défouler, mais ses défaut et la grande répétitivité du titre lasseront quand même rapidement la majorité des joueurs avant la fin. Après si on aime tout casser sans réfléchir c'est un titre à prendre.

Bilan

Points forts : -Un titre facile à comprendre : tout faire péter -Un gampeplay facile à prendre en main -Le combo grappin, parachute, wingsuit bien pensé -Un monde vaste et une grosse durée de vie pour qui veut tout finir à 100% -Des défis parfois corsés (notamment les courses en wingsuit) -De belles explosions qui illuminent la rétine -L'humour de Rico -Les easter eggs sympa

Points faibles : -Un titre TRES répétitif -Un scénario quasi inexistant et une trame principale vraiment pas terrible -Un monde ouvert figé sans aucune possibilité, ce qui devient très vite rébarbatif -La conduite automobile trop arcade -Des graphismes moyens, très moches de loin, et surtout une distance d'affichage bien trop faiblarde -Un moteur physique trop limité -Une IA nullissime

En 2020 Graphisme : 13/20 Gameplay : 13/20 Durée de vie: 15/20 Scénario : 05/20

Note globale : 13/20.

Tomweed33
Posté le 24 juin 2016 à 00:54

Ce qui me fait adorer ce jeu c'est la physique des objets et surtout le grappin, il faut savoir s'amuser avec, vous pouvez faire tout et n importe quoi avec , ce jeux est vraiment fun c'est un gros bac a sable defouloir :map enorme(40km au max) les graphismes dans l'ensemble sont biens, belles explosions, eau bien faite , ils sont quand meme assez correct

Le problème c'est les chutes de fps et les bug, des fois le jeux plante .,quelques souci au niveau du maniment des vehicules comme les motos, aussi au niveau du combo grappin parachute .

Il ne faut pas prendre just cause 3 au serieux comme un gta , bien au contraire :malgré ses defauts on trouve toujours quelque chose pour s'amuser, durée de vie énorme

Papydumpi
Posté le 21 sept. 2018 à 23:29

Un jeu incroyable. Des graphismes exceptionnels. Impossible de s’ennuyer en jouant à ce jeu.

Wilenos76
Posté le 22 mai 2016 à 21:45

Hyper plaisant à jouer, je l'ai fini sans jamais m'ennuyer une seconde.

Il est loin d’être parfait : histoire anecdotique, beaucoup trop de ralentissements, de bugs, de chargements interminables, l'ia est très moyen, missions un poil répétitif...

Mais on prend tellement de plaisir à libérer des camps, des villes, faire du parachute, du wingsuit, detruire tout ce qui bouge que ça m'a fait oublier tout les défauts. C'est decomplexé, frais, bref un jeu très agréable.

PS4 29.00€ PS4 29.99€ PS4 75.43€