The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
L-Eclair-Orange
Posté le 25 Mai 2015

Une merveille !

Ce fameu Witcher 3 est vraiment le jeu de l'année en terme de RPG même si pour moi c'est le jeu de l'année !
Une excellente bande son ! De très bon graphismes pour de la console de salon ! Une histoire prenante ! Des quêtes annexes à ne plus quoi en faire tellement le nombre est gigantesque et je ne parle que des quêtes annexes ! Un monde grand et animé ! Un système de combat très bon et bien meilleur que les précédents ! Des combats dynamiques et prenants ! Le système de la barbe et les cheveux pousse automatiquement !
Mais le jeu possède aussi quelques petits soucis techniques.. comme la baisse D'FPS ou quelques bugs graphiques qui seront rectifié bientôt.

En résumer the Witcher 3 est le jeu qu'ils vous faut si vous aimez le challenge ! le temps de jeu infini ! ou encore si vous avez aimez les anciens celui-ci est fait pour vous !

shinreii-91
Posté le 24 Mai 2015

Pour tous fans de jeux de ce style, il est à possède obligatoirement. Jeu graphiquement beau, aussi bien pour les cinématique que pour le gameplay. une bonne difficulté ( pour ceux qui aiment les challenges, le dernier mode est à faire). le nombre d'heure est incalculable pour le finir à 100%.
Les bons points est que des quêtes secondaire sont relié aux quêtes secondaire, ce que je trouve très bien. Les combats sont fluides, niveau des adversaires variés, très grands monde à explorer, quête de chasse très bien organisé, la création ou le fait de démonté les objet sont très variés, jeux de carte à collectionné inclus ce qui donne un jeux dans un jeux, ect...
Les mauvais points sont chargement des temps en temps un peu long à mon goût, petit bug en appelant son cheval suivant où l'ont ce trouve, la durabilité des armes s'épuise rapidement, ect...
malgré ces mauvais points, le jeu est agréable à joué et on oublie vite les petits défault du jeux et un comme sa ou comme bloodborne qui est du même style sont pour moi les seul jeux qui coûte réellement 70€. donc pour résumer, ce jeux est à acheter absolument.

poloboat

Juste énorme !

Meilleur jeux sur ps4 jusqu'à présent, léger bémol pour les bugs et le temps de chargement de temps qui peut s'avérer assez long des fois. Néanmoins l'ensemble fait oublier ces défauts minime.

À acheter obligatoirement pour les fans de RPG et les personnes aimant ce genre d'univers.

cspeedy27
Posté le 24 Mai 2015

jeux tres intéressant et avec une bonne durée de vie. complet et graphiquement agréable malgré quelques bugs ca et la...l'histoire est tres bien écrite

quins29
Posté le 23 Mai 2015

Je met la note de 17, qui pour ma part je trouve est une très bonne note pour un jeu.
Je trouve que c'est un très bon jeu, bien scénarisé, avec de bonnes quêtes secondaires, beau graphiquement mais même si je n'en suis qu'à environ 7h/8h de jeu mais j'ai remarqué plusieurs défauts dans le jeu.
- Tout d'abord les temps de chargement ( je l'ai trouve beaucoup trop long, parfois j'attends 30 secondes au moins une fois que je suis mort).
- Le système de combat qui est assez difficile à prendre en main ( je suis aussi un novice sur ce jeu)
- La caméra des fois qui est mal situé surtout quand il y a des combat en intérieur, on ne voit pas si il y a des ennemis dans notre dos et on se prend des coups.
- Le cheval ( bien débile quand on siffle il se cogne partout et c'est à nous d'aller le chercher)
- Et quelques clipping qui rendent le jeu un peu moins beau.
- Jai aussi eu un crash du jeu en jouant au Gwint ...

Tr0ll2Tr0y
Posté le 23 Mai 2015

The Witcher 3 Wild Hunt est le premier de la série auquel j'ai joué. Je poste ce commentaire après 20h in game (et je croise les doigts encore loin de la fin). Fan de rpg, les réflexes que j'ai acquis sur le genre se sont avérés essentiels pour l'intégration dans ce nouvel univers. Complexe au premier abord dans son menu, la navigation y devient très vite intuitive et cohérente. Niveau graphique c'est très beau (n'en déplaise aux râleurs du 1er teasing), la bo est prenante ET originale, les dialogues en français sont vraiment bien travaillés et le doublage et très bien (pourtant réticent à toute forme de traduction en général, je ne peux ici que me soumettre). Niveau histoire, comme je le disais, n'ayant pas joué aux deux opus précédents, je n'ai pas le recul nécessaire pour en parler. Par contre l'univers est très profond et sa richesse semble infinie. Niveau gameplay, c'est bien (je regrette juste l'absence d'un bouton de défilement automatique des sorts, évitant d'aller en plein combat dans le menu rapide). Enfin un jeu qui ne prend pas les joueurs pour des gros boeufs bourrins et sans cervelle.Je recommande un jeu qui vaut enfin l'argent que l'on y mettra, ne serait-ce que pour sa durée de vie et sa rejouabilité)

mstrblou
Posté le 21 Mai 2015

Quel jeu !
Magnifique !
A prendre les yeux fermés.
Si vous ne connaissez pas The Witcher ou notre ami le Sorceleur Geralt.
Ce n'est pas grave. Rien que pour l'expérience de jeu, prenez le pardi !
On vous aura prévenu.

Dbz340000
Posté le 19 Mai 2015

Je met un 20 aussi, j'ai le jeu depuis hier et je cumule pret de 10h de jeux et j'arrive pas a décroché, il est tellement jouissif, le sénar' , les combats... tout est super bien pensé, je vais pas écrire un roman du fait que d'autre ont déja dit pas mal de choses.

A acheter les yeux fermés, ce jeu est une vrai turie !!!

kenzboss
Posté le 04 Décembre 2018

20/20 car ce jeu est un chef d'oeuvre, tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer de ma vie, sûrement l'un des meilleur créé, je vous explique pourquoi. The Witcher 3 c'est juste l'un des open world les plus complet, l'un des jeux les mieux scénarisés (sûrement le meilleur ?) de toute l'histoire du jeu vidéo, ce qui fait la force du jeu c'est que l'histoire est sans faille, alors je ne vous parle pas des DLC qui sont des films à eux seuls, l'histoire des 2 DLC heart of Stone et Blood and Wine est aussi bien que celle de The Witcher 3, elles sont si bien écrites.

Même les quêtes secondaires sont une force incroyable dans ce jeu, il y en a des centaines mais pourtant elles sont toutes aussi bien écrites et scénarisées, vous ne verrez pas la différence entre quête principale et secondaire dans le jeu tant les secondaires sont narrées à la perfection. Ajoutez à tout ça des personnages très puissants, célèbres et charismatiques avec Geralt de Riv tout en haut de la pyramide, le héro le plus approfondi qu'il m'ait été donné de jouer. Un humain, devenu mutant, rejeté par le monde qui chasse des monstres mais qui révèle au monde à maintes fois que les monstres ne sont pas ceux que l'ont croit et que les humains sont tout en haut de la liste. Un monde divisé par le chaos, la guerre, les conflits politiques, les conflits de mages qui réussi à avoir un équilibre parfait vous n'en verrez qu'un c'est celui de The Witcher 3.

Au dessus de tout le background du jeu, le gameplay est très plaisant, le jeu est magnifique, on sent que l'on est maître de notre destin mais malheureusement pas de celui du monde qui nous entoure, et ça on nous le fait bien comprendre. 20/20 pour un chef d'oeuvre de bout en bout, du gameplay, aux graphismes jusqu'à la bande son qui est magnifique.

jiwa00
Posté le 12 Novembre 2018

Je viens de finir le jeu + les 2 extensions. L'émotion est forte alors je dois partager ce que cette oeuvre m'a fait: C'est l'une des expériences ludiques les plus belles auxquelles j'aie participé.

On joue pas ce jeu, on le vit. Les réalisateurs ont bien compris ce qui faisait défaut aux autres jeux RPG: le manque d'humanité... c'est-à-dire le manque de sensations positives comme négatives, de débats, de dilemmes, et de personnages avec une vraie personnalité.

Geralt, aussi dépourvu d'émotions qu'on veuille nous le présenter, est en réalité un personnage très charismatique, avec des sentiments divers, et des réactions qui le rendent attachant et héroïque. Il ne tombe jamais dans la caricature du grognon comme Kratos (god of war), du vulgaire (GTA) , ou de la personnalité et beauté lisse (Noctis de Final Fantasy XV).

Les histoires sont belles, souvent cocasses, parfois tristes, mais toujours amusantes. Même si pas mal de sujets traités sont forts et violents (viol, meurtre, parricide, génocide...), le ton reste celui de l'aventure, avec un brin d'enquête policière. Et dans tout ça il y a les aventures amoureuses, d'amitié, de déconnade... un véritable roman.

Le scénario ne tombe jamais dans le cliché du guerrier semi-dieu tout puissant qui va sauver le monde. Geralt veut juste mener sa vie errante, en compagnie de ceux qu'il aime. Il a bien de faiblesses, et il est aussi admiré que dénigré par les autres personnages et monstres, qui sont tout aussi complets.

Ajoutez à ça une musique sublime, des dialogues réfléchis, un game play riche et jouissif, avec des décors et des monstres beaux, et vous avez ce jeu magnifique. Un véritable chef d'oeuvre culturel de ce siècle

Veros
Posté le 15 Avril 2018

Bon tout à bord je viens de découvrir l'univers du " Sorceleur " avec The Witcher 3 , j'avoue au début avoir était très larguer ^^ étant pas un grand joueur de RPG j'ai trouver le jeux dès le début super beau , mais très compliquer , et dès mais première quêtes , j'ai sentie un bon niveau d'écriture , ce qui ma fait rester , et je le regrette pas du tous , après quelque heurs de jeux tu comprend vite les ficelles du jeux et ça devient très agréable a jouer , le niveau de détails et fous , les personnage son tous très bien écris , le monde et vaste , mais tu t'ennuie pas , ça regorge d'endroit a découvrir , les quêtes annexe sont fun , varié , très bien scénarisé , les combat son fluide , tu peut spécialisé ton perso dans tel ou tel domaine , des foule de choses a faire , un inventaire complet , avec un codex complet lui aussi , en gros un des meilleurs jeux a monde ouvert au quel j'ai jouer , et j'ai pas fini encore , je découvre tous juste , Bravos aux équipe de "cd projekt red "

GeneralHux
Posté le 02 Janvier 2018

The Witcher 3 est très bon jeu de part sa narration mais part son univers qui est riche et varié.

Les personnages sont très intéressant et ont un bon background, l'histoire est vraiment prenante, tout comme les environnements du jeu.

Les quêtes sont très bien foutu et toute scénarisée, ce qui est très rare dans un jeu.

Ce jeu a cependant quelques défaut, le gameplay est pas terrible et est assez répétitif. On nous oblige trop à utiliser le sens des sorceleur et le gameplay des chevaux est juste bidesque.

Le jeu est malgré ses quelques défaut très bon et se hisse sans trop de problème dans le top 3 des jeux sortie sur PS4 et Xbox One.

Haar-Wyvern
Posté le 18 Octobre 2017

Après de longues heures de jeu (plus de 100 inscrit à l'écran mais il y en a bien 20 où je faisais tourner dans le vide) je suis venu à bout du colosse qu'est TW3 !
Je précise que bien qu'acheté je ne ferai les DLCs que plus tard.

TW3 est donc bel et bien une réussite pour moi. Même s'il est un peu dur d'appréhender l'univers et les personnages en se lançant sans avoir fait les précédents, on aura vite fait de passer outre et/ou de s'informer sur la série de façon à comprendre tout le schmilblick.
La géopolitique de TW3 est simple mais reste assez intéressante bien que pas si présente probablement du au manque d'importance que Geralt importe à cet aspect là du monde.

Concernant les personnages justement, ils sont globalement tous réussit sans être tout noir ou blanc en général mention spéciale aux surprises chez des personnages un peu plus mineurs mais très réussit (Le Baron, Dijkstra et Philippa principalement).
Un peu déçu du manque d'importance de Triss (que j'ai choisit) qui fait surtout office de figurante face à une Yennefer qui sera bien plus mise en avant un peu plus tard dans le jeu.
Mais c'est surtout Geralt (évidemment) et la petite Ciri que je retiendrais.
Déjà parce que son gameplay est jouissif mais aussi et surtout parce qu'en incarnant Geralt, je me suis vraiment attaché à "sa fille adoptive" au point de la considérer et traiter comme si c'était la mienne. (A toute proportion gardées)

Puisque je parle du gameplay, il est bon, bien plus que dans un Skyrim (qui se fait enterrer en tout point en fait), il y a une marge de progression réelle avec les esquive, parade et pouvoir et les monstres se gèrent différemment sans avoir un pattern monster hunteresque c'est intéressant à faire.

L'univers lui est réussit, je pense à Velen et ses terres désolés (et surtout le marais et ses moires) qui rendent si bien, avec une impression d'hostilité très bien rendu ou encore skellige et ses montagnes/son univers viking plutôt réussit là aussi.
J'ai bien aimé Novigrad aussi. Le monde ouvert pour rester dans le thème est sympa. Très grand, les régions ont leur personnalités.
Maintenant ça reste un monde ouvert classique et même s'il s'y passe des choses ce n'est pas sur ce point que le jeu nous transcende.

Côté scénar c'est en soi pas foufou, mais j'adorais tellement Ciri que c'est passé crème pour moi avec l'envie de savoir la suite.
Le jeu est aussi encensé pour ses quêtes secondaires et c'est vrai que même si j'en attendais encore plus là dessus vu tout le bruit que ça a fait elles sont très réussit.
Mention spéciale à celle pour le trône de skellige qui m'a bien marquée.

Mine de rien côté humour le jeu se débrouillait aussi, souvent léger, pas hyper présent je me suis surpris à être mort de rire tout un chapitre à Kaer mohren, lors d'une soirée inoubliable.

Côté son, c'était plutôt bon, j'ai pas prit une claque la non plus mais ça collait bien et je suis tombé amoureux d'un des OST de skellige !
Enfin graphiquement (même si ça importe peu pour moi) j'ai trouvé les panoramas magnifiques et en revanche dès qu'on s'attelait à regarder en détail la végétation (par exemple) on était loin du perfect.
J'ai beaucoup entendu parler de bug, je n'en ai connu qu'un tout petit donc j'imagine que c'est suite aux patchs successifs.

En conclusion, on peut dire que TW3 est un grand jeu, un des meilleurs de la PS4 assurément et un RPG à la hauteur de son ambition. C'est donc un excellent 18,5 que j'adresse au jeu !
Vivement Cyberpunk 2077 !

lodrios
Posté le 03 Octobre 2017

Acheté en GOTY, ce jeu est passionnant, intéressant, envoûtant, tout est bon : graphismes, bande son, scénario, gameplay. On frôle la perfection. acheté à 20 euros, c'est vraiment une affaire, avec tous les DLC.
Les chargements sont un peu longs mais quand on voit le résultat une fois chargé, ce n'est qu'un détail. Bravo aux développeurs pour ce travail de qualité.

GoyFurax
Posté le 24 Août 2017

Quelques petits bugs en moins et des graphismes un peu plus poussés ( même si ils sont déjà très beaux ) et ça aurait été un 20/20, je prends aussi en compte HoS et B&W dans la note.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4