The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Sachaduboisdu33
Posté le 20 Novembre 2016

Après un the witcher 2 très satisfaisant, Le the witcher 3 m'a également emporter dans l'histoire. C'est pour ça que j'attribue cette note. :-)

MikeDeRiv
Posté le 15 Novembre 2016

Il y a eu un avant et il y aura un après The Witcher 3 !!!

Aucun jeu d'aventure ne m'a procuré tant de plaisir ...une claque sur énormément de points !

Graphiquement le jeu est somptueux , les effets de lumière , les panoramas et les détails sont riches variés et tres soignés.

Le gameplay est impeccable ..Mais ce qui rends le jeu "ÉNORME" c'est l'envergure du scènario .. Le doublage des voix ( en français svp !! ) . L'interprétation des doubleurs est parfaite et l'attitude des personnages a l'écran colle parfaitement a tout ca , on se régale ... Geralt est charismatique et attachant... et les personnages de l'univers de the witcher 3 qui entoure notre héros ont tous autant de cachet .

Des quêtes annexes d'une qualité d'écriture rarement vu...ce qui vous tiendra plus de 200h !! ( presque 400h pour ma part )

Une aventure épique !!!

Bref un plus qu'un jeu ... un chef d'oeuvre ...Merci CD Red Projekt !!!

Sans hésiter la note Maximale
20/20 !!!!

leonidas1984
Posté le 01 Novembre 2016

Un jeu de très bonne qualité!
Des quêtes sur toutes une carte gigantesque!
The witcher est un jeu agréable à jouer 👍👍:)
N'hésitez pas acheter le!!
Steph

kalimyst1977
Posté le 27 Septembre 2016

Par où commencer ? Tout d'abord, je pense qu'il y a un aspect grégaire qui pousse la plupart des joueurs influencés par d'autres avis ou par les critiques dithyrambiques de la presse à surestimer aveuglément ce jeu. Certes, je reconnais qu'il dispose d'une réalisation graphique, scénaristique et d'un travail d'écriture hors normes pour un RPG en open world. La durée de vie est énorme même si beaucoup de quêtes comme par exemple les trésors cachés sont là pour faire du remplissage dans le but de la rallonger considérablement. Hormis faire de l'argent, les objets et équipements que l'on trouve sont trop rarement intéressants (skellige Wtf ). Pour les contrats de sorceleur Geralt possède un don ou pouvoir surnaturel qui lui permet de retrouver la bête en suivant (façon jeu de piste) les indices laissés par cette dernière comme les traces de sang et les odeurs. J'ai trouvé ce concept original au début, mais malheureusement surexploité et deviens vite rébarbatif par la suite. Les dialogues et les scènes cinématiques prennent beaucoup trop de place par rapport au temps de jeu. Même si les choix de réponse dans les dialogues sont prépondérants et peuvent impacter la tournure que vont prendre les événements, il n'en reste pas moins que trop bavard à mon goût et on finit par décrocher au bout d'un moment. Par ailleurs, le jeu foisonne de bugs et défauts en tous genres. Je ne vais pas en faire une liste exhaustive, mais je vais en citer quelques-uns pour commencer les temps de chargement sont extrêmement longs, les ralentissements et les bugs de collision sont abondants, quand on nage, il arrive parfois que Geralt ne veuille plus plonger sous l'eau, ça arrive aussi quand voulant sauter du bateau, il tombe du ciel, plus rarement le jeu plante et vous renvoie sur le bureau avec un message d'erreur. Quelques défauts aussi qui sont tellement chiants qu'ils méritent d'être soulignés, comme les placements aux millimètres pour monter sur ablette, alors qu'au contraire pendant les phases de combat si on s'arrête pour descendre trop près d'un ennemi, et qu'on fait par malheur une roulade en appuyant sur X au lieu d'une esquive, Geralt même à quelques mètres de son cheval va automatiquement et tout lentement remonté sur son canasson en s'exposant à tous les coups des ennemis qui sont autour sans qu'on puisse faire quoique ce soi pendant l'anime, les dégâts exagérés du bateau quand on heurte un petit morceau de planche de bois qui flotte, l'intelligence artificielle des ennemis humains est particulièrement grotesque et enfin le système de lockage automatique des ennemis n'est pas toujours pratique. Évidemment certains sont évitables quand on les connaît. Malgré tous ces défauts The Witcher 3 n'est pas pour autant un mauvais jeu. Il souffre surtout d'un manque de rythme et de profondeur dans son gameplay en grande partie lié à ces dialogues et ces temps de chargement interminables. En résumé The Witcher 3 aura plus de succès auprès de la nouvelle génération de joueurs qu'auprès de l'ancienne et hardcore gamers.

yeti_hunter
Posté le 25 Avril 2016

Très dépaysant sans être enfantin comme le sont souvent les RPG fantasy, on voyage vraiment, loin et dans les tréfonds de l'âme humaine, le lore du jeu est très riche car il s'appuie sur une oeuvre romanesque consistante, il n'y a pas à hésiter une seconde, même si comme moi vous n'aviez pas touché à la série ou aux livres auparavant, la découverte n'en est que plus poignante.

johan84100
Posté le 20 Avril 2016

Une gifle au RPG et au jeux vidéo, graphisme propre, l'histoire est très prenante, l'ambiance et excellente en plus de sa bande son vraiment bonne faite sur mesure. Des quêtes variés , une carte immense, un bon nombre de chois pour modifier/améliorer son style de jeux ,une durée de vie à en plus voir la fin en plus des dlc, qui pour la plus part d'entre eux son gratuits. Rien a reprocher. il vaut bien ces 60e :cd:

obsen-officiel
Posté le 17 Avril 2016

Que dire... Grandiose, beau, touchant, épique, grand, intense, soigné, prenant. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce Witcher. Un jeu sublime du début à la fin, doté d'un scénario magistralement mis en scène qui nous accroche et nous tiens jusqu'à son dénouement. Un monde comme on aimerait en voir plus souvent dans le jeu vidéo actuel. Moi qui ne suis pas fan de RPG, et bien j'ai tenté celui-ci et c'est certain, je n'en suis pas ressorti indemne. Que vous aimiez les jeux d'actions avec un bon scénario, que vous aimiez les mondes ouverts remplis de choses à faire, ou que vous aimiez les bon RPG, ce Witcher est clairement fait pour vous. Les seuls petits defauts sont à chercher du côté des bugs de collision, quelques chutes de framerate, et des deplacements pas toujours fluides concernant le héros Geralt. Mis à part ça, ce jeu est une reussite totale. Chapeau à CD Projekt.

josss06
Posté le 03 Avril 2016

Mon 1 er rpg de toute ma vie . Et franchement c'est une bombe ce jeux ! Je suis devenu accro je ne décolle plus des que j'allume la ps4 . Il y a toujours quelque chose a faire . Les Combats sont assez dynamique et technique , l'histoire est basique , mais reste tres immersif . Je ne regrette vraiment pas . Ce jeux est l'un des meilleurs au quel j'ai jouer dans le monde des jeux videos . Je recommande !

_Livelong_
Posté le 16 Mars 2016

20 est un absolu, mais c'est à titre symbolique que j'accorde volontiers cette excessivité à un jeu qui a fait tout les efforts nécessaires, et au delà, pour satisfaire les plus casu comme les plus exigeants des gamers.
Après plusieurs games, près de 450 heures de jeu, je recommande de commencer l'histoire une première fois en mode normal, puis de s'attaquer directement au mode marche de la mort pour un vrai challenge, et une autre vision sur le jeu.

sociopathe_13

Attention Chef d'Oeuvre
Durée de vie : 19
Graphisme : 19
Intérêt du jeu : 19
Scénario du jeu : 19
Charisme des personnages : 19
Plaisir d'y jouer : 19
Je vais essayer les 2 DLC mais je pense déjà que le rapport qualité doit être en rapport avec le jeu de bas.
Un jeu comme ça il en sort un environ tous les 5 à 10 ans appréciez le.

K-_-MaGhReBiNa
Posté le 25 Décembre 2015

Ce jeu est un chef d'œuvre , une œuvre d'art .
Graphiquement, charismatiquement (personnages) et plaisir de jouer au sorceleur en suivant une histoire intelligemment cousue.

clemlensois
Posté le 25 Décembre 2015

Agréablement surpris par ce jeu !
graphisme très beau malgré des défauts, scénario époustouflant ! je recommande !

godzeuss
Posté le 22 Juin 2015

+ Graphiquement sublime, un contenu dantesque, des musiques épiques, le jeu du gwynt, des choix qui changent l'histoire
- Des quêtes qui tournent parfois en rond pour faire rallonger la durée de vie, des temps de chargement un peu long, Ablette le cheval un peu au chou, divers bug

En bref, malgré ces petits défauts, le jeux est riche, aboutit et magnifique, que demander de plus. A la lime de la perfection.

Fred35666
Posté le 25 Mai 2015

Je n'ai toujours pas vu la fin du jeu et il se peut du coup que je m'emballe un peu trop sur ce jeu mais il a clairement pour moi tout les critères que je recherche dans un jeu sachant que je ne suis pourtant pas trop adepte de ce style de jeu, Skyrim étant mon dernier en date. Pour le moment (20h de jeu) l'histoire principale est vraiment intéressante et les quêtes "secondaires" remplissent la majorité de mon temps de jeu. Sachant que je suis en Angleterre (stage) et que pour le coup je n'ai pas testé la VF, je ne saurai donner mon avis sur cette dernière cependant les voix anglaises sont très agréables. Cotés graphismes, si l'on ne s'attarde pas sur les détails, la direction artistique me vend du rêve et j'ai pas mal de screenshots en réserve par conséquent.
Gameplay extrêmement plaisant malgré quelques petits problèmes de caméra.
CD Projekt ne déçoit vraiment pas en montrant qu'ils sont capable de réaliser un AAA au dessus de tout ce qui se fait en ce moment !

yannon13
Posté le 25 Mai 2015

Excellent jeu.
Les graphismes sont magnifiques, il est vrai que les détails auraient pu être mieux, mais cela reste splendide pour un jeu console. Le plus beau jeu ps4 avec Last of Us.
En terme de jouabilité, les combats sont perturbants au début, Geralt est tellement réactif qu'on s'y perd lorsqu'on n'a pas l'habitude. Mais les premières heures de jeu passées, tout devient fluide et les affrontements sont passionnants.

L'univers dans sa globalité est génial, beaucoup de quêtes contiennent des petits twists, ce qui les rend très intéressantes. Le monde est vivant, j'adore me balader en ville, boire une bière, rien faire de particulier.
Les thèmes abordés sont très matures, avec des cinématiques bien réalisées qui mettent en avant la beauté des femmes et la classe du sorceleur. Geralt est super bien modélisé, très badass, beaucoup de charisme. L'excitation que l'on ressent après avoir terrassé un groupe de bandits est indescriptible, on se sent puissant.

Le gros changement par rapport aux potions est agréable pour moi qui ne suis pas un hardcore gamer ou un gros mordu de RPG.

Enfin, la bande son. Waw. Magnifique. Toujours adaptée, superbe.

Je conseille ce jeu à ceux qui veulent s'investir à fond dans un jeu et qui veulent en avoir pour leur argent (des centaines d'heures de jeu en perspective).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4