The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

gamaka
Posté le 02 Juillet 2015

Mon test complet ici : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-27238-40064033-1-0-1-0-test-the-witcher-iii-wild-hunt.htm#bloc-formulaire-forum

ALERTE ! Avant de vous lancer dans cette longue et passionnante lecture, j’informe aux lecteurs que ce test contient d’énormes spoils et que je recommande vivement à tous les lecteurs et joueurs de ne pas lire ce test si vous n’avez pas fini le jeu, sinon cela gâchera ce sublime jeu qui vaut tous les mérites du monde !
Cela faisait un moment qu’on l’attendait et le voici enfin, The Witcher III Wild Hunt va-t-il ravir les fans ?

Nous pouvons sans aucuns doutes dire que ce jeu est un jeu exceptionnel, tout y est bien pensé, tout y est parfait ou presque ! Evidemment, il existe toujours des bugs qui perturbe un peu la progression dans le jeu, mais vu l’immensité de celui-ci, le contenu qu’il propose (comptez 150-200h pour le terminer totalement), cela devient presque anodin ! De plus, CD Projekt Red, lance des patchs corrigeant la pluparts des bugs très rapidement et propose également des DLCs gratuits (16 au total) ce qui est très rare de nos jours pour un jeu.
C’est magnifique, les graphismes sont à la hauteur, toutes les cinématiques sont sublimes, les scripts et le scénario sont excellents et le système de combat et très bien pensé et très réaliste. La diversité du bestiaire et des personnages est aussi impressionnante. Le système pour crafter des armes et des amures couplés avec la chasse aux trésors est un vrai bonheur, on regrettera juste le fait de ne pas se faire assez d’argent ou alors c’est juste juste pour tout crafter. On reprochera aussi un stockage assez limité, car il n’y a pas de coffres ou d’endroits ou stocker vos armes et armures en trop qui prennent de la place (le stockage devrait néanmoins être corrigé assez vite par des DLCs ou des patches, d’après des rumeurs). Le Gwynt est une très bonne surprise, un jeu finalement assez stratégique qui permettra aux joueurs de souffler un peu, là encore on pourrait regretter de ne pas avoir une possibilité de jouer en ligne contre nos amis ! Finalement, le poker aux dés ne manque pas !
Aussi la possibilité d’avoir plusieurs fins triple voire quadruple la durée de vie du jeu, si l’on veut faire tous les choix possible dans le jeu. La personnalisation de notre personnage via le barbier nous permettant de choisir différentes coupes de cheveux ou barbes ainsi que des sets d’équipements différents qui change radicalement l’apparence et les caractéristiques de notre héros est très bien pensé.
Donc oui, je pense que ce jeu à convaincu la plupart des joueurs par son efficacité scénaristique et visuelle tant que par son gameplay et je pense que celui-ci se place bien devant les 2 premiers opus !

Bravo CD Projekt Red ! Vous avez fait un boulot monstrueux et presque irréprochable ! Nous n’attendons plus que les DLCs manquant ainsi que les deux extensions prévues pour octobre et pour 2016 qui devrait rajouter pas loin de 40 h de jeu de plus !

nikoch
Posté le 30 Juin 2015

Incroyable aventure !

je n'avais jamais touché à la série, mais étant très intéressé par l'univers du jeu, je me suis plongé dedans et quel pied ! J'arrive à la fin du jeu et je peux maintenant certifié que ce jeu est une véritable œuvre en matière de RPG à la sauce occident ! C'est tout simplement superbe visuelle, bande de son très prenante, artistiquement on s'y croit vraiment !
Bref rien à dire si ce n'est : MERCI

anthony1005
Posté le 29 Juin 2015

tout simplement terrible, il n est pas répétitif, il est superbe graphiquement,
les bandes sons sont un régal et l histoire ainsi que ses quêtes annexes sont extraordinaire
l apogée du bonheur
je ne mets pas un 20 car on peut toujours mieux faire

sojobo974
Posté le 29 Juin 2015

Ce jeu , est tout simplement magique ! Avec des graphismes somptueux , une durée de vie incroyable ( même une tortue n'aurait pas le temps de le terminer ! ^^ je rigole bien-sûr ^^ ), des quêtes palpitantes , des moments ... appréciables , et j'en passe ! C est l'apogée du jeu-vidéo d'aventure ! Il mérite largement ma note de 20/20 ! N'hésitez même pas a l'acheter !

snipercommand
Posté le 28 Juin 2015

C'est jusqu'à présent mon jeu préféré sur cette génération, graphiquement il est superbe, les effets de lumière sont magnifiques, les personnages sont extrêmement bien faits, Skellige est vraiment superbe, même si parfois les textures laissent à désirer. Le gameplay est jouissif, même si l'on ressent une certaine lourdeur dans certaines actions. Le jeu de gwynt est vraiment exellent et ils devraient créér un jeu de gwynt sur mobile! Les quêtes secondaires sont vraiment intéressantes.

Je met cette note surtout grace à l'ambiance que nous laisse le jeu.

Quelques - :
Parfois des baisses de framerate
Quelques bugs
Le décor qui apparait parfois subitement
Quelques actions pas assez "fluides" à réaliser comme sauter ou se déplacer dans des lieux étroits

titimegatiti

Personnage attachant
Environnement somptueux
Bref un regal 20/20 bien mérité

Posté le 27 Juin 2015

Je ne connaissais pas cette serie et .. rien à dire. Ce jeu est magnifique. Volume de jeu quasiment jamais vu sur console, univers super prenant. J'en ai eu pour mon argent. Je viens de le finir en faisant principalement de la quete principale et.. 72h de jeu.. tout simplement..
Magnifique, Drôle, Emouvant.. du vrai divertissement !!

Lunette-GAGA
Posté le 21 Juin 2015

Après avoir jouer une bonne cinquantaine d'heure,je peux enfin l'affirmer:The Witcher III est bon,même très bon,mais pas excellent.
Je suis un peu decu du jeu:Graphiquement c'est pas une claque mais il reste très beau,les bugs sont nombreux mais ne genent pas l'aventure et enfin la narration est impec'.
Alors c'est quoi le probleme dans TW3?Tout simplement la répétitivité des missions.Même si elles sont très bien ecrites,les missions se ressemblemt TOUTES (trouver des indices avec le Witcher Sense,suivre la piste,tuer du méchant et recommencer)
J'ai aussi trouver le gameplay un peu approximatif surtout pendant les combats ou une branche bloquait Geralt.
Mais le jeu est très bon,mais c'est sur que pour moi ce jeu ne sera pas la Goty.

Rust_Four
Posté le 19 Juin 2015

Moi qui avez détesté The Witcher 2 le 3 est vraiment excellent Graphisme au top, gameplay parfait pour ce type de jeu, et n'oublions pas la durée de vie faramineuse en revanche la disparition de certaine quêtes secondaires en quittant certaine zone est très troublante et empêche d'accomplir celle-ci.

rollonLeNormand
Posté le 15 Juin 2015

Jeux magnifique à regarder, un rpg comme on les aimes, une liberté d'action exceptionnel un scénario d'enfer et des quêtes secondaire fascinantes qui lui font une durée de vie exceptionnel! bref, 19/20 pour moi

petit moins sur des petits bug mais rien de grave...

Savez vous que le jeux possèdes des quêtes annexe juste en écoutant la plèbes :oui: ?

Hatehaterz
Posté le 14 Juin 2015

Je n'ai pas donner mon avis de suite, afin de le finir et pouvoir donner une note adéquat.
Je possède le platine à ce jour avec près de 200h de jeu.
Je vais commencer par les points positifs, très nombreux.
IL est clair que le système de combat, et les variantes qui le compose laisse au joueur le choix dans la façon d'aborder les combats.
Avec le mode le plus difficile, vous pouvez combiner des styles totalement différents, mixant magie/corps à corps, alchimi/magie et quelques autres dérivés.
La répartition des points de niveaux dans l'arbre de compétences d'épéiste offrira aux joueurs un panel de coups variés ( Tourbillon d'attaques rapides, frappe chargé ).
vous devrez aussi gérer le placement de ces points de compétences dans l'arbre "actif" du personnage, afin de les utiliser et de bénéficier des effets, agrémenter de runes pour amplifier ceux ci. Les combinaisons sont nombreuses.

Aussi la panoplie de set d'armures et d'armes sont conséquents.
Notre géralt est customisable à volonté. Cheveux, barbe, c'est sympa.
La personnalisation d'ablette aussi est bien vu, de quoi améliorer la bestiole, augmenter la capacité du sac, de la vigueur et des bonus liés aux trophées portés sur le cheval.
Ajoutez à ça des quêtes bien écrites, des quêtes secondaires qui le sont aussi, des quêtes aux trésors qui vous feront voyagés, voir vous battre contre de grosses bêtes, et des quêtes de sorceleurs en quêtes de trophées.
Une grosse durée de vie en perspective, qui dépasse allégrement les 150H pour le 100%.
La bande son est sublime et agrémente parfaitement l'action.
J'ai apprécie les différents choix , même si peu nombreux et sans trop de répercussions, ça reste un geste plus qu'appréciable des développeurs.
Ah et pour conclure, le gwynt , une bonne grosse surprise me concernant, chose qui a un réel sens, avec pour but de collectionner les cartes du jeu.
Les mini jeux dissiminés ci et là sont aussi sympathiques.
Un bon gros monde ouvert, et ça fais du bien !

voilà je passe aux point négatifs qui pour moi baisse la note de 3 points :
- énormement de bugs ( sur ps4 ) , des ralentissements, du lag, et un downgrade notable avec les anciennes versions présentés.
- Des quêtes redondantes malgré tout ( le segment Jaskier m'a soulé mais d'une force ... )
- Des points d'intêrets qui n'en présentent que très peu : ceux de skellige en pleine mer ...
- Un jeu qui ne devait pas posséder de DLC payants de base.
Bah oui on appate le client avec 3 DLC miteux ( cheveux, armure inutile etc... ) pour te vendre des DLC plus tard plein pot pour quelques quêtes ... CD projekt était pas contre les DLC à la base ? bref...
-Ciri sous exploité . Les sorceleurs de manières générale sous exploité.
Vesemir idem.
bon ok on controle Ciri , mais pour quoi pas quelques quêtes liés avec elle ?
ça rajouterai du peps une histoire parallèle... EN DLC ????
- Ah et faudrai désactiver l'Hair Work SVP, parce que putain Géralt dans une maison arrive à avoir les cheveux au vent... merci le role play Foireux.
- De la customisation, oui mais pourquoi pas de casque ? c'est RP non ?
de la teinture ? fut un temps ou j'ai ressembler à un menestrel ... c'est sérieux ça d'engager un sorceleur qui ressemble à un bouffon du roi ?

Bref c'est des futilités, mais on en attend toujours plus d'un jeu de cette trempe, et il faut dire que j'ai été ravi mine de rien des toutes ces heures de jeu, même si je n'y retournerai pas deux fois.
un chef d'oeuvre, à consommer doucement, pour en percevoir toutes les subtilités.

johnwestern

Que de qualités :)
Les quelques défauts sont loin de le rendre moins bon que les RPG déjà sortis
L'univers est riche, cohérent et surtout bourré de second degrés.
Si tu aimais dragon âge inquisition (et même si tu le détestais) ce jeu lui fou une belle claque.
Merci à CD projekt de sortir ce jeu dans la claire intention de plaire aux joueurs.

Posté le 13 Juin 2015

C'est un excellent jeu que ce soit graphiquement parlant ou au niveau de l'histoire (qui est la suite direct de The Witcher 2). Nous avons des dix aînés et des dizaines d'heures de jeu à faire pour le terminé complètement et ça, c'est un plaisir. On en a pour notre argent sachant de plus que les développeurs pensent énormément aux acheteurs et les respectent (contrairement à d'autres qui nous pondent des jeux non-finis...).

sebro49
Posté le 13 Juin 2015

après un ff7 et un zelda oot ainsi qu'une trilogie du seigneur des anneaux je pensai avoir tout vu et ne plus prendre autant de plaisir en jouant ou en regardant un jeu et un film !! mais the witcher 3 que j'ai acheté sans savoir ce que ce jeu vaut ! je me retrouve abasourdi par l'excellence du gameplay de l'histoire de la durée de vie bref j'ai toujours hâte de retrouver ce jeu qui mélange tout ce qui se fait de mieux en matière de film et de jeu vidéo !! bref pour moi ce jeu détrône ff7 , oot , re1 rebirth etc ..... un jeu qui mérite 25 sur 20 mais comme les notes sont sur 20 et que la note parfaite n'existe pas je met un gros 19 !! bref si vous voulez tester the witcher 3 : jouez et savourez !!!

callofmerguez
Posté le 08 Juin 2015

déja pour commencer c'est mon premier the witcher, je suis pas fan des rpg, alors grosse découverte pour moi car je suis vraiment pas fan de ce genre de jeu...
après 22h (oui c'est peu pour les fans lol) mais grosse surprise car j'aime beaucoup , en fait on ne s’ennuie pas du tout!! tout le temps des choses a faire, l’histoire est vraiment prenante!! assez complexe entre la magie, les armures le fameux jeu de cartes etc..c'est sur c'est pas pour les enfants ce genre de jeu..gameplay dur parfois,s jolies graphismes bande son excellente!!.
je vais pas détailler car je découvre pour l'instant mais je vais pas défoncer la note comme font les "kevin" car ils aiment pas ce jeu, car j'ai un respect pour le travail fait par les développeurs et pour les fans!!! mais très bonne surprise de ce jeu!! malgré mon avis pas trop détaillé que certains diront , il faut au moins tester ce jeu, ce que je fait et c'est un très bon jeu!!

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4