The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Khakkekk
Posté le 19 Mai 2015

Ce jeu est tout simplement une perle vidéoludique. Les graphismes, quoi qu'on en dise, ont un réel charme, et les musiques sont somptueuses, variant du simple chant a la musique orchestrale. La durée de vie est colossale, franchement, j'ai essayé pas mal de jeu de rôle, mais je n'ai jamais joué a un jeu de rôle aussi captivant,ce jeu est une pure réussite.

guizr
Posté le 20 Juin 2015

je fais ce test après avoir terminer le jeu, franchement j'attendais plus de ce The witcher 3 surtout après avoir la promotion de titan qu'a eu ce jeu.

onc après avoir fini ce jeu je peux vous dire que je suis déçu ! et meme très déçu car on a annoncé ce jeu comme étant la référence du RPG.

Pour moi ce titre reste et restera a Skyrm bien en dessous de Skyrim pourquoi déjà pout les menus trop lourd on passe son temps dans les menus pour une potion etc..
bref ce qui connaissent skyrim et the witcher peuvent en attesté.

Après l'histoire et pas mal mais la fin est super baclé pourquoi au lieu de nous donner une fin a la hauteur du jeu on nous offre dans ce the witcher 36 fin mais baclé.

Bref pour plein de raison pour moi skyrim surpasse the witcher d'ailleur il serait sympa que jvc fasse un versus entre ces serie

french2b
Posté le 24 Mai 2015

Graphiquement magnifique ! (Chutes FPS et clipping n’influençant pas la qualité du jeu) Mon coup de coeur de l'année 2015 ! Quasiment parfait dans tous les critères (sauf usure du stuff trop rapide et prix chez les marchands un peu élevé...) Le jeu s'appuye sur la difficultés et offre une expérience inoubliable.
La bande son est parfait, les personnages sont à la One Piece (Très charismatique et on sent le travail colossal derrière.
Je le place comme 2e jeux de la génération PS4 (après The Last of US)

wass1981

Que dire sur ce jeu:
On n'est surpris par la taille gigotes que de la mal. Pour vous dir on ne s'est pas par quoi commencer ( quête principale, quête secondaire, chasse au trésor, bandit, jeux de carte....)
Puis vient le côté technique du titre que je trouve fabuleux, bien sûr il y des défauts technique mais il est telment beau qu'on ferme les yeux sur les baisses de framerates ou les texture baveuses ( je vous rassure pour moi c.est le plus beau jeu sur ps4)
Puis le côté musique qui est tout simplement magnifique on ne se lasse pas...
Pour moi c'est le jeu qui faut posséder avec sans grand défaut ( il y en n'a un seul pour moi, il faut tirer un trait sur sa vie social...)

axelragee
Posté le 19 Mai 2015

Tout bonnement excellent , là où je restais un peu sur ma fin depuis le très bon elder scroll 5 skyrim je trouve enfin un jeu aussi intéressant côté immersif que narratif , tout juste magnifique voilà enfin un jeu qui pour moi sent la New gen et qui démontre qu en travaillant avec passion on peut encore sortir du lourd et pas de simple portage hd d envie titre ou d éternels suite à rallonge de jeux dont je tairais les noms...

oss117-3
Posté le 25 Mai 2015

Je viens de terminer le prologue que je n'ai déjà pas envie d'aller a velun pour terminer les quêtes de la région du prologue !!

The witcher 3 est une claque monumentale, j'ai du mal a réaliser comment il est possible de créer un tel jeu... On est tellement dans la perfection sur tout les cotés.

-graphiquement le + beau jeu que j'ai jamais vu! Et je suis impressionner de voir ma ps4 tenir aussi bien la cadence face a un jeu aussi beau (les effets de lumières et du soleil sont wouuuaah quoi, le vent est superbe....)

-durée de vie : ça s'annonce énorme tant le contenu du jeu de base est déjà énorme (avec en + 16 dlc gratuit + 2 extensions qui vont encore davantage gonfler le contenu du jeu)

-open world immense qui surpasse sans aucun doute la taille de gta 5 et skyrim! Tout en etant beaucoup + beau

-gameplay pas facile a maitriser mais quand on chope le coup, tout deviens facile

Bref un 20\20 pour ce jeu! Du pur bonheur, une perle rare comme on en trouve très rarement! Achetez ce jeu les yeux fermés

Lestat8601
Posté le 20 Mai 2015

Non, il n'est pas parfait, mais c'est légers défauts sont largement compensés par ses innombrables qualités. Un des meilleurs rpg et jeu de ces dernières années, certainement l'un des plus riches aussi.

Les graphismes sont jolis. 18/20
Le gameplay est riche, nerveux et tactique. 19/20
Le scénarion est on ne peut plus prenant pour peu que l'on connaissance l'univers (jeux précédents, livres) et l'essentiel est bien expliqué aux néophytes. L'écriture est ciselée. 20/20
La bande son est parfaite, avec des musiques envoutantantes et des effets sonores de tout les instants. 20/20
La durée de vie est exemplaire, entre l'exploration, la quête principale et secondaires, le jeu de carte, etc... 20/20

Mettre une note en-dessous de 10 sur ce jeu c'est juste de la haine et pas objectif du tout!

Haletant, passionnant, immersif, immense par ses ambitions et la taille de ses environnements, le jeu est une réussite sur tous les aspects. On en a pour notre argent!

tombstoneamk
Posté le 20 Mai 2015

GamePlay, graphisme, ambiance, histoire, duré de vie; PARFAIT !
Le seul hic je dirais que c'est au niveau de la fluidité:
- de la caméra (pendant les Fights par exemple)
- des mouvements
- de la natation
Mais le jeu mérite largement un 20 sur 20 pour l'ensemble général.

tisim25
Posté le 19 Mai 2015

Vraiment un très bon jeux, je ne regrette pas de l'avoir pré-commandé! J'ai l'édition collector et c'est le meilleur collector que j'ai eu jusqu'à maintenant! Je le recommande à tout fan de bon rpg

jdtheboss
Posté le 19 Mai 2015

J'ai acheté le jeu les yeux fermés car je suis de base un grand fan de l'histoire du Sorceleur mais aussi du jeu The Witcher depuis le premier sortie, de plus en sachant que CD Projekt sont des développeurs très sérieux j'ai foncer. Je ne regrette pas, je suis à déjà plus de 15/20 heures de jeu et le jeu est sublime à tout point de vue, c'est vivant, l'ambiance est prenante, les décors sont très jolies, la musique est magnifique, le gameplay est très fluide et les graphismes sont vraiment beaux. Je ne parle pas du scénario car il est impossible de le trouver mauvais, pour ceux qui connaissent la série ils savent à quoi s'attendre et le faite de pouvoir choisir comment on fait le jeu en choisissant sa propre fin car certains réponses dans le jeu sont décisives c'est vraiment génial. Pour ceux qui commencent que par celui là je leur conseille de lire le livre du Sorceleur au moins car c'est un excellent livre qui vous apprendra tout sur l'histoire de Geralt de Riv et au moins vous vous sentirez pas trop perdu pour certains personnages du jeu même si j'ai pu remarquer qu'il y avait des sortes de flashback enfin du moins des discussions qui vous parle du passé. Enfin je m'éparpille mais ce jeu vaut bien 19/20 et je suis sur d'avoir affaire à un prétendant au GOTY 2015 ( Jeu de l'année en Fr ). Je n'ai pas mis 19 car aucun jeu n'est parfait mais lui s'en approche tellement de la perfection que la frontière entre 19 et 20 sur 20 est mince :) Bon jeu à tous et régalez vous.

I-AM-A-WITCHER
Posté le 19 Mai 2015

Le jeu de rôle ouvert que j'attendais depuis fort longtemps est enfin la. Tout y est , une histoire passionnante avec de multiples choix cornéliens mais non manichéens , un système de combat au petits oignons, un terrain de jeu immense mais surtout extrêmement crédible et immersif,un système d'alchimie et d'artisanat passionnant, et des graphismes absolument somptueux ! Le jeu de l'année 2015 , et qui sera surement dur a détrôner dans les années a venir ! Sur ce , j'y retourne :play:

yann[360]
Posté le 19 Mai 2015

"MAGISTRALE" , une claque monumentale dans le monde du jeu vidéo, je ne perdrait pas de temps à décortiquer ce chef d'oeuvre, juste remercier CD PROJECT pour le travail fourni! Toutes les versions sont superbes un grand bravo. J'ai toujours rêver d'un jeu de cette ampleur.. et bien c'est chose faite et qu'elle plaisir de le savourer avec Geralt de rives ! Encore merci !

richardjr24
Posté le 19 Mai 2015

Je viens juste de le commencer après un peu plus d une heure de jeu, on replonge assez rapidement dans le monde de geralt. Donc pour commencer l'open world est super grand et surtout vivant et dangereux (surtout en mode élever), après au niveau graphisme il est sublime même si par moment quelques défauts de textures apparaissent.
le game play est très intuitif.
Pour finir c est un très bon jeu, très loins de devant de nombreuses franchises annuel.
Donc je le conseil foncé dessus.

Rysing-Snake
Posté le 06 Juin 2015

Bon je mais 14 et je trouve que c'est une bonne note , je vais m’expliquer , déjà je comprend pas pourquoi la rédaction a mis 19... sérieux ou vous engagé du personnel comme sa ? j'ai acheter le jeux spécialement par rapport a cela et votre critique ... et franchement c'est pas professionnel du tout , ainsi que les joueur qui l'on notée .
Je suis vraiment déçu ,après plus de 3 ans de préparation on nous sert du réchauffé commencé par le graphisme attendais j'ai mis 400 euro dans une PS4 ainsi que 70 euro dans se jeux pour avoirs droit a un truc aussi dégueulasse ?? Au bout de 10 minute de jeux mon perso passe a travers des mur , la texture du décors sa fiche petit a petit et j'en passe ....bref , passons au gameplay du perso ,beaucoup de mauvaise chose rien que de bouger ,et une horreur mai après quelque heures on si fais enfin ! les combat son une horreur c'est tout simple je suis niveau 15 je suis actuellement contre un ennemi de niveaux 3 (un rat oui oui un rat ) qui me bat en deux seconde , ainsi que la touche de contre qui ne marche que toute les 30 cou ! apparemment je ne suis pas le seul a souffrir de ce beug , et c'est vraiment déconcertent et finalement rien que se petit truc ma dégoutté du jeux , bhin oui copain si tu peux pas contré tes comme un c++ ... ainsi que l’inventaire mon dieux ... mais quelle bordel vous serait vite débordé d'objet a pas savoir quoi en foutre et dans tous ce bazar (environ 100 objets ) pas de quoi faire une potion c'est vraiment énervant , oui bien sur vous me dirais il faut les combiné....mmh tu me dis ce que je fait moi avec un plateaux de cuisine et une bouteille vide ? bin rien kalagane t’appelle Macgyver et c'est tout... enfin passons je pourait parlé de tout cela encore bien longtemps , mais je vais juste dire quand même pas 1 ans on nous sert un assassins creed sur ps3 beaucoup plus propre avec un prix bien plus abordable ! alors avant d'acheter ce jeux ra peller vous votre dur travail pour avoir acheter une console de 400 euro et faite vous vraiment plaisirs , et pour ce qui partage mon opinion après l'avoir acheté faite comme moi pincé vous fort les couille ,car c'est po un rêve .
Salut a tous .=)

V-I-C-K-O
Posté le 19 Mai 2015

L'un des meilleurs RPG de ces 20 dernières années pour mon humble avis, je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que de vous conseillez à vous le procurer au plus vite et d'y jouer.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4