The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
JC13013
Posté le 19 Décembre 2017

Trés bon jeu genre rpg skyrim / dragon age inquisition
Trés bonne durée de vie
Graphisme et son manifique
Bon scénario
Jeu trés prenant
Vivement the witcher 4

hiroshibass
Posté le 16 Novembre 2017

the witcher 3 nous prouvent que les rpg occidentaux peuvent avoir une quête principal longue tres longue même, intense et haletante, oui oui mesdames ca a l'air exitant mais en offrant ce jeux a votre compagnon vous reglerez pas mal de souci, car le gros du gameplay consiste a explorer, d'aillleurs la drogue aide a l'exploration (exemple: pour voir dans le noir, ralentir le temps quand geralt tire une fleche bref la drogue ) ensuite il faut trancher du mob : evisceration, demmenbrements , taper des homerun avec la tete des noyeur, empalement, geralt a beaucoup d'imagination. Et pour finir il s'empressera d'aller vendres tout le barda qu'il a trouver durant ces expeditions pour enfin boire une bonne biere et se taper une bonne pute ! lendemain rebelote ! les graphismes sont magnifiques, les expressions des personnages sont tres humaines, seul hic c'est que le gars qui peut t'avoir des potions et le vampires que tu creves sur les dock de novigrad ont exactement la meme gueule et la meme voix... surtout qu'apres avoir demembrer le vampire en me soignant a la biere et ben le vendeur de potions est toujours la ! guerre intestine au sein du groupe de devellopement ou simple bug !?? on ne le saura jamais.... en tout cas les polonais ont de l'imagination car le principe du jeux, pendant un tiers de l'histoire principale, c'est de t'organiser un plan a 3 ! sur fond de course poursuite a plusieurs niveaux pour que, une fois que ta eu ce que tu voulais, tu decouvre un rpg epiques vastes et au final tres imprevisibles. Le seul defaut c'est que le jeux rends accro et que putain on peut pas prendre une épée dans chaques mains je sais que c'est pas le principes mais c'est le enieme putain de jeux ou tu peux prendre une épée dans la main gauche une dans ta putain de main droite meme differente mais que putain tu peux pas le faire en meme temps c'est dingue ca !! Lloyd dans tales of symphonia y pouvait le faire meme dans skyrim ta pa besoin de choper le creation kit et blender 3d pour pouvoir mettre une épée dans chacune de tes mains !! sinon le jeu est parfait (non non niveau open world j'ai pas preferer gta / niveau gameplay j'ai pas preferer tetris et niveaux bieres j'aipas preferer la heineken)

G7K
Posté le 11 Novembre 2017

Un Action-RPG Occidental ambitieux qui arrive à mêler brillamment un open world immense et une densité narrative rarement atteinte. Le titre n'est pas avare de violence et de sexe crus tranchant avec la plupart de ses concurrents bien plus aseptisés. On note malgré tout certaines lacunes techniques (pop up, clipping, aliasing, bugs d'IA et de collision, baisses de Frame Rate, crash...) et ludiques (système de combat laborieux, déplacements à cheval lourds, open world vaste mais peu peuplé...) qui entachent cet idyllique tableau mais The Witcher 3 représente un maître étalon pour l'évolution du genre dans les années à venir.

XxsilvermanxX
Posté le 08 Novembre 2017

Ce jeu est tout simplement une merveille ! des paysages magnifiquement variés, une bande sonore exquise et une profondeur d'écriture parfaite. Si bien que lorsqu'on en vient à bout (après 150 bonnes heures de jeu), on se dit que Geralt va vraiment nous manquer.

TheMelkor
Posté le 30 Octobre 2017

scénario magnifique, graphismes magique, les personnages sont attachant, les musiques sont digne de grand film, sûrement le meilleur RPG des 10 années à venir, le jeu m'a donné envie de lire les livres

_alex999_
Posté le 30 Octobre 2017

Un jeu incroyablement complet. Une mission principale passionnante, des missions secondaires qui viennent très bien compléter le fil de l'action.
Un univers extrêmement riche et parfaitement bien exploité dans ce jeu.

Sûrement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.

pouma
Posté le 27 Octobre 2017

Un bon 20/20, car quand on vois le boulot la derrière et toutes les déceptions actuelles, on ne peux que dire bravo! Merci pour ce petit bijou et comme je suis obligé d'écrire 150caractères minimum... et ben j'écris et j'écris...

underdevil
Posté le 23 Octobre 2017

Époustouflant, EXTRAORDINAIRE ! Sont les mots qui qualifie « Witcher 3 » un jeu où vos choix ont un impact et bouleverse l’histoire ! Je ne pourrais dire de plus. je recommande vivement :ok:

math2905
Posté le 21 Octobre 2017

Probablement le seul 19 que je mettrais a un jeu car a mes yeux, c'est amplement merité. The Witcher a etait une belle surprise car je n'en attendais deja pas autant et vlan ... quelle claque.
Un scenario vraiment captivant ponctuant de quêtes annexes toutes aussi interessante a faire les une que les autres, faisant aisement monter la durer par dizaines d'heures entieres.
Des graphismes tout simplement magnifique, la lumière, les decors, les personnages, tout est fait pour flatté la rétine.
Un doublage de qualité, devant des musiques merveilleuses.
Un système de gestion de personnage vraiment bien pensés et mis a contribution dans le jeu, le marchandage, la forge et l'alchimie, ainsi aue les mutagène et tout ça.
Les intempéries et petit detail, la barbe de Geralt qui pousse avec le temps.
Des dlc qui rajoute vraiment du contenu et qui de fait rende le jeu encore plus attractif.

Le point en moins, c'est uniquement car aucun jeu n'est parfait, quelque bug ici et la, decallement de bande son dans certaine cinematique et bug de collision par ci par la, mais rien ne venant gacher le plaisir du jeu.

Osunaarashi
Posté le 20 Octobre 2017

Un jeu magnifique, une vraie claque. Après seulement 15 minutes de jeu je lui donne largement la moyenne. L’ambiance est belle, les personnages sont intéressants au point que je le suis mit aux livres. Il mérite largement son 20/20

Wstriker1490
Posté le 15 Octobre 2017

Franchement, j'y ai joué 5 heures et je m'ennuyais déjà !

En dehors du scénario (qui a l'air sympa mais très long), du contenu ultra-riche, et des graphismes magnifiques, je n'ai rien vu de positif. Le gameplay est lourdeau, pas le moindre fun. Aucun plaisir à jouer ! Geralt n'est pas agréable à manier et les combats sont très très moyens.

J'avais pourtant bien aimé le 1er The Witcher il y a quelques années.

Si vous voulez du fun, passez votre chemin.
Si vous voulez vous évader avec un jeu de rôle bien ficelé avec un scénario solide, un environnement incroyablement riche, foncez mais il faut avoir beaucoup de temps à consacrer au jeu, sinon vous le finirez dans 10 ans vu le contenu !

brachy33
Posté le 08 Octobre 2017

Que dire...tout a été dit sur ce jeu...
Mon jeu préféré en tout point, un jeu transcendant, parfait. Je ne remercierai jamais assez CD Projekt Red. Vivement TW4

nonocorleoneX76
Posté le 08 Octobre 2017

juste une tuerie même des années après je prends plaisir à retourné sur the witcher .... dommage que l'on puisse faire partie + après avoir fini une .

brandon26
Posté le 02 Octobre 2017

Pour faire court : The Witcher 3 est sûrement LE meilleur RPG de tous les temps.
De l'histoire aux graphismes somptueux, à l'écriture poussée ou loufoque des quêtes annexes , ce jeu à lui seul pourrait inscrire les jeux vidéos comme étant un Art à part entière.
Une tuerie.

thetigrou
Posté le 01 Octobre 2017

Il est rare de trouver un jeu aussi complet. La durée est colossale et on ne s'ennuie jamais. On sent la passion de CD Project. La quête principale est un régale et les quêtes annexes ne sont pas bâclées comme dans beaucoup trop d'autres jeux qui ne proposent au final (presque ?) que des quêtes FedEx.
Le monde ouvert est magnifique, on peut voyager en admirant les décors.

Pour résumer, c'est un chef d'œuvre.

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4