The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50
lightner6668
Posté le 19 Février 2018

Après avoir entendu parler de ce jeu encore et encore à tel point qu'à chaque fois qu'on cherche un point de comparaison, on vous sort The Witcher III, je me suis décidé à le prendre.

Alors première chose, je n'ai lu aucun bouquin ni même joué aux autres jeux vidéo donc je m'attendais à être un peu perdu dans l'histoire. Premier point positif, on vous met vite dans le bain concernant l'ambiance et l'environnement dans lequel on va évoluer.

Le monde est grand, bien détaillé et vivant. Dans l'ensemble, on voit qu'il y a toujours quelque chose à faire entre les contrats, les quêtes secondaires et les chasses aux trésors. La carte offre aussi d'autres surprises tels que des villages à libérer ou des nids à monstres à détruire.
L'histoire est intéressante elle aussi mais (et ceci sera mon principal point négatif), on sent que l'on rate vraiment quelque chose lorsqu'on manque les autres jeux ainsi que les bouquins car, qu'on le veuille ou non, Géralt a son propre caractère et sa propre histoire. De même, à cause de cela, bien que nos choix pourront amener plusieurs conséquence, le rôle play en est limité à la seule personne qu'est Géralt que l'on peut adorer comme on peut aussi ne pas apprécier.
Les musiques sont vraiment envoutantes, pour moi, c'est là l'un des plus gros points forts du jeu.

Bref :
- Les + :
- L'univers magnifique, grand et vivant avec une histoire simple à comprendre.
- Les musiques bien rythmées.
- Une foule de choses à faire.
- Un bestiaire complet.
- Les - :
- L'histoire principale étant axée sur le personnage de Géralt de Riv, on peut se sentir perdu si l'on n'a pas joué aux autres opus.
- Le gameplay des combats un peu rigide sur certains points peut en braquer quelques uns.
- L'aspect RPG reste intéressant mais est toujours limité à la personnalité de Géralt de Riv.

The Witcher III est un jeu qui mérite d'être connu et joué mais qui ne peut être, à mon sens, apprécié à sa juste valeur seulement si on a joué aux opus précédents.

Theophile2002
Posté le 17 Février 2018

J'ai trouvé personnellement que c'ést un très bon jeu, pour les graphismes: les personnages ce n'est pas encore çà mais en même temps The Wither 3 n'est pas très très récent mais il y a effectivement de très beau paysage, et malheureusement des bugs (ça arrive) et donc j'ai eu de la chance de pouvoir y jouer même si le jeu n'était pas ce que j'attendais vraiment.

Tout_en_Muscle_
Posté le 26 Janvier 2018

Probablement le meilleur action RPG que j'ai du faire dans ma vie de gamers,tout est magnifique... de la quête principale a la petite quête secondaire,tout est superbement bien écrit ,que dire des personnages tous plus charismatique les uns des autres,un petit bémol cependant lors des trajets a cheval pas facile a prendre en main,sinon bravo a CD PROJEKT pour leur œuvre qui ma mis une grosse claque,merci.

Maxicochon
Posté le 24 Janvier 2018

J'ai commencé le jeu en 2018 donc bien après tout le tumulte qu'il a créé à sa sortie en 2015. Il est à noter que je suis fan de la saga du sorceleur, je vous conseille de la lire d'ailleurs ! J'ai joué au deuxième opus et lu un résumé complet du premier. Je suis donc familier de l'univers et de ses personnages hauts en couleur. Un résumé de l'histoire de TW3 sera fortuit, je vais donc m'attarder sur les points positifs et négatifs du soft.

Les points positifs :
+ Un monde ouvert magnifique et vivant servi en 3 zones ayant chacune leur ambiance distincte. Velen, marécage boueux gorgé du sang des soldats tombés contre Niilfgard. Souillé par les monstres et la magie des Moires.
Novigrad, ville libre et immense. La cité est en pleine crise de paranoïa de masse à l'approche des armées. Les mages, non humains (elfes, nains, Doppler) sont arrêtés et brûlés vifs. La ville est au mains de la pègre et de l'église du feu éternel. Jamais je n'avais vu de ville comme ça dans un jeu vidéo, vivante , immense et cohérente un vrai plaisir en somme !
Et enfin Skellige, archipel septentrional aux accents vikings ou les raids et les pillages font partie des coutumes immuables.
Puis il y a des mini zones que je compte pas comme Blancheur (pour le prologue), kaer moren ou le palais de Wizima qui sont plus petites et/ou ont moins d'importance.

+ La quête principale est très bien écrite et haletante, elle est de très bonne facture même si je ne l'ai pas encore terminé (niveau 25) . Les quêtes secondaires sont fantastiques et bien construites, en particulier celle sur le Philippe Strenger dis le Baron sanglant. Le tout est servis avec des dialogues géniaux avec de multiples choix ayant des répercussions sur l'univers de The Witcher. De plus la mise en scène est très bien faite.

+ Rpg mature donc sexe , viol, violence et guerre sont le lot de cet univers en proie au chaos.

+ Des personnages savoureux sortis de la saga qui raviront les fans des bouquins et des jeux. Des personnages toujours bien imbriqués dans l'histoire.

+ Un retour aux livre avec le personnage de Ciri

+ La musique est incroyable et varie selon la zone. Un plaisir !

+ Le jeu incite et récompense l'exploration avec des points d'intérêts et des récompenses à la clé.

+ Un système d'alchimie et d'artisanat agréable à prendre en main et assez complet.

+ Un système de combat simple et fluide assaisonné de signes magiques qui rajoutent du fun et un peu de profondeur.

+ Un système de personnages et capacités bien pensé qui s'ouvre au fur et à mesure de l'avancement du jeu.

+ Graphiquement c'est beau, très beau même sur PS4. Une qualité incroyable des environnements, mention spéciale aux reflets des flaques d'eau en plein soleil dans novigrad, un bonheur.

+ Geralt, un homme charismatique qui dégage du sex apeal.

+ Yennefer et sa licorne empaillée.

+ Un bestiaire conséquent et varié

+ Le guide est très pratique et permet d'avoir un résumé des personnages si on est pas lecteur ou joueur des jeux précédents.

+ La politique de CD Project Red pour les joueurs. 10 dlc gratuits et deux extensions à petits prix (et pour voir ce que ça valait, ça envoie du pâté). Une refonte de l'interface gratuite. Du grand art, qu' Activision ou Ubisoft prennent exemples !

Les Points négatifs :

- Même si Geralt gagne en souplesse grâce au sprint et aux sauts, sa maniabilité peut être très énervante. Notamment lorsque il faut ramasser quelque chose ou examiner un indice.

- Comme dans les livres, Ablette la jument de Geralt est horripilante à manœuvrer notamment durant les courses.

- les dégâts de chutes sont exagérés et font très vite rager. Geralt de Riv, sorceleur, pourfendeur de monstre est mort d'une chute de 1m20. Ridicule

- recharger une partie prend une plombe alors imaginez bien la rage lorsqu'on meurt en se foulant la cheville après avoir buté un Archigrifon 10 niveau au dessus de soi.

-La nage assez relou et la plongée peu maniable

- Graphiquement magnifique , l'eau n'a cependant pas le même traitement et semble bien plate. Elle est bien loin des trailers qui laissaient présager une mer tumultueuse. Là c'est une vraie mer d'huile !

-Tous les points d'intérêt de Skellige ou presque sont dans l'eau , une torture !

- les harpies.

- Triss Merigold

Conclusion :

Nonobstant des défauts évidents, TW3 est une œuvre qui invite à l'aventure. Très beau , il ravit les pupilles. Une qualité d'écriture incroyable permet l'élaboration de quêtes superbes. Il est à noter que mon amour pour l'univers de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski est à prendre en compte dans ma notation. Un jeu qui me hantera sans doute encore des années. Après The Witcher 3 les autres jeux me paraîtront bien fades.

Madma9160
Posté le 18 Janvier 2018

Ce jeu mes amis est du platine pure.des jeux comme sa yen a que tout les 10 ans sortie en 2015 aucun lui arrive à la cheville.le dernier assassin'screed origins a voulu essayé avec ses quêtes secondaires mais non c'est plat a part peut être le scénario qui reste bon mais on est très loin de witcher 3.un scénario de malade.des quêtes secondaires magistral.un gameplay de ouf .c'est grand c'est beau c'est magnifique.jai pas pris une claque comme sa depuis métal gear solid 1.jai 36 ans est fan de jeux video mais celui la mes amis c'est la perfection absolu.cd projekt.donne une leçon de jeux video ou les autres devrait prendre exemple comme Ubisoft avec leur jeux grand mais chiant.si vous l'avait pas fait faite le .en plus 2 dlc après laventures qui sont aussi bon comme des vrai jeux même .des heures de bonheurs.de larmes .de joie pour ce jeux .si vous éditer entre assassin's creed origin's et celui la y'a pas photo même si c'est pas tout à fait le même genre quand même on voit bien que ubi a voulu essayé avec ces quêtes mais il ce sont plantés.20 sur 20 pour ce projekt qui aiment les joueurs et qui les prennent pas pour des pigeons a fric n'est ce pas ea et ubi.courez foncez les yeux fermés vous n'en sortira pas indemne .magiiiistralllll.

dimipro96
Posté le 15 Janvier 2018

Honnêtement.. je n'ai jamais été reellement RPG. J'ai abandonné Skyrim et la serie The Elder Scrolls. Mais apres avoir adoré AC origins et étant très attaché au scénario d'un jeux (je suis un joueur de jeux solos a 100%) je me suis laissé tenté, adorant surtout les jeux a choix multiples aux vraies consequences (deusEx, Until Dawn en tête) Et j'ai reellement adoré

LES PLUS
+ Terrain de jeu très vaste
+ Persos très charismatiques, on les aime ou on adore les haïr
+ Le systeme de combat
+ une évolution progressive
+ on peut passer des jours sans faire aucune quête principale
+ les quetes annexes et contrats
+ La durée de vie
+ la musique
+ tres bonne VF
+ tres joli...

LES MOINS
-... mais quand il fait beau, et il pleut les 3/4 du jeu...
-... et on se balade avec une torche a 15h
- certains personnages ont la voix trop étouffé, necessitant les sous titres à quelques passages.
- une monture parfois capricieuse

-play4fun-
Posté le 13 Janvier 2018

Les points positifs:
• Graphiquement, une énorme claque, The Witcher 3 avait deux années d’avance sur la concurrence et reste à ce jour l’un des plus beaux jeux !
• La bande-son grandiose avec une VF inégalable.
• Des combats dynamiques et vraiment prenant, avec un système d’esquive intéressant, des attaques rapides ou puissantes, et les différents signes qui apportent de la profondeur et de la stratégie supplémentaire. Très efficace !
• Un scénario digne des plus grands.
• Des quêtes annexes très haut de gamme qui serait même dignes de compter parmi des quêtes principales, au vue de leurs qualités. De plus, elles sont narrés tout autant qu’une trame principale. Spectaculaire !
• La MAP est très grande, riche à souhait et bien pensé. En effet, celle-ci est découpée en plusieurs régions, on s’y retrouve facilement.
• Des personnages extrêmement classes, avec une description détaillée pour chacun d’entre eux dans le menu.
• Gérald de Riv est un héros qui en impose.
• Une durée de vie monumentale, et je pèse mes mots !
• Le Gwynt, un jeu de carte qui demande stratégie et réflexion, devenu populaire pour ces qualités indéniables.
• Deux DLC de grande qualité, qui offrent des nombreuses heures de jeu supplémentaires.

Les points négatifs:
• J’ai dû faire avec un bug du début à la fin de l’aventure. En effet, le personnage avance seul sans qu’on ne lui demande... Cela n’est cependant pas systématique et on fini par s’habituer sans difficulté.

jesuisunemangue
Posté le 10 Janvier 2018

Tout simplement un must-have de cette génération. Peut-être le meilleur RPG de tous les temps.

Le jeu est sublime, le monde est gigantesque et plein de vie, on tombe sur des quêtes en se promenant.

La durée de vie est tout simplement phénoménal, il y a un véritable challenge dans les difficultés supérieures.

Le jeu est superbement écrit, chaque quête a été écrite avec soin, in est bien loin des "Ramène moi 3 morceaux de fer"

Même les DLC sont excellents, on a là de vraies extensions qui valent leur prix. Certains studios auraient fait de "Blood and wine" un TW4...

Bref juste un chef d'œuvre

meodo
Posté le 03 Janvier 2018

ceeee jus este bollllloooooon wow bao et faboli et anteresant vrment 15o karakter kaka pipi kaka pipi kaka koko kakakajzkajakajaj kzkcoabkfjznf izjfkzkxkksjsnclzl

matt5209
Posté le 01 Janvier 2018

Quoi dire à part que the witcher est certainement le meilleur jeu de c’est 10 dernières années le scénario les quêtes secondaires,le graphisme,la durée de vie et l immersion.un 20 bien mérité :)

gau68
Posté le 26 Décembre 2017

Après avoir joué à cette merveille, beaucoup de jeux semblent terriblement fades. Graphiquement au top et bourrés de ces petits détails qui font toutes la différence, Witcher 3 nous fait entrer dans une nouvelle génération de jeu vidéo. Jamais un monde ouvert n'avait été aussi beau, aussi détaillé, aussi vivant! Si la quête principale est haletante, les quêtes annexes sont également digne d'intérêt donnant une durée de vie colossale au jeu! Et ne parlons même pas des deux extensions, elles sont encore meilleures que le jeu original !

JC13013
Posté le 19 Décembre 2017

Trés bon jeu genre rpg skyrim / dragon age inquisition
Trés bonne durée de vie
Graphisme et son manifique
Bon scénario
Jeu trés prenant
Vivement the witcher 4

hiroshibass
Posté le 16 Novembre 2017

the witcher 3 nous prouvent que les rpg occidentaux peuvent avoir une quête principal longue tres longue même, intense et haletante, oui oui mesdames ca a l'air exitant mais en offrant ce jeux a votre compagnon vous reglerez pas mal de souci, car le gros du gameplay consiste a explorer, d'aillleurs la drogue aide a l'exploration (exemple: pour voir dans le noir, ralentir le temps quand geralt tire une fleche bref la drogue ) ensuite il faut trancher du mob : evisceration, demmenbrements , taper des homerun avec la tete des noyeur, empalement, geralt a beaucoup d'imagination. Et pour finir il s'empressera d'aller vendres tout le barda qu'il a trouver durant ces expeditions pour enfin boire une bonne biere et se taper une bonne pute ! lendemain rebelote ! les graphismes sont magnifiques, les expressions des personnages sont tres humaines, seul hic c'est que le gars qui peut t'avoir des potions et le vampires que tu creves sur les dock de novigrad ont exactement la meme gueule et la meme voix... surtout qu'apres avoir demembrer le vampire en me soignant a la biere et ben le vendeur de potions est toujours la ! guerre intestine au sein du groupe de devellopement ou simple bug !?? on ne le saura jamais.... en tout cas les polonais ont de l'imagination car le principe du jeux, pendant un tiers de l'histoire principale, c'est de t'organiser un plan a 3 ! sur fond de course poursuite a plusieurs niveaux pour que, une fois que ta eu ce que tu voulais, tu decouvre un rpg epiques vastes et au final tres imprevisibles. Le seul defaut c'est que le jeux rends accro et que putain on peut pas prendre une épée dans chaques mains je sais que c'est pas le principes mais c'est le enieme putain de jeux ou tu peux prendre une épée dans la main gauche une dans ta putain de main droite meme differente mais que putain tu peux pas le faire en meme temps c'est dingue ca !! Lloyd dans tales of symphonia y pouvait le faire meme dans skyrim ta pa besoin de choper le creation kit et blender 3d pour pouvoir mettre une épée dans chacune de tes mains !! sinon le jeu est parfait (non non niveau open world j'ai pas preferer gta / niveau gameplay j'ai pas preferer tetris et niveaux bieres j'aipas preferer la heineken)

G7K
Posté le 11 Novembre 2017

Un Action-RPG Occidental ambitieux qui arrive à mêler brillamment un open world immense et une densité narrative rarement atteinte. Le titre n'est pas avare de violence et de sexe crus tranchant avec la plupart de ses concurrents bien plus aseptisés. On note malgré tout certaines lacunes techniques (pop up, clipping, aliasing, bugs d'IA et de collision, baisses de Frame Rate, crash...) et ludiques (système de combat laborieux, déplacements à cheval lourds, open world vaste mais peu peuplé...) qui entachent cet idyllique tableau mais The Witcher 3 représente un maître étalon pour l'évolution du genre dans les années à venir.

XxsilvermanxX
Posté le 08 Novembre 2017

Ce jeu est tout simplement une merveille ! des paysages magnifiquement variés, une bande sonore exquise et une profondeur d'écriture parfaite. Si bien que lorsqu'on en vient à bout (après 150 bonnes heures de jeu), on se dit que Geralt va vraiment nous manquer.

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4