The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
guz59
Posté le 19 Mai 2015

Ce jeu est une pure merveille. Les choix sont vraiment lourd de conséquences. Le gameplay est facile à prendre en main.
Le jeu à avoir dans sa ludothèques.

kfeine

« Cher Joueur,

Tout d’abord, nous voudrions vous remercier pour votre soutien. Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de dépenser votre argent durement gagné pour notre jeu et nous espérons que vous allez bien vous amuser avec. Plus de 200 d’entre nous ont passé ces trois dernières années à travailler sur The Witcher 3 : Wild Hunt et c’est avec un immense plaisir et beaucoup d’humilité que nous vous présentons notre jeu.

A CD Projekt Red, nous pensons que quand vous achetez nos jeux, vous avez le droit à un soutien continu et gratuit – mises à jour, patches et du contenu exclusif. C’est ce que nous vous devons pour avoir acheté notre jeu. Pour vous remercier, nous avons préparé quelque chose de vraiment spécial – 16 DLC à télécharger rien que pour vous, sans aucun frais supplémentaires, peu importe la plateforme ou l’édition que vous possédez.

Nous saluons votre soutien et nous vous souhaitons une fantastique expérience de RPG next-gen !

CD Projekt Red. »

Mathieupotter00
Posté le 19 Mai 2015

Tous simplement le meilleur Rpg !

Et je n'ai qu'un mot à dire , l'immersion ! Ce jeu possède une ambiance unique qui vous transporte dans l'univers de the witcher ...

Et dès le début du jeu , les premiers dialogues , bordel je vous aime Cd project !

Je joue en difficulté Max et la difficulté est bien présente, les ennemies ne font pas dans le social et il y a vraiment ce sentiments de "je joue un sorcelleurs, je suis un pro , prépare toi sinon ..."

Un inventaire très bien conçus et la liste des ingrédients est énormes !

Je pourrai en écrire davantage mais franchement foncer l'acheter les yeux fermés !

renardulb
Posté le 24 Septembre 2015

Docteur, j'ai beau faire tous les efforts du monde, je n'arrive pas à aimer ce jeu... C'est grave..?

Pourtant, je lui reconnais beaucoup de bon points, de beaux graphismes, une histoire longue et intéressante, des quêtes secondaires également, une durée de vie énorme,...
Tout ce qu'il faut pour un bon jeu d'aventure...

Mais... J'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à aimer la jouablité de ce jeu... Le gameplay est juste a chier et anti jouissif... Tout le contraire de Bloodborne que j'ai terminé juste avant...Le personnage ne répond jamais comme on veut qu'il réponde, le cheval n'en parlons même pas, les signes qui ne servent à rien, la modification de sa spe dont on ne voit aucune différence dans le gameplay, et putain je n'ai pris aucun plaisir a tuer le moindre monstre dans ce jeu... Alors que dans bloodborne, même si j'ai plusieurs failli jeter ma manette par la fenêtre de rage, chaque combat était jouissif...

Bref je ne sais pas si c'est moi, mais me concernant, ce jeu avait tout pour plaire à un vrai amateur de jeu d'aventure, pas à un amateur de vrai jeu de rôle... :)

juskalamort
Posté le 19 Mai 2015

très bon jeu , très bien écrit c'est sur . Je vais pas faire le tour des arguments de ce jeu etant donné qu'ils sont relayés partout . Mais un bémol de taille quand même. Quand on nous proposait, selon les journalistes sponsorisés, une réinvention de l'open world, qu'en est il ? Ct open world, certes très beau reste exactement de la même nature, avec ses propres défauts ( même plus important dans W3) si les quetes secondaires sont vraiment géniales, pour ce qui est du remplissage de l'open world .... ben ca sent vraiment le remplissage. Coffre, village abandonnés, trésors de guerre etc. .. Tout se résume à tuer 3 monstres et looter le coffre qu'ils protegent. Bref si l'on cherche à faire autre chose que des quetes dans cet open world, on trouve très vite les limites..

zebion
Posté le 19 Mai 2015

Que dire ... à part Waouh !
Un monde ouvert avec une ambiance sublime, et un souci du détail comme rarement vu.
L'écriture des quêtes surpasse beaucoup de jeux du même genre, même les quêtes secondaires sont prenantes

Merci CD Projekt pour ce boulot titanesque.

pampa360
Posté le 16 Juillet 2015

Hé ben ça faisait longtemps que je m'était pas autant ennuyé en jouant... quelle souffrance de finir ce jeu! Deux gros point négatif pour moi:
- le gameplay, je me suis contenté de spamer la touche carré du niveau 1 à 35. Aucune stratégie lors des combat (j'ai joué en « Sang, sueur et larmes »). J'ai abordé tous les ennemis du jeux de la même manière quasiment, quelques roulades en plus pour les boss.

- L'histoire, quelques quêtes principales proposent des dialogues interminables. Je suis pas pas d'accord avec le test, le sénario est vraiment pas top, il ne ma en tous cas pas entrainé du tout. pour pas spoilé, il semble que la fin du monde est proche, mais on ne ressent rien en jouant, pas de stress ni de pression, c'est plat tout simplement - aucune émotions transmises pour moi.

Les contrat de sorceuleur tout simplement chiant, puisque pour remplir tous les contrats (95% en tous cas) c'est toujours la même marche a suivre (je donne pas de détail pour pas spoilé)

Bref,

j'ai acheté le jeux en raison du grand nombre d'avis positif, je suis très déçu - et je comprend pas ce que les gens y trouvent! Sérieux il y a beaucoup mieux de dispo

12/20 en étant vraiment gentil

Arkenstoner
Posté le 25 Mai 2015

Je viens de tester ce magnifique jeu pendant 8 heures !
Tout ce que je peux vous dire c'est : Achetez le !
Il vous le faut, il vaut largement son prix, ça pour plusieurs bonnes raisons :

- L'ambiance : Non mais merde, cette ambiance quoi ! C'est beau, c'est vivant, c'est magique ! On s'y croit, on ressent ce que Geralt ressent !

- La bande-son : Ces musiques :bave: Un des plus grand charme de ce jeu, quel plaisir, c'est jouissif ! Dès l'introduction, les développeurs vous foutent le joujou sur la table, et l'étalent au fur et à mesure !

- Les combats : Des combats réalistes au maximum, oubliez l'ancien système d'assassin's creed et adoptez un nouveau style de combat où esquive et contre-attaque sont aux rendez-vous ! Effectivement si vous vous retrouvez à 1 contre 5, ceux-ci vont vous attaquer, en même temps, donc pas de répit ! Il faut la jouer tactique, et se préparer avant de se lancer dans un gros combat ! De plus vous aurez la capacité, de coupé des jambes, fendre des hanches ou encore coupés des têtes ! (Lors d'un de mes combats, ils étaient 5 contre moi, et je les ais enchaînés en moins de 5 secondes, avec têtes volantes et compagnie, juste jouissif)

- Les personnages/dialogues : Des personnes attachants, drôles ou encore inquiétant, vous avez absolument de tout ! Des répliques qui vous foutront des frissons tandis que d'autres vous esquisserons quelques sourires voir même des rires ! Vos choix comptent beaucoup, alors prenez le temps qui vous est imposé pour prendre la bonne décision !

- Les graphismes : Juste wouaw. Avant d'acheter le jeu, j'avais peur de cette partie là, car beaucoup se plaignaient du clipping, et de la qualité moins belles que sur les vidéos ...
Alors, déjà le jeu est magnifique, mais vraiment ! Et je vous assure, habituellement je suis pointilleux à ce niveau là ! Mais ici, faut avouer que ça claque ! Les villes, les effets de lumières, la végétation, juste magnifique !
Pour ce qui est du clipping je ne doute pas qu'il y en a, mais si tout comme moi vous êtes pris par le jeu, celui-ci n'est pas visible, c'est simple depuis le début je n'ai pas fait attentionné au clipping, donnant l'impression qu'il est même inexistant !

- Les chargements : C'est fou, quand ils disent open-world, pour le coup c'est vraiment du bon open-world, parfait pour un début en la matière. C'est simple les seuls chargements que vous aurez seront lors de votre mort, et pour les voyages rapides, ils durent environs 10-15 secondes. Il y a bien sûr quelques fois d'autres chargement (après le lancement d'une quête par exemple) mais ils sont très rares, et pas long. A part cela, libre à vous d'entrer dans des maisons, villes, nouvelles contrées sans aucun chargement ou autres !

Voilà, donc j'attribue la note de 19/20 pour ce jeu, car c'est simplement un THE MUST à avoir d'urgence, si on a des consoles next gen !

AidenBlacklight
Posté le 19 Mai 2015

THE WITCHER 3, tout simplement énorme, pour une PS4 un rendu vraiment réussi, les développeurs ne se foutent pas de nous et çà fait plaisir. Question OpenWorld, il est largement devant tout les autres, un exemple pour cette Next Gen qui peine à montrer des jeux digne de ce nom ! Question Gameplay, quelle sensation de légèreté, de fluidité... Geralt est en pleine forme et montre un réel dynamisme lors des combats. Enfin, pour faire court,à posséder absolument! 20/20 mérité.

PS: encore des Haters... que voulais vous de plus ?..

zaxar10
Posté le 19 Mai 2015

Une histoire complexe, mature, et cohérente. Des environnements fabuleux et dépaysants, une bande-son envoûtante, une durée de vie colossale.
Décidément the witcher 3 est une véritable claque, je trouve que le rpg a franchi un cap avec ce jeux, cela valait le coup de l'attendre aussi longtemps.
On dirait un gta façon médiéval.

ezekiel73
Posté le 19 Mai 2015

Quand je vois des note a 0-4 ou 8 j'ai envie de crier .... Non mais attendez comment vous arrivez à justifier de tel note au rabais ? Le jeux est bon il n y a rien a redire dessus c est un des meilleure rpg depuis Skyrim je dirais
Il y a surtout une note qui m'a fais rire " je met une mauvaise note car le jeu est trop complet et il y a trop de chose à assimiler ..." Donc toi tu saque un jeux car il est trop complet ? Ben tu as du tout comprendre aux jeux vidéo toi hein ;)

Bref Mon avis après une dizaine d heure dessus : le jeux est bon les quête secondaire sont vraiment sympa et soigner et on est jamais a l abris de de ouvrir quelque chose en sortant un peu de la route . Par contre le jeux as encore quelque léger beugue ( je suis rester bloquer un long moment sur le premier écran de chargement ...) ensuite oui quand on meurt c'est vrai que le temps de chargement est incroyablement long mais bon ça va c est moins pire que un gta .
Sinon je dis chapeau à cd project qui on su faire un jeux gênial !!
Et au troll qui mette des mauvaise note j ai juste envie de leur dire , revendez votre console /Pc et aller troller ailleurs

ZayhRin7
Posté le 23 Mai 2015

Je ne vais pas écrire de pavé, certaines personnes s'en sont déjà chargés, la seule chose à dire aux personnes ne l'ayant pas acheté serait de ne pas faire l'erreur de passer à coter de ce jeu. Rares sont les jeux de cet qualité. Je n'avais pas pris autant de plaisir en allumant ma console depuis des années !

siremcleod
Posté le 21 Mai 2015

Franchement je trouve bidon les notes qui sont donneés par ceux qui sont aigris et qui tentent de s'affirmer dans des commentaires bidons. Et surtout très long et chiants.
Ce jeu est propre, beau et riche.

Coloucoco
Posté le 20 Mai 2015

Chers sorceleurs, et sorceleuses pour la version PS4 je donne la note de 17.

Je précises tout d'abord, que je suis à 5, 6 heures de jeu tout au plus.

-Graphiquement : Je parlerai ici de l'aspect artistique du jeu. Ce qu'on peu dire au premier abord et bien c'est que the Witcher III remplit parfaitement son office. N'en déplaise aux détracteurs, et râleurs qui agitent à tout va le drapeau de la discorde -ou plutôt le screenshot de la discorde- en hurlant à l'abus quant aux downgrades et j'en passe.
L'éditeur s'est expliqué à ce sujet ici et là sur la toile, et sans rentrer dans les détails c'était une nécessité. Libre à vous d'acheter le jeu et d'être indigné pour des choses qui vous dépassent. Bref
Le jeu demeure sublime, l'univers cohérent, et l'immersion au rendez-vous !

-Scénaristiquement : Difficile de juger pour 5, 6 heures de jeu -je m'accroche au prologue- mais jusque là le scénario renforce cette cohérence artistique. Les dialogues renforcent l'immersion, là encore c'est très cohérent sans rentrer dans les détails. Les quêtes secondaires sont un plaisir.

-Gameplay : Je n'ai ni joué au premier, ni au second volet de la saga du sorceleur. En mettant les pieds à Kaer Morhen j'étais nu, ne portant aucun savoir sur la série. Et je suis en plus un néophyte accompli dans l'univers du RPG. Alors oui, ça demande un temps d'adaptation, de la patience mais c'est tout le sel -selon moi- du jeu. S'identifier à un personnage et apprendre, avec lui. Se dire " que ferais-je à sa place ? ".
Le système de combat est grisant, jouissif. Comprendre son ennemi pour mieux le battre.etc.

-Techniquement : Alors c'est là que les 3 points du jeu parfait s'envolent. Encore une fois c'est un avis personnel, et peut-être que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Je trouve que le jeu manque souvent de fluidité, notamment par ses baisses de framerates, ou cette caméra qui n'est pas des mieux cadrées, et s'avère être à maintes reprises un handicap -pour moi, 'savez le néophyte ;)-

Donc je dirai pour résumer tout ça, qu'artistiquement le jeu est magnifique, et techniquement y'a du progrès à faire.
Mais pour un studio avec des membres 5 fois moins nombreux qu'un studio tel que Rockstar, je trouve la perf' admirable ! ( sans compter que chez CDPR ils semblent être à l'écoute des joueurs et feront le nécessaire pour rendre l'expérience irréprochable )

jm1988
Posté le 20 Mai 2015

Magique! Magnifique! Éblouissant! Juste une turie pour les yeux! Tout est parfaitement parfait et extraordinaire! Sa fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu un autant bon jeux . Je lui donne 40 sur 20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4