The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
munayas
Posté le 27 Décembre 2015

L'un des meilleurs jeux du genre que j'ai jamais joué ! Le graphisme est bluffant, le scénario est intéressant et les personnages sont charismatiques. Vraiment, je ne vois que du positif dans ce jeu. Après oblivion et Skyrim (que je n'ai jamais terminé car je me sentais un peu perdu), the witcher 3 m'a réconcilié avec le genre et je le recommande à tous !

HardweIl
Posté le 27 Décembre 2015

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué ces dernières années. Malgré un certain côté répétitif surtout sur les phases d'enquête, le reste du jeu est juste parfait. Je ne m'attendais pas à être embarqué dans une histoire aussi profonde et superbement mise en scène. Un grand bravo à CD Projekt Red!

ouraque
Posté le 22 Décembre 2015

Il m'a fallut un temps d'adaptation pour l'univers, et pour finir je suis rester scotcher a ce witcher 3 je suis tomber amoureux et je commence donc witcher 1et2

LANISTER995
Posté le 07 Décembre 2015

Une pur dinguerie ce jeux! J'ai découvert la licence avec le 3 et sincèrement j'ai beaucoup apprécier ce jeux. Tous et parfait a part sa... Bah rien a dire de plus :) c'est un chef d'oeuvre donc pourquoi argumenter plus?? Acheter ce jeux les yeux fermer les amis!

nicofromkra
Posté le 27 Novembre 2015

Splendide, prenant, enivrant... Je ne met pas 20 par principe (le jeu parfait n'existe pas). Un seul petit regret, mon PC ayant rendu l'âme, j'aurais aimé voir un remake des premiers épisodes à la manière d'uncharted.

pitouka
Posté le 18 Octobre 2015

Un excellent jeu mais il reste encore des perspectives d'amélioration.

→Les points positifs :
-Une très bonne durée de vie (une bonne centaine d'heure)
-La trame est très prenante
-Le mode combat est bien (largement mieux que dans skyrim par exemple) les exécutions sont stylés
-Les différentes options dans les dialogues ou les choix rendent le jeu encore plus réaliste
-La carte est vaste tout comme les paysages
-Les tenues et armes sont nombreuses et classes
-Le gameplay est varié : gwynt, auberges, l'accès à beaucoup de bâtiment SANS temps de chargement, les combats à mains nues, les bordels, les coiffeurs-barbiers, les cabarets, les forgerons, les marchands...
-La custom du cheval (oeillères, selle, sacoches..) est sympa
-Les missions secondaires, sorceleurs ou les chasses aux trésors augmentent encore la durée de vie
-Les graphismes sur Ps4 sont beaux (pas autant que sur PC...)
-Les sens de sorceleurs sont efficaces (ça me fait toujours penser à Aragorn...)
-Les persos principaux sont attachants
-Une grande variété de monstres

→Les points négatifs ou améliorables
-Le cheval s'arrête souvent sans raisons, ce qui est très chiant lors de longs trajets
-On ne peut pas quitter le mode combat lorsque des ennemis se trouvent à proximité et par conséquent on ne peut plus sauter (vu qu'en mode combat la commande sauter est remplacé par la commande esquive) ce qui n'est pas pratique surtout quand on a des adversaires badass
-Le mode combat fini par être répétitif tout comme les missions et les monstres
-Pas mal de beug (monstres coincé dans les bateaux, cheval qui lévite à 1m du sol, ...)
-Il n'y a qu'un seul type de bateaux utilisables par Géralt, qui plus est minuscule
-La monde est parsemé de limites invisibles et infranchissables
-Il y a des soi-disant cartes uniques aux gwynt qu'on peut débloquer à une seule occasion et c'est très chiant car d'une part je ne vois pas l'intérêt de faire ça, il aurait suffit de faire uniquement des missions gwynt, ça aurait été plus sympa et d'autre part j'ai déjà vu bcp d'aubergistes à la con qui avaient dans leur deck ces soi-disant cartes uniques comme Géralt, Ciri...
-Ça aurait été sympa qu'on puisse acheté des maisons pcq là on a que des coffres
-Il y a peu de pouvoirs (5) ce qui est dommage, alors oui je sais Geralt est sorceleur pas mage mais faut avouer qu'avec plus de pouvoir ça aurait été plus jouissif
-Les compétences sont pas terribles
-J'avais entendu que Geralt est super agile mais bon, niveau parkour ça reste un peu léger, même si je m'attendais pas à du A.C
-Les armes et armures sont trop vite obsolètes ce qui fait qu'au bout d'un moment on arrête de les acheter pcqu'on sait que si on joue 10min de plus on aura une armure mieux pas tellement plus cher
-Je vois pas trop l'intérêt des possions, persos j'en utilise jamais et ça me penalise pas

Voilà à la fin je chipote car même si je me suis éclaté faut quand même rester lucide et il n'existe pas de jeu parfait (même si j'ai mis 20/20)
En tout cas je le conceille car il est vraiment excellent !

verite_loinvnt
Posté le 04 Octobre 2015

Je n’arrive pas à croire que ce jeu ait reçu autant de louage par la presse vidéoludique. Oui, c'est beau et encore le choix des couleurs pastelles est douteux, un MGSV est moins fin, mais bien plus photoréaliste avec des couleurs bien meilleures.
La qualité du scénario est bien diluée, je suis loin d'avoir fini le jeu. Pour l'instant, ça se résume à chercher des gens et pour ça, il faut demander à X qui nous envoie chez Y et Y qui nous demande Y'. Le tout ponctué par un gosse retardé qui nous demande "si on va retrouver va la gentille dame". Au final, on se retrouve à aller chercher une chèvre dont les jambes sont bloquées dans le sol et donc on doit rechargé la partie. Les bugs, parlons en, je rentre dans une maison, le cheval à la bonne idée de me suivre et me bloque la sortie, il ne s'écarte pas, il est impossible de le monter parce que "vous ne pouvez pas effectuer cette action ici" résultat : je... recharge la partie. (les temps de chargements sont extrêmement longs).
Concernant le système de combats, je n'ai jamais rien vu d'aussi mauvais. Les mouvements sont horribles, j'ai l'impression que le jeu n'en fait qu'à sa tête. Il est impossible ou presque d'esquiver un coup en jouant normalement à cause du manque de réactivité du jeu. La meilleur façon de jouer est de se mettre le sceau de la Reine, de taper dans le tas jusqu'à ce que l'on soit touché, puis d'esquiver avec rond jusqu'à en remettre un.
Les déplacements sont vraiment hasardeux, même cueillir des fleurs est quelque chose de difficile, la touche pour les cueillir étant la même que pour courir.
J'en suis avec la sorcière, je pense le finir. Tout doucement, on s'y fait à ce gameplay tordu.
Et j'oubliais, graphiquement c'est beau, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de motion capture. Les mouvements des personnages est très robotique, même pendant les cinématiques. On a (enfin, j'ai) vraiment du mal à rentrer vraiment dedans.

(Avis rédigé pendant les temps de chargements)

moka49
Posté le 27 Septembre 2015

Un bon jeu !
Personnellement j'ai découvert the witcher au premier volet sur PC avec moulte plaisir !
Grace au nombreuse mise à jours les éditeurs ont su rattraper les gros défaut du jours de sa sortis. Et je leur tire mon chapeau, pour ça et pour les DLC gratuit.
Alors maintenant pourquoi je lui met 15/20 ???
Pour moi il a quelques détail qui lui fond perdre des points :
- Niveau histoire la répétitivité et le remplissage par le vide. Je m'explique. La plupart des missions consiste à aller de A à B puis revenir à A pour qu'on te dise que c'est P qui a la super armure de la mort qui tue. Donc on va à C mais la rater il est pas là. Donc... etc. Si vous enlever un peu de cette couche vous passeriez de 120h à 90h de jeux "finger in the nose !" et encore je suis gentil.
- L'arbre des compétences totalement bancale. Alors à première vu on peut axé sont personnage comme on le veux (épée, alchimie ou magie, avec des sous catégories). Oui ça c'est bien. Mais si tu veux monter le signe du bouclier il faut que tu en monte un voir deux autres en parallèle pour pouvoir débloquer les prochaines amélioration du bouclier.... WTF !
- Musique répétitive.
+ Tout le reste : juste un chef d'œuvre.
Donc oui je recommande, j'y est passer plus de 200h...
Et j'ajouterai que pour un studio qui en est à son troisième jeux (là je me goure peut être)... Tremblé Activision et Compagnie car vous aller souffrir. Mouhahaha !

megathrasher
Posté le 16 Septembre 2015

Ne me prenez pas mal, je trouve ce jeu très bien et il mérite ça place dans les meilleur jeu de lannée. L' histoire est intéressante, les graphiques sont magnifiques et l'exploration est super! Mon seul soucis assez important est au niveau du gameplay... il est certain que jai passé de bloodborne à ce jeu mais quand même... Je dois dire qu'il m'a vraiment decu à ce niveau. Les contrôle sont maladroit et manque de précision. Les combat ne sont pas fluide... et malheureusement de mon coter ca été suffisament dérengeant pour que j'arrete dy jouer.

Jolan
Posté le 06 Septembre 2015

Le jeu est tellement bugué que cela nuit vraiment au plaisir du jeu. Fréquemment obligé de recharger la partie à cause de cela, et les temps de chargement sont plutôt longs...
Après il est plein de qualité mais celles-ci sont plus souvent signalées que le gros problème de bug. J'ai joué à Unity et j'ai eu beaucoup moins de problème, étrange que The Witcher 3 ne fasse pas autant de bruit pour ses bugs !!!

arkdav
Posté le 05 Septembre 2015

J'attendais ce jeu avec impatience pensant enfin tenir le premier jeu nextgen sur ma ps4 que j'ai heureusement gagné à un jeu concours car depuis 9 mois que je la possède à part the last of us qui était sympa ( et encore c'est un portage ps3...) aucun jeu ne m'a fait rêver au point que j'ai ressortis ma 360 pour jouer. ..

..... bref, et même si je n'avais pas vraiment accroché au 2 très largement sur évalué par la présse au passage, les notes et les avis du 3 , la démo et le vendeur en magasin m'ont convaincu de l'acheter.

Alors début vraiment sympa carrement rien avoir avec le 2 tout est mieux ( en meme temps c'est pas difficile )et ce même si un résumé des 2 premiers aurait était bienvenu.

Cependant quelques déceptios : les graphismes carrément en dessous de ce que j'attendais et de ce que j'avais pu entrevoir, même si certains effets sont vraiment réussis ( meteo, alternance nuit/jour, végétation rendant la foret tres vivante et realiste,etc..)les saccades, le clipping et divers bug gâchent pas mal les choses ce que j'aurais pu accepter sur ma vieille 360 a du mal à passer sur une ps4....

ensuite, la jouabilite en dessous de nombreux autres jeux ce qui gâche le plaisir de jeux à certains moments malgré une grosse avancé à ce niveau là par rapport au 2 également.

Le système d'inventaire / évolution du perso prise de tête.

Mais le truc qui me rend fou ce sont les points de sauvegarde mal pensés qui obligent souvent à se retaper des dialogues que l'ont vient de se taper, même si on peut les zapper c'est chiant...surtout après des temps de chargement un peu long...

Donc et malgré mes critiques un peu sévères, il s'agit d'un bon jeu notamment grâce à son scénario, sa mise en scène, son ambiance, du fait que, pour ce qui comme moi, n'ont pas aimé le 2 ils pourront accrocher à celui là, et finalement aussi peu être au vu du catalogue très mediocre de la ps4 à ce jour....

En espérant un numéro 4 enfin abouti.

hakvana
Posté le 28 Août 2015

Un excellent jeu qui mérite la note que je lui attribut.
Sa durée de vie est immense et son scénario est incroyablement bien imaginé.
Le monde est complètement ouvert ce qui est génial pour ce genre de RPG à gros scénario.
Si CD Projekt nous propose un prochain opus je l'achèterais les yeux fermés!

strikerzx6r
Posté le 25 Août 2015

Je mets cette note à The Witcher 3, car il s'agit du meilleur jeu que j'ai joué (selon moi) durant toute mon expérience de gamer. Avant toutes justifications de la note, je tiens à dire que je dispose du jeu depuis le jour de sa sortie et que j'ai passé plus d'une centaine d'heure à jouer en mode "sang, sueur et larmes". Étant fan des RPG, j'ai fait en sorte de découvrir 100% de toutes les zones en effectuant toutes les quêtes annexes.
Sur le plan scénario : rien à redire, étant fan des livres, j'ai trouvé mon compte. L'histoire et profonde et pleine de possibilités.
Au niveau du gameplay : l'IA est très agressive avec un bon niveau de challenge. Les possibilités sont multiples lors des affrontements et cela crée des moments uniques et sublimes qui font notre véritable expérience.
L'aspect graphique, que dire, après les multiples correctifs, le jeu est vraiment sublime, le monde vivant qui nous entoure est rempli de sens.
L'immersion est totale dans l'univers. Si vous souhaitez jouer à un seul jeu pendant un moment et plonger dans un univers, The Witcher rempli bien sa part du contrat.

Zupar77
Posté le 24 Août 2015

Excellent jeu, un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer.Une bonne histoire (rare de nos jours), durée de vie excellente et pas d'ennuis tout le long ce qui est assez impressionnant, très bon graphismes surtout l'environnement, le gameplay qui fait le taf mais pas extraordinaire non plus.Le seul défaut notable ce sont les nombreux bugs qui ont été la plupart corrigés depuis.

jb78180
Posté le 24 Août 2015

Quelle claque! Pour le moment Le jeu des nouvelles consoles de salon. L'histoire est tout simplement magnifique, l'univers riche et les graphismes de toute beauté. Malheureusement quelques bug viennent interférer dans l'expérience The Witcher 3 mais ce jeu est excellent. Vraiment très long, finir l'histoire est une satisfaction personnelle. Geralt de Rive aura marqué ma vie de gamer !!!

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4