The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
yacchi
Posté le 11 Février 2017

Au jour d’aujourd’hui il est tout simplement le Best game sur new GEN.

De part tous les abord : Histoire,immersion, durée de vie, fun, Graphisme, fluidité, jouabilité, le tout est Bien gérer.

Un grand Bravo au Studio CD Projekt RED

Un must have à ne pas manquer.

Bilout_Uchiha
Posté le 06 Février 2017

Chers gamers,

On a la un chef-d'oeuvre vidéoludique. Si un jeu devrait nous représenter pour que le jeux-vidéo deviennent le 10ième arts ce serait the witcher 3 que je désignerais.

J'en suis à 65h de jeu et c'est un pur régale à chaque cession de se plonger dans cette univers enchanté. Et j'ai encore des dizaines d'heures à jouer pour commencer à entrevoir la fin du jeu.

Alors le jeux à quelques tout petits défaults (temps de chargement un peu long, bugs par-ci par-la et j'aurais aimer plus de coupes de cheveux et que la barbe puissent pousser très très long 😋) mais on s'en bas les stecks de ces défaults.

En gros jeux de l'année, jeux de la décennies, MEILLEUR JEUX DE TOUTE L'HISTOIRE DU JEUX VIDEO

kelvinuus
Posté le 30 Janvier 2017

Je ne comprenais pas les avis positifs, et je cherchais les avis négatifs qui justifieraient mon sentiments. Je faisais erreur!

J'ai commencé ce jeu en ne saisissant pas tout à fait son fonctionnement. J'étais prêt à l'affubler d'un beau 0 tellement je trouvais les cinématiques longues ! J'avais peur que le jeu se résume à ça. Je pensais qu'il fallait suivre une seule quête. Je croyais que c'était un jeu complètement assisté. Je pense que pas mal de commentaires négatifs proviennent de ce même sentiment que j'ai eu au tout début, n'ayant jamais joué avant à The witcher.

Mais lorsque l'on commence à comprendre le fonctionnement des quêtes, que nos choix influencent l'avancée du jeu, qu'il y a presque une totale liberté, on se régale complètement !

Les scénarios sont passionnants, le graphisme est à tombé, les dialogues sont intelligents, très réalistes, l'aventure est palpitante !

C'est, à ce jour, le meilleur rpg auquel j'ai joué ! Moi qui pensait le rendre à la fnac, j'ai acheté les deux extensions, et c'est le coeur serré que je les ai finies.
(d'ailleurs, si vous me conseillez d'autres jeux dans la même veine, je suis preneur !)

Raph_le_Belge
Posté le 26 Janvier 2017

The Witcher 3 est pour moi la perfection du RPG à l'état pur, l'atmosphère de ce jeu vous transporte dans différentes ambiance : à Velen par exemple, on est dans une ambiance de décrépitude et d'un monde ravagé par la guerre, un monde vaste qui vous fera oublier tous les problème de votre journée, et à skeligg, c'est tous le contraire, je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir ça par vous même. Et c'est un exploit que CD projet est réussi dans ce monde à ne jamais s'ennuyer. Et les musique, et les musique... n'en parler pas c'est tout bonnement les meilleurs musique RPG que je n'ai jamais entendu, elle varient en fonction de la ou vous êtes et c'est très bien. Le scénario, il est gé-ni-al, on ne perds jamais le fil et on dirait un film extrêmement long que l'on n'a jamais envie d'arrêté. Et en plus, on a le choix d'être sa personnalité IRL grâce au choix de dialogue et d'interaction extrêmement varié un peu au même style que Mass Effect mais sans la réputation. Les fin varient en fonction de toutes les grosses décisions que vous prenez (ex : la romance). Question durée de vie, j'ai passé un mois entier en jeu intensif (pas tout les jours bien entendu) de un peu moins de 10h de jeu par jour et j'ai pas fais toutes les quête secondaire (si vous êtes du genre à n'en avoir rien à secouer du monde qui entoure Geralt et à faire le jeu en ligne droite, là, forcément, les heures de jeu vont baissées). Et les DLCs valent vraiment leurs prix, vraiment (mon préféré est blood and wine). Et je vous prévient c'est deux ambiance bien distinctes. Mention pour blood and wine qui offre un nouvel univers ! le système de combat contre certaines critiques, et très bien oui forcément il n'y a des combos à la Dragon Ball je n'ai pas jouer à Final Fantasy, mais je me doute que ce jeu doit être rempli de combo et non le système de combat de The Witcher 3 ne ressemble pas à celui de Final Fantasy du moins, je ne pense pas. Mais de toute façon, ce n'est pas tous les jeux qui vous propose un arbre de compétence complet où vous devez choisir entre certaines compétences comme l'attaque ou les signes et avoir des des signe alternatif comme le fait avec igni le pouvoir envoyer du feu en continu et encore 4 autres je pense et, aussi pour les attaques rapide, et pour les attaques lourdes. Enfin bref, si après mon pavé vous hésitez encore, je sais pas vous aider plus. Profitez-en ! Des jeux comme ça il y en tout les 5 ans !

Freedim
Posté le 25 Janvier 2017

Certainement le meilleur jeu auquel j'ai joué jusqu'à aujourd'hui, un scénario sublime et épatant, graphisme soigné, un monde ouvert gigantesque et des DLC gratuits plus que satisfaisant, il y a certes des bugs à certains moments mais pour un jeu de cet envergure je ne dirais rien les erreurs sont excusable

CkratosV
Posté le 23 Janvier 2017

Je donne 20 car je trouve que ce jeu est juste génial, bien sûr il y aura toujours des joueurs de mauvaise foi pour dire " dialogue trop long" ou " je spam mé touch " je trouve que le jeu est très beau, ni trop sombre ni trop clair, les personnages sont attachants , d'autres énervants (ce qui est bien ) je vois beaucoup de " lag " etc personnellement à 126 heures de jeu, je n'ai eu aucun lag , sauf quand je joue vraiment très longtemps je dois recharger le jeu et c'est quelque chose de compréhensible, ensuite les temps de chargement, ils sont long par moments mais au final le jeu est tellement cool que ça ne gêne pas tant que ça, ensuite les animations peuvent êtres longues mais personnellement je me rend pas compte du temps, tellement que le jeu nous absorbe, les choix dans l'histoire sont aussi géniaux, par moment le calme vaut mieux que la colère, je l'ai appris à mes dépends :') , et pour finir l'histoire est superbe je trouve juste dommage certaines choses comme ne plus voir certains personnages après la fin ( pour ne pas spoil qui)
Pour finir, pour les joueurs de mauvaise foi qui compare The Witcher à Bloodborne, et bien... vous n'êtes pas sur Bloodborne mais sur The Witcher 3 , on ne compare pas un Battlefield à un Cal of Duty , The witcher à son univers , et Bloodborne aussi, Skyrim aussi etc etc ... Donc , si une personne cherche un jeu riche en quête, histoire, combat , et bien d'autres choses, je lui conseille The Witcher III .

loulouben
Posté le 21 Janvier 2017

Je me suis plongé dans l'histoire du sorceleur au travers du jeu mais également des livres, j'ai adoré ! Une durée de vie incroyable, un univers formidable. Le meilleur jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer !

mularien
Posté le 06 Janvier 2017

Un jeu ultra complet, très beau et avec une durée de vie incroyable !
Quelques bug mais c'est tout à fait normal pour un jeu pareil !
..... (150 caractères ^^)

Posté le 27 Novembre 2016

the witcher 3 c'est pour moi le jeu qu'il faut avoir absolument !!! il es parfait sur tout les points (graphismes,bande sons,scénario) la carte elle est juste immense avec beaucoup de choses a faire, le jeu il es vraiment très fluide, enfin bref il y a de quoi s'amuser pendant très longtemps.

ValdelOM
Posté le 21 Novembre 2016

Mon premier "The Witcher" .. Et certainement pas le dernier.
Une baffe mémorable qui va mettre du temps avant de trouver un équivalent dans le domaine des open worlds ! (peut-être bientôt red dead 2 ?)

xtrematth
Posté le 07 Novembre 2016

Ce jeu est à ce jour ma plus grande claque PS4, tout simplement. Scénario, ambiance, open-world fourni, bande-son, gameplay, crafting... Tout est quasi parfait.

kotaryubi_3
Posté le 16 Septembre 2016

même après des mois sans jouer , je n'arrête pas de penser à ce jeu , j'ai décidé de enfin donner mes impressions brièvement sur ce jeu légendaire , qu'on continuera à parler de lui même après des dizaines d'années .
Dans ma vie de gamer (18 ans d’expérience dans le domaine du jeu vidéo ) , j'ai joué sur des centaines voir des milliers de jeux depuis Atari , sega .... je crois que the witcher 3 est le jeu qui m'a fait le plus rêvé , qui m'a le plus marqué par son univers , son background , la qualité des dialogues , maturité et cohérence des personnages , qualité de son scénario et ses quêtes travaillées et originales , son ost et son ambiance , son gameplay simple et efficace pour un action RPG , tout ça dans un open world bien foutu et des graphismes de qualité , un jeu de rêve qui dure très longtemps , plus de 200 h (avec les extensions) , et sans sentir la moindre répétitivité durant toute cette expérience ! les gars on tient devant nous le jeu parfait , le meilleur jeu jamais créé et qui risque de rester sur le trône très longtemps .

DarK_ZeeRKo0
Posté le 15 Juillet 2016

Un chef d’œuvre. Une claque. Le trône de meilleur RPG était pour moi pour l'instant détenu par Dragon Quest 8, et après 10 ans de règne, enfin un jeu vient égaler sa majesté. The Witcher 3 est plus qu'une aventure hors du commun, c'est une expérience que tout les joueurs devrait essayer pour comprendre ce qu'est vraiment un jeu vidéo.

The Witcher propose une histoire certes peu originale en soi, mais qu'on adore suivre car elle se base sur les sentiments des personnages, et les personnages font partis des plus attachants que j'ai jamais vu dans un jeux vidéo, la relation père-fils entre Geralt et Ciri, les histoires d'amour de Geralt... Yen, Ciri et Triss qui sont méga attachantes, bref on se plonge réellement avec grand plaisir dans cette histoire.

Techniquement The Witcher 3 est incroyable. Sans que les textures ne soit magnifique, pas mal de jeu de PS4 font mieux, mais les décors tout simplement magnifique. Les forêts ressemblent vraiment à des forêts, c'est assez rare dans deux, avec une multitudes d'arbres, et la lumière qui passe a travers les arbres. Kaer Morhen est aussi une région magnifique, avec ses montagnes, ses forêts, ses cours d'eau, et puis sa musique de fond qui vont donne un sentiment calme et de solitude magique..

La musique parlons-en, a vrai dire il y en a peu, mais elles sont magnifiques (surtout celle de Kaer Morhen), et mettent tellement bien dans l'ambiance de The Witcher. Les doublages sans être transcendants, sont vraiment de très très bonne qualité, et les voix choisis collent parfaitement avec les personnages et leur façon d'être. Clairement la bande son a été géré d'une main de maître par CD Projekt.

Comme on pouvait s'y attendre, la durée de vie est tout simplement énorme. Pour vous donner un ordre d'idée j'ai terminé la quête principale en visitant une seule région de fond en comble et en faisant quelques quêtes annexes en 70h. Compter donc bien le double pour totalement terminer ce jeu. Les quêtes secondaires n'en sont pas tout simplement. Ce sont toutes des minis quêtes principales tellement elles sont bien scénarisées, elles sont toutes différentes et proposent chacune des cinématiques et pas des dialogues simplets de 10 secondes, ce qui rend l'expérience de jeu largement plus agréable. Il y a aussi ensuite les contrats de sorceleur qui proposeront de tuer des monstres spéciaux, ce qui vont prendra une bonne dizaine a tout finir, puis les chasses au trésors qui vous prendront également une dizaine d'heure.

Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet car j'avais écrit un test de 7000 mots sauf que JV.com ne veut pas de test de plus de 5000 mots. The Witcher 3 s'approche du RPG ultime, il rassemble tout les bons points d'un RPG et les a rendu excellent, c'est une expérience a vivre, mais malheureusement quelques bugs comme des bugs de déplacements de Geralt ou Ablette font que ce jeu ne peut atteindre Dragon Quest 8 et n'a pas 20 sur 20.

Attention chef d’œuvre !

jackili59850
Posté le 12 Juillet 2016

c'est la 1ère fois que je joue à the witcher et j'ai adoré ! Pour ma part j'ai eu la fin considéré par jv.com comme la moins bonne ! En tout cas pour ma par elle m'a retourné lol un mélange de tristesse déception mais ce n'est pas négatif pour autant ! Au contraire ressentir ces sensations dans un jeu, c'est génial et c'est à ces moments là que l'on peu dire qu'un jeu à vraiment été réussi par les développeurs ! une vrai réussite, je met 18 pour les quelques bugs de gameplay qui arrive par moment ! pour le scénario et l'implication demandé je donne 20

snouwie
Posté le 11 Juillet 2016

Enfin un jeu travaillé qui mérite son prix.
Des quêtes scénarisés et intéressantes.
Un univers qu'il l'est tout autant.
Une création graphique très bonne, surtout pour la dernière extension blood & wine qui est SUBLIME.
Un rpg ou l'ont n'est pas considéré et traité comme un esclave. Tout est fait avec subtilité, tout est donnant donnant ou avec un coup d'épée ou de magie.
Tout cela met une claque à aux prétendus triple A qui se disent rpg mais qui le traitent d'une manière fainéante et fast food : Vas faire ci, vas fair çae. Tues-moi ces 3 sangliers, va me chercher ça !

Ce jeu nous apporte tout ce que nous désirons dans le genre, qu'on juge maintenant au minimum après l'avoir fini, mais que les autres ne savent pas l'apporter au joueur.

A acheter les yeux fermés.

Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4