The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
geonesoul
Posté le 06 Février 2017

Bonjour, ayant le jeu depuis sa sortie, je l'ai et le joue encore de long en large, pas très habitué a noté les jeux je me permet toute foi de noté celui-ci car the witcher 3 est un jeu comme on n'en vois plu de nos jours, fouillé, scénario très interessant, gameplay jouissif sans compté les DLC vous en avez pour des heures des jeux non stop et plaisant. je donne cette note pour remercier le travail des devellopeurs

JZ4RM_MLG68
Posté le 29 Janvier 2017

Meilleur jeu de ps4 jusqu'à présent. Histoire prenante, on s'attache au personnage et au scénario, graphisme à couper le souffle, The witcher est le jeu à ne manquer sous aucun prétexte, il est parfait.

Aucun_Respect
Posté le 19 Mai 2015

Je trouve assez navrant de voir de telle notes pour ce jeu qui vaux tellement mieux que cela.
Que pouvez vous lui reprocher ? le scénario, bien sur que c'est du vu et revu on va pas ré-inventer la lune, je trouve au contraire qu'il exploitent très bien l'oeuvre de l'auteur tant au niveau de l'univers que de l'histoire. L'open world est une première pour cette série et était attendu des joueurs, ils ont répondu aux attentes des joueurs ce qui prouve encore la qualité de cd projekt, Le gameplay reste fidèle au 2 avec des quelques amélioration et reste simple à prendre en main. Pour la difficulté... c'est the witcher ma petite dame, Si tu la trouve trop facile augmente la, si tu trouve les boss trop dur a vaincre, change de stratégie, bois des potions, améliore tes épée avec des huiles, utilise tes sors etc... Au niveau des graphisme... c'est beau, le jeu en est encore au stade day 1 donc le temps que l'enhanced edition sorte nous auront droit a un jeu quasiment parfais. Pour la durée de vie, c'est long et c'est bien, aux alentours de 30h pour faire seulement la mission principale ? c'est enorme et si vous jouez a ce jeu ne vous arretez pas qu'a la mission principale car il y a tellement de chose a découvrir et à faire dans le monde de the witcher, de plus les dlc dont le pris est très abordable pour ce qu'ils apportent (environ 30h de jeu en plus). Enfin bref, si vous avez à acheter, prenez the witcher, vous ne le regretterai surement pas car c'est un jeu génial.

JESUS_CUL
Posté le 19 Mai 2015

Enfin un RPG ou les forêt ressemble à des forêts ou les arbres ressemble vraiment à des arbres bref je trouve le rendu ultra réaliste et pour l'immersion c'est juste TOP ! Chaque paysage est différents on voit clairement la différence dans les changements de climat quand il fait beau, quand ya des nuages quand le vent souffle fort ou pas quand il commence à faire nuit pouvoir voir le levé de soleil et le coucher

Chocapik45
Posté le 10 Mai 2016

Je ne connais pas the witcher . Donc pour le 3eme opus quand j ai commencer ce fut un peu la galère je ne connais pas les personnages ni l histoire. Mais j ai quand même adoré, graphiquement superbe l histoire est bien construite geralt de riv est très attachant. superbe jeu

ephraim3
Posté le 17 Février 2016

se jeux et juste magnifique les graphismes sont énormes l'ambiance du jeux et juste immersif la jouabilité un peut complexe au debut mais après ça devient normalement jouable vraiment l'histoire et vraiment intéressant.

Ritla27
Posté le 22 Janvier 2016

super jeu graphique magnifique et la jouabilite et vraiment top j ai vraiment aimer l univers de ce jeu il est captivant et la durée du jeu nous laisse vraiment

wenuzu0402
Posté le 07 Décembre 2015

Jeu avec une histoire géniale, heureux d'avoir encore notre bon Géralt avec environ 100H de jeu très plaisantes seul Hic ! Quelque bug de texture avec le décors.

iF_ULT1M4T3
Posté le 29 Novembre 2015

malgré les quelques petit beug et la maniabilité assez frustrante,ce jeu est certainement l'un,si se n'est le ,jeu de l'année !

DatOldGamer4
Posté le 14 Août 2015

Un excellent RPG comme on en avait pas vu depuis longtemps. Un scénario épique, une ost magnifique et surtout des combats très prenants et un gameplay action-RPG bien pensé. Le plus grand atout de ce jeu est sûrement sa durée de vie, grâce à ses quêtes secondaires qui m'ont fait tenir plus de 50H sur le jeu. Les graphismes sont très détaillés, enfin un jeu vraiment next-gen (le lag est aussi au rendez-vous sur PS4 mais bon, ça ne gène pas le gameplay donc ça va...). L'open world est gigantesque bien que assez répétitif. Le seul vrai point noir du jeu est peut-être sa difficulté, beaucoup trop simple à mon goût (Je n'ai joué qu'en difficulté "marche de la mort") après c'est juste mon avis personnel, cela peut changer selon les gens. Malgré quelques bugs et lags, cela reste un jeu excellent sans compter que les développeurs rajoutent souvent du contenu gratuitement en MaJ ce qui génial de leur part. Je ne peut que vous conseiller ce jeu....de préférence sur PC si vous avez une machine assez puissante :hap:

_[StinG]_
Posté le 27 Juin 2015

Un jeu assez long et d'une qualité graphique assez poussée ... certes il existe quelques petits défauts (notamment un décor peut être trop précis qui accroche un peu trop la progression du héros) mais le reste du jeu fait pardonner ces petites erreurs. La prise en main est assez rapide, les missions peuvent paraître répétitives comme les combats d'ailleurs ... Mais cela reste un bon jeu d'aventure avec un solo qui tient en haleine pour un long moment, une bonne histoire avec son lot de rebondissements et un bestiaire assez varié.

Arkantiik
Posté le 14 Juin 2015

Pour moi c'est simplement LE meilleur jeu auquel j'ai joué. Je ne connaissais pas The Witcher avant ce 3ème opus.

Bande son Magnifique
Graphismes très beaux
Histoire vraiment très intéressante et accrochante
L'immensité du jeu,les choix, les stratégies à avoir (surtout en difficulté marche de la mort) et tout ce qu'il y a a faire c'est juste magnifique.
Il ne manque rien à ce jeux je ne trouve pas un seul point négatif !
Il serait parfait parfait si il y avait un petit mode multijoueur des petits donjons par exemples , courses etc

Hobosapiens
Posté le 11 Juin 2015

Je joue à TW3 sur Ps4, je tiens à préciser que c'est la première fois que je joue à cette license ...
Et quel univers, à la fois mature, sombre, pleins de mythes et légendes et une épopée sans nom !!
Mais ce qui est incroyable, c'est avant tout la qualité des quêtes qui parfois même s'entremêlent à d'autre, le bestiaire très élargi, le charisme de Géralt ainsi que sa personnalisation et pleins de petites choses qui rendent cette aventure à la fois unique et rare dans un RPG action.
Il y a des moins forcément, gameplay parfois spécial, graphisme en déca de ce que l'on attendait ou quelques bugs ...

The witcher 3 va marquer cette génération de console à coup-sûr, le genre de jeux de plus en plus rare ...

Gayel136
Posté le 11 Juin 2015

Ayant vraiment eu un coup de coeur pour l'épisode 2 de la saga, j'attendais cet opus avec impatience, et je n'ai clairement pas été déçu. Vraiment le meilleur RPG en monde ouvert auquel j'ai joué.
Pour commencer, listons quand même les défauts de ce titre. A vrai dire, il y en a pas mal, mais on s'en accommode très vite au vu de la qualité du jeu dans sa globalité.
- des temps de chargement un peu trop long. Quand on passe d'une zone à l'autre un peu trop régulièrement, ça finit par agacer.
- un inventaire un peu bordélique, on ramasse sur les mobs de tout et de rien sans vraiment comprendre l'utilité des loots (même si on sait que c'est relié de près ou de loin au forgeage ou à l'alchimie)
- quelques bugs qui à la longue deviennent fatigants : les PNJ à qui on ne peut parfois pas parler et où il faut méditer une heure avant qu'ils ne daignent t'adresser la parole.
- la répétitivité de quelques (très peu) quêtes secondaires : les chasses au trésor nottament ne sont pas passionnantes, et les scènes d’enquête (sens de sorceleur) se suivent et se ressemblent souvent. Rien de très dérangeant, mais perfectible.
- l’usure des équipements. Un gros point négatif, qui nous fait faire des aller retour à la forge toutes les deux quêtes parce que l’épée magique en argent que tu utilises pour trancher des dragons se casse au bout de deux combats contre les noyeurs. Ca fait régulièrement voyager dans les villes avec forgeron (temps de voyage parfois long) et donc perdre du temps inutilement. Ce sera probablement corrigé dans des patchs à venir, si ce n’est pas déjà le cas.
- la négociation des contrats de sorceleur? Je chipote un peu certes, mais tu passes deux minutes à négocier avec un mec pour gagner au final +3% sur ta somme initiale. Pas un fin marchandeur le Geralt.
- un bestiaire qui aurait pu être un poil plus diversifié. Les noyeurs, tu dois en tuer 500 dans le jeu, quelque soit la zone où tu es !

Bon là je liste des défauts archi mineurs, pas tout le temps dérangeant. Passons aux points positifs, qui sont pour le coup nombreux et plutôt jubilatoires

- si la quête principale n'est pas épique en mode Dragon Age Origins - on court après notre fille qui a une facheuse tendance à nous glisser entre les doigts -, la trame principale est tout de même passionnante, et ce grâce à des PNJ très bien écrits. Le baron de Velen, Djikstra, les an Craite, les magiciennes, tous ces PNJ sont marquants, on leurs traits de caractère, ne tombent pas dans le manichéisme et marquent vraiment le jeu. C'est toute la différence avec un Skyrim, où une semaine après avoir fini le jeu, le nom des PNJ t'échappe déjà. Là, les PNJ sont plus frappants que Geralt lui même, et on vient à enchainer les quêtes d'un même PNJ tellement les dialogues avec lui sont passionnants.
- le système de combat, très sympa, proposant beaucoup de challenge selon le niveau de difficulté, et variant énormément selon le type de spé choisi. On aime se battre, pas comme dans certains jeux où les combats sont + laborieux sur console (DAI...)
- le craft, très bien pensé, très sympa, très utile.
- les quêtes secondaires, qui apparaissent parfois de façon inopinée, et qui sont souvent géniales. Fini les 10 cochons à tuer et les 5 failles à fermer, là tout est tout le temps nouveau et peut se finir différemment selon les choix faits (enfin, la plupart du temps, comme dit plus haut il y a toujours 2-3 quêtes moins bien écrites).
- les graphismes et les paysages, tout simplement maginifiques et dépaysants. Les marais de Velen, la jolie ville de Novigrad, et la sauvage Skellige qui donne presque envie d’éteindre la console et de se barrer galoper en Islande. Presque.
- L’immersion totale. Difficile à décrire, tu t’en rends simplement compte quand tu penses faire une petite session de jeu d’1h30 et que tu finis par geeker 5h d’affilée.
- La fin du pugilat QTE un peu nul de TW2, remplacé par des combats un peu trop simples mais plus sympa.
- Une qualité qui ne parlera qu'à ceux qui ont lu les bouquins : les nombreux, très nombreux clins d'oeil aux livres. C'est jubilatoire de retrouver les répliques désagréables de Yennefer, le sarcasme de Djikstra, ce bon vieux dalleux de Jaskier, la petite Triss ... et de s'entendre narrer des passages de l'oeuvre littéraire par les PNJ ou par Geralt lui même. Génial. D'ailleurs, je conseille les bouquins pour les fans de la série, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre non plus !

Bon je pourrai continuer comme ça un moment, mais après personne ne va lire ce pavé.

Pour résumer : énorme jeu, à acheter absolument.

Gom-gom11
Posté le 10 Juin 2015

Le seul mot qui puisse définir ce jeu est "magnifique" tout est magifique que ce soit le gameplay , les décors , les graphismes le sénario , les dialogues et même la bande son , le seul truc un peu chiant c'est le sens de sorceleur c'est simpa mais on l'utilise trop souvant et sa devient répétitif de tout le temps chercher les objets rouge . :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4