The Witcher 3 : Wild Hunt

arcane72
Posté le 20 Avril 2016

J'ai lu les livres et je les ai adoré, l'univers que l'auteur a crée est dingue et est, pour moi, à la hauteur de celui de Tolkien. J'ai ensuite pris part aux différents jeux, c'est simple, la série va crescendo, et finit en apothéose avec The Witcher 3, le meilleur RPG qu'il m'est été donné de jouer. Tout est réussi, l'ambiance, l'histoire et les personnages ( normal,ça découle des livres ) et le gameplay. On ne s'ennuit pas 1 seconde.
Mon point de vue est celui de quelqu'un qui était déjà attaché aux personnages et à l'univers du Sorceleur, quelqu'un n'ayant pas lu les livres ne sera pas autant marqué par ce jeu que je l'ai été.
CD Projekt fait ici un coup de maître et redéfini le terme à la fois de RPG et d'open world.
Je ne vais pas m'étaler, je pourrais parler de cette oeuvre des heures et des heures, vous avez juste à l'acheter et profitez des centaines d'heures qui vous attendent.

PS: je rédige ce test plusieurs mois après avoir fini le jeu, je pensais l'avoir déjà écrit. J'ai du coup beaucoup de recul sur ce jeu, et pourtant, je suis toujours aussi marqué.

Ah oui, j'allais oublié : Geralt DeRiv est le personnage le plus charismatique de tout les temps.

Alickshanian
Posté le 19 Mai 2015

Apres avoir adoré le 2, qui m'a fait découvrir l'univers de Geralt de Riv, je ne pouvais passé à coté du 3eme épisode de cette saga.

Pour faire plutôt simple The Witcher 3, c'est comme le 2 mais avec tout les petits défauts revue et corrigé.

Et justement j'avais reproché au 2 d'avoir des combats un peu bancale par moment, et une mise en scène pas terrible pour les phases de dialogues ou bien les cinématiques.
Et les premières choses qui m'on sauté aux yeux sont :
Des combats dans la même lignée mais bien plus prenant, et ce même au début ( à savoir sans trop de compétences) et plus on augmente de niveau et de possibilités plus ils en deviennent meilleurs.
Alors certes c'est pas aussi explosif qu'un Dragon Age Inquisition, surement le coté "réaliste" de l’univers qui veux ça, mais ils sont bien prenant, parfois exigeant, mais au moins ils donnent envie de ce battre.

Quant à la mise en scène, c'est bien simple je n'avais jamais vu ça pour un RPG occidentale, du moins surtout pour le faite que même la simple quête annexe, permet d'avoir une cinématique, alors que d'habitude c'est souvent un dialogue basique.
Le tout donne au jeu un gros coté cinématographique des plus intéressant, avec de longue phase de dialogue qui en sont magnifié.

J'ai vraiment l'impression de voir et d'entendre, ce que je pouvais imaginé en lisant les livres et rien que pour ça le jeu est excellent.

D'ailleurs c’était aussi un autre soucis que j'avais eu avec le 2, être complètement perdu par ce que je n'avais pas lu les livres.
Erreur que j'ai réparé depuis. Et je conseil fortement de les lires avant de faire le jeu, rien que pour le plaisir procuré par la découverte de lieux ou personnages que l'on aimé dans les livres. Pour moi une expérience unique.
Bien sur c'est pas obligatoire, mais c'est un gros plus, surtout qu'ils sont excellent eux aussi.

Le jeu en lui même est un RPG tout de même plutot "classique" (Je veux dire par la : exploration, combat, quêtes annexe, loot, craft) mais c'est tellement complet et encore une fois bien écrit qu'on prend encore plus de plaisir que d'habitude.
Je ressens trop, l'envie de partir à l'aventure de la même manière qu'aurait pu le faire Geralt dans les livres.
Et c'est justement la ou le jeu prend tout son sens par rapport à l'univers, c'est qu'au lieu de faire une quête annexe basique : va éliminé X monstres.
Ici il faut prendre en compte quel monstre nous allons attaqué, pourquoi il est la, comment le vaincre et à la fin on en arrive même à avoir de la compassion pour notre ennemie.
Oui ils ont fait fort, le jeu n'est tellement pas manichéen que ça vos aussi pour les monstre (enfin certains)

Je me répète, mais encore une fois, comme dans les livres.

Pour une fois, j'ai l'impression de joué à un jeu PC et non pas une adaptations PC fait pour les consoles. Et même si je trouve dommage qu'ils n'ont pas utilisé le pavé tactile pour mettre plus de raccourcis, je suis content d'avoir un inventaire du type RPG PC, et d'un jeu ou ils ont voulu mettre le paquet sur les graphismes.
Non seulement c'est magnifique, mais en plus ça fourmilles de détails, entre les PNJ et leurs occupations, le vent dans les arbres, les effet de lumière dans la nuit etc ...
A tel point que lorsque l'on est dans une foret, c'est pas 2 ou 3 arbres histoire de ... c'est une vrais étendu d'arbres avec la lumière qui filtre à peine entre les branches et ou limite il faut sortir une torche (quoi que les Sorceuleurs n'en on pas besoins).
Un jeu superbe, qui fait honneur au consoles New Gen.

Il y a bien deux, trois trucs un peu dommage comme : trouvé une canne à pèche, ou un rasoir et ne pas pouvoirs s'en servir (surtout que la cuisine aurait pu être sympa, comme au moins cuire la viande crue, vu l'importance de la nourriture) Les phases de plate forme pas terrible et encore la limite de poids bien gavant. Reste l'ATH aussi qui ne peut être totalement retiré, dommage lorsque l'on veut prendre de beau screenshot épuré.
Mais bon c'est pas non plus trop gênant, peut être qu'avec des mises à jours, ça viendra par la suite.

Au niveau scénario et durée de vie je ne pourrais me prononcé pour l'instant, mais j'ose espérais que vu la qualité du reste, cela sera du même niveau.
Pour la bande son c'est un réel plaisir pour les oreilles, les doubleurs sont toujours aussi bon (on retrouve les mêmes que pour le 2)
Et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

Pour le moment,The Witcher 3 est le meilleurs RPG auquel j'ai joué, le meilleurs jeu de la console et surtout la meilleurs adaptation, que ce soit en livre, BD, Film etc ... que j'ai vu a ce jour.
Une oeuvre terriblement immersive et additif.
Un jeu à avoir d'urgence dans votre console.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Baza67
Posté le 23 Août 2017

excellent jeu médiéval fantastique j'ai pas joué au premier et au deuxième mais celui-là est génial durée de vie hallucinante 80h histoire principale plus 55h si vous possédez les deux DLC blood and wine et le premier ils sont excellents eux aussi.:cool:

squall63gc
Posté le 13 Août 2017

un jeu efficace et prenant au contenu riche et varié, un scenario intéressant et des personnages charismatiques. bref un rpg
a faire surtout lorsque l'on voit la concurrence

fabrice8282
Posté le 26 Mai 2017

Presque un sans faute. J'enlève un point pour les graphismes qui sont très corrects mais pas aussi renversants que ce qui était promis. Et un autre point en moins pour le jeu de cartes que je trouve sans intérêt et qui n'a pas sa place dans ce jeu. Déjà que jouer aux cartes en vrai c'est barbant au possible, alors y jouer sur console... Le héros fracasse des monstres à tour de bras, vit des aventures incroyables et il perd son temps sur un foutu jeu de cartes ??? A part ça, le jeu est grandiose, il est à la hauteur de toutes les éloges qu'il a reçues.

zraygaming
Posté le 10 Mai 2017

Exelant jeux,monde magnifique tres grand jeu tres prenant Avec beaucoup de quête...seul petit défaut jeu un peu sombre pas assez éclaire l'histoire est très bien

Darkvador8978
Posté le 28 Mars 2017

J'avais déjà beaucoup aimé TW2, j'ai encore plus apprécié TW3, qui globalement reprend la même formule mais en mieux. L'univers et la narration sont mature, ce qui contraste avec la plupart des jeux actuels.

zood8134
Posté le 19 Mars 2017

Après avoir fait les deux premiers jeux sur PC je m'attaque à celui là sur PS4, et quelle claque !
1 - L'univers est génial, la DA est superbe
2 - Techniquement, le jeu est bien optimisé ( je n'ai pas eu la plupart des bugs de visages .... )
3 - Le doublage Français de très bonne qualité
4 - Le système de combat, entre combat à l'épée et sorts, tout se fait naturellement
5 - L’arbre de compétences et les armures de sorceleurs
6 - Les CHOIX que ce soit dans la quête principale ou les quêtes ANNEXES ^^

Petit défaut pour ma part Géralt est très rigide dans ses déplacements ( Hors combat )
et l'usure des équipements qui sont un peu trop rapide à mon goût

J'ai passé et je passe toujours de très bons moments sur le jeu, entre les DLC ....
Ne passé pas à côté de ce jeu :)
Bravo CD PROJECT

benjibouchahta
Posté le 21 Mars 2016

Graphismes magnifique, un open world magique, un personnage charismatique et une histoire prenante ! Ajouter le gameplay nerveux et intuitif des combats de "l'ombre du mordor" et des QTE à la God of war pour les gros monstres, et c'est un 21/20 !!!

wynner92
Posté le 19 Février 2016

On peut râlé sur les bugs et autres ralentissements mais on ne peut que s'incliner devant tant de travail et de profondeur. Immense, chargé d'amours et de trahisons, voici un jeu qui colle aux romans et satisfera tous les amoureux des aventures épiques. Gérald, le plus grand guerrier de la PS4.

HartiMariem
Posté le 04 Février 2016

Excellent jeu, tellement bien fait que même si je n'ai pas accroché à l'univers, j'ai passé des heures dessus pour le finir et explorer la carte.

Beaucoup de quêtes annexes, très longue durée de vie, à conseiller vivement pour ceux qui aiment le jeu du genre.

mitainejvc
Posté le 18 Janvier 2016
Alalo35
Posté le 09 Décembre 2015

Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier Witcher et mon deuxième jeu sur PS4 après GTA.
Etant grand fan de RPG et connaissant le potentiel de la PS4 je me suis laissé aller à cette entité chronophage au possible et mon verdict est sans appel, l'un des meilleures jeux auxquels j'ai pu jouer.

Points forts :

• Une qualité graphique parfaitement rendu (la PS4 faisant très bien son travail) permet une total immersion.
  • Un univers parfaitement retranscrit. Je ne connaissais ABSOLUMENT RIEN à l'univers et je pensais rater pas mal de chose mais au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu on a tendance à aller chercher l'histoire des personnages (dans le didacticiel mais également sur internet), de plus l'histoire est penser pour pouvoir satisfaire les novices comme moi sans perdre trop d'élément.
  • Une bande son qui te trotte dans la tête quand tu arrêtes de jouer et qui ne cesses que lorsque la télé reprend le flambeau pour continuer ta partie, the witcher ne te quitte plus.
  • Un style de combat vraiment sympa, bien pensé et une diversité possible dans les choix tactiques.
  • Un contenu que l'on peut qualifier de TITANESQUE. Pour ma part j'ai cumuler 120h de jeu afin de réaliser le trophée platine, et je ne me suis pas ennuyer un seul moment, que de surprise et d'amusement.
  • Pour finir, les petits plus que sont les mises à jour et dlc mineur gratuit, le Gwynt (que j'ai vraiment adoré) et le New Game + !

Point négatif :

• Cependant je garde un mauvaise souvenir qui ternis la note que je met (ça aurait été du 19 sinon) c'est le nombre récurent de bug, notamment dans les cinématiques, qui ont peut être été corrigé depuis.

Voilà voilà, je tiens à préciser que mon expèrience remonte à 2 mois déjà et que je n'ai pas testé les gros DLC payant ni pu ajuster la note (notamment des bugs) en fonction des mises à jours effectuées.

Ce jeu restera une énorme surprise pour moi, et une confirmation quant à mon amour des RPG et une confiance dans le développement constant du jeu vidéo.

Umby-24
Posté le 28 Mai 2015

on est à deux doigts de la perfection sur ps4. A part l inventaire un poil bordélique le reste n est que du bonheur (graphismes, quêtes, combats)
un rpg qui merite son 18.

Necrosys
Posté le 19 Mai 2015

Cela fait maintenant une bonne semaine que je suis dessus avec au compteur plus de 85hr de jeu.

Se que je peut dire de se Witcher, 3eme et dernier du nom, c'est que c'est un très grand jeu, pas exempt de tout défaut... loin de la même mais bordel, y jouer est un vrai bonheur!

Alors oui, je pourrai lui reprocher un coté technique pas toujours irréprochable, des textures d'une finesses discutable et une stabilité inconstante mais bon sang... quand on plonge a corps perdu dans cette univers situé entre fantasy et réalité parfois véritablement crue, on se surprend à ne plus savoir l'heur qu'il est.

Je ne vais pas me lancer dans une critique détaillé et construite car je n'en n'ai ni l'envie ni le besoin, mais je tenais tout de même a couché ces quelques lignes en hommage au développer de CDPR qui en plus de nous offrir avec The Witcher Wild Hunt un jeu d'une qualité rarement atteinte prouve une fois de plus leur savoir faire ainsi que leur intégrité malgré certaines confusions en terme de communication...

Bref... Merci CDPR.

spliwee
Posté le 01 Juin 2015

Un peu trop de hype de la part de la presse pour se titre. Pour moi il ne mérite clairement pas 18-19.
Déjà ce n'est pas la claque graphique qu'on attendait sur ps4. Textures dégueulasses par endroit, basse de frame rate et temps de chargement horrible.
Et puis je trouve les combats vraiment chaotiques, voir énervants.
Un autre point négatif je trouve, c'est que CD Projekt lache le joueur dans l'univers du Witcher sans aucun récapitulatif de l'histoire des 2 premiers opus. Ce qui est assez bête vu que c'est le premier jeu qui sort sur ps4 ,et que les joueurs n'ont pas forcement de pc ou xbox, et n'ont jamais joué aux premiers. Donc vous êtes complétement laché dans un monde en proie à de nombreux conflits géopolitique sans vraiment comprendre grand choses des enjeux et des intervenants...
Mais the witcher 3 à quand même des bons points.
Deja la direction artistique est vraiment bien, et les paysages quand on ne s'attarde pas sur les détails sont vraiment magnifique
.La grande qualité d'ecriture des quètes est indeniable, meme pour les annexes.
Le monde avec ses nombreux monstres et pnj est vraiment vivant.
Les doublages francais sont de très bonnes qualité, rien à dire.
Et enfin la durée de vie est digne de grand RPG.

Donc pour résumé, l'aspect RPG de the witcher 3 est vraiment au top mais tout est plombé par ses ses combats mal fichus et une technique decevante.

Matt81100
Posté le 01 Juin 2015

Jeux avec un énorme potentiel il est aussi très surcoté.Le gameplay est vide un arbre de talent inutile tellement peux de talent on un intérêt. 1 attaque rapide et une attaque puissante améliorable avec des talents ce qui permet un enchainement rapide de coup d'épés ( maintenir l'attaque rapide) , et une attaque encore plus lente.( maintenir attaque puissante). Pour un jeu de 2015 ça fait peu très peu!

Les pouvoirs sont aussi fun que la vaisselle sales qui attend dans l'évier ,
Il y as 3 set dans le jeu dont 2 servent pour le gameplay a l'épée et 1 pour les pouvoirs, ainsi les devs n'ont rien prévue pour l'alchimie.

Beaucoup de personnage doublon (même skin même habit) ne casse pas trop l’immersion.
Les musiques sont génial .... au début il y en a peu différente et on les entends souvent résultat ça saoul.

Au final seul l'ambiance/ immersion de certaine quête rattrape le tout ce qui en fait un jeu pas trop mal si on est vraiment fan du genre.

Dernière coquille entre guillemet les dlc gratuite tant mit en avant sont useless ( coupe de cheveu nouvelle tenue pour des personnages secondaires) ...

Gameplay 1 / 4
Durée de vie 3 / 4
Ambiance 3 / 4
Graphisme 2 / 4
Divers (son doublage érgonomie interface ) 1 / 4

J' enlève 1 pour le bug qui m'a empêcher de jouer le premier jour et 1 pour le bug xp qui m'a totalement saccager ma partie.

• A savoir le jeux peut encore être amélioré avec des patchs et la base est la tout les problèmes cité peuvent encore être rectifier.*
Publicité
We Are Playstation

Retrouvez tous les avis des joueurs et participez à la communauté PlayStation

Découvrir
  • The Witcher 3 : Wild Hunt PS4