14.9/20

Mein_Failure
Posté le 27 nov. 2016 à 20:10

Je ne suis pas un grand fan des jeux d'infiltration, mais celui ci a réussi à me donner envie d'y jouer au premier coup d’œil et je ne regrette pas les 20 euros dépensés.
Je suis d'accord sur le test offert par JVC pour la pluparts des +/-, à prendre aussi en compte que c'est un tout jeune studio indé sans grande prétention mais qui réussi là un bon début dans le vaste monde du JV.

Ce jeu mérite qu'on lui laisse une chance et j'ai hésité à mettre 16 mais j'ai finalement mis 17 pour encourager.

PS: ne rushez pas le jeu ou vous le finirez en quelques heures et tentez de trouver tous les parchemins pour rallonger la durée de vie de débloquer le + de skills possible.

Gignight
Posté le 25 mars 2017 à 18:18

Vous incarnez un ninja de l'ombre invoquer par une princesse pour la delivrer de ses malfaiteurs.
Un jeu base uniquement sur de la discretion, soit vous tuer vous ennemis soit vous vous cachez d'eux. Mais des que l'on vous attrape vous n'avez aucune chance de vous en sortir.
N'oubliez pas vous etes une ombre, la lumiere vous affaibli.
Points +:
- Un jeu pure discretion comme on en voit peu.
- Une difficultée interessante
- Des cinematiques plutot jolies
- Des pouvoirs plutot dur a obtenir ( challenge )
- Une histoire simple mais original ( avis perso )
- un jeu indépendant
- Des graphismes sympathique et joli

Points -:
- Ralenti frequents ( dommage )
- Histoire a developper un peu plus

Je le conseil a tout fan de jeux de discretion

Mein_Failure
Posté le 27 nov. 2016 à 20:10

Gignight
Posté le 25 mars 2017 à 18:18

N'oubliez pas vous etes une ombre, la lumiere vous affaibli.
Points +:
- Un jeu pure discretion comme on en voit peu.
- Une difficultée interessante
- Des cinematiques plutot jolies
- Des pouvoirs plutot dur a obtenir ( challenge )
- Une histoire simple mais original ( avis perso )
- un jeu indépendant
- Des graphismes sympathique et joli

Points -:
- Ralenti frequents ( dommage )
- Histoire a developper un peu plus

Je le conseil a tout fan de jeux de discretion

captain-oni
Posté le 27 nov. 2016 à 19:58

Aragami est pour moi une des véritables surprises de cette fin d'année, oublier les jeux d'infiltrations à l'IA stupide, ici il faudra avancer avec prudence tel un vrai ninja, j'ai adoré son gameplay novateur et qui donne un sacré coup de fraicheur, l'idée est simple il faut rester dans l'ombre pour ne pas se faire repérer par des ennemies très vigilents, bien sûr vous pourrez aussi jouer du katana, ces graphismes aux décors japonais ne sont pas sans rappeler un certain Okami et les musiques ne sont pas en reste elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu, contrairement au test même le scénario ma agréablement surpris avec un final de toute beauté, seules ombres au tableau mais pas bien méchant quelques saccades lors des séquences d'ouvertures des cinématiques et des objectifs qui manquent parfois de clarté dans certains chapitres ...
Mais je le recommande chaudement à tous ceux qui affectionnent les jeux d'infiltration / Ninja .

Aphext78
Posté le 12 nov. 2016 à 10:32

Superbe surprise que la venue de Aragami dans la ludotheque PS4.
Dès sa sortie je l'avais precommandé et à peine le jeu demarré, on entre dans l'univers de l'infiltration tel un tenchu d'autre fois.
La maniabilité est bonne, simple mais efficace, je lui reprocherai quelques soucis de camera.
Graphiquement le jeu est beau cependant les environnements sont un peu vides, et l'on a des baisses de framerates à certains moment ce qui est desagreable.
L'histoire est tres interressantes, bien ficellée mais previsible.
La difficulté est pour moi le point noir car tous au long des niveaux le jeu reste accessible cependant(pour ma part) lors des combats avec les capitaines la difficultée se durci.
je recommande ce jeu ,qui pour ce jeune studio ,et tres bon maintenant reste à faire aragami 2 en corrigeant ses defauts.

DoudouDoux
Posté le 16 avr. 2017 à 20:30

Aragami est un jeu d'infiltration pure, créer par un petit studio.

Je poste donc mon avis sur ce jeu qui, est pour moi un coup de cœur.

Graphiquement, la pâte graphique utiliser rend a merveille sur le Japon féodal.
Même si ce n'est pas "parfait", cela me conviens largement.

La bande son est une régale, j'ai adoré toutes les musiques du jeu. A la fois douce et envoûtante.

Côtés gameplay, c'est LE point fort du jeu. Une liberté de mouvement presque infini, dans des conditions.. Super simple. En effet, on ne peut ni sauté, ni nager, ni même combattre. Il faut donc miser sur la discrétion et la réflexion.

Quand a l'histoire, personnellement je l'a trouve génial, j'aime beaucoup le fait que les parchemins nous en apprenne plus sur le monde de Aragami. Ce n'est pas le scénario du siècle, mais il reste quand même très bon.

Pour finir, je dirais simplement que je suis envoûter par ce jeu au allure simple, entre ces graphismes, sa bande son et son gameplay, je dirais que l'originalité est le point fort du titre.

J'ai complètement accroché, 19/20, car quelques bugs me font enlever un point, puis rien n'est parfait de toutes façons.!

Rikimaru28
Posté le 19 janv. 2017 à 14:04

Après le 13/20 donné en Novembre lors de mon premier test, aujourd'hui, j'ai décidé de mettre à jour mon évaluation suite aux nombreux patchs.

Aragami est un jeu d'infiltration qui rappelle beaucoup la licence Tenchu et Mark of the Ninja.
En résumé le jeu est beaucoup plus qu'honnête pour son prix (20 euros).
Retrouver l'infiltration dans l'univers des Shinobi est un pur bonheur !

Les graphismes et la direction artistique sont superbe ! Le gameplay permet quelques approches différentes et plaisantes, la bande son permet de s’immiscer dans l'atmosphère et le scénario, bien que prévisible, est plutôt bien mis en scène avec de belles cinématiques.
Merci pour le mode coopératif "cross platform" ! Pouvoir jouer en coop, c'est bien, jouer avec des joueurs PC, c'est le futur !

2 gros bémols sont à remarquer sur la version PS4.
Le jeu est encore un peu instable lorsque beaucoup de choses, d'actions, apparaissent à l'écran.
Le jeu crash de temps en temps dans certains niveaux (le chapitre 6, après un trou noir, j'ai eu plein de crash).

Quelques points négatifs sont à relevés tout de même :
Les ennemis sont peu variés ce qui est dommage.
L'IA est peu futée mais c'est un problème récurrent dans les jeux d'infiltrations.

Mais au fond le jeu reste beaucoup plus jouable qu'à sa sortie. Le refaire aujourd'hui est un bonheur. Merci Lynce Works, en espérant de nouvelles licences dans ce style... Et pourquoi pas un nouveau Tenchu ... ?

Mon 18/20 est pour encourager les licences de ce genre à se renouveler. Aragami est un petit jeu n'ayant pas eu beaucoup d'échos et il mérite beaucoup plus, que l'accueil que nous lui avions réservé.

Premier test fait à partir de la version 1.01
Nouveau test fait à partir de la version 1.06

eracles30
Posté le 16 déc. 2016 à 09:56

Aragami, c'est le nom de notre personnage, une âme ninja invoquée par la jeune et lumineuse Yamiko afin de venger son peuple de la tyrannie qu'il subit . La subtilité du scénario consistera à comprendre pourquoi vous avez été réellement invoqué . Et cela, vous l'apprendrez au fil de l'aventure par de courtes cinématiques .

Le studio à fait le pari du retour de l'infiltration avec tous les critères propre au genre : Lenteur, exploration de l'environnement et difficulté relevée . A ça, ils ont ajouté un côté RPG avec des points de compétences à monter pour obtenir de nouvelles techniques . Ils ont également innover le genre en proposant du scoring sur chaque chapitre (tous les ennemis tués, aucun ennemi tué, temps pour finir le niveau, aucun ennemi ne vous a détecté)

Le retour de l'infiltration pure et dure :

Vous ne pouvez ni sauter, ni nager (vous mourrez au moindre contact avec l'eau), et mieux vaut éviter de courir (Les ennemis vous repèrent aussitôt) . Vos seuls mouvements sont de marcher accroupi, de vous téléporter d'ombre en ombre et d'asséner le coup mortel à votre cible .
La gestion des ombres est le cœur du jeu . Dans l'ombre votre tenue s'assombrit et vous pouvez alors utiliser la multitude de techniques que vous avez débloqué (à l'aide des parchemins trouvés sur les maps) . Dans la lumière, votre tenu rougit et vous perdez vos capacités .
Liste non exhaustive des différentes techniques de votre personnage : Téléportation dans l'ombre, camoufler cadavre dans l'ombre, invoquer un corbeau pour dénicher les bonus du jeu, de nombreuses façons de tuer vos ennemis, projeter/créer une zone d'ombre temporaire, provoquer un leurre ou poser un piège etc ...
Toutes ces techniques vous seront d'une grande aide pour venir à bout de vos ennemis, qui eux, n'ont qu'à vous découvrir, et en un seul et unique coup, vous font mourir et recommencer au dernier checkpoint . Malgré la multitude de techniques disponible, elles n'en sont pas moins très facilement utilisables sur votre manette . Autant dire que le gameplay est presque parfaitement maîtrisé . Je dis "presque" puisqu'on peut relever certains bugs lors de téléportation contre un mur et une caméra qui peut parfois nous jouer des tours .

Graphiquement : Une nouvelle fois, c'est le Cel-Shading qui a été choisi et il faut dire qu'il rend vraiment hommage au Japon Féodal avec ces merveilleuses peintures . Les effets d'ombres et lumières sont forcément réussi puisqu'il s'agit du critère majeur du jeu . Cependant, les maps ne se renouvellent pas vraiment, et on peut vite se lasser du décors . Afin de sublimer ce "conte" japonais, le titre possède un bel univers musical, et à littéralement copier "Okami" pour les effets sonores, plus précisément pour les voix .

En revanche, techniquement , "Aragami" à quelques lacunes très désagréables . Notamment cette grosse chute de framerate assez régulière qui gâche l'action . Mais ce n'est pas le pire, puisque par moment vos objets de quêtes (nécessaire pour finir la mission) ont complètement disparu de la map . C'est à dire que vous mourez plusieurs fois avant d'atteindre votre objectif, pour que finalement, vous ne puissiez finir la mission . Obliger de redémarrer le jeu et de recommencer, car une simple mort et retour au checkpoint ne suffit pas pour faire réapparaître l'objet .

FABRICE82
Posté le 14 janv. 2017 à 09:03

La moyenne est plutôt basse pour un jeu plutôt sympa, 13/20 au moment où je poste ce commentaire. Amateurs d'infiltration, vous allez pouvoir goûter à un gameplay original, qui dévoile sa richesse au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. La patte graphique est très sympa et l'ambiance globale plaira à tous les amateurs de la culture japonaise. Je l'ai eu à 10€ en réduction sur le store de Sony et, à ce prix-là, c'est une très bonne affaire. Au début, il faut un temps d'adaptation, puis on pige petit à petit la manière de jouer efficacement, de devenir véritablement une ombre, de tuer seulement quand c'est nécessaire... et on prend de plus en plus de plaisir. Peut-être vaut-il mieux commencer directement avec la difficulté la plus élevée, car une fois certaines compétences débloquées et le jeu bien en main, un sentiment de toute-puissance se fait ressentir. Gros bémol : le boss de fin (chapitre 13) est abusivement difficile à battre.

Ravenseal
Posté le 15 sept. 2022 à 16:32

Exellent jeu d'infiltration qui mettra le joueur à rude épreuve pour ne pas entrer dans la luniere 😁
Le scénario est prévisible mais agréable à suivre.
Je le recommande pour son gameplay et sa direction artistique.

Rafka_
Posté le 17 déc. 2020 à 02:09

Aragami est un jeu d’infiltration sorti en 2016 sur PS4, Swicth PC et One.

Le gameplay est, pour moi, le gros point fort de ce jeu. Le jeu s’inspire de « Tenchu » mais à sa sauce : de l’infiltration pur, avec de nouveaux pouvoirs à débloquer au fur et à mesure de l’aventure ( ils sont plutôt bien pensés ) afin de diversifier les phases de jeu. Pas de combats proprement parler, juste de l’infiltration et de l’élimination discrète, mais il est possible de terminer le jeu sans tuer le moindre ennemi, ce qui est plutôt rare ! Le problème, c’est que ces adversaires sont trop peu diverses, dans le design ou dans leurs actions, le jeu recycle beaucoup.

Graphiquement, ça fait le boulot. Un cel shading qui marche bien, malgré que les décors soit répétitifs. Bémol, les animations sont très pauvres ( quasi pas d’animations faciales, les mouvements des ennemis sont très robotiques...) mais c’est plutôt logique vu le budget investit. L’atmosphère du Japon féodal marche quand même bien.

La musique est bonne, les thèmes sont à la fois calmes à certains moments et plus stressantes à d’autres, sur des notes de sonorités asiatique non déplaisante. Elle aurait mérité d’être d’avantage mise en avant.

En terme de scénario, le jeu pêche un peu à mon sens. La narration reste très clichée et sans réel intérêt, on en retiendra surtout le gameplay. Le twist final est assez intéressant même si celui-ci est plutôt prévisible.

En bref, l’ensemble est très réussi pour ce Aragami, premier jeu du studio indépendant Lince Works. Avec peu de budget, le jeu nous transporte dans son ambiance d’infiltration ninja. Comptez une dizaine d’heures pour terminer le jeu en prenant bien le temps de fouiller les 13 niveaux disponibles, ce qui n’est pas trop mal. Le DLC Nightfall vous tiendra deux bonnes heures de plus et rajoutera du contenu à l’histoire.

cannazble
Posté le 17 mai 2020 à 21:29

Je déteste les jeux d’infiltrations mais ce jeu est un petit bijou rempli de poésie dans un Japon cartoonisé. le concept est simple et facile d’accès, l’histoire m’as l’air pas trop mal sans se mentir malgré des personnages qui ne parlent pas, un univers sombre mais tellement attachant. En therme de game play c’est simple, faites vous découvrir et vous êtes mort alors devenez la nuit, devenez la vengeance, devenez Batman ninja LOOOOOOOL

elparieurfou
Posté le 16 juin 2019 à 06:43

J'avais pas pris de plaisir à jouer depuis longtemps.
Les graphisme sont géniales (cartoon), l'univers est magnifique, le gameplay est simple et efficace.

Deux bémols pour moi:
- La durée du jeu, 8h en moyenne pour le finir,quelques heures de plus aurait été génial
- La difficulté des boss, un peu trop simple

Note de 18/20, surtout qu'il est pas très cher, c'est un excellent jeu

XanNathan
Posté le 26 févr. 2018 à 20:59

Excellent jeu d'infiltration sûrement le meilleurs de l'année 2016.

Ce jeu est une merveille pour les yeux et les oreilles une sorte de tenchu à l'ancienne que du bon ! Mélange exquis entre Japon féodale, infiltration et petite dose de fantaisie.

Points positif :
-Level design au petit oignons
-ia très réactif
-ost exquis
-graphismes très jolie
-Qualité/prix
-pouvoir originaux

Points Négatif :
-Quelques lags assez frustrant à certain passage
-Jeu assez court on en aurai voulu plus
-assez simple dans l'ensemble

Conclusion : Ce jeu est un petit bijou indépendant a faire absolument pour seulement 20€ foncez.

silv-balian
Posté le 13 nov. 2017 à 11:37

Aragami est un jeu fort intéressant à jouer en coopération. Les possibilités sur les cartes sont multiples grâce aux différentes approches de jeu possibles (action; infiltration avec ou sans repérage). Les sorts sont multiples et permettent de varier le gameplay. Le style graphique est prenant bien que les environnements extérieurs soient de piètre qualité. Les musiques sont très belles et participent activement à l'immersion. Seul point réellement négatif : le scénario. Il demeure très anecdotique et peu intéressant. Un jeu que je recommande chaudement avec pour dernier argument, le faible prix!

Shepard_Sama
Posté le 11 sept. 2017 à 16:24

Un très bon jeu avec un côté infiltration très poussé et bon délires en coopération. Je recommande vivement ce jeu si vous êtes intéressé par l'infiltration et la coopération.