1 note

Thsthom
Posté le 13 août 2017 à 12:12

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de le voir dans la liste des jeux gratuits du mois d'août sur PS4. Ayant vu que c'était un jeu de plates-formes indépendant je me suis dis Pourquoi pas.. Et je n'ai pas été déçu !
C'est un jeu extrêmement facile à prendre en main avec seulement 3 touches (gauche, droite et X) mais d'une difficulté monstrueuse. C'est donc un beau challenge que nous propose Downwell.
On contrôle ici un petit bonhomme blanc dans un décor old school/rétro à travers différents niveaux (au nombre de 12), tous en verticale. Habitués des jeux de plate-formes allant de gauche à droite dans lesquels on peut se poser tranquillement pour analyser le terrain et les prochains ennemis, attendez-vous à être chamboulés par ce jeu car en plus d'être en chute verticale, il est TRÈS rapide ! Ici, pas le temps d'analyser quel qu'ennemi qu'il soit, bah non hehe, ça va trop vite! La gravité a l'air de faire un très fort effet sur notre petit personnage qui tombera à toute allure dans ce jeu frénétique.
Les niveaux sont donc au nombre de 12, regroupés par 3. En effet, l'ambiance (musiques, décors, ennemis,...) va changer tous les trois niveaux, il s'agit là comme de "mondes" différents, si l'on se réfère à New Super Mario Bros. Les ennemis sont variés, plus ou moins forts et intelligents, bien pensés.
Comme je le disais au début de ce test, il n'y a que trois touche: gauche et droite pour se déplacer et X qui sert à sauter mais aussi à tirer (vers le bas) pour dégommer les ennemis ! Je m'explique: appuyez une fois sur X et vous sauterez, appuyez sur X une fois en l'air et vous tirerez ! Plusieurs fusils sont disponibles et récupérables dans des salles annexes, au nombre de trois par niveau, qui permettent de souffler quelque peu car dépourvues d'ennemis, mais également de se ravitailler en vie ou en énergie (balles supplémentaires pour votre arme). Tirer sur les ennemis n'est pas le seul moyen de les tuer. En effet leur sauter dessus les one-shot alors qu'il vous faudra plusieurs balles de fusils pour en venir à bout avec votre arme. Attention, certains ennemis vous causeront des dégâts et ne mourront pas si vous leur sautez dessus, vous les reconnaîtrez bien facilement après quelques parties !
Plusieurs "palettes" (fond d'écran, couleurs, etc..) sont à débloquer au fil de vos parties et également des "styles" pour votre personnage, chacun ayant ses avantages et ses défauts. Tout cela donne un petit effet de personnalisation bien sympa mais tout de même assez sommaire.
Le jeu ne possède pas de sauvegarde Cloud ni de sauvegarde de partie, c'est à dire qu'une fois mort vous repartirez du premier niveau, généré de façon aléatoire comme tous les autres d'ailleurs, donc inutile d'espérer les étudier par cœur pour vous créer un chemin habituel.
Voilà je pense que j'ai tout dit, en somme vous avez là un très bon petit jeu addictif et très peu cher (4,99€ pour plusieurs heures de die and retry pas du tout punitives ni ennuyeuses), de plus il fait partie des jeux gratuits du mois d'août 2017 pour les abonnés PS PLUS, alors ruez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !

18/20 ThSThom

Thsthom