12.8/20

Bahamut-Omega
Posté le 07 nov. 2019 à 09:38

J’ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4 en 73 heures.

Plutôt une bonne surprise dans l’ensemble. Même si je suis assez fan de la saga, le fait que le jeu reprenne la routine militaire du premier épisode, et qu’il y ait un nouveau casting plus jeune avec Rean (héros des deux premiers) devenu leur instructeur, m’ont fait penser que l’histoire allait s’enliser.
Mais non, les chapitres étant plus long j’ai moins ressentit le côté négatif de la routine. Et les nouveaux personnages n’étaient pas un prétexte à représenter l’univers de la saga plus que nécessaire.
À l’exception du début du chapitre 1, c’est plutôt bien rythmé même. Dommage que la narration tombe dans quelques facilités. Ou que le scénario soit bancal par moment (déjà, un campus créé pour une vingtaine de personne par exemple) ou soit très décevant sur la fin (tombant dans la naïveté).
Personnellement, étant happer par l’univers et l’intrigue, j’avoue m’être fait cueillir par quelques scènes. En étant attentif et en connaissant bien les autres jeux de la saga, ou avec le recul, c’est vrai que j’aurai pu prévoir quelques événements.

Concernant le gameplay, on retrouve la base solide habituelle qui fait la force de la saga, avec quelques nouveautés majeures qui font la différence : le système d’ "Ordre" sur les alliés et de "Rupture" sur les ennemis. Si au départ ça semble une bonne idée pour donner un aspect stratégique à l’utilisation des Points de Bravoure en combat, dans les faits ça peut potentiellement casser violemment le gameplay. Entre autre, avec certaines combinaisons de Quartz et l’utilisation de certains Ordre, on peut rendre inoffensif les ennemis et enchaîner une vingtaine de tours sans que l’ennemi puisse bouger…
Malgré cet équilibrage raté, c’est assez marrant de voir à quel point le gameplay peut-être briser de plusieurs manières.

L’autre nouveauté de cet opus, c’est une traduction française. On va dire que le travail est fait… à moitié seulement. Certes on a une traduction faite directement à partir du japonais, pour plus de fidélité. Ainsi qu’un gros travail d’adaptation pour s’approprier la terminologie et éviter des anglicismes ou typicité de la langue japonaise.
Malheureusement il manque tout un travail de contextualisation (sachant que le japonais est une langue contextuelle, ça peut être catastrophique). De cohérence entre les différents traducteurs (on voit de nettes différences de qualités et de terminologie employée entre les dialogues doublés, non doublés, les combats, les menus ou les archives). Et plus généralement de relecture et de finition (fautes de frappes nombreuses, ou texte sortant de la boite de dialogue).
Bien sûr, on peut comprendre les contraintes liées au temps (délai de travail identique à la traduction américaine). Au manque de personnel (il me semble avoir vu que 6 ou 8 noms crédités pour la localisation française). Ou purement technique (fenêtre de dialogues petites pour la langue française). Ça n’excuse pas tout. On est encore loin des résultats honteux de certaines vieilles traductions. Et le script est respecté à 100%. Mais c’est très dommageable quand même. Heureusement peu de personnes comptaient sur une traduction pour commencer la saga, peu séduisante par ces performances techniques. Ou du moins par ce jeu, un troisième opus.

Si je devais résumer mon expérience sur le jeu, je suis assez partagé. Point de vu confort de jeu, ça me semble être un des meilleurs de la saga auquel j’ai joué. Plutôt bien rythmé, avec une VOSTF/VOSTA et un mode turbo. Mais concernant le scénario ou la narration c’est pour moi un des plus décevants, en ce permettant de tomber dans quelques facilités quitte à piétiner par moment l’univers, jusque-là, brillamment construit. Ça reste, à mon sens, un des rares univers de J-RPG qui vaut encore le coup d’être découvert. Et je compte bien sur faire le quatrième opus pour avoir le fin mot de l’histoire de l’arc Erebonia, mais avec quelques appréhensions.

Thibs1403
Posté le 07 nov. 2019 à 10:05

Fan de la série, j'ai vraiment bien aimé cet épisode mais il a quelques défauts gênants.

+ Excellente durée de vie ( 90h et me manquant juste un poisson, une recette et quelques profils de personnages)

+ On sent la montée en puissance de Rean, il devient plus mature, plus intelligent, plus fort mais bon il reste autant casse-couilles avec son côté héros assumé.

+ Des tas de personnages secondaires, pas mal d'entre eux jouables ( par moments ). Certains vraiment bien écrits, je trouve

+ Ils font vraiment plaisir aux fans de la série en retrouvant les personnages des autres arcs narratifs, et pas juste de timides clins d'œil.

- Encore et toujours des quêtes annexes débiles, genre retrouver le chaton perdu, comme dans presque TOUS les épisodes de la série …

- Presque un copier-coller du premier CS niveau narration. Ecole ==> Field Study.

- Le scénario prend un drôle de chemin, j'espère qu'ils vont me surprendre dans le prochain mais ça commence à me faire peur.

- Un point plutôt personnel, mais la candeur de Rean est juste frustrante. Le type se fait draguer H24 et il s'en tape royal. On peut voir qu'il est devenu adulte car il peut boire de l'alcool, mais par contre il est toujours puceau à 20 ans... Enfin, c'est un vrai problème de société au Japon donc c'est un autre débat.

- Un gameplay plus complexe qui permet différentes combinaisons mais qui rendent le jeu BEAUCOUP plus facile et vu qu'on peut pas changer la difficulté en cours de jeu, ça m'a vraiment soûlé. Surtout par rapport aux autres opus.
Voilà, malgré tout il y a une magie indéniable à cette série. Si la série des FF est en train de s'auto-détruire, la série The legends of Heroes, elle, continue de séduire et est VRAIMENT immanquable pour tous fans de RPG.

Bahamut-Omega
Posté le 07 nov. 2019 à 09:38

J’ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4 en 73 heures.

Thibs1403
Posté le 07 nov. 2019 à 10:05

slaanesh6fr
Posté le 05 janv. 2020 à 10:02

J'ai découvert cette série par hasard et j'accroche beaucoup. Le système est classique et facile à prendre en main, tu veux en savoir plus sur les personnages et le monde qui les entours. J'aime aussi le fait que l'histoire ne soit pas uniquement une suite de combats mais également une découverte de ce monde en particulier quand tu te rends dans des lieux que tu n'as pas fait dans les jeux précédents.

Je suis très impatient de jouer au suivant pour connaitre le destin de ces personnages.

Fatal-Frame-24
Posté le 13 avr. 2020 à 19:58

Un excellent JRPG avec un mélange de visuel novel , l'histoire est très complète avec une très grande durée de vie ( fini avec plus de 80h de jeu ) .

Les personnages sont attachants et chaque PNJ a son propre dialogue et caractère.

Le jeu est traduit en Français pour ceux qui comprennent pas l'anglais contrairement a Trails of cold steel 1/2 .

Vivement la sortie en Europe de Trails of cold steel IV pour connaître la fin !

Posté le 02 nov. 2019 à 10:47

FUCK les 5000 CARACTÈRE JVC

bon pour résumé mon pavé que j'ai du supprimer par limitation de caractère......

en gros :

- moins bon que le 2

- gameplay améliorer mais enemi avec super surpuissant et beaucoup trop de système exploit
- musique moins bonne que les 2 premiers
- scénario parfois bon , parfois moins bon , parfois prévisible a 500 km
- zone de jeu plus large et moins nombreuse, manque de diversité et de bestiaire pour les couvrir
- pas de contenu end game
- team des perso limitée a un roster réduit qui change durant tout le jeu pas moyen de composer sa team
- les épisode personnel des perso sont anecdotique et certain perso peu voir pas travailler du tout
- background toujours très complet et travailler pour le npc
- graphisme améliorer un peu moins rigide que les premiers, mais gros ralentissement dans certaine partie du jeux
- quête annexe toujours dans la plupart des cas sans aucun intérêt
- interaction avec les classe bien plus poussée, mais moins d'élève
- moins de chapitre donc moins de sensation d'évolution des personnage, le jeu ne se déroulant que sur 4 mois
- traduction francais plus fidèle que l'anglaise sur la traduction japonaise mais, avec beaucoup d'erreur de langage et de composition de phrase, voir même de réplique parfois incohérente , et pour celui qui passe de l'anglais au français , grosse difficulté a associé les terme entre eux

Pour les nouveau venu, clairement pas le jeu a faire pour commencer la saga, trop de perso des anciens épisode et anciens arc, beaucoup d'évènement basé sur des perso des 2 premiers jeux qui demande d'avoir un minimum d’affinité avec eux, beaucoup de révélation qui tomberont a plat...

Seiya-uchiha
Posté le 18 déc. 2019 à 00:03

Ma note est un peu dure mais je ne le regrette pas pour autant. Étant un grand fan de JRPG (Final Fantasy, Xenoblade Chronicles, Dragon Quest, Persona, Ys, Ni no Kuni, etc.). J'ai acheté le jeu les yeux fermés en pensant que j'allais y passer de longues heures. Mais au final je me suis retrouvé devant un jeu complètement à la ramasse techniquement. Ultra linéaire également qui m'oppresse. L'histoire est prenante je ne dis pas le contraire (même si c'était un peu difficile à comprendre au début). Mais les personnages qui bougent comme des robots me rebutent. Le système de combat pouvait être intéressant mais le système de progression ainsi que les orbes à collecter etc m'intéresse mais alors pas du tout. je le met dans la même catégorie que les Tales of que je n'arrive pas à aimer. Dommage.

dricc1
Posté le 04 juil. 2020 à 16:19

Autant prévenir tout de suite : ce jeu n'est pas pour tout le monde . D'ou certaines mauvaises notes de gens mal informés que l'on voit ici . Au passage ,je trouve incroyable qu'il fassent les malins alors qu'ils ont acheté un jeu sans se renseigner un peu dessus avant . C'est d'une absurdité sans nom : ne le faites jamais .
Pourquoi ce n'est pas pour tout le monde ? eh bien parce que c'est un jeu avec une histoire trés riche , parfois difficile à suivre avec un nombre de personnages trés important . Ne pas avoir joué au 2 premiers volets est un gros handicap aussi meme si ce 3iéme volet propose un résumé . Il faut donc savoir se montrer patient et s'impliquer dans l'histoire . Mais si on y arrive , on prend beaucoup de plaisir à explorer cet univers riche .
Niveaux combats , c'est vraiment trés bon . on est dans du tour par tour mais c'est assez dynamique . Ils peuvent etre assez difficile au passage , surtout au niveau de la gestion des précieux PC . Les combats de robot géants sont trés plaisants .

givra
Posté le 01 avr. 2020 à 16:56

Après 5h de jeux je n'en peut plus, on dirait un visual novel avec des combats, 5 combat en 5h et en passant tout les événements...
Le jeu a eu raison de ma patience, aller d'un bout a l'autre du campus parler a machin, même avec la téléportation ma totalement pété les c...
Sans compter la multitude d'infos qu'on ne met pas en pratique et que du coup on sait plus...Bref, si vous aimez passer votre temps à lire, éclatez vous.

Yan1982
Posté le 04 juil. 2020 à 17:32

Je n'ai pas tenu plus de 15 minutes. Merci la démo, ça m'a éviter de gaspiller de l'argent...

J'aime pas du tout le style graphique, les transitions d'images sont floues et bavent.
Les personnages sont plutôt bien fait mais ils ont l'air vide et animé comme en 2000.
Habituellement la qualité des décors et des animations ne sont pas ma priorité mais la, on est pas loin d'un jeu PS2 visuellement parlant.

On comprend rien à ce qui se passe au premier combat, il y a des trucs afficher partout et faut surement acheter le jeu pour comprendre à quoi ça sert. Les attaques spéciales sont constituées de quelques jeux de lumière franchement dégueulasse.

J'attendais pas grand chose mais je ne pensais pas que ce serait aussi horrible.

J'ai détesté tout simplement. Mais ça n'engage que moi.

bossun-san
Posté le 20 janv. 2020 à 00:23

Bon c’est sûr que vu que nous les mauvais en anglais on commence tout juste à connaître cette licence mais bon en soi le système de combat la durée de vie l’histoire est incroyablement bon ! Pour comprendre la subtilité de l’histoire sa va être dur voir impossible et vu que le prochain est le dernier de cette série.... ? Arc ? XD sa va être assez dur en espérant aussi que le prochain soi traduit le bémol qui vaut Beaucoup de point c’est de nous avoir fait découvrir une perle comme ça que maintenant alors que quand même on est très frilant de J-rpg ici

squalltis
Posté le 02 juil. 2020 à 20:16

J'ai fini le jeu en plus de 70h. Je suis aussi fan de jrpg qu'on peut l'être (je ne joues quasi qu'à ça depuis toujours, j'en ai finis plus d'une centaine distincts). Celui-ci était chaudement recommandé par à peu près toute la presse spécialisée en jrpg, je me préparais pour un énorme kiff.
Ce fut la douche froide. Ce jeu n'a pas les bases.
"Montrer plutôt que raconter", la base de la narration (y compris pour les écrivains), eh bien non, préparez-vous à ce que l'on vous raconte ce vous auriez dû vivre dans le meilleur des cas, ou sinon des banalités sans nom des dizaines d'heures durant. J'en avais des convulsions et des rires nerveux au bout de la 34ème réunion en cercle ou autour d'une table. Les rares cut scenes "d'action" sont d'une lenteur inacceptable, même pour moi fan de jrpg old school. Le scénario n'est vraiment pas passionnant tant il est dilué. Les personnages en surnombre n'ont aucun charisme, le pire étant Rean, le fait de les faire côtoyer les hautes sphères de l'empire donne juste l'impression de jouer à Barbie avec ses princes et princesses.
Le rythme, entrez dans une boucle temporelle de l'angoisse : chaque chapitre a exactement la même structure, et chacun des évènements qui s'y répètent ont eux même la même structure. Jusqu'au donjon final, où vous répéterez 3 fois le même parcours. D'ailleurs, surprise, le super cliffhanger de la fin n'est qu'une pauvre scène coupée en plein milieu à l'arrache où le méchant prend Rean à la gorge, oh là là . Tous les personnages veilleront à ne créer aucune tension dramatique, aucun désaccord, pour être sûr qu'il ne se passe rien. Dans le cas contraire, Rean désamorce la situation immédiatement en discutant longuement avec la personne concernée.
L'exploration, pas de coffres dans les villes, les PNJ ne vous donnent rien. À l'extérieur, les environnements sont vides, les coffres donnent des objets totalement inutiles, les boosts offert par les équipements sont indiscernables. D'ailleurs ces zones n'ont aucun intérêt scénaristique, juste le cadre d'une quête FedEx obligatoire qui se termine en cul de sac en forme d'arène pour battre un Boss, ou bien rencontrer par hasard (pour la 15eme fois du jeu) une vieille connaissance. Soit dit en passant, Rean connait tous les personnages que vous rencontrerez dans le monde. Small small world. Aucune énigme dans les quelques donjons du jeu, juste des couloirs carréiformes, à tracer en ligne droite en attendant la prochaine interminable discussion. Aucun endroit inaccessible où revenir plus tard, aucun mystère. Juste avancer et surtout, parler.
Arrive le moment où l'équipe s'étoffe. Étonné de ne pas constater de différence de puissance entre les personnages, je regarde leurs stats : quasi identiques pour tous (je n'exagère pas), pas de berserk, pas de mage, pas de défenseur... La seule différence entre les perso sont leurs attaques spéciales et les sorts que vous leur équipez.
Bref, ce jeu est un mauvais souvenir, je suis content qu'il soit passé. Je ne peux pas croire que ce sont les mêmes personnes qui ont fait Ys VIII (excellent !), il y a forcément deux équipes de développement chez Falcom.
Cold Steel s'approche plus de la simulation de vie ou du mauvais visual novel que du JRPG, soyez avertis.

nberne
Posté le 28 nov. 2020 à 21:03

Pour faire très court, fan des épisodes sur PS3, il s'est écoulé trop de temps depuis le début de cette saga et la réalisation est totalement outre daté...mais mon gros coup de gueule ira sur l'obligation d'une connexion Internet pour jouer un jeu pourtant en campagne solo uniquement... jamais vu ça en plus de 20 ans de jeux... comment faire si on est pas hardcore gamer, si on on ne joue pas en ligne ou même simplement si on a une panne de connexion (je me suis retrouvé plusieurs fois a ne pas pouvoir jouer a cause de panne réseau)?!?! Juste aberrant et impensable... énorme déception sur ce point, soyez avertis !!!

Xen0rpheus
Posté le 02 déc. 2021 à 18:42

Etant le 3ème épisode de la série des Cold Steel, Trails of Cold Steel III était un jeu sur lequel j'avais des attentes folles car j'ai juste surkiffé les 2 premiers opus. Résultats; j'aime beaucoup ce jeu, genre vraiment mais pour le soit disant "meilleur opus de l'arc Cold Steel", j'ai justement trouvé que c'était le moins bon et honnêtement, je ne sais même pas d'où il à cette réputation mais en gros:

points positifs:
-Scénario vraiment bon (divisé en 2 parties comme d'hab avec les Trails)
-On retrouve les anciens persos incroyables des 2 premiers
-Le système de combat est toujours excellent et ajoute plusieurs choses comme le système de "Break" et de Brave orders (oui, j'ai joué en anglais au jeu au lieu du français. J'ai essayé mais le changement était trop brutal donc je suis resté en anglais)
-Doublage anglophone d'excellente qualité
-Musiques exceptionnelles même si moins bonnes que celles du 1er opus
-Tous les persos de la nouvelle classe VII sont très intéressants et attachants (enfin, sauf Musse que je n'aime mais alors pas du tout)

Maintenant les choses que je n'aime pas trop : le jeu est ULTRA linéaire, même plus qu'un Persona ou que le premier opus. Je n'ai rien contre les JRPG linéaires, au contraire y en a certains que j'aime beaucoup mais là, le problème c'est que à certains moments on va recroiser nos potes de l'ancienne classe VII et on peut les jouer mais que pendant un instant très bref du jeu car tout le reste se fait avec la nouvelle classe VII, quelle déception. Aussi dans la structure, le jeu est un copié-collé de 1er opus. Les fans savent très bien de quoi je parle : vie au campus; puis le dimanche ou tu vas faire les quêtes annexes et aller au einhel keep; puis à la sortie, au "field exercice" où la aussi tu fais des quêtes, puis scénario, puis gros boss du chapitre et on répète. Cela ne m'avais pas trop dérangé dans le 1 mais là ça m'a gonflé. Il y a aussi fallu une bonne vingtaine d'heures pour que je sois pris dans le scénario (ce qui est très long). Enfin, dernier point négatif, la fin, sérieux c'est quoi ça !? Il y a des manières tellement plus stylés de préparer la suite juste regardez la fin du 1 qui est PAR-FAITE, mais là quand JVC met dans son test "fin brutale" je suis complétement d'accord et elle est même TROP brutale à mon gout. Alors perso ce que j'ai fait c'est acheter le IV 1 jour après avoir fini le III mais le pauvre joueur qui l'a acheté à sa sortie, il a fallu attendre 1 AN avant que le IV sorte.

Bref pour résumer, comme je l'ai dit, je kiffe bien ce jeu (sinon je ne l'aurais pas fini) mais SVP arrêtez de dire que c'est le meilleur de la série car ça ne l'est clairement pas. Enfin j'aimerais dire que quand j'ai lu les avis sur JVC, j'ai été surpris de voir que la plupart sont des gens qui découvrent la série, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est pas parce que ce jeu est en français ou que c'est le début de la 2nde partie de l'arc Erebonia qu'on peut commencer la série avec ce jeu, AU CONTRAIRE. Faire ce jeu sans avoir fait les autres c'est du suicide. Très bon jeu de la série mais moins bon que ses prédécesseurs et surtout que sa suite.