15.1/20

Alickshanian
Posté le 15 avr. 2018 à 16:01

Après des années d'attente et entre 2 Inazuma Eleven et autres professeur layton, Level 5 décide enfin à nous sortir une suite au sympathiques Ni No Kuni.
Le résultat est que finalement il aurait peut être fallut évité d'en attendre quoique ce soit ...

Je passe rapidement les points fort du jeu : graphiquement très jolie pour un jeu ps2 ( c'est gratuit, mais vu les années de retards du titre, c'est pas si innocent que ça ) des combats plus prenant que dans le 1, quelques idées intéressantes ( les opérations militaires, la gestion du royaume et les mousses ) des musiques plutôt bonne, un scénario mal exploité mais dont le message et tout de même beau.

Pour surtout m'attarder sur les points faible ...
Par ce que honnêtement, je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu trop exigeant, ou si se sont les développeurs qui n'avait pas les moyens/ambitions/talents requis , mais dans les faits NNK2 est juste une mauvaise suite à une licence qui avait pas mal de potentiel.

Déjà le jeu à perdu son âme, ont part d'un épisode avec un mode emplit de magies et d'esprits, dans ce qui ce fait de mieux chez Ghibli ( avec un système de capture de monstre dans le style pokemon );
à un jeu du style action-rpg avec loot à gogo, gestion de royaume dans le pur style jeux mobile, quête fedex plus mauvaise que jamais, plus de capture de monstres, ou les magies ne sont plus que de simple sort d'attaque ( et à la limite celle dans l'esprit du 1er ne serviront que très peu au début de l'aventure ) et dans Ghibli

Malgré le fait que L5 ( non pas le groupe de chanteuses ) ai quand même du savoir faire ( on se rappel des excellent Dragon Quest 8, Rogue Galaxy ) et que certains éléments rendent l'expérience additive ( oui le royaume c'est prenant, mais à côté de la gestion de ville de White Knight Chronicle ça fait pitier ) le tout reste un jeu très peu inspiré, voulant surfé sur la nostalgie de la grande époque du jrpg, tout en faisant le minimum syndical sur la globalité du titre.

La world map est l'une des plus mauvaise que j'ai pu voir à ce jour, si sur psone c'était avant tout une astuce pour donner l'impression d'un monde gigantesque avec les moyen du bord, à l'heure actuel des open world comme AC Origin ou The Witcher 3 ( pour ne citer qu'eux ) ici c'est juste du foutage de gueule. Déjà c'est minuscule, que 4 villes sensé représenter des royaumes, aussi peu de donjons, cela ne permet pas en plus de profité des graphismes vu que c'est du style chibi.
Un monde telement pauvre que même une map d'un FF7 paraît 3 fois plus grande, et le pire c'est que quasiment tout ce fait sur cette dernière ...

La plus part des points d'intérêt sont des redit de grotte/sanctuaire/foret sans imagination, qui en plus seront réutilisé pour les 10 donjon annexe.
Mention spécial au donjon du boss final, qui se boucle en 30 minutes, et où le château qui mène au boss de fin, est un couloir entrecoupé de 4 portes (OMG)
Ainsi qu'aux deux zones : du désert et de la toundra, sans villes et sans donjons, qui limite ont été amputé pour les dlc déjà prêt.

Mais ce ne s'arrête pas là : les monstres ( qui n'ont plus aucun charme par rapport au premier, ce ne sont plus les même, plus les droits surment ... ) sont copié/collé à toutes les couleurs existantes, du coup vous êtes au fin fond de l'océan et vous rencontrez des monstres des montagnes genre des oiseaux ...

Les musiques elles aussi, sont réutilisé à toutes les sauces, donc certaines ne collent absolument pas aux zones visité.
Le royaume et l'attente pour tout développé va bien vous prendre 30heures de plus, tout ça pour avoir finalement aucun intérêt, vu que les dernièrs équipements ( le seul truc rentable de ce mode ) ne serviront plus à rien vu que vous aurez déjà tout fait...

Le jeu ne propose pas de gros challenge, pour le peu que vous faite un peu d'annexes vous allez roulé sur tout, et même si les derniers boss optionnel opposeront une résistance, la difficulté viendra surtout du fait qu'ils soient des sac à pv qui one shot ...

Pour finir, sachant que je pouvais continuer tant le jeu est d'une fainéantise sans nom, il faut reconnaître que l'on ne s'ennuie pas vraiment, que c'est additif, mais surtout que Ni No Kuni 2 aurait pu être telement plus que qu'un jrpg ultra classique sans ambitions ...
On y retrouve finalement les bons côté mais aussi les pire, et en 2018 des erreurs de jeunesse encore présent ça fait quand même tâche.

psykoh92
Posté le 03 avr. 2018 à 18:27

Les plus :
- L'univers globalement dépaysant (j'adore les mousses!)
- Les combats dynamiques avec pas mal d'effets visuels sympathiques
- Les 5 premières heures du jeux qui laissent entrevoir un scénario poussé
- Les différents types de jeux dans le jeu (stratégie, gestion, combat, recrutement...)
- La VOSTFR

Les moins :
- Les quêtes... Combattre un vilain ou livrer de la marchandise
- L'évolution des personnages est assez limitée.
- Je trouve que le scénario s'essouffle assez vite

Globalement cela reste un bon jeu accessible à tous. Les Pro gamers s’ennuieront surement, mais l’univers permet d'outrepasser parfois le petit manque de difficulté.
Rien d'exceptionnel donc mais à tester !

1  2  3  4  5  6  7
Donald_Trunks
Posté le 23 mars 2018 à 13:52

Alors déjà je précise que depuis la PS3-360 J'ai toujours été très dur avec les J-RPG au point de leur mettre entre 0 et 7. Je précise pour mettre en avant que j'ai de gros critères de sélection sur ce genre et que je suis pas du genre à me contenter de peu. Donc 14/20 c'est sincère et surtout c'est à considéré comme une bonne note

Sur l'ambiance générale, on tiens quelque-chose qu'on avait pas vu depuis longtemps, les phases de batailles ont je pense pri l'inspiration sur les Suikoden même si c'est pas au même niveau. Le système des phases de batailles est à mon goût trop compliqué. Pas compliqué dans le sens chiant à prendre en main. Compliqué dans le sens se casser la tête à programmer quelque-chose de bordelique alors qu'ils auraient pu justement faire un système un peut plus "point & click"

Les sous titres sont parfois difficile à lire à cause de leur taille on aurait aimé des sous titres plus gros.

Le gameplay reste abordable, mais un peu comme Final Fantasy 8 on a des fonctions stratégiques complêtement inutiles de par le manque de difficulté.

Enfin depuis le premier Ni no Kuni ils ont amélioré l'utilité du saut ainsi que la possibilité de changer de vêtements.

Arsenic34
Posté le 24 mars 2018 à 22:33

Juste fabuleux, les musique, les personnages, l'histoire, me fait penser au 1er que j'avais fais à 100%. En tout cas gros GG à Level5 qui nous a mis la barre très haute !!!!

florentino57
Posté le 23 mars 2018 à 16:48

Après une quinzaine d'heure de jeu, je suis déception. Le jeu est bien trop simple, un gameplay pauvre, les quêtes sont limités à du farming bête et méchant. La partie gestion ... c'est bien trop basique, on n'a aucun choix difficile à faire, il suffit juste de savoir lire ....

Poseidon360
Posté le 28 mars 2018 à 23:28

Je suis un hardcore gamer, et j'ai torché des 100 éne de jeux vidéos, et je peux vous dire que celui la est un "très grand jeu" mesdames et messieurs les joueurs ( Je suis à 25h de jeu )
Alors reprenons le test du début et arrêtons de croire tout se que la presse raconte.

Premièrement les graphismes : ok ok le chara design est inspiré des prods ghibli mais n'a pas était fait par eux. Et alors ? C'est tout aussi magnifique voir même bluffant. Je n'est pas était capable d'en faire la distinction avant de l'avoir lu dans un article. Les graphismes sont magnifiques et le tout tourne en 60 fps. Que demande le peuple.

Le gameplay: changement de direction ici, fini le côté poumon et bonjour au côté action, lancement de sort de mana tout en straffant, ça rends le tout plus cohérent. Ah est aussi le jeu n'est pas " facile "comme je peut lire un peux partout, il aborde juste le parcours du jeu différemment. Les mobs servent de menu fretain pour progresser et level up en progressant dans l'histoire, il y a des zones et des mobs je vous mets au défi de " rouler dessus" des le départ soi disant. Allez attaquer les dragons level 50 dans les plaines borearasque quand vous êtes level 15 et on en reparle.

La musique : juste un plaisir, Joe Hisaishi au commande donc que du bonheur.

Le scénar : un futur roi qui subit un coup d'État, heureusement a se moment le héro est sauvé par un mec d'un autre monde et ensemble ils seront amené à sauvé le monde tout simplement.
Le scénar est assez poétique car le héro ( evan ) a une vision du futur de son monde assez utopique mais il arrive à entraîner le joueur a le croire et l'on se prends au jeu de vouloir l'aider à tout pris à réussir.

Conclusion : tout simplement mon meilleur jeu de 2018. Achetez le et faites le. Moi en tout cas il m'a transporté.

sharingan84
Posté le 25 mars 2018 à 22:33

La claque de l'année pour le moment, les graphismes au top, le développement de l'histoire est intéressant, pour ce qui est de la difficulté, certes le jeu est "facile" mais pouvoir découvrir un conte car c'est ce qu'il est je pense, le mieux c'est de pas mourir 10 000 fois, découvrir l'histoire en restant en vie et claquer quelques objets par-ci par-là moi ça me va.

gyujk
Posté le 31 mars 2018 à 11:44

Un vrai bonheur de jouer a ce jeu!

Graphiquement sublime, des musiques à provoquer un orgasme auditif, un gameplay propre fluide et dynamique! Un humour present qui fait sourire sans etre lourd tout au long de l’aventure.
Un monde ouvert remplis de choses a decouvrir, des personnages haut en couleur, et surtout le jeu est très varié. Il ne se cantonne pas a un jrpg classique mais il ajoute plusieurs extras qui sont les bienvenus! (Mode bataille, la gestion du royaume tres poussées et surtout tres utile, quelques enigmes,...)

2 points faibles cependant:
-Comme ça a ete dit, le jeu est tres facile, je vois pas comment on peut perdre un combat mis a part aller se fighter contre des mobs 10-20 lvl au dessus! Meme les boss se font en 1min tout au plus, dommage, du coup pas de strategie a reflechir, foncer dans le tas suffit a terrasser tout le monde..
- L’histoire, que bien assezinteressante, mets du temps a demarrer et traine souvent en longueur.

Mais a part ca le jeu est parfait et c’est un reel plaisir d’y jouer! Je le conseille a tous!
Allez j’y retourne j’ai un royaume a construire 💪

Headquake
Posté le 21 sept. 2018 à 01:34

faut aimer le genre graphique. Sinon juste pour le points que le jeux est trop facile. Pourtant ya 3 mode de difficulter différente... le testeur a jouer a normal , hard ou expert ?

ridleydu62
Posté le 30 avr. 2018 à 08:45

Je trouve le test bien trop généreux sur ce titre.

Plus de 90 heures dont un quart sur la trame principale et le reste à faire des quêtes fedex, traverser les labyrinthes sans aucuns réel challenges et buter des monstres maléfiques dont les 10 derniers te one shot en 2 coup alors que t'es méga bien stuffé et quasi 10 niveau de plus qu'eux.

L'histoire bien trop niaise et sans enjeux, la réalisation oscille entre le moche et le correcte, les musiques oubliables, sans parler des persos jouables inintéressant.

Seule consolation : les combats plutôt fun avec une IA qui se débrouille plutôt bien et dont on ne passe pas son temps à la soigner (contrairement à un FF XV où tes alliés sont débiles).

Bref dans le genre JRPG avec combats action et séquences de gestion je vous conseille plutôt de vous tourner vers FF Type 0 qui certes est très moche, mais propose un vrai challenge et est trouvable pour une bouchée de pain.

andy7000
Posté le 21 avr. 2018 à 23:01

franchement il est bien comme jeu... mais seul problème.. plus facile que le 1er c'est bien dommage ... autre point négatif... Tu as 20 heure de blablabla pour rien! et 5 heure de gameplay !!! C'est dommage

puckpakku
Posté le 12 avr. 2018 à 00:51

Le jeu est bon et le plaisir est là mais avec des defaults flagrants à mes yeux

Le design character est vraiment bon ainsi que les musiques.
Le gameplay est plutot sympa même si un coté un peu plus tactique et moins dans le " bourinage " aurait rendu le jeu meilleur mais commercialement c'est cohérent,. En effet, ils ont fait le choix de faire un jeu qui puisse être pris en main par les plus jeunes. En revanche, j'ai du mal à comprendre cette politique commerciale ( Quand j'étais petit, pour moi le gaming c'était sur console portable avec la GBA mais peut étre que cela ne concerne que moi ).

Le Mode royaume est très addictif avec des découvertes en le développant.

Le contenu est conséquents même si répétitif mais cela ne m'a pas géné car l'unvers est enchanteur.

La difficulté de la trame principale est certe absente mais bordel ( pour citer M. Garrison) comme dans la quasi majorité des J RPG auquels j'ai joués.

Le gros point noir n'est pour moi pas la facilité du jeu. L'histoire et la narration sont rigolote (=naive) mais aussi d'une grande bétise par moment et pas progessiste alors que le jeu se veut éducatif. https://www.noelshack.com/2018-15-4-1523486849-butters.jpg

elangelo
Posté le 13 avr. 2018 à 21:06

Coup de Coeur de ce début d'année.

Les +:
- Système de combat au top. Dynamique on s'ennuie jamais, esquive attaque approché de loin, mousses ... de plus l'IA des compagnons est très bien règlée, ils n'en font pas trop, et sont pas idiots non plus. Après ça j'avoue que le tour par tour du prochain DQ va prendre un sacré coup de vieux.
- Le chara design des différents protagonistes, et des boss est vraiment top. Le moins réussi est peut être le héro.
- Le nombre de combats bien réglé (il n'y en a pas trop comme dans certains RPG)
- J'ai failli pas acheter le jeu à cause des remarques sur la difficulté, je m'attendais à des combats à la tales of, ou on a l'impression qu' on peut faire un peu n'importe quoi et on gagne toujours. C'est vrai que dans la première moitié du jeu les combats sont faciles mais ça ne m'a pas dérangé ils sont malgré tout sympa à faire. Dans la deuxième moitié du jeu la difficulté monte vraiment. On est obligé quand même de faire un peu de leveling, mais ça reste acceptable, il faut pas faire des heures de combats random pour continuer l'aventure. Donc au final j'ai trouvé la difficulté bien réglée. On est dans une difficulté proche de ce que l'on peut avoir dans un DQ.
- Les 3 gameplays rendent vraiment le jeu addictif et hypnotique. Les combats avec les petites armées sont rigolos, et en étant astucieux on peut remporter des victoires contre des armées beaucoup plus puissantes. Selon votre approche sur certaines missions on peut se faire exploser ou gagner, preuve que ce n'est pas aussi bourrin que ça.
- On trouve tout au long du jeu de nouvelles astuces entre les combats la gestion, les campagnes. C'est ce qui fait que le jeu n'est pas répétitif on s'ennuie jamais.
- Le scénario est pas mal et devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure
- Durée de vie 50h que l'on voit pas passer, c'est rare...
- La DA excellente.

Les -:
- Les quêtes de recrutement fedex. Il y a 100 quêtes annexes de ce type et vous devez en faire au moins 50 pour finir le jeu. Pourquoi avoir ajouté 3 ou 4 heures de gameplay sans intérêt sur un jeu qui a déjà une durée de vie exceptionnelle ? 80% des recrutements auraient du pouvoir être faits simplement en discutant avec les pnj. C'est le plus gros défaut du jeu, -1 point sur la note pour ça.
- La parti gestion apporte au final pas tant de chose que ça. Notamment au niveau des armes et accessoires, on trouve souvent mieux durant les combats ou dans les coffres. Même à la fin du jeu j'ai jamais utilisé d'armes faites dans le royaume. Ca aurait été sympa que petit à petit les armes faites dans le royaume soient les meilleures.
- Le combat contre le dernier boss un peu long.
- 90% des dialogues sont uniquement textuels.
- Certains dialogues s'affichent dans des fenêtres minuscules.

lionel1976
Posté le 30 mars 2018 à 11:51

obligé de mettre une tel note entre des trolls qui visiblement n'ont rien compris au jeu et un JVC qui visiblement note en fonction de la hype je surnote le jeu de façon délibéré.Quand je vois un ff15 en kit prendre 18 et celui ci un 16 y a de quoi s'interroger non? ici on met au pilori le jeu pour sa facilité son histoire peu intéressante ou ses personnages peu travaillé? que dire d'un ff15 qui a justement ces Defaults mais qui en plus de les assume pas et qui nous vend du rêve a bon compte!!!! ici on a un jrpg assumé avec tout ses codes on aime ou on aime pas! l'association de plusieurs type de gameplay que je trouve génial. on a un monde digne d'un dragonquest coté graphique et esprit. la difficulté? et bien aller farmer du monstre a + 10 niveau au dessus de vous et le jeu est nettement plus dur. les aller retour? depuis quand on se plaint de cela dans un rpg nippon? les quêtes fedex idem!!et oui l'histoire est plein de bon sentiments mais au moins on a quelque chose de cohérent contrairement au dernier bb de square enix!!!perso j'adore combat fun univers coloré et gestion de royaume qui change par rapport au jrpg classique;

meiansama
Posté le 27 mars 2018 à 20:48

le nombre de 20/20... Autant manger un fast food réchauffé au micro onde et dire que c'est le meilleur plat du monde. Graphiquement c'est très banal. Musicalement rien ne m'a marqué touché ou éveillé une once d'émotion.
Le système de combat et d'une banalité affligeante.
Si le jeu est fluide, l'action saccadé par des combats dans des pièces cadenassés, les Tutorial qui vont même jusqu'a nous expliqué que pour avancer il faut appuyer sur le stick de gauche... non serieux j'aurais jamais trouvé tout seul !
Mais ce qui clous le cercueil ni no kuni 2 c'est les cinématiques d'une histoire sans intérêt. On sait déjà ce qui va se passer 2 heures avant. Et si vous voulez vous amuser à les passer attention à la crampe !
Passer le premier boss j'en du passer 9 fois pour ne pas avoir un semblant d'histoire en bois.
Le début du jeu est simple un combat impossible à perdre suivi d'un tuto, un dialogue creux, et une cinématique...
Ca c'est au début après c'est pire... l'héroine qui vous accompagne peut se faire tout le chateau toute seule, vous povez poser la manette sans mourrir. Après si vous tenez vraiment à vous occupez c'est possible ! Parce qu'il y a 5 fois plus de loot que de mobs. C'est pas des égouts c'est la banque de france !!
dès que vous faites 3 mètres il y a 5-6 choses à ramasser. Résultat on ne regarde plus ce qu'on ramasse. D'ailleurs si c'est pour utiliser des soins inutile j'en vois pas l'intérêt, vous tuez un mob il y a de quoi se remettre full vie avant le prochain...

Ca reste un jeu correct pour découvrir les rpg, mais si vous êtes adeptes de genre, bonjour l'ennuie...

icefire
Posté le 26 juin 2021 à 11:06

J'ai connu la série Ni no kuni grace au film netflix et après avoir fini le 1 sur switch je me suis lancé sur le 2 version PS4.
En terme de game play on est très loin du 1 qui était un peu "pokemon like", NNK2 est plus proche de la série Tales Of concernant les combats avec des effets visuels exceptionnels et du coup parfois brouillon. Je dois reconnaitre une certaine lenteur dans certains mouvements des personnages.
Je conseille aussi de monter la difficulté car même pour un joueur comme pas du tout tryharder c'était vite trop simple.
Il y'a énormément de chose à faire, beaucoup de quêtes secondaires, un bestiaire avec des monstres hardcore à remplir, un royaume à construire, des labyrinthes à finir et des batailles en escouade à faire.
Du coup grosse durée de vie du jeu, je l'ai fini en 60h sans avoir tout complété je pense avoir fait 75% du contenu annexe.
La trame principale est OK, histoire sympathique mais pas exceptionnelle non plus sans retournement de situation ou grosse surprise
Le jeu est beau, les musiques sont sympas.

Les plus :
Durée de vie exceptionnelle
Beaucoup de contenu annexe
Combats
Graphismes

Les moins :
Difficulté en normal trop simple.... mais modifiable
Les crafts qui sont pas assez mis en avant

Sionsuke
Posté le 31 mars 2020 à 15:38

Voilà avec 2 ans de retard j'ai fini Ni no kuni II. Je précise qu'avec se décalage j'ai pu avoir le mode de difficulté de mon choix et le jeu jugé bien trop facile ne l'a pas était pour moi. Je me suis donc lancé dans l'avanture en mode difficile pour avoir un minimum de challenge.
J' ai donc lancé le jeu s'en grande conviction au vu des nombreux retour négatifs le plaçant bien en dessous de son illustre prédécesseur Ni no kuni 1; qui pour ma part m'avait enchanté les 15 premières heures pour ensuite m'ennuyer et me forcer à jouer pour en voir la fin tant j'ai trouvé le scénario étiré au possible et sans grand intérêt malgré un univers enchanteur que j'apprécie beaucoup notamment grâce à la collaboration initiale avec le studio Ghilbi.

Autant le dire tout de suite, ce 2ème opus m'a tenue en halaine du début à la fin avec 47h de jeu sans voir les sessions défiler et avec toujours l'envie d'en voir plus au point de souvent repousser une fin de partie, du tout bon pour moi, preuve que le jeu a su me happer la ou Ni No Kuni 1 m'avait demandé à me forcer pour le finir. La trame principale est peut-être bien plus courte mais le rythme y gagne énormément en intensité, pour faire simple on ne s'ennuie jamais tant l'histoire est réussie et ne se rallonge pas inutilement, les combats bien meilleurs que dans le 1er ajoute beaucoup plus de dynamisme à l'ensemble. Le royaume à construire s'intègre pour le coût parfaitement à l'histoire principale et à son contexte ainsi que les batailles militaires qui même si elles ne sont jamais très passionnantes ont le mérites de diversifier un peu plus le jeu.
Bref le jeu propose beaucoup d'aspect différent et rend le tout cohérent et non obligatoire pour celui qui souhaite juste profiter de l'histoire en 30h.

Attention cependant, certains défauts font que le jeu aurait pu selon moi en faire un très très bon Jrpg. Peu de villes sont présentes dans le jeu, la map monde en deçà du rendu graphique, l'équipe composée uniquement de la race humaine alors que l'univers en propose bien plus. Deux continent entier zappés de la trame principale excepté lors de 2 missions complètement usules vers la fin du jeu donnant une impression de trou ou d'inachevé.
Il est dommage que les développeurs est choisis d'assurer le strict minimum pour un univers d'une telle richesse car même si l'histoire est très bien, il manque ici un peu de profondeur à tout ça. Dommage car le thème abordé, la dureté du début du jeu est vraiment sympa et laisser entrevoir un peu de maturité et un ton moins enfentin qu'il n'y paraît . Il aurait été peut-être sympa de voir notre jeune roi grandir sur plusieurs années et de ce fait rendre l'attachement à ce personnage et à son/nôtre royaume encore plus poussé. Le jeu reste malheureusement dans la ligné de beaucoup de Jrpg ou l'on doit cocher un cahier des charges. Il manque aussi toute une partie sur les liens entre le premier opus et celui-ci et également le liens entre Ni no kuni 2 et notre monde qui est juste abordé en fin de jeu en 2 phrases alors que c'est selon moi l'une des composantes essentiel à cette univers. J'espère que Level-5 nous prépare un 3ème opus riche et danse à l'image de son univers.

Mes +:

• le rythme plus soutenu que Ni no kuni I
  • l'histoire beaucoup moins gnangnan
  • toujours aussi beau voir plus
  • la multitude de chose à faire (quêtes/royaume/batailles)

Mes-:

• dernier chapitre très vite expédier
  • deux continents entier non exploiter dans la trame scenaristique
  • seul le duo principal est intéressant
1  2  3  4  5  6  7