Bound

13.8/20

Scrogneugneuh
Posté le 16 août 2016 à 14:29

Je ne vais pas revenir sur les qualités et défauts "techniques" du soft, le test de JV.com les recense avec sincérité et vous donnera un juste aperçu du jeu afin de savoir s'il peut ou non vous satisfaire. :ok:

J'appuierai juste deux choses afin d'expliquer ma note.

Tout d'abord je tiens à préciser que pour moi 14/20 (ou 7/10) est une bonne note ! En ces temps où il est de bon de critiquer à tout-va la sévérité de certaines critiques, je me dois le mentionner.

Ensuite, je tiens à mettre en exergue la qualité d'ambiance de Bound et l'immersion instantanée qu'il aura pu me procurer. Oui, la direction artistique est superbe et le travail sur l'esthétique visuelle et sonore relativement maîtrisée, mais ce qui m'a surtout séduit c'est de proposer un jeu qui enfin rejoigne une certaine idée de la danse contemporaine. Non plus comme un leitmotiv sportif et compétitif façon "Just dance" mais comme un langage à part entière. Bon, on est encore loin du jeu qui rendra vraiment hommage aux chorégraphes modernes, mais c'est un premier pas en avant intéressant qui vient d'être fait en ce sens. Et rien que pour ça...

Enfin, je ne monterai pas sur mes grands chevaux, mais oui : 20 euros pour 3h30 d'émerveillement, c'est beaucoup, beaucoup trop cher ! Et ce, malgré les nombreuses qualités du titre. Un prix de départ à 15 euros, dégressif sur le long terme (promos, soldes) aurait été largement plus honnête (et permettrait d'ailleurs aux indécis de s'y risquer sans attendre lesdites baisses de prix, qui lorsqu'elles apparaîtront ne susciteront plus forcément d'engouement car l'effet découverte sera passé).

epic_dst
Posté le 16 août 2016 à 17:17

Durée de vie : Environ 3h15 pour finir le jeu une première fois, en prenant le temps d'apprécier leu jeu.
Une fois le jeu fini, un mode speedrun est disponible, des collectibles semblent donner accès a d'autres petites séquences de jeu, et il existe certains raccourcis et "sequence breaker" a trouver dans les niveaux

Visuels : La direction artistique est assez spéciale, a base de cubes organiques, un peu a la manière de l'intro de la Playstaion 2.
Les traits sont grossiers et on note un très léger clipping, mais le jeu tourne dans les 40 fps (?) sans soucis. Du très bon en somme.

Gameplay : le personnage est juste jouissif a contrôler, vraiment, c'est je pensele premier jeu qui nous fait incarner une danseuse, les mouvements et animations sont vraiment fantastiques ! Le vrai point fort du jeu.
Le level design est assez simple, mais suffisamment varié pour ne pas provoquer de lassitude sur les 3h de jeu

Audio : La musique est discrète mais plaisante, bien amenée a certains moments, mais certaines transitions sont ratées, plutôt dommage.

Scénario : Rien de fou a ce niveau, des chapitres joués aléatoirement font que les niveaux n'ont pas de lien etre eux, et la trame narrative est simpliste au possible, avec un dénouement peu marquant.

En bref, 20€ c'est un peu cher, 15€ me semble le prix idéal ! Foncez a ce prix la :ok:

Scrogneugneuh
Posté le 16 août 2016 à 14:29

J'appuierai juste deux choses afin d'expliquer ma note.

epic_dst
Posté le 16 août 2016 à 17:17

chris2sissi
Posté le 16 août 2016 à 14:45

Bound, par la grace de son personnage et par une dimension artistique hors norme, nous transporte dans un royaume inimaginable, a des formes simple, des traits de crayons et de couleurs simple comme le conterait un enfant. Bound est magique, un jeu de plate forme ou la poésie est reine. Comment représenter des choses inconcevable: par les plus simple trait, au travers d'un univers en perpétuel mouvement. Alors certes sa durée de vie pourra en faire freiner plus d'un (3h), mais bound est là pour vous faire vivre une expérience comme l'a fait journey en son temps. Bound: Une petite perle dans un monde ou les blockbusters sans âmes font la loi, et ca ca fait plaisir :-)

LanguedOeuf
Posté le 16 août 2016 à 12:16

Je vais faire au plus simple et au plus court, afin de donner l'avis le plus clair possible.

Les + :

• Un univers enchanteur.
  • Bonne direction artistique.
  • Un concept original et rafraîchissant.
  • Très belle bande son qui s'incruste parfaitement à ce style de jeu, et à ce jeu en particulier.
  • Des développeurs qui arrivent encore à faire des choses originales, ce qui est vraiment rare par les temps qui court.

Les - :

• Le manque de variété qui se fait vite ressentir, mais vite oublié par la beauté du jeu.

Selon moi la durée de vie n'est ni un défaut ni une qualité. Chaque style de jeu à sa propre durée de vie qui lui convient, point. J'imagine très mal ce genre de jeu s'éterniser, ça n'aurais aucuns sens et aucunes utilités.

Comme je l'ai toujours dit : court et intense, ça c'est l'avenirs !

Lightbeam
Posté le 22 août 2016 à 09:18

Ma plus grosse déception depuis des lustres ! J'attendais vraiment plus de cet "ovni" vidéo-ludique et je me retrouve avec un jeu qui se termine en 1h30 à tout casser (dont 30mn de glissades sur un ruban de fin de niveau) et la désagréable impression que les dev du jeu l'ont fait dans un esprit "on va créer un jeu pour les speed runners !"
Donc pas mal de Trophées vous poussant à speeder le jeu, à trouver des raccourcis, des bugs à exploiter (des corniches faussement cachées pour rattraper une plateforme avec un saut irréel... etc) Le tout baignant dans une ambiance "souvenirs d'enfants du divorce" pseudo philosophique... Impression de déjà vu !
Bref, le jeu est vaguement original, surtout grâce aux mouvements de notre personnage mais pour le reste c'est du basique à l'état pur : plate-formes, raccourcis et chemin jalonné de cailloux à ramasser (ici les "fragments de souvenirs").
Je n'aurai pas envie d'y rejouer, l'effet de surprise est vite retombé après 2 niveaux passés.
Dommage. Tellement de pub, Tellement de hype...

Posté le 16 août 2016 à 07:53

le jeu a du potentiel, il est hors norme et le perso bouge a merveille mais 3h de durée de vie c'est très très court pour 20 euros. Comme la plus part des jeux indépendant (même si c'est fait par un studio connu) .
il fallait sortir une version boite a 50 euros avec une durée de vie plus importante , c'est toujours pareil le jeu est excellent mais trop court c'est 95% des jeux indé . Pour 20 euros j'ai un jeu en boite qui est sorti y a 1 ans avec une durée de vie de 30h

atoub
Posté le 16 mars à 11:17

Obtenu avec le PS+, et joué sur PS4 Slim.

Une jeune femme enceinte se promène sur une plage, feuilletant un cahier de dessins conservé depuis son enfance. L'occasion pour elle de revisiter et reconstituer métaphoriquement des souvenirs liés à sa famille, notamment à son père. Chaque page tournée et chaque pas pieds nus sur le sable constituera un chapitre de son histoire, douce-amère, exposée avec élégance et subtilité. Au-delà d'un récit certes simple, mais qui parvient à toucher la corde sensible, Bound brille surtout par ses formidables animations. Au cœur d'un univers onirique en mouvement perpétuel, au bord du chaos, nous incarnons une danseuse à la grâce envoutante. La géométrie aux angles droits des décors contrastent avec la souplesse d'une héroïne fluette. Il est évident qu'un soin tout particulier a été apporté à la motion capture, pour un rendu qui tutoie la perfection. Minimaliste, sans ATH, accompagné de subtiles musiques atmosphériques, Bound est une réussite artistique incontestable. Il faudra par contre être indulgent avec la modélisation et l'animation des visages humains, pour le moins rudimentaires.

De plus, si le manque de profondeur du gameplay n'est pas rédhibitoire pour ce type de jeu, l'imprécision des phases de plate-forme, l'inexactitude des collisions et une mauvaise gestion de la caméra parviennent à gâcher une bonne partie du plaisir. Le charme est ainsi trop souvent rompu. Dommage pour un jeu se voulant avant tout immersif et condensé. Après un premier run d'environ 3h, un menu Speedrun complet, avec classements en ligne, permettra de rejouer chaque niveau à part, en configurant l'ATH pour afficher un chronomètre, le nombre de chutes, de fragments ramassés, etc. La grande majorité des trophées se débloquent en se consacrant à ce mode, mais j'ai choisi de faire l'impasse, préférant garder de Bound le souvenir d'un court mais intense voyage sensoriel.

Positif :
+ histoire émouvante, sans emphase
+ animations d'une grâce envoutante
+ décors dynamiques, pleins de vie
+ direction artistique unique
+ fluide à 60fps

Négatif :
- approximation des sauts et collisions
- mauvaise gestion de la caméra
- visages humains sommaires et figés

Zwouip_
Posté le 10 juil. 2018 à 23:08

La poésie ne fait pas tout

Un titre original dans sa direction artistique et dans les animations soignées de sa petite danseuse, mais malheureusement bien vite répétitif. Simple à prendre en main, ce jeu de plateforme présente l’avantage d’être accessible aux personnes peu habituées aux jeux vidéo, qui pourront de cette manière approcher la chose en découvrant un univers singulier.

Plutôt court (environ 6h de jeu), on se laisse porter par l’ambiance visuelle et musicale du titre qui nous raconte à demi-mot une histoire de conflit familial. Au début, on se plaît à explorer les niveaux proposés, à manipuler le personnage pour découvrir ses mouvements et admirer sa gestuelle lors des déplacements. Puis on se lasse assez vite car le jeu ne propose trop rien de neuf ensuite. Il est toujours question de passer d’une plateforme à l’autre, d’éviter d’étranges obstacles et de collecter certains objets dont je n’ai pas encore saisi l’intérêt.

L’expérience proposée n’est pas aussi chouette que je me l’imaginais en voyant les premières images du jeu, mais je n’ai pas passé un mauvais moment pour autant. Une jolie curiosité. Mais juste jolie, en fait.

Fl1134160393
Posté le 11 juin 2018 à 15:25

Ouais, le jeu est « beau » (à sa manière..). Mais pas plus. Le scénario : une femme traumatisée par le divorce de ses parents et qui doit « combattre » ses démons du passé. Sinon, il faut avoir fumé pour trouver ce jeu divertissant. Il faut danser pour chasser ses démons... OK... Si on y joue pour l’histoire, il dure 2 heures grand max. Le platine est juste incroyablement dur.
Ce jeu n’est pas digne d’intérêt. Faire le premier niveau de 5 minutes suffit à tout voir du jeu.

SanctuaryDead
Posté le 28 déc. 2017 à 20:41

Un chef d'oeuvre.
Inventif, unique, beau, profond.
Avec en prime une bande son exceptionnelle (Heinali le compositeur) la meilleure BO dans le monde du jeu vidéo je pense, et c'est pour moi la plus grande qualité de Bound