17.2/20

Adiego-danrrun
Posté le 25 août 2017 à 14:07

Attention, ceci est l'avis d'un joueur n'ayant pas joué au jeu d'origine sorti en 2004 sur PC. Il n'y aura donc pas de comparaison possible.
White Day est une excellente surprise horrifique venue de Corée.
Afin de rendre son journal à une lycéenne et accessoirement lui offrir une boîte de chocolats pour le White Day (qui est, vulgairement parlant, l'équivalent le notre Saint-Valentin), notre avatar se rend à 22h00 dans son lycée et se rendra rapidement compte que rien ne semble tourner rond ici, entre fantômes, gardiens fous et lycéens ne semblant pas réaliser où ils se trouvent.
Dès l'introduction, on se rend compte que graphiquement, le jeu date de 2004. Les visages et animations des personnages sont rigides à souhaits, voir risibles lors des cinématiques qui pourtant devraient inspirer la terreur. Toutefois, le reste des graphismes s'en tire avec les honneurs : une foule de détail hante tout endroit du lycée, que ce soient les toilettes ou les couloirs avec des fiches d'instruction lisibles en coréen.

Le jeu possède des voix anglaises ou coréennes (au choix), et est intégralement sous-titré en français (documents, instructions, sous-titres, etc). L'ambiance sonore joue énormément dans l'atmosphère générale du titre, avec une musique timide et oppressante qui joue sur les variations selon la situation (lorsqu'un danger est proche, la musique se fait plus stressante, avec une voix qui semble même venue d'outre-tombe). Quant aux sons, les bruitages, voix et autres sont dans le ton et apportent leur lot de frayeur. Enfin un jeu qu'on écoute réellement, pour y déceler une présence fantomatique, des bruits de pas ou simplement une mélodie sourde venant d'une salle de musique normalement vide... Attention toutefois aux 2-3 sceamers putassiers (heureusement peu suffisamment nombreux pour ruiner notre plaisir).

Niveau gameplay, la progression est assez linéaire et me rappelle un peu les premiers Resident Evil : on arrive dans une zone A, on explore les salles en découvrant documents qui apportent des indices sur des énigmes ou clés à découvrir, puis on finit par trouver l'élément déclencheur de la suite de l'intrigue, on explore une nouvelle zone, etc. Ne vous attendez pas à chasser du fantôme à la Project Zero : ici, la devise serait plutôt : courage, fuyons ! Heureusement, les énigmes et clés ou éléments de progressions sont suffisamment variés pour éviter toute répétitivité.
Rapidement sur la difficulté : 4 niveaux (plus un à débloquer), je joue en normal (2nd plus difficile) et je pense qu'il est bon pour commencer : le joueur est livré à lui-même (aucun indice sur ce qu'il faut faire, à vous de faire marcher vos méninges). Les niveaux plus faciles donnent des indices au joueur via SMS ou carrément sur la carte et une bonne partie de l'immersion s'en trouve affectée. A déconseiller donc, d'autant plus qu'en normal, le jeu n'est pas si difficile (et je ne suis pas un hardcore gamer).
A noter que le jeu propose également quelques énigmes chronométrées qui malheureusement font perdre ce coté extrêmement flippant malgré une pression due au temps qui défile (tout du mois pour la première).
Enfin, à chaque rencontre avec un PNJ (surtout des lycéennes), un choix de dialogue influe sur leur comportement à votre égard.
Le jeu propose 9 fins différentes et propose suffisamment de variation dans sa progression pour ne pas nous lasser. Seuls vos nerfs lâcheront en premier.

Toutefois, ce qui fait le sel d'un jeu d'horreur est sa capacité à nous mettre le trouillomètre à zéro. Sur ce point, bien que les cinématique mettant en scène les personnages ratent leur objectif horrifique de part leur rigidité, le reste du titre, son ambiance particulière, son atmosphère claustrophobie et sa musique oppressante arrivent à nous foutre une trouille terrible ! Quelques jump-scares dont certains sont légèrement putassiers, d'autres sont simplement bien amenés. Quant au reste, de part les rumeurs, les histoires de fantômes (sous forme de documents) que notre héros peut ramasser au fur et à mesure de l'intrigue, on se mettra à hésiter avant d'ouvrir chaque porte (même de placard), devant chaque plante car on y aura lu des rumeurs étranges.

Une chose est sûre avec ce titre : bien que graphiquement vieux, il possède une atmosphère particulière et une capacité à immerger le joueur dans son univers pour des nuits entières de frayeur. La Corée n'a plus à prouver ses capacités en matière d'horreur, que ce soit en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéo.
Je propose 18/20, car les animations des personnages font vraiment, pendant quelques secondes lors des cinématiques, sortir le joueur de l'ambiance. Sans refaire intégralement le jeu, il aurait peut-être mieux valu les remplacer par des séquences animées...

Pachanga270
Posté le 10 sept. 2017 à 20:40

Enfin un jeu me rappelant la bonne époque de Clock Tower, Forbidden Siren Project Zero avec une touche RE7 avant l'heure pour sa vue FPS et son némésis. Le jeu à des lacunes oui mais franchement quel jeu n'en a pas? Un 17 mérité car des jeux avec cette ambiance là et en plus traduit en français (coucou Yakusa et Persona) méritent tout mon respect.
Et ne vous fiez pas au test de JVC.

Adiego-danrrun
Posté le 25 août 2017 à 14:07

White Day est une excellente surprise horrifique venue de Corée.

Pachanga270
Posté le 10 sept. 2017 à 20:40

Et ne vous fiez pas au test de JVC.

I_hate_myself
Posté le 10 sept. 2017 à 18:15

Ecoutez pas ce test realisé par une personne qj a pas compris que le jeu datait de 2004 et arrivait pour la premiere fois sur console chez nous.
Au contraire,fan de survival horror, rappellez vous aux bon souvenir des années 2000 avec des jeux comme rule of roses, clock tower,ou forbidden siren.

Ce white day nous replonge dans cette epoque alors qu aujourd hui le survival horror semble s etre embourbé dans l experience narative a la premiere personne.

Mizubaku
Posté le 10 sept. 2017 à 20:39

le jeu techniquement est passable , il y a eu bcp mieux mais bon le jeu date (mais c'est fluide ) mais l'ambiance est bien presente, la musique les bruitages... on a peur et si vous aimez les ambiance japonaise (ici la corée) vous allez être servi ! ne vous attendez pas a un project zero mais le jeu en vaut largement l'achat .A signaler que le jeu est en Français dans les sous titre

armitage13
Posté le 10 avr. 2020 à 23:53

Agréablement surpris par cette petite pépites. Il est presque inépuisable tellement de choix de fin et de scène. Le bémol c’est qu’il y certain beugs. Pour le mode facile ou très facile ne faite pas de mise a jour du jeu pour pouvoir choisir se mode. Pour débloque le personnage féminin YOO JI MIN personnage jouable. Il faut trouver tout les dessins qui sont écris sur tout les murs du bâtiment 1. Le personnage sera jouable quand vous recommencerais le jeu et vous jouerais une autre histoire

yorke01
Posté le 13 oct. 2022 à 03:48

J'y ai joue sur ps5, je precise que je reside en Coree du Sud ce jeu fut encore plus une regalade pour moi tant le jeu regorge de references a la culture coreenne, le realisme et les details des objets, des decors etc est hallucinant. Le jeu a la base etait un jeu culte en Coree sur PC au debut des annees 2000 mais l'entreprise avait du subir des pertes a cause de copies frauduleuses du jeu. Sur le jeu en lui-meme, c'est tout simplement l'un des meilleurs survival horror auxquels j'ai pu jouer avec Outlast ou encore Visages. Le jeu n'est certes pas une claque graphique mais vu l'anciennete du jeu la refonte est tout de meme remarquable. Le jeu vous tient en haleine du debut a la fin avec des enigmes a la difficulte savamment dosees. Le jeu contient son lot de jump scare reussi, avec surtout des pyschopates plutot flippant qui vous poussent a rester sur vos gardes, sur ce point peut etre certains trouveront ces psychopathes un peu trop pressant il faut parfois attendre quelques minutes avant qu'ils s'en aillent quelque part. Les fantomes / zombies sont pour le coup moins effrayants meme s'ils ne sont pas au centre du jeu. L'environnement du lycee est dingue de realisme tout en etant assez varie selon les batiments. La bande son et les bruitages sont oufs.

Je ne vois pas de reels defauts au jeu peut etre une ou deux enigmes tres retords a resoudre.

Perso je me suis regale sur ce jeu rare sont les jeux qui me poussent a les finir avec curiosite de bout en bout (peut etre une petite baisse de rythme au niveau du batiment 2) White Day en fait parti. Le jeu propose par ailleurs une multitude de fins differentes. Une pepite des jeux indes et du survival horror.

PS4 14.90€ PS4 14.90€ PS4 19.99€