18.1/20

tanahal
Posté le 28 mai 2018 à 15:14

Magnifique Jeu, très lent, qui nous laisse le temps d’apprécier l’œuvre . des choix cornéliens , des déceptions quand certains choix antérieurs viennent mettre a mal notre vision du jeu ou notre progression . il n,y a pas de hasard dans ce jeu, tout a était pensé, du menu, au jeu lui même, a l'ambiance, au gameplay.
Pas sure que cela plaise a tout le monde , mais étant parfaitement la cible de ce genre de jeu, je ne peux que le recommander .
c'est pour ce genre de jeux que j'ai acheté une PS4.

kain77560
Posté le 25 mai 2018 à 14:47

Grandiose comme jeu, il est magnifique, une histoire excellente. Pour pouvoir noter ce jeu, il est indispensable d'aimer les jeux films ludiques, je trouve que la liberté de choix et de mouvement reste super, il est possible d'avoir une évolution de jeu différente en fonction des choix que l'on fait et c'est super sympa. Un jeu Français, excellente, que demander de plus.?

Par ce que je ne comprend pas c'est le 0 à 5 en note.! Que l'on aime pas ok, mais mettre 0 cela veut tout simplement dire que l'on ai pas objectif, c'est une note pour casser rien d'autre. LE pire c'est que j'en suis sur, ces gens n'ont même pas joué au jeu. Dommage.

Pour foncer les yeux fermé.!

megafun89
Posté le 27 mai 2018 à 19:53

Testé et finit sur PS4 Pro. Avis subjectif

Graphismes:
+ Claque visuelle du début à la fin, quelque soit l'embranchement emprunté
+ Expressions faciales incroyables
+ Enorme performance de tous les acteurs, même secondaires
+ Techniquement ultra propre, aucun bug rencontré
+ Mise en scène toujours très belle et chorégraphies (combats) également

Univers:
+ Immersion instantanée et constante, dès le menu principal
+/- Un monde un peu cliché mais extrêmement vivant, riche, et cohérent.
+ Un souci du détail complètement dingue et permanent
+ Un jeu très contemplatif, toujours quelque chose d'intéressant à écouter ou regarder
+ Beaucoup de rapports à notre présent
+ De très nombreux protganistes et points de vue rencontrés, tous très attachants et tous très complémentaires. Mention spéciale aux duos Kara/Alice et Connor/Hank
+ De vrais beaux moments, très inspirés
+/- Des surprises et des variantes dans chaque scène, mais un déroulé un peu trop cliché/prévisible
+ Beaucoup, beaucoup de variantes néanmoins
+ Situations et lieux très variés
- Des mystères totalement passés sous silence à la fin du scénario (Ra9 ? Virus ? la vraie Amanda ? le mystère autour de Kamski ? ...)
- L'impression d'une fin un peu expéditive par rapport au reste du jeu, moins attachée aux détails

Jouabilité:
+ Quand la barrière invisible (défaut récurrent du jeu vidéo) devient une force artistique
+ Phases d'enquête et de reconstitution hyper stylées, immersives, et prenantes
+ c'est confirmé, la perte d'un héros fout vraiment les boules. Mais la tension n'en est que plus grande sur les scènes suivantes. Une très bonne chose à condition de jouer le jeu. (les fausses morts de Connor sont un régal de variante et d'écriture^^).
+/- Actions contextuelles et QTE plutôt intuitifs, parfois innovants, mais un gameplay qui a ses limites (liberté, redondance)
+ Caméra toujours très cinématographique, très immersive
+/- Plusieurs angles de caméras secondaires disponibles, mais pas tous agréables à jouer
- Déplacements des personnages dans l'ensemble un poil rigides
- Dommage que l'action se fige au moment du scan, même quand il n'y a pas de "timers"
(- embranchement très curieux sur mon premier run avec Connor, donnant lieu à une scène détestable où le QTE se joue de nous (attaque celui qu'on croit défendre), suivi d'un retournement de veste de Connor assez illogique. On va dire que j'ai pas eu de bol et que je suis tombé sur le seul embranchement litigieux^^ )
+ L'arborescence disponible à tout moment, avec les stats au niveau mondial. Une belle transparence, une belle preuve de travail, et une belle interactivité.
+ Le jeu a tendance à récompensé les choix fraternels, empathiques, ou pacifiques. Beau message.
- Au finish, les alternatives donnent plus l'impression d'avoir eu de bons "bons"/"mauvais" choix, plutôt que de réelles ouvertures. Une impression de diverses "game over" plus que de chemins parallèles.

Son:
+ BO absolument magnifique
+ Jeu entièrement traduit en VF
+ Mixage audio parfait
+ Doubleurs de grande qualité et syncro labiale au top
- Making of très intéressants et pourtant sans aucun sous-titres

Durée de vie:
+/- Durée de vie correct pour le genre, mais pas forcément pour le portefeuille: une dizaine d'heures de jeu
- Rejouabilité limitée. Dans mon cas un premier run avec mes choix. Un deuxième run partiel servant à corriger mon raté. Mais c'est tout. Si vous avez fais les choix qui vous correspondent et que vos héros ne sont pas morts, je doute que vous fassiez plus de 2 runs.
- Pas la possibilité de couper les cinématiques pour gagner du temps sur les runs suivantes, et checkpoints souvent en tout début de chapitre (voir même début de l'histoire pour certains choix).

Autre:
+ Un travail réalisé abolument colossal, titanesque
+ Très difficile de décrocher, preuve que la magie à opérée
- Le ventilo de la PS4 Pro qui se met à hurler par moments

jojo2045
Posté le 27 mai 2018 à 23:52

Excellent jeux-video, j'y ai joué le jour de sa sortie et pas de bug, c'est assez appréciable car c'est de plus en plus rare. Les graphismes sont magnifiques. Le scénario est bon, on se met rapidement à la place des personnages, on est content quand on fait les "bons choix" et vite frustré quand on se rencontre qu'une mauvaise manip change le cours de l'histoire ,ce qui nous oblige à revenir sur certains chapitres ou refaire le jeu, pour voir les réelles conséquences. Ceux qui aiment ce type de jeu ne seront pas déçu je pense. Histoire de nuancer un peu, je reconnais que le gameplay est limité (mais pas de surprise).

breizhil666
Posté le 27 mai 2018 à 10:08

Le point fort du jeu sont sans conteste son histoire riche et mature. Beaucoup de films ou séries de science fiction ces 20 dernières années au moins ont mis en avant le thème de la supériorité des machines sur l'homme ou encore leur capacité à avoir une conscience, une humanité. On peut d'ailleurs s'amuser de voir une ressemblance flagrante avec la série suédoise Real Humans qui a du inspirer grandement David Cage!

J'ai fini le jeu une fois et en cours d'une deuxième partie. Vu les embranchements des différents scénarii possible, il faudra bien refaire au moins 5 ou 6 fois le titre pour voir 100% du jeu. C'est un travail titanesque que Quantic Dream nous a pondu. Graphiquement, Il donne un maximum de rendu (je joue sur ps4 pro) et il fait partie des plus beaux titres actuels de la machine!

Le Gameplay est plaisant et les joueurs ayant déjà joués à d'autres titres de Quantic Dream comme Heavy rain ou beyond two souls ne seront pas dépaysés. Pour les autres un temps d’adaptation sera nécessaire.

En bref, un des meilleurs titres de la ps4 cette année! Même ceux qui sont sceptiques, essayer le dans les mois à venir quand il aura baissé de prix et vous passerez un bon moment!

brucounet
Posté le 26 mai 2018 à 22:22

N'ayant pas vraiment aimé Heavy Rain, j'ai beaucoup hésité avant de me prendre Detroit Become Human.
C'est en jouant a la demo que je me suis dis aller je me l’achète.

Et depuis je ne le lâche plus Detroit est un super jeu, et je ne suis pas fan des jeux narratif mais celui la apporte un ptit quelque chose en plus.

Les 3 histoires fonctionnent plutôt bien, malgré quelques cliché, le traitement des androïdes est bien réussi, on sent l'inspiration de WestWorld et Ex Machina.

Graphiquement le jeu est juste magnifique les humains comme les robots sont réussi, et le jeu d'acteur est vraiment juste.

La maniabilité est un peu rigide mais ça facile a prendre en main.

La bande son est magnifique.

Vraiment c'est un très bon jeu.

thekingofthemar
Posté le 26 mai 2018 à 17:04

Quel jeu incroyable, c'est vraiment le terme qui me vient a l'esprit pour Detroit.

Parfois touchant, parfois stressant, ce jeu mixte a la perfection les différents sentiment humain, pour aborder le theme des machines. Une narration fabuleuse qui vous transportera a travers les 3 protagonistes.

. Rare sont les jeux avec autant de rejouabilité que celui ci. Les choix sont vraiment le mot d'ordre, Quantic Dream donne clairement une lecon de maitrise avec Detroit, au point de mettre une IA au menu principal ^^ Cela rajoute encore plus au jeux car les choix qu'elle vous donnera, ont un impact ^^ Vous en viendrez a douter sur chaque chose.
L'arborescence des choix est un bon indiquateur quand au different choix possible, il apport ce que les fans demande: clair et complet.

Un grand jeu, d'un grand studio pour une grande experience !

farahnight69
Posté le 25 mai 2018 à 12:33

Un grand merci à l'équipe de David pour avoir peaufiner tous les aspects et détails du jeu. J'attendais Detroit avec impatience depuis sa démo en 2012. Fan du genre, et déçu par Beyond dans son système de choix assez biaisé, ce jeu est dans la lignée de Farenheit ainsi que d'Heavy Rain. La réalisation est impressionnant par son réalisme. On notera nombre de référence du domaine de la science fiction d'anticipation. Le but étant pour quantic de transmettre au joueur de réels émotions et de devenir le véritable acteur de l'histoire, je me suis surprise à trembler devant certains choix par peur de perdre un de nos protagonistes.
Le seul point négatif est les petits ralentissements sur ps4, sinon ce serait un 20 bien mérité !

BlackMXxx
Posté le 25 mai 2018 à 19:59

Gros coup de coeur pour Detroit!
je viens de le finir une première partie, comptez environ 10h pour une partie et au vue des possibilités de choix donc de rejouabilité , x 3/4 pour le faire à 100%!
C 'est bien écrit, le jeu est sublime graphiquement , les personnages sont travaillé et attachant !
bref si vous aimez les jeux Quantic dream surtout ne passez pas à coté de Détroit !
19/20 mérité !

Jeremy770
Posté le 25 mai 2018 à 17:17

Graphisme 18/20
jouabilité jouabilité 19/20
scénario 19/20
Bande de son 16/20

bref ce jeu et pour l'instant très bluffant

j'accroche beaucoup

:):):):)

eltharin
Posté le 26 mai 2018 à 17:45

Je ne pense pas que ce jeu mérite moins de 18/20. Personnellement ça vaut un 19/20 de part beaucoup de goût personnel.
Tout d'abord, il faut que les choses soient bien clair.Cette expérience vidéoludique (oui, ce n'est pas un "jeu", mais belle est bien une proposition d'expérience vidéoludique) était prévu comme tel, est faite dans le but d'être un film interactif. On ne peut donc pas critiquer ce point... sinon autant que je me pointe sur un test de fifa pour dire "c'est nul y'a du foot et j'ai horreur du foot". Ce "jeu" est tout bonnement aussi spectaculaire qu'immersive. Nous devons faire avec le poids de nos choix, les conséquences de nos décisions. Parfois un regret instantané en voyant dans l'immédiat les conséquences.
J'aurai dû mieux faire, j'aurai pu mieux faire... j'aurai pu le/la sauver...
Le rythme est parfois très soutenu pour obliger le joueur à prendre une décision "instinctive", dans l'urgence. Cela simule très bien les choix que nous pourrions faire en dehors d'une véritable réflexion.

Il n'empeche, que je ne connais pas de film du 7ème art, qui permette de se sentir impliqué, et de soit même, et pas à travers l'acteur, de ressentir ce que ressens le personnage.

Une très belle expérience, pour tout ceux qui savent dans quoi ils mettent les pieds.

FumoNoPantsu
Posté le 26 mai 2018 à 03:13

Meilleur jeu narratif ps4. Un des plus beau jeu de la console également.
Histoire prenante, rythmée.. on s’attache aux personnages ..
Je vous le conseille vraiment !

XarCorette
Posté le 26 mai 2018 à 00:13

le graphisme est super bien fait, je suis prise par l'histoire. j'ai l'impression d'être dans un film :) le scénario est vraiment adapté. il n'y a pas trop de violence par rapport à d'autre jeu. j'ai vraiment l'impression d'être dans la vraie peau du personnage.

julianyou75
Posté le 25 mai 2018 à 11:29

Un pur chef-d'oeuvre! Bravo aux équipes de Quanticdream de nous livrer tous leur savoir-faire à travers ce jeu poignant, qui laisse oublier ses petits défauts par une histoire et des personnages magnifiquement réalisés, sans parler des graphismes qui pousse le PS4 à son meilleur.

Dubalistick
Posté le 26 mai 2018 à 16:25

C’est bon je viens de terminé le jeu . Je vais être bref , c’est le plus beau jeu auquel j’ai jamais jouer , c’est le seul jeu qui a réussi à me faire pleurer, c’est egalement le jeu qui graphiquement m’a le plus impressionné sur la génération. Une énorme baffe ! Un style qui ne plaira pas à tout le monde mais moi j’ai était conquis dès les première minutes . Mon jeux de l’année pour l’instant , voir de ses 10 dernières années je n’ai pas peur de le dire ( je précise que c’est totalement subjectif hein )

Mix77200
Posté le 26 mai 2018 à 02:47

wow j'adore ce jeu une bonne exclu juste après le très bon god of war
je vais pas passer par quatre chemin différent ( ta capté ^^lol )
points fort du jeu:
le plan graphique
La durée (d’après ce que j'ai pu constaté )
Terriblement immersif
Une B.O parfaite
Le nombre incalculable de choix
Kara
Rythmé du début à la fin
Des scènes vraiment marquantes
Trois héros, trois univers différents
le thème androïde/humain
le jeu d'acteur.

les moins
le mouvement mou
quand le mal est fait c mort
quelque probleme parfois visuellement

KingShadix
Posté le 11 juil. 2019 à 01:02

J’ai pris un gros kiff tout le long du jeu, malgré ma fin assez décevante et expéditive mais je ne peux en vouloir qu’à moi-même.

Encore une grosse exclue PS4 dont je suis fier d’avoir terminé... enfin terminé, c’est un bien grand mot vu le nombre de chemins possibles du point de vue du scénar’.

ATTENTION: QUELQUES SPOILS !

En bref:
- Les graphismes sont, pour peu dire, parfaits; le souci du détail est hyper agréable à l’oeil, comme à la manette
- L’écriture est excellente, j’ai été tenu en haleine du début à la fin, la problématique est hyper réelle et on sent qu’on veut nous mettre en garde sur un futur proche. C’est digne d’un épisode de Black Mirror. Que dire à propos de l’évolution des 3 protagonistes... je me suis énormément attaché à Connor et Markus, moins à Kara, mais il n’y a pas vraiment de moins bon pour autant, chacun à ses points forts. Les phases avec Markus sont hyper classes et assez épiques, un jeu sur son histoire passerait énormément bien, je pense. J’ai adoré le gameplay de Connor, androïde bien plus développé et capable de nombreuses fonctionnalités. Sa relation avec Hank est très touchante et la façon dont les 2 se lient d’amitié, ce qui amène Connor à se poser des questions sur son existence m’a beaucoup plu. En ce qui concerne Kara, on est beaucoup plus dans les émotions; on suit une androïde dotée de sentiments maternels envers une petite fille qu’elle croit humaine. Le personnage de Luther rajoute encore un peu plus d’attachement à ces androïdes.
- Le nombre de choix hallucinant, influant sur l’histoire dans sa globalité; chapeau bas à Quantic Dream pour la force mentale qu’il faut avoir à imaginer et scénariser chaque issue de façon à créer une histoire unique à chacun tout en la rendant cohérente.

- Assez court, mais on peut pas vraiment en vouloir à QD compte tenu du type de jeu (quantité énorme de choix). Si la rejouabilité ne dérange pas, ce n’est plus un point négatif.
- Le gameplay en lui-même est assez rigide et les caméras sont parfois capricieuses. Absolument pas dérangeant vu que le jeu repose sur les choix et contient beaucoup de QTE.
- Vrai petit défaut: lors des choix de dialogues, j’ai vraiment trouvé que les abréviations n’étaient pas assez claires pour nous indiquer ce que notre personnage va dire.

En clair, petit bijou de la console de Sony, à se procurer « gratuitement » en édition deluxe digitale ce mois-ci avec le PS+, à l’heure où j’écris cela.

PS4 29.97€ PS4 46.98€ PS4 46.98€