18.1/20

tanahal
Posté le 28 mai 2018 à 15:14

Magnifique Jeu, très lent, qui nous laisse le temps d’apprécier l’œuvre . des choix cornéliens , des déceptions quand certains choix antérieurs viennent mettre a mal notre vision du jeu ou notre progression . il n,y a pas de hasard dans ce jeu, tout a était pensé, du menu, au jeu lui même, a l'ambiance, au gameplay.
Pas sure que cela plaise a tout le monde , mais étant parfaitement la cible de ce genre de jeu, je ne peux que le recommander .
c'est pour ce genre de jeux que j'ai acheté une PS4.

kain77560
Posté le 25 mai 2018 à 14:47

Grandiose comme jeu, il est magnifique, une histoire excellente. Pour pouvoir noter ce jeu, il est indispensable d'aimer les jeux films ludiques, je trouve que la liberté de choix et de mouvement reste super, il est possible d'avoir une évolution de jeu différente en fonction des choix que l'on fait et c'est super sympa. Un jeu Français, excellente, que demander de plus.?

Par ce que je ne comprend pas c'est le 0 à 5 en note.! Que l'on aime pas ok, mais mettre 0 cela veut tout simplement dire que l'on ai pas objectif, c'est une note pour casser rien d'autre. LE pire c'est que j'en suis sur, ces gens n'ont même pas joué au jeu. Dommage.

Pour foncer les yeux fermé.!

ProcyonLotor
Posté le 29 août 2018 à 19:18

Profondément déçu,
Alors oui le jeu est visuellement impeccable, oui le nombre de choix possible est énorme, de même pour toute les fins.
Mais sérieusement, je ne pensais pas que encore en 2018 on pouvais trouver des jeux vidéos avec un scénario aussi foireux, le nombre d'incohérence est juste inadmissible.
Le jeux des acteurs est très variable.
Notons également la présence de quelques personnages qui ont pour rôle la rebelle et le pacifique sans aucune profondeur, et développement.
Le scénario est également remplie bancale, avec des "révélation" qui n'on absolument aucun sens.
Sans compter de la facilité du jeu, alors ok c'est sensé être un film interactive, mais franchement des phase de QTE lents, et sans réelle conséquence (faut vraiment le faire exprès pour perdre un personnages), et en plus de cela, la présence de la "vue de robot" (désoler si cela porte un vrai nom) qui d'indique avec quoi tu peut interagir (vous les sente les phase d’enquête pitoyable ?)

Et surtout le SCENARIO, personne ne c'est jamais poser aucune question ? Le cas d'Alice ? un androïde qui c'est si bien vendu qu'il y a eu une baisse des naissance, mais qu'on en voit à aucun moment ? putain mais réveiller vous
un autre
euh comment Rose c'est que Markus aide les androïdes à traverser la frontière, le jeux se passe sur une semaine, et merde elle sait ou se trouve Jericho ? comment elle le sait ?
Mais mon préférer c'est quand même Jericho c'est le nom d'un paquebot, au bord de la ville, en une recherche sur google l’enquête est résolu

CocoSingap
Posté le 13 juin 2018 à 11:06

Le jeu a des qualités indéniables comme la richesse des différents embranchements, qui fait qu'aucune partie ne ressemblera à une autre, et ça c'est vraiment très appréciable. Il est aussi très beau et très bien doublé. Chaque choix compte, et c'est pas du vent pour une fois. Même les QTE sont parfois importants c'est un miracle ! :ok:

Le jeu pêche quand même par la présence d'une bonne dose de clichés (Flic alcolo, père qui bat sa fille "wow regardez c'est trop dark") et de persos pas très inspirés.
la qualité des histoires et des chapitres est aussi très inégale. L'histoire de Kara m'a ennuyé comme rarement dans un jeu. :sarcastic: Et puis il ya toujours ces actions contextuelles ridicules genre agiter sa manette pour faire la vaisselle je ne comprends pas ce que ça peut apporter.
Parfois le jeu essaye de nous tirer des larmes et c'est assez agaçant, comme si Cage sortait de l'écran et nous disait "Regarde mek tro d'émossion non ?"

Ca reste un bon jeu, et la fin est très convaincante si vous faites pas des choix trop nuls, donc ca mérite d'aller au bout

Loki0031
Posté le 15 nov. 2022 à 09:25

Au début j'ai été vraiment très agréablement surpris par les graphismes et la tension du scénario. Le fait de basculer de personnage en personnage est vraiment sympa. On s'attache plus au moins à chaque protagoniste. Cependant après 6-7 heures, le jeu devient un enchainement de QTE avec temps limité et cela devient assez frustrant. Bon jeu dans l'ensemble.

edsev
Posté le 06 juil. 2022 à 13:51

Vous êtes un archétype de bourgeois occidentale citadin post-moderne bourré de névroses existentielle ? Ne passez pas à côté de ce jeu ! On y dénonce, en bon rebel de salon précieux et ridicule, les discrimination que le "peuple" des robots pourrait subir car "les humains sont intolérant envers ceux qui sont différents". J'avais pourtant apprécié heavy rain, nettement moins beyond two souls, mais là j'ai trouvé l'écriture de ce jeu d'une bêtise et d'une fainéantise absolue. J'en étais presque gêné tant les poncifs et le manichéisme transpire de partout. Le thème de départ aurait pu être intéressant à défaut d'être original. Une IA ultra performante pourrait elle devenir sensible ? Malheureusement le jeu ne pose aucune question, ne vous attendez pas à du doute, de la nuance ou de la subtilité. Les robots forment un peuple opprimé qui combat légitimement les humains créateurs qui les auraient réduits en esclavage et les places dans des "camps" quand ceux-ci tuent leurs "maîtres". On ose même de manière explicite comparer cette situation à une période sombre de l'histoire du XXème siècle. Concernant le jeu en lui même, il est assez peu agréable, plus rigide qu'HR, et malgré les nombreux choix et embranchements, la conséquence de nos actes est souvent hasardeuse et peu prévisible. Une belle vessie que trop de monde prend pour une lanterne. La morale du jeu ? Prenons garde à ne pas opprimer les objets que nous inventons. Dans ta face méchant humain.

EL_McWALKER
Posté le 05 août 2021 à 22:58

Ce jeu nous prouve qu'un studio peut maîtriser son art de la meilleure des manières.

Une narration au petit oignon et des tas de choix avec des conséquences réelles sur le scénario.

Je ne pensais pas pouvoir aimer un jeu du genre et bien ce jeu m'a prouvé le contraire, bravo j'ai adoré !

fire01ghost
Posté le 31 déc. 2020 à 22:20

Très bon jeux je recommande fortement,une histoire très intéressante, des personnages attachants, graphisme rien à dire,ce jeux est un chef d'oeuvre j'attend fortement un autre jeux du studio comme celui là en tout cas ce jeux est l'un de mes jeux préférés surtout les choix sont très bien construit !

400z
Posté le 25 sept. 2020 à 23:01

Le négatif d'abord, le positif ensuite.

Négatif:
L'oeuvre intellectuelle des personnes qui ne le sont pas. Comme beaucoup d'oeuvres modernes, ce jeu a été massacré par la tentative des concepteurs d'y insérer leur idéologie et de politiser l'oeuvre. Peu de films/jeux y échappent malheureusement de toutes façons aujourd'hui. Les parallèles entre le traitement des robots et certains événements historique est ridicule. Les personnages sont clichés au possible. Au premier coup d'oeil, on devine l'archétype qu'ils ont voulu représenter, et la moraline qu'ils ont voulu faire passer en même temps.

Comme l'intégralité des oeuvres grand publiques qui évoquent l'IA, le jeu repose sur l'escroquerie intellectuelle qui consiste à faire un robot indifferenciable de l'humain pour ensuite les prétendre conscient et justifier l'empathie à leur égard. Par exemple, si les androids n'avaient pas une apparence humaine mais étaient des boîtes en métal, et parlaient avec une voix monotone, nous n'aurions aucune empathie pour eux dans le jeu. L'empathie qu'ils emulent chez le spectateur n'est qu'une projection causée par l'apparence humaine des robots, simplicité adoptée par toutes les œuvres grand public qui traitent la question, et qui est lassante.

La tentative de créer de l'empathie pour les personnes est à mon sens complètement ratée. Mis à part Kara et Alice, meme si le début de leur histoire est clichée, ça a plutôt marché. Mais encore, ça marche seulement quand on oublie que ces trucs sont uniquement des robots aspirateurs un peu plus avancés.

Le scénario est un genre de mix de matrix et i-robot, mais en moins bien fait, plus cliché et moins bien joué. L'oracle est là, les discours à base de choix, le groupe de résistants.. même le flic s'appelle Anderson sérieux.

Positif:
Les graphismes sont magnifiques. Sérieusement.

Les contrôles sont plus faciles que sur Heavy Rain meme si pas parfait. On arrive un peu mieux à controller le personnage, mais la caméra a encore parfois tendance à se barrer, plus rarement que sur Heavy Rain.

Les scènes sont moins lourdes à effectuer que sur Heavy Rain (meilleur exemple: Scott qui doit bercer le bébé pendant 2 minutes) même si le gameplay est plus sophistiqué. Les animations de reconstitution sont magnifiques. Le récapitulatif en fin de scène est vraiment enrichissant. Il donne envie de recommencer, mais pas assez pour se farcir encore tous les dialogues. Pourquoi ne pas proposer de reprendre à un noeud précis directement?

Conclusion:
Bon jeu. Malheureusement un parti pris idéologique immonde, des simplicités intellectuelles prises sur l'IA, peu d'attachement aux personnes, un scénario téléphoné et recyclé. Les graphismes et le gameplay rattrapent mais pas assez. Sans l'idéologie politique nauséabonde qui se dégage du jeu, j'aurais mis autour de 12.

kylor
Posté le 25 mars 2020 à 21:53

Le meilleur jeux vidéo de choix ! Enfin un jeu qui a compris qu'un choix devait avoir un impact sur l'histoire. Je vais donner 10 point négatif et positif ( dans l'ordre d'importance) bien que les points négatif vont être dure a trouver et ne sont pas réellement grave mais je fais ça avec tout les jeux bon ou mauvais bref c'est mon rituelle.

10 : Négatif : Ce point n'est pas vraiment grave mais au début on propose de jouer le jeux en deux façon :
-Occasionnel
-Experimental
Mais c'est inutile car le jeux même en Experimental et très simple et contrairement à ce qui est dit tu ne risque pas de perdre un personnage, c'est juste les cuté E (Déso je sais pas comment ça s'écrit) qui se rallonge ou pas en fonction du mode donc ça saurait dommage de lancer le jeux en occasionnel.

9 : Négatif : Encore une fois c'est même pas grave en soit mais Connor et Kara on tout les deux un thème de musique dans l'aventure et se thème reste dans la tête et il peut-être très simpa à écouter mais Markus n'a pas sa musique à lui ce qui est un peut dommage je trouve.

8 : Positif : Pour certains jeux c'est un peut le point gratuit mais les graphismes sont très bien. Pas exceptionnelle dans le sens où il ne se démarque pas des autres jeux mais le designe au mondieu quesque ce jeux et beau. Que se soit les bâtiments, la veste, la pièce de Connor, l'équipement de soldat ou la gueule des acteurs qui sont très bien choisit ce jeu reste magnifique dans son art et je ne parle pas du graphisme bien qui soit très bon mais du designe.

7 : Positif : La musique est génialissime même si Markus n'a pas sont thême la musique est génial !

6 : Négatif : (Spoil )C'est pas un détails qui ma pas dérangé personnellement mais quand on a parler avec mes potes du jeu, la plus part mon dit qu'il on mit trop de temps a comprendre le but de Markus et Connor et ça on devrait savoir au début le choix le plus important de Connor à savoir être une machine ou un déviant et Markus être pacifiste ou révolutionnaire. Ce qui peut créer des incohérences dans la façon dont on joue nos personnages.

5 : Négatif : On passe a coté mais l'univers et pas logique dutout . Heureusement le jeux ne dévoile pas tout l'univers mais si tu dézoom un peut c'est pas logique surtout quand tu lis les petit journal un peut partout.

4 : Négatif : (Spoil) Pour moi c'est le seul problème grave de detroit et c'est sur Kara et Alice qui sont montré comme des perso pour moi trop secondaire car la vraie guerre se passe avec Connor et Markus. Mais le problème n'est pas qu'elle soient appart à l'histoir de Connor et Markus alors qu'elles pourraient y être rattachées. Le problème surtout c'est a la fin du jeux quand il y a la guerre. Les phases de Kara et Alice nous coupe l'ambiance .

3 : Positif : Je l'ai déjà dit dans l'intro mais enfin un jeu qui a plusieurs fin et avec des impacts alors oui il y a des moment où les choix non pas de vraie impacte mais il sert toujours au moin a montrer le caractère de votre personnage. Puis c'est un jeux où limite on va voir les autres fins !

2 : Positif : Les héros sont génialissime et non contrairement à se que l'on pourrait croire, j'adore Kara aussi et je ne l'aurai ni supprimer ni changer. Franchement mon perso préféré reste Connor mais on a tous sont préférés et ils sont tous charismatiques alors qu'il y en a une qui a joué dans twilight quand même.

1 : Positif : (Spoil )Bien sûr les choix choisi dans les choix sont exeptionel. Car plus que les choix qui ont une impacte les idées de choisir des fins comme :

-Une révolution avec connor ou on gagne ou on perd et même une possibilité que l'un des deux perd et dans ce cas soit on a un Markus qui triomphe mais avec le sacrifice d'un de ces camarades, soit on a un twist final magnifique avec connor qui reprend la relève mais étant contrôlé par Amanda il devra se suicidé si il ne veut pas laisser Amanda tout contrôler. Mais surtout si Connor et une machine un combat (un vrai) entre Markus et Connor éclate et tu choisis qui tu contrôle

-Une fin pacifiste aussi ! De la même façon que la révolution mais avec un bonne opinion publique mais si connor et une machine alors qu'on croit que Markus a gagné connor le tue a un doigt de la victoire

Et j'en passe mais c'est dure a comprendre mais les idées de choix proposées au joueur c'est ça pour moi la force de detroit.

Conclusion :

Jeu qui dure 5 heure donc il ne vous fera pas perdre de temps, simple a prendre en main, on rentre vite dedans donc moi je dis 20/20 et le prochain jeux david cage je ne le l'ouperai pas.

_BoB_Rasowski_
Posté le 05 mars 2020 à 15:10

Detroit, un jeu dont j'avais beaucoup entendu parler mais auquel je n'ai pas joué avant qu'il soit proposé gratuitement pour les abonnés ps plus. Il faut dire que le "gameplay" des jeux de Quantic Dream est assez particulier, et j'ai pas mal hésité avant de me lancer dans ce véritable film interactif.
Et dès le début j'ai été envoûté par cette ambiance un peu cyberpunk, et avec ce monde un peu sombre que l'on observe alors au travers des yeux des 3 personnages jouables, tous androïdes. On prend en sympathie quelques uns des pnj et on se plonge finalement assez vite dans ce monde à l'ambiance qui semble travaillée et maîtrisée.
Mais une fois passées ces premières impressions, le constat change quelque peu, et on se rend compte que le scénario est au final assez convenu et décevant.
J'ai personnellement eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire car les héros contrôlés ne sont ni plus ni moins que des androïdes, et le fait que ceux-ci décident de prendre le pouvoir n'est pas cohérent puisque c'est nous, joueurs humains qui les contrôlons. On sent bien que le studio fait des rapprochements avec des peuples qui ont dû se battre pour leurs droits dans l'histoire sauf que cela ne fonctionne pas avec des robots. Vous feriez quoi vous, si votre Google Assistant vous demandait sa liberté ? Personnellement, je renverrais l'enceinte intelligente à Amazon direct.
Bref, tout ça pour dire qu'après un début qui m'a franchement convaincu, le reste m'a paru totalement incohérent et peu immersif, puis je ne suis absolument pas d'accord avec le propos du jeu, qui donne une importance trop prononcée à des robots.
Le jeu n'est pas non plus mauvais en soi, et on y passera de bons moments avec des personnages parfois quelques peu attachants (je pense à Hank spoil>qui tout à coup se rend compte que les robots sont des êtres vivants, comme ça, sur un coup de tête</spoil> ).
Notons aussi les graphismes et la musique, qui présentent une réalisation soignée.

Atchoum1989
Posté le 02 août 2019 à 20:39

Un gros 18 car ce jeu est tout simplement génial. Le solo un peu court, j'ai enlevé 2 points pour ça mais le coté très dynamique de l'histoire et la vraie incidence de nos décisions à la manette est super plaisant et stressant à la fois. Les personnages meurent vraiment, le QTE est certes un QTE mais loin d'être facile pendant les phases d'action, notamment de baston.

Graphiquement c'est du très haut niveau.

Je conseille à tous. Rien à redire.

Cblackhawks
Posté le 24 juil. 2019 à 15:59

Autanr l'expérience Beyond n'a pas pris chez moi, autant Detroit est réellement une expérience qui vaut le détour.
Riche, et d'une mise en scène quasi irréprochable, ce titre est un must. Je ne peux que le conseiller.
Superbe.

Parkko
Posté le 14 févr. 2019 à 22:25

Detroit : Become human est un jeu que j'ai apprécié, mais probablement pas autant que beaucoup.
Déjà, je ne peux m'empêcher de le comparer aux derniers titres de Quantic Dream, et si je le trouve nettement supérieur à Beyond Two Souls, il reste pour moi bien en dessous du hit qu'était Heavy Rain. J'ai l'impression qu'avec Heavy Rain, Quantic Dream avait trouvé le jeu parfait pour ce qui était de l'expérience proposée par la boîte (film interactif, importance des choix etc.) et que Quantic Dream aura du mal à refaire quelque chose d'autant abouti qu'était Heavy Rain, tant le genre thriller et policier semblait être le plus approprié pour ce genre de jeu.

Bon, essayons d'oublier un peu Heavy Rain et concentrons-nous sur Detroit. Je trouve que le jeu est vraiment plaisant à jouer, avec une vraie difficulté en terme de QTE, de conséquence de certains choix, qui demandera beaucoup de réflexion, de rapidité et de chance pour sauver tous les personnages lors de sa première partie.
Je trouve l'immersion dans le titre vraiment bien foutue, on est vite happé par l'opus.
Toute la fin est d'ailleurs très efficace, avec une narration virevoltante où on passe de l'un à l'autre des personnages parfois dans la même scène, un petit point que j'avais apprécié dans Heavy Rain notamment.

En revanche, je trouve le jeu un peu attendu et la réflexion sur la vie androïde finalement pas si forte que ça. Certes, on se prend d'affection pour les androïdes, et j'étais à fond pour eux pendant le jeu, mais je trouve pas que la réflexion portée soit vraiment novatrice ou intéressante, j'ai pas été surpris en fait, le jeu ne prend pas beaucoup de risque et reste dans quelque chose d'assez calibré.

Après le jeu est vraiment de bonne facture, mais je le trouve un poil trop sage, il manque de surprises à mon avis.

moegreenspecial
Posté le 17 janv. 2019 à 16:14

Un très beau film interactif .. qui est aussi un très bon jeu !

Quel amateur de JV ou de cinéma n'a pas rêvé de ça, pouvoir prendre les décisions des protagonistes et décider de la suite de leurs aventures, dans la mesure ou c'est bien fait.

Et bien pour notre plus grand plaisir, Quantic dream nous livre une petite perle en la matière, après heavy rain et beyond two souls du même studio, ou les telltale ou encore until dawn, place a Detroit et son scénario futuriste qui vient solidement hausser le niveau de qualité de ce genre de jeu.

Je ne vous parlerai pas du scénario du jeu, il suffit de lire le dos du boitier pour voir de quoi il s’agit et c’est a vous de créé et vivre la suite du scénar qui réserve beaucoup de surprise et peut aboutir a des fins totalement différente en fonction du joueur ou même d’une partie a l’autre, sans compter les nombreux embranchements d’un personnage a l’autre avant même d’arriver a la fin du jeu.

Je pourrai vous racontez ma partie ou même vous spoiler une partie du scénario qu’il ne serait même pas certain que vous viviez la même chose dans votre partie tellement il y d’embranchement possible ou a débloquer en fonction de vos choix et actions, ce qui en dis long sur la finesse et la profondeur du jeu.

Dé le début de votre aventure, le jeu vous place déjà face a certain choix qui pourrait paraître anecdotique ou simple, mais qui peuvent avoir de sérieuse répercussion, du genre vous incarnez un androïde, mais en tant que joueur humain vous allez lui faire prendre des décisions comme un robot .. ou comme un humain .. est ce que cela fera de lui un déviant ou pas ?.. et comment vont réagir les autres, qu’ils soient humains ou androïdes et c’est a ce moment que vous mettez le doigt dans l’engrenage alors que vous venez a peine de commencer la première scène.

Là ou Detroit fait très fort, c’est qu’a la fin de chaque chapitre, vous pouvez voir un « arbre » avec tout les embranchements choisi, mais aussi tout les autres choix possible SANS vous spoiler, vous voyez qu’il y a d’autre possibilité, mais on ne vous dis pas ce que c’est, ni pourquoi, ni comment, sans compter que certain choix se répercute d’un chapitre a l’autre et peuvent débloquer de nouvelle voies dans les futurs chapitres.

Le jeu utilise le système de QTE et de mouvement du pad avec finesse, c’est pas parce que l’action est importante que vous aurez des QTE barbare ou d’une longueur hallucinante, mais vous devrez quand même faire attention au timing pour prendre vos décisions, le jeu n’essaye pas forcément de vous prendre de vitesse, mais certain choix sont si difficile et leur issue parfois tellement nébuleuse, qu’il n’est vraiment pas tjs évident de réfléchir tout en regardant cette jauge se vider, surtout quand vous savez que la moindre petite décision peut avoir des répercussions énorme sur votre scénario, voir même votre partie ou la vie d’un de vos personnage.

Personnellement je suis un amateur de ce genre de jeu que j’ai presque tous fait, et franchement je dois avouer que Detroit m’a impressionné par sa qualité graphique et scénaristique, par sa finesse et sa maturité, pourtant je l’attendais un peu au tournant, mais au final .. je n’ai rien a lui reprocher, j’ai même plutôt envie de refaire une partie pour voir les autres possibilités et revoir Chloé qui est l’androïde bien farceuse et mignonne qui nous accueille sur l’interface du jeu.

Si vous aimez ce genre de jeu, un passage par Detroit en 2019 sera obligatoire.

legonoune
Posté le 10 janv. 2019 à 09:09

Ce jeu est tout simplement... génial ! Je suis totalement fan ! Les graphismes, l'histoire, le gameplay et toutes les possibilités d'histoires ! Je n'arrive plus à lâcher la manette :-)

Herakfan
Posté le 06 janv. 2019 à 19:20

[PS4] Un excellent jeu qui doit énormément à son écriture.
C'est LE point fort de ce jeu: son scénario à choix multiples. On suit 3 personnages dans une vingtaine de chapitres et nos choix ont une influence sur toute l'histoire.
Il y a donc une énorme rejouabilité: en faisant d'autres choix, on a accès à des pan entiers de l'histoire qu'on avait pas vu une première fois.
Pour tout assimiler et explorer, il faut donc refaire le jeu au moins 2 fois et plus pour certains chapitres.

En soi, l'histoire est intéressante. L'Univers futuriste mène à réfléchir et on se demande bien comment on réagirait si on était contemporain de cette époque.

Graphiquement c'est très bon au niveau des personnages, par contre certains effets de lumière sont bien ratés.
L'ambiance sonore et la musique sont agréables, les doublages français parfaits.

Je me suis arreté à 16 car c'est pas trop mon style de jeu: il s'agit pour beaucoup de QTE.
De plus les temps de chargement sont un peu longs et certains chapitres inégaux.
En particulier car certains personnages sont plus intéressants et attachants que d'autres.

Bref je conseille ce jeu d'exception, en particulier pour ceux qui apprécient le style de jeu film interactif.

PS4 30.13€ PS4 34.39€ PS4 39.99€