16.8/20

Aelphasy
Posté le 30 sept. 2020 à 21:54

Il s'agit d'un VN, et l'un des plus brillants de la génération. La partie "gameplay" (un tower defense pas très abouti mais qui suffit à passer un bon moment) n'est là, au final, que pour mettre en relief la narration et le scénario, donner du sens à l'ensemble de l'histoire. Pourquoi alors lui faire des reproches sur ce point, marginal à tout le moins ?

Pour l'essentiel, c'est la plus belle synthèse de ce que la SF a donné de mieux depuis ces 30 dernières années. A faire absolument.

cloud-de-midgar
Posté le 22 janv. 2021 à 21:22

Oui 20/20 pk ?
Mais quelle histoire!!! Passionante, complexes remplie de rebondissements, j'ai l impression de mater un animé en faite
Les décors sont super beaux, de jolies couleurs.
J avais peur des combats mais ça passe tout seul en faite.
Bravo à ce petit studio pour ce petit chef d œuvre

Aelphasy
Posté le 30 sept. 2020 à 21:54

cloud-de-midgar
Posté le 22 janv. 2021 à 21:22

Oui 20/20 pk ?
Les décors sont super beaux, de jolies couleurs.
J avais peur des combats mais ça passe tout seul en faite.
Bravo à ce petit studio pour ce petit chef d œuvre

Falco_01
Posté le 24 févr. 2021 à 01:52

Test réalisé sur une partie terminée après plus de 60h de jeu...

13 Sentinels: Aegis Rim est ce genre de jeu qui vous retourne littéralement le cerveau sans que vous ne soyez capables d'expliquer pourquoi, tout simplement car chaque élément scénaristique est en fait un spoil. L'histoire est ficelée par 13 histoires uniques, qui correspondent à 13 personnages différents, ces histoires sont parallèles les unes des autres mais plus le joueur progresse, plus ces histoires s'entrechoquent. Cette histoire s'inspire des plus grands récits de science-fiction pour n'en faire qu'un seul scénario immense et ambitieux : The Matrix, E.T., la Guerre des Mondes, Men in Black, Evangelion, ect... c'est avec toutes ces bases que les scénaristes de chez Vanillaware ont briallement réussi a rédiger l'une des meilleures histoires de sci-fi de ces 30 dernières années, qui vous donnent l'impression de binge-watcher un puissant drama.

L'histoire peut paraitre confuse pour les non-habitués mais il existe un mode Archives qui rassemble une large Encyclopédie sur toutes les choses à savoir, ainsi que les cinématiques, réarrangées dans un ordre plus adéquat.

Le Mode Bataille est lui plutôt jouissif dont la difficulté dépend en réalité de tout un chacun. Evangelion a été mentionné plus haut donc oui, il est possible de contrôler des mechas, appelés Sentinelles afin de combattre des kaijus (créatures géantes), ce mode se base sur un Tower Defense dans lequel il faut empêcher les ennemis d'accéder à votre "base". Chaque 13 personnages disposent d'une Sentinelle unique aux capacités qu'il est possible d'améliorer jusqu'au niveau 8. Il est également possible d'améliorer la Sentinelle en elle-même et un certain "Terminal" (ladite base) qui vous soutiendra lors des combats, et je ne peux en dire plus car il s'agit d'un spoil (je vous l'avais dis). Certains adeptes du genre peuvent reprocher au mode Bataille d'être un poil simpliste et qui ne cherche pas à aller bien loin, mais pourtant, il arrive à faire le nécessaire, pour un contenu qui dépasse les attentes.

Macross_Escuro
Posté le 28 sept. 2020 à 10:48

Je viens de finir le jeu à 100% et pour moi c'est du très bon mais ça risque pas de plaire à tout le monde.

J'ai l'impréssion d'avoir maté une séries ou un livre de s.f(mais qui m'a énormément plus)

Mais si quelqu'un fait le jeu et n'accroche pas au scénario ou aux personnages qu'il laisse tombé, sur mes 30h de jeu, j'ai du faire 5h de bataille et 25h à lire et à allez d'un point A à un point B.

Dit comme ça ,ça peut faire peur mais j'ai été pris par le scénario ,la d.a, l'ost et les personnages, à chaque fois je voulais savoir la suite donc je n'ai pas vue le temps passé pour ma part.

La parti combat est sympathique, la prise en mains est cool, il y a un système d'amélioration plus tôt bien pensée ,mais le jeu peut vite devenir broken si on sait bien placé ces billes, ce qui rend les combat assez facile par moment, même si vous tentez les objectifs secondaire ou d'avoir le rang S à tout les combats en mode normal vous n'en baverez pas vraiment.

naughty[boy]
Posté le 05 mars 2021 à 13:29

Chef d'oeuvre.
+ 2D magnifique, direction artistique soignée
+ Le voice acting est génial
+ La musique est géniale
+ Le scénario est intéressant
+ Les personnages donnent envie

Tout est bien.

Posté le 26 févr. 2021 à 15:12

Quelle curieuse aventure que celle proposée par 13 Sentinels : Aegis Rim. Aux antipodes de la fantasy à laquelle il nous avait habitués, le studio Vanillaware nous plonge dans un récit dantesque où les héros et les époques s'entremêlent sur fond de conspiration et de menace extraterrestre. Véritable lettre d'amour au Japon autant que catharsis historique et culturel, l'aventure étonne, désarçonne parfois, la faute à un game design aux phases hermétiquement séparées. Entre la narration qui dévoile des décors à se pâmer de beauté et des combats tactiques présentés dans leur plus simple appareil, il y a comme un monde, qui ne révèle tout son potentiel qu'après de nombreuses heures de jeu. Dense, complexe et singulier, 13 Sentinels : Aegis Rim risque de ne séduire qu'un public restreint, et c'est bien dommage, tant l'aventure est belle. Il faut de toutes façons s'attendre à ce que le jeu subisse une certaine forme d'injustice, puisque la délicieuse complexité de ce Cerbère ne se révélera qu'aux plus téméraires.

Posté le 22 mars 2021 à 18:20

Un jeu de deux moitiés. L'un d'eux est une histoire de science-fiction incroyablement détaillée et bien racontée, l'autre un RPG stratégique et amusant. Et dans l'ensemble, cela fonctionne parfaitement.
13 Sentinels: Aegis Rim est un nouveau chef-d'œuvre de Vanillaware, créateurs d'Odin Sphear et de Dragon's Crown. Une aventure épique et l'un des meilleurs jeux de 2020.

ridleydu62
Posté le 02 oct. 2020 à 17:42

Wahou mais quel jeu mes amis.

Pour une première incursion dans le genre de la SF du studio Vanillaware c'est un coup de maître.

Seul les combats pourront diviser les joueurs par rapport au style graphique utilisé mais une fois en main, c'est juste grisant surtout quand ça explose de partout, limite hypnotisant.

Car pour le reste c'est le quasi perfect. 13 Sentinels est un véritable chef d’œuvre, le genre de jeu qui ne paie pas de mine mais une fois que tu l'as fini, tu te dis que tu as fini un grand jeu. Le genre de claque qu'on n'espérait plus recevoir dans un média où tous les gros jeux doivent respecter le cahier des charge du jeu qui doit plaire au plus grand nombre et où le maître mot est faut faire un max de bénéfices.

Car en plus d'être un véritable bonheur tant visuel que sonore et un mélange des genres réussi entre stratégie et visual novel, c'est aussi un vrai miracle en terme de scénario style SF, avec des personnages tous intéressants ainsi qu'une narration maîtrisée de bout en bout. D'autant plus que pour une fois on a le droit à une traduction exceptionnelle.

Bref si vous aimez les expériences atypiques et surtout la SF, foncez, vous ne le regretterez pas. Et au pire si les combats vous rebutent, baissez la difficulté, même si en normale le jeu n'est pas bien difficile.

lionel1976
Posté le 24 févr. 2021 à 10:23

vanillaware est un de mes studios japonais préférés, ce jeu je l'attendais avec impatience et aussi avec un peu de méfiance vu le pari du gameplay. Le début du jeu m'a déconcerté d'ailleurs , j'ai même arrêter de jouer après une heure de jeu. pourtant un je ne sais quoi m'a poussé a continuer preuve a mon sens que l'on est sur un jeu a part .Et oui très clairement au fur et a mesure la magie opère. tel un livre qui commence doucement et qui ensuite vous prend aux trippes. Le pari fou du studio de donné cette liberté de découvrir l'histoire comme bon vous semble a travers treize destins entremêlés. .une histoire SF dense , d'une maitrise dans l'écriture incroyable, et d'une partie t-rpg-défense tower qui finalement s'intègre parfaitement. j'ai rarement vu un jeu construit de cette manière la. c'était risqué mais vraiment le pari est gagné. l'histoire appuyé par une DA que seul vanillaware s'est faire et vous obtenez un oVNI du jeu vidéoludique. Un petit bijou qui ne parlera peut être pas a tout le monde tant le fait que l'on est sur un jeu de niche. Mais quoiqu'il en soit je vous le recommande chaudement car ici on est vraiment très éloigné des productions actuelle et rien que pour cela ca vaut le détour.

[Kenshin-kun]
Posté le 16 déc. 2020 à 18:32

Un visual novel incroyable, un scénario riche & complexe, des protagonistes nombreux et intéressants, une direction artistique fantastique unique de Vanillawar comme toujours!.
Les parties "tacticals RPG" à bords de Sentinels sont prenantes, d'autant plus quand on apprécie les mecha de base et disposent d'un arsenal bien complet.
En bref, difficile de décrocher, et des plus comblés d'avoir possédé enfin ceci après tant d'années; grand merci pour ce 13 Sentinels Aegis Rim, une aventure sans pareil.

Posté le 16 avr. 2021 à 15:25

Une intrigue dense et passionnante
Grande liberté dans la progression
Un design rétro attrayant
Gameplay tactique intéressant
Très bonne localisation française
Superbe ambiance sonore en mode histoire...

jusdepassage
Posté le 12 mars 2021 à 10:24

- Un des meilleurs récit de science fiction
- une DA sublime
- des personnage tous attachant et réussir le coup avec 13 hero c'était pas simple
- une histoire inintelligent amenée proposant une histoire d'un genre (fantastique, science fiction, cyberpunk) différent par perso mais regroupant toute les histoires dans un final qui les converges

le 2 défaut sont au final la facilité du gameplay et son aspect trop épuré qui aurait profité a avoir des scène a la robot wars

rexicola
Posté le 17 janv. 2021 à 22:39

Je viens un peu tempérer les avis après l'avoir fini.

L'élément principal, le scénario, aurait pu être bien sans avoir besoin de regrouper l'ensemble des idées de la sf dans un méga condensé un peu brouillon. C'est une espèce de maxi big mac de la sf ce qui ne rend pas ça plus savoureux.
Ok les décors et animations sont très beaux, mais les mechas .... ils sont simplement moches. Pas d'autre mots.
La map lors des phases de combat est scandaleuses en terme d'effort.
Et enfin le fan service, mais est on obligé en 2021 de créer une infirmière avec une telle plastique ?

Un jeu pour ados clairement overhypé, il vaut 30 euros pas plus.

Big Up à la traduction quand même au top !

Posté le 20 mars 2020 à 22:33

Avis basé sur la démo japonais (en attendant que le jeu sorte enfin chez nous sauf s'il nous font le même coup que gran knight history)

La DA et l'ambiance sont dingue, après 2 scène (le jeu est découper en chapitre) j’étais déjà envouté et pourtant de base je n'aime pas les protagoniste multiple dans les jeux...

C'est un oeuvre d'art en 2D animé je en sais pas comment l'expliquer on ressent une vie qui émane du titre comme on avait avant sur certain ancien jeu mais qu'on ne retrouve plus aujourd'hui...

helas pour la partie combat c'est autres chose, bien moins pire que ce que je m'attendais mais la démo laisse Déja assez rapidement entrevoir les limite du gameplay, en plus il aurait animé les action de combat avec des scène a la super robot wars mais avec leur DA je suis sur que le combat aurait été tout de suite plus passionnant...

car on a un système de combat a la growlancer pour ceux qui connaissent un peu donc du temps réel avec une pause active pour les choix des commandes mais avec des objectif bien plus limité et des ennemi redondant et l'équivalent d'un jeu mobile pour le visuel en combat...

Pas mauvais en gros mais décevant quand on sait ce que vanillaware peut proposer...

Je le prendrais s'il sort mais plus pour l'histoire que pour le gameplay (en espérant que comme les jap on puisse récupérer princess crown au passage) j’espère juste qu'il ne sera pas a 60 boules

Conceptiste
Posté le 04 nov. 2022 à 21:58

Un excellent visual novel bien maitrisé qui retourne le cerveau, mais la partie RTS l'est bien moins : trop facile (surtout si vous utilisez les tourelles auto qui sont un instant win), trop brouillon, trop de drop de fps.
Sa force est vraiment dans son histoire SF (contrairement à leurs anciens jeux comme Odin Sphere, Muramasa ou Dragon's Crown où tout était dans le gameplay) et la beauté de son monde en 2D signe de Vanillaware, merci Kamitani :cimer:

PS4 19.99€ PS4 37.48€