Zwouip_
Posté le 10 juil. 2018 à 23:10

Un puzzle géant

Hob fait preuve d’un game design original, avec son monde puzzle à reconstituer en faisant émerger des blocs entiers du paysage. Au fur et à mesure que l’on parcoure ce petit univers disloqué, on visualise avec vertige le travail minutieux fourni pour la création des niveaux afin qu’ils soient aussi cohérents entre eux. Coloré et rondouillard, grouillant de petites bêtes aussi étonnantes les unes que les autres, le monde du jeu s’explore avec fluidité grâce à notre petit personnage agile. Cela dit des ralentissements sont survenus lors d’affichage de décors chargés.

Comme dit dans le test de Gamekult, ce jeu est parfois flou dans ses attentes et laisse le joueur perplexe quand à la clarté de ses objectifs. Bien souvent on résout les énigmes sans trop savoir ce que l’on fait et sans avoir une idée du résultat attendu, en poussant un levier par-ci, en appuyant sur un bouton par-là, etc… Mais l’envie de progresser se fait constamment sentir car le plaisir de la découverte et du mystère est bien présent ! Le jeu est avare en paroles et n’a pas grand-chose à raconter, mais ce n’est selon moi pas un problème car notre imagination fait le nécessaire, accompagnée par une musique discrète et mélodieuse.

Les combats sont nombreux et réguliers, bien qu’il soit possible de les éviter. Pas de difficulté à ce niveau-là mais la vigilance sera de mise pour venir à bout des ennemis ! Il est également possible d’améliorer notre personnage en lui ajoutant des compétences déblocables par la collecte de petits orbes verts et d’autres items dissimulés un peu partout.

Ni trop long, ni trop court (comptez une dizaine d’heures pour tout explorer), le jeu se laisse parcourir avec plaisir et amusement. Un bon p’tit jeu, quoi.

Zwouip_
Posté le 10 juil. 2018 à 23:10

Un puzzle géant

Follets
Posté le 16 janv. 2023 à 10:44

La découverte de ce jeux vient d'une frustration. Ne pas pouvoir jouer à Zelda Breath of the Wild, vu que je n'ai qu'une PS4 et que je ne suis pas du tout un gamer.

Bref. J'ai donc cherché un Zelda-Like sur PS4. Je ne peux évidemment pas faire la comparaison.

HOB !

Tout d'abord, le jeux est magnifique. J'adore ce style graphique lumineux, un peu "naïf" avec une très très belle animation, des palettes de couleurs chatoyantes. C'est un vrai régal.

Ensuite, la prise en main est aisée et mon garçon de 6,5 ans est emmerveillé et arrive très facilement à y jouer.

J'adore, contrairement à plusieurs avis, qu'il n'y ait pas (ou peu) de scénarios, quasi aucune cinématique et que l'on soit à 99% occupé à jouer. C'est une histoire de goût. On est entre le jeux d'aventure, d'énigme et de plateforme. Un bon mix à mes yeux.

La maniabilité est globalement agréable, même si, en effet, la caméra fixe (qui suit le personnage) pose parfois problème pour certains sauts.

Je dois être à peu près au 1/3 du jeu... et la montée en puissance et de la difficulté, de la résolution des énigmes et de l'évolution des compétences du personnage sont très bien jaugés. J'aime justement de chercher la zone qui s'est débloquée...

Alors oui, sur PS4, il y a pas mal de bugs mais rien de scandaleux ou qui enlève le plaisir de jouer.

Je n'ai que quelques "regrets".

Un vrai monde ouvert et une caméra libre permettrait de mieux profiter du monde enchanteur et parfois inquiétant dans lequel on est plongé.

Une carte plus claire et plus explicite permettrait d'améliorer la jouabilité.

Et un mode multijoueur sur la même console (et/ou online) permettrait de partager cette expérience à plusieurs... Je suis un Boomer et j'ai de si bons souvenirs de jouer à plusieurs sur la même console de salon, en famille ou entre potes.

Bref, en 2023, le jeu a déjà 6 ans... mais j'avoue être vraiment enchanté par cet univers mécanico-naturel, par la variété du gameplay avec les compétences qu'acquiert le personnage au fil du jeu et la prise en main aisée qui ravira les plus jeunes... Entre des combats, de l'exploration, du "platform-gaming", la collecte de compétences, la résolution des énigmes pour débloquer certaines zones du jeu... plaisir garanti et agréable avec une bande son agréable et envoûtante.

Je l'ai eu à 4,99€ sur le playstore... une pépite.

sephir_lucrecia
Posté le 07 avr. 2019 à 11:41

Le jeux par lui-même est excelent, mais tout est gâcher par un framerate désastreux, cela rend le jeux injouable, ça m'a donner la nosée...Bref à éviter.