17.1/20

Dindon_Boiteux
Posté le 28 oct. 2016 à 19:21

J'ai hésité à mettre 18 au jeu, mais vu comme je me délecte de son atmosphère (avec mes 10 heures de jeu) qui sens bon le fan service bien dosé, ça mérite un point supplémentaire pour le démarquer encore plus.

Alors on a un jeu qui réussi quand même, avec des moyens surement très loin d'un FF classique, a me redonner foi dans la license !

Après une trilogie FFXIII qui m'a fortement déçu et des démos de FFXV qui me font plûtot peur pour le moment, on revient sur un système de combat qui fait plaisir ! J'avais un peu peur à la suite de la démo d'avoir affaire a un système un peu répétitif, peu stratégique et trop simple, mais il faut avouer qu'on a affaire à des combats très sympa (Particulièrement lorsqu'on fait face à des pyramides ennemis ou à des boss)

Niveau bestiaire et pnj on retrouve tout le charme des anciens FF et ça j'adore, avec les musiques qui vont bien (Quoique j'aurais presque préféré avoir les anciennes musiques un peu moins refaites, parfois on les reconnais presque pas).

Niveau histoire ça n'a pas l'air aussi profond qu'un FF classique, mais il a le mérite de donner envie de continuer, d'en apprendre plus et de capturer tout ces myrages !

En bref, après une démo qui m'a tout de même bien donné envie (avec quelques réserves) le jeu final est un régal, il serait dommage de s'en privé pour les amateurs de jrpg !

Proxy_021
Posté le 03 nov. 2016 à 10:41

Plus de 25 heures de jeu et je pense même pas avoir fait la quart, je suis satisfait de mon achat et je peux dire que j'en est pour mon argent, c'est un jeu complet sur tout le plan.

Le seul points négatifs pour moi c'est les dialogue sous titré en VF.

Bien souvent si ce n'est tout le temps ils se sont permis de complètement changer ce qui ce dit vraiment avec les voix anglaise, beaucoup de passage humoristique sont bien souvent "censuré" ou n'on aucun sens avec ce qui ce passe a l'écran ou ce dit vraiment avec les voix anglaise.

La note maximal ça n'existe pas, mais voila pourquoi j'ai pas mis 19 la traduction des sous-titre VF, quelqu'un qui comprend pas l'anglais ne s'en rendra pas compte donc c'est pas important et quelqu'un qui comprend n'aura qu'a les enlever au pire ...

1  2  3  4  5  6
Dindon_Boiteux
Posté le 28 oct. 2016 à 19:21

Proxy_021
Posté le 03 nov. 2016 à 10:41

Le seul points négatifs pour moi c'est les dialogue sous titré en VF.

Metamortis
Posté le 28 oct. 2016 à 12:40

Une petite perle pour les adeptes de Final Fantasy et son système de combat à l'ancienne. Le coté enfantin rappel parfois kingdom hearts et colle parfaitement au genre. C'est beau, c'est rafraîchissant et mon dieu quel plaisir de retrouver du vrai tour par tour comme à la bonne époque! Merci Square Enix!

Azalx
Posté le 28 oct. 2016 à 10:56

Systeme de jeu génial et complexe. Jolis décors et musiques. Le fan service.

-2 points pour le scenar bateau et les myrages lvl 1 quand on les attrape.

Un des meilleurs j-rpg depuis des années ( je suis fan de j-rpg depuis ff6 )

Aelphasy
Posté le 03 nov. 2016 à 03:42

Il devait être un jeu petit d'attente sans prétention en attendant Final Fantasy XV; il est finalement un très bon jeu de l'année 2016 loin de se contenter du rôle amuse-gueule.

A la question "Est-ce qu'il y'a quelque chose derrière le fan service omniprésent ?" La réponse est clairement oui. Pour au moins trois raisons.

C'est d'abord un univers très riche. Au delà des 4 ou 5 premières heures travaillées par des donjons assez quelconques, le jeu s'ouvre dès la fin du premier tiers jusqu'au dénouement sur des décors au level design varié et plutôt original, passant d'un cimetière de trains nocturnes aux accents gothiques à des fonds sous-marins défiants l'apesanteur pour déboucher sur un réacteur Mako labyrinthique; des décors plaisants à parcourir sans jamais tomber dans l'exagération du fan service tape à l’œil. A souligner la gamme de couleurs, une colorimétrie superbe, dans des teintes pastelles et chaudes qui ne manqueront pas de rappeler un certain Kingdom Hearts.

Si l'univers est riche par sa direction artistique, il l'est aussi par son histoire. Dans les très grandes lignes, il nous est raconté l'aventure de jumeaux amnésiques, ayant pour objectif principal de capturer des Mirages dans le monde féerique de Grimoire. Derrière l'image d’Épinal se cache un scénario intéressant aux rebondissements convaincants, loin devant les récents JRPG (Star Ocean 5, Setsuna ou Zestria pour ne citer qu'eux)

Il y'a enfin un système de combat et d'évolution, s'inscrivant dans un mix entre Grandia, FFX et Pokémon. Toutefois, la trop grande facilité du jeu interdit au système de s'épanouir pleinement, et il faudra attendre les donjons annexes débloqués en post-game pour l'effleurer un minimum.

L'essentiel est dit, il y'a sans doute des petits défauts ici et là, comme la perte totale de charisme des figures emblématiques de la série Final Fantasy (le design chibi y aidant grandement, des personnages comme Lightning ou Squall perdent d'un coup toute crédibilité sous cet aspect) ou une série d'affrontements finaux manquant du souffle épique propre à la série. Mais il n'en reste pas moins que World of Final Fantasy mérite d'être sur l'étagère de quiconque est amoureux de l'oeuvre de Sakaguchi, ou de tout ceux qui apprécient le RPG en général.

Auron88400
Posté le 01 nov. 2016 à 07:41

Excellent j-rpg.
2 petit points négatifs
1er point :le scenar un peu bateau
2eme point : les maps un peu trop linéaire.
A part sa je le conseille vivement a tous fan et tous ceux qui aime les j-rpg

Posté le 30 oct. 2016 à 08:42

Alors complétement génial pour plusieurs point :
- un gameplay evolutif : après 16h on continue a découvrir des amélioration du système de combat.
- les musiques pas toute égale mais certain thème et remix passe vraiment bien
- le système de combat a difficulté (passif , semi actif , actif) qui change vraiment la manière de jouer
- de l'exploration et des secrets , ce qui manque a énormément de j-rpg.
- les voix japonaise pour le amateur de jeu de combat qui retrouveront la voix de sol badguy chez monsieur tomberry ^^
- l'humour (on aime ou on aime pas) perso j'adore
- les invocations inversée (on combat avec shiva et on invoque cloud/ terra/squall et plein d'autre)
- les graphismes ( je parle sur ps4) , le jeu est très joli, plein de couleur et de très beau panorama.
- le système de combat plus complexe qui n'y parait (gerer ses pyramide , équiper les bons skill pour les combinaison, choisir la taille de ses personages (en petit plus adapter pour déséquilibrer les pyramides, et en grand pour un plus large choix d'attaque élémentaire )

pour les vrai fan de j-rpg (a l'ancienne) c'est un titre a faire (et a refaire)

il possède quelques défaut quand même :

- les portails sont relier a la base , impossible de passer d'une ville a l'autre sans un retour a la base (et donc cumul des temps de chargement heureusement pas trop long sur ps4)

- les dialogue sur la map qui continue si on est dans les menu ou on entre en combat ce qui fait qu'on en rate souvent la moitier.

- la vitesse de base des combat qui aurait gagner a avoir 5 point de rapidité supplémentaires a choisir dans les menu ou une acceleration quand personne n'agit le bouton R1 existe mais n'est pas des plus pratique.

Mais bon les défauts n’empêche pas de profiter pleinement du jeu, et un bon j-rpg de chez square on attend ça depuis ff10... donc on va pas trop se plaindre

allensan
Posté le 28 oct. 2016 à 08:29

2 heure de jeu déja et je le trouve assez exceptionnel.
SE a enfin un concurrent a proposer a yokai watch et pokemon, la vrai différence c'est que SE a réussit a complexifier le systeme de combat en le rendant tout bonnement génial en terme de possibilité.
Une vrai perle qui est sans doute le premier épisode d'une longue série.

Depuis le temps que j'attendait que Square se reveille, je suis bien content.

Angesunique
Posté le 29 oct. 2016 à 06:31

bonjour a tous,que dire de ce jeu si ce n'est que c la belle surprise de cette fin d'année pour moi.
je n'attendais pas grand chose de ce jeu depuis sont annonce a E3 et qu'elle surprise de voir un jeu si complet et addictif melange de pokemon et Kingdom heart souproudrer de protagonistes et de decors tire de l'univers FF, c juste plaisant.

apres on peut note quelque defauts comme les graphismes un peu inegale (surement a cause du multi support avec la vita).un scenario pas tres original mais qui est plaisant tout de meme.

tres bonne surprise pour ma part j'espere le premier d'une longue serie.

jejeher
Posté le 28 oct. 2016 à 23:41

Enfin un RPG à l'ancienne. Parfait ! Je le conseil pour tous les fans des jeux final fantasy. Le système de combat ressemble énormément à FFX. Peut-être un peu trop facile. Mais l'ambiance est au rendez-vous.

daxterbissteam
Posté le 11 mars 2018 à 21:27

(version steam)
Très bonne idée de mélanger la capture de monstre et le combat à la Pokemon dans l'univers FF mais l’intégration des deux personnages principaux à l’équipe jusqu’à la vrai fin du jeu peu être contraignante. Une fois la possibilité de les enlever l'option de capture et d'invocation EX n'est alors plus disponible ce qui est un gros point noir. Les 5 minis jeux obligatoire du dernier chapitre ternisse énormément l'aventure ainsi que l'un d'entre eux permet de débloquer un des myrages (sous certaines condition qui tienne plus de la chance que de la réflexion ou du skill) ce qui rend l’expérience d autant plus frustrante si vous avez pour objectif de tous les capturer.
Le jeu est beaucoup trop facile (j'ai garder les premiers perso du jeux et appuyer sur attaquer constamment seul Diabolos et Bahamut m'aurons donner un challenge avec cette compo) cependant après avoir eu la vrai fin le jeu deviens vraiment intéressant niveau combat entre le Colisée et les donjons annexe la difficulté ce rehausse, c'est tellement dommage que ça arrive aussi tardivement..
Le scénario est intéressant, les révélations de fin sont plutôt bien amenés et c'est une agréable surprise de voir dans un monde de chibi coloré que les protagoniste ne sont ni blanc, ni noir. Je n'aurai jamais imaginé que l'histoire nous entraînerai dans une quête de rédemption aussi dur. Pour le point bien négatif je dirais quand même que la scène post générique est un énorme échec.
Les musiques sont vraiment grandiose la réorchestration des sons cultes des anciens FF sont tous merveilleux , les musique originales par contre sont oubliables dans l'ensemble.
Le jeux fait 8Go, optimiser a la perfection mais impossible de faire retour bureau quand l'on joue (je comprend toujours pas pourquoi). Le jeux ce fini en 40h (92% des myrages et 97% des personnages/ vrai fin / 4 combats Colisée et donjon optionnel non fait). Obtenue a 30euros je dirais que c'est un must have pour les fans mais le tout publique va avoir du mal a comprendre l’intégralité des références et du fan service du jeu.
Espérant quand même l'annonce d'un épisode 2 bientôt.

ZilTouriste
Posté le 29 oct. 2016 à 21:14

Petit jeu sympathique, kawaii à souhait. C'est très jolie visuellement (PS4) les effets sont réussies, par moment j'avais peur de trouver des zones trop vides, mais au final ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas encore finit le titre, je savoure doucement. Les textes sont marrants, c'est vraiment un petit jeu détente qui ne se prend pas au sérieux. J'avais peur aussi du côté trop enfantin, mais une fois "le tuto" passé on passe dans un univers plus mixte qui plaira au fan JRPG de tout jeu. Les musiques ne sont pas en reste non plus.
Un jeu sympa qui m'a l'air d'avoir une bonne durée de vie.
A acheter en connaissance de cause, il ne plaira pas à tout le monde.

cadaveros
Posté le 28 oct. 2016 à 17:14

Une vrai perle, plus le temps passe sur le jeu, plus j'aime ! Un mélange de tout les FF que demander de plus ?

Je pensais qu'il me passerais juste le temps avant FF15 mais en réalité je le trouve tellement amusant à jouer qu'il risque bien de ne pas être mis au placard avant un bon moment :p

Bref, je regrette pas du tout mon achat :)

Saint_JOGA
Posté le 01 oct. 2018 à 17:44

World of Final Fantasy est un Pokémon-like dans l'Univers de Final Fantasy.
Comme a son habitude Square Enix sublime le jeu dont il s'inspire comme par exemple avec DRAGON QUEST Builder nettement supérieur à son modèle Minecraft.
Tous les codes y sont : captures de monstres (ici appelés : Myrage), évolutions, utilisations de leurs talents hors combats pour débloquer des passages etc...
Mais le plus par rapport à son modèle c'est sa profondeur de jeu.
Vous pouvez former une pyramide avec 2 Myrages. Grand, moyen, petit. Vous pouvez switcher les héros de grands à moyens ou jouer avec les transformations des myrages afin d'en intégrer d'autres dans la formation.
Avec ça si 2 myrages possèdent le sort feu alors vous pourrez lancer extra feu, 1 exemple parmi tant d'autres
Les graphismes et les musiques sont de qualité
L'histoire est longue, riche mais linéaire et à la limite du mièvre. Les minis jeux sont ratés.
Dommage, mais ça reste un bon jeu tout de même

psykatomique
Posté le 11 nov. 2016 à 20:16

Ce J-RPG est un must have. Je ne comprend pas le manque de communication de Square Enix a l'encontre de ce jeu tant il est bon. Lorsque je l'ai découvert a l'E3 2016, je me sentais absolument pas emballé et pourtant...

J'ai actuellement 60h de jeu en prenant mon temps, je n'ai toujours pas fini le scenario et j'ai recuperé pratiquement tout les myrages (les pokemons quoi.) qui sont apparu sur ma route. Il est donc temps de donner mon avis.

Graphiquement c'est pas la folie ou la course a l'epoustouflant, mais c'est pas moche non plus, un choix graphique assumé et cohérent et simpliste pour les personnages chibi, les textures restent propres, on aurait été en droit d'en vouloir un peu plus de ce côté la mais c'est suffisant pour ne pas trouver ça laid.

scenaristiquement, nous pourrions diviser le jeu en deux parties, la première est assez simpliste et chaleureuse, la seconde nous pose plus de question et deviens légèrement plus sombre, les deux s'enchainent proprement et ne sont jamais compliquées a comprendre, permettant de pouvoir vaquer a d'autres occupations (capture de mirage, quete secondaires, colisée..) sans perdre le fil et sans être désintéressé de la progression. un gros plus pour l'intro et les cinematiques en animé au cours du jeu.

l'ost est sympathique, le fan de FF que je suis regrettera des musiques trop remasterisé, nous empechant même parfois de bien reconnaître quel est le morceau joué, mais globalement l'ambiance sonore, les voix japonaises et les musiques sont agréables et se laissent écouter agréablement. Pas marquantes pour autant mais elles correspondent bien a l'univers et ne nous saoulent pas après quelques écoutes. la musique du combat peut même etre changé.

Venons en au gameplay et au contenu. avec environs 150 mirage different, pouvant evoluer tout en etant relativement different les un des autres, allant jusqu'a evoluer (evolution libre et illimité) et même changer de spherier (utiliser celui d'un autre monstre similaire) les choix de stratégies sont immenses, le jeu repose sur un systeme de pyramide qui peut etre faite et défaite en combat, les monstres sont rangé par taille (P,M,G et Ex) et les pyramides peuvent accueillir 3 créatures (vos personnages comptant également comme étant M ou G selon la forme que vous leur donnez, chibi ou gigantus.) les Ex etant un systeme d'invocation. a cela s'ajoute les sauveurs, étant des personnages emblematiques des Final fantasy, autant vous dire que la richesse du gameplay est bien la. le systeme de capture est prenant et on se prete facilement au jeu du "attrapez les tous", plusieurs conditions peuvent s'appliquer pour déclencher le halo de capture (attaquer, lancer un sort precis, reduire la vie du mirage, faire en sorte qu'il soit seul et j'en passe.) ce qui vous force parfois a reflechir un petit moment pour optimiser vos captures.

les donjons sont également bien pensé, les enigmes sont globalement les mêmes d'un donjon a l'autre (apporter a manger a une pierre-myrage qui veut un objet précis, récuperable dans le donjon, systeme classique du clef-porte mais plutot original, mais aussi l'interrupteur a myrage, vous demandant de poser une pyramide pour atteindre un certain poid et une certaine resistance a un element.) mais les donjons en eux même different suffisament pour renouveler une bonne experience d'aventure (certains donjons vous feront meme marcher sur les murs.)

Parlons tout de même des quelques point négatifs. le personnage de Lann est lourd, sesjeux de mots involontairement foiré du a son manque de matière grise aurait pu être sympa si ça n'arrivait pas a chaque cutscene.
De même, on regrettera quelques lourdeurs d'interface (le fait de ne pas pouvoir voir les stats de force/magie/defense et defense magique d'un monstre lors de son analyse, le fait de ne pas voir directement ce que fait une competence lorsqu'on choisit quelle mirage va rejoindre notre equipe, ou meme de rechercher quel mirages font quels sort. trier les mirage par soin, bruler ou voleter aurait pu etre très sympathique.)
le plus gros point noir est a mon avis les quelques mini jeux qu'on rencontre sur notre chemin a un certain moment (de manière obligatoire.) ils sont vraiment lourd, aléatoire, difficiles, tout sauf amusant. Si les réussir peu tout de même se faire aisément, débloquer du contenu secret en les terminant devient une affaire ou vous pourriez vous en prendre verbalement aux developpeurs.

Pour résumer, ce jeu, malgré de toute petites lacunes par lesquelles on s'habitue rapidement et qui n'entacheront presque pas l'experience, on se retrouve avec un J-RPG au tour par tour exceptionnel, a la fois simple et stratégique, qui plaira tout autant au joueur occasionnel amateur d'histoire et de jeu accessible, mais également aux acharnés qui voudront relevé les défis pour obtenir l'intégralité de ce que le jeu peut nous offrir.

Un bon 18/20 bien merité

1  2  3  4  5  6