17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

djkplo
Posté le 04 avr. 2020 à 03:31

un début un peux mitigé qui s'améliore grandement par la suite un mélange de jeux arcade shoot et rpg l'histoire est excellent on voit un même scénario avec des personnage différents la fin est un gros point fort durée de vie environ 40h , la bande son est top seul point négatif le jeux fait pas mal de recyclage de boss

Posté le 02 avr. 2020 à 03:41

jeu parfait très varié entre le mode arcade et rpg, la durée de vie est colossale 40h en ligne droite c'est un chef-d'oeuvre la difficulté est bien dosée seul défaut il faut un certain temps pour accrocher à l'histoire

Tout_en_muscle_
Posté le 13 déc. 2019 à 19:16

Gros coup de cœur ce Nier automata,l'une des claques de la gen avec TW3,musique scenario personnages tout y est j'ai adorer; note mérité pour ce chef d’œuvre.

BCASTELLE77
Posté le 06 sept. 2019 à 19:44

Une expérience très singulière. Vendu comme un hit, avec comme point positif principal un scénario et une expérience de jeu novateurs et différents. Ce qui peu frapper d’abord, le défaut évident, concerne la partie technique. Les textures ne sont globalement pas propres et assez ternes, et bien que le framerate soit stable à 60fps et que les animations soient bonnes, on se dit qu’il n’y a pas grand chose à afficher et que (au final) le terrain de jeu découpé en zone est assez petit. En plus, le jeu est mal optimisé et la ps4 pro à tendance à ventiler pendant les phases de jeu pour ralentir pendant les cinématiques et chargements.
Mais il faut passer outre ce point négatif car le jeu renferme effectivement beaucoup de qualités : l’ambiance sonore, avec des doublages cohérents et des musiques marquantes et adaptées à l’ambiance de chaque lieu, mais également le gameplay évolutif qui varie les phases de jeu avec brio. Et en parallèle, le scénario et la narration sont effectivement très travaillés et il parait presque improbable de se satisfaire de la 1ère fin tant les enjeux et révélations à venir sont présents. En tant qu’expérience de jeu, ce titre est je pense à faire car il apporte une façon de voir, jouer et interagir avec le jeu assez novatrice, ou en tout cas peu commune.

goku696969
Posté le 02 avr. 2019 à 13:22

Nier automata.... Que dire de cette merveille.. Une pépites du jeux vidéo à mes yeux.
Durée vie excellente, bande son magnifique, graphisme au top, doublage japonais magnifique clairement le jeux est un chef d'œuvre l histoire et magnifique et la jouabilite aussi.

earthwormjim357
Posté le 01 janv. 2018 à 23:28

Un jeu qui vous fera réfléchir, même quand vous ne serez pas en train d'y jouer, un jeu qui vous fera regretter de l'avoir fini, mais qui pourtant vous confortera dans l'idée que les jeux videos sont capable de proposer des oeuvres aussi incroyables que les autres médiums artistiques!

Un jeu qui vous testera pour savoir si vous êtes motivés! (Je vous conseil de le mettre en facile pour le prologue si vous n'êtes pas habitué des jeux platinum...) un jeu qui demandera l'investissement du joueur, mais qui lui rendra bien... définitivement l'un des 10 meilleurs titres de cette génération

Posté le 26 nov. 2017 à 14:32

je ne suis vraiment pas fan de la ps4 d'ailleur je trouve que 80% des exclu sont surnoté par les fanboy, mais alors se jeux c'est une pepite dispo aussi sur pc j'avais hesiter mais la c'est la claque l'univers et tellement bien construit et la bande sonore terrifiante que le jeux enterre toute les exclu bidon de cette console quand je pence que sur ps4 on vends plus de fifa ou de call of que de jeux comme nier ou encore persona5 il y a bien un probleme de joueur bien trop casual ou trop enfant ....

Arckal
Posté le 11 nov. 2017 à 14:24

Nier Automata est clairement le jeu qui m'a poussé à acheter la PS4 à l'époque où de l'E3 2016 qui a dévoilé ce trailer incroyable contre l'un des boss du jeu.
Et clairement, je ne regrette pas mon investissement (même si In Fine le jeu est sorti sur PC et que la PS4 ne m'était pas nécessaire).
Le jeu a de vrais défauts - système de combat redondant, graphismes datés, environnements trop classiques, et beaucoup de murs invisibles - mais ses qualités en font malgré tout un de mes jeux préférés.

Le scénario est excellent, moins profonds et touchant que Nier 1, certes, mais on s'attache aux différents personnages et le début des run C et D sont un crève coeur. L'OST, plus discrète que dans le 1, possède tout de même des pistes sublimes (Sound of the End, Crumbling lines, A Beautiful Song, Copied City...). Enfin au niveau des environnements, trop classiques, la plateforme permise par la verticalité atténue ce problème. je regrette tout de même que l'on ne passe que peu de temps dans le niveau de la ville copié .

Mon plus gros regret c'est clairement le système de combat. Trop simpliste, quand on connait le savoir faire de Platinium Games, je me dis que c'est tellement dommage qu'il n'y ait pas un vrai système de combots. Je sais que beaucoup d'autres joueurs ont été frustrés par ce point.

Ce 19/20 est donc clairement subjectif - j'ai 40e de jeux et il ne me reste plus grand chose à y faire. La durée de vie est donc très honnête.

tornado2809
Posté le 08 nov. 2017 à 23:31

Je ne vais pas faire un long discourt sur cette perle,car beaucoup de joueurs le résume très bien.
Ce jeu est superbe,m’a touché par son scénario, sa bande son, son gameplay exemplaire, si vous n’y avez pas touché, allez y vous ne serez pas déçu.
Du grand art!

chii80
Posté le 04 nov. 2017 à 21:56

Ce jeu m'a mis une claque! Le chara-design; les ost et l'univers m'ont fascinés ! On se retrouve dans un monde post-apocalyptique où des androïdes (nommés unités Yohra) ont pour but de sauver la Terre de machine envoyées par des extraterrestres, pendant que les humains seraient dans une base sur la lune en attendant que les unités Yohra sauve la Terre.
Le scénario est magnifique, profond et même philosophique : On vient à accorder une part d'humanité à ces machines, que le scénario développe avec les différents points de vues des protagonistes.
Un autre point positif est que le jeu a 26 fins, les fins les plus intéressantes pour nous, sont les 5 premières: dans celles ci on incarne à tour de rôle deux principaux protagonistes : 2B et 9S, une fois la première fin accomplie, nous revenons au début avec l'autre protagoniste, loin d'être répétitif, le jeu nous donne de nouveaux défis, de nouvelles informations.. Les autres sont des fins bonus, parfois totalement délirantes. ( Si on part de la zone de mission, autodestruction.. )
Les points positifs :
- Le scénario poussé, qui arriverait presque à nous faire philosopher sur la condition des machines.
- Les musiques qui rendent le jeu si particulier, qui amplifie l'atmosphère du jeu et certaines scènes émotionnelles.
- Le chara design soigné des personnages
- Les combats vifs même si certains le sont moins.
- Les fins, juste émouvantes.

Les points négatifs
- Les bugs de collision et de son même si ils sont rares.
- L'open world un peu vide
- Pas de sauvegarde automatique ( qui m'a fait recommencé à la dernière sauvegarde alors que j'étais assez loin , qui peut décourager. )

Un jeu que je recommande vivement pour les fans d'action RPG !

manonhelena
Posté le 28 oct. 2017 à 19:07

Poésie, philosophie, aventure, émotions. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant émue par un jeu vidéo. J'avoue avoir espéré un peu plus de couleurs vives dans le visuels comme un bon jap-rpg old school mais je me dis que les tons de gris omniprésents favorisent l'ambiance torturée du jeu. L'histoire est tellement originale que j'aurai aussi souhaité encore plus d'informations sur l'univers! J'espère qu'il y aura une "suite"!

LeMatos
Posté le 23 oct. 2017 à 09:06

Tout a déjà été dit ou presque sur Nier Automata et rajouter un énorme pavé serait un peu vain.
Si on fait fit d'une technique pas incroyable et des défauts à mon sens plutôt mineurs (quelques bugs de caméra, quelques moments répétitifs) on se retrouve avec un jeu généreux. Qui déborde d'une volonté de donner au joueur une expérience longue et surtout dont il se souviendra.
Et finalement c'est peut être là où est le plus important. Nier Automata se vie plus qu'il ne se joue. Il touche le joueur jusque dans sa chair. A la fois profond, nerveux, contemplatif et diablement humain c'est un titre qui marquera avec le temps l'histoire du jeu vidéo et qui sera vu rétrospectivement comme un véritable trésor.

thetigrou
Posté le 01 oct. 2017 à 10:02

Ce jeu est tout simplement sublime. Le gameplay très dynamique, varié et original donne tout simplement envie de garder la manette. Le scénario très bien écrit (pardon pour l'euphémisme) n'aide pas à lâcher cette manette non plus.
Quand on y joue, il faut surtout savoir que la fin du jeu n'est pas vraiment la fin. S'il y a un défaut à ce jeu il serait bien là. Le jeu prétend nous fournir une fin parmis tant d'autres mais il faut savoir que les fins A, B et C sont en fait une seule histoire. Les fins D et E sont juste les alternatives de cette grande histoire.
Bref, c'est peut-être le seul petit défaut que je lui trouve. Le monde vide que certains décrient est pour moins quelque chose qui fait partie de l'histoire du jeu (l'humanité est partie sur la lune et il ne reste que des robots et quelques animaux).
Ce jeu mériterait un livre rien qu'à lui tant il renferme de chose au niveau de son histoire.

En bref, ce jeu est vraiment un magnifique et passer à côté serait un véritable erreur.

Blackjack_78
Posté le 13 mars 2017 à 23:37

Points Positifs :
- Les différents personnages à jouer selon plusieurs points de vues:
2B au caractère bien trempé,sur d'elle,très douée dans les arts martiaux.
9S l'intelligence née, qui privilégie le piratage plutôt que le combat brut.
A2 similaire a 2B avec l'expérience et la sagesse en plus.

-La difficulté du jeu :
Certains boss peuvent être long à détruire suivant la difficulté .
Plusieurs fins disponibles afin d'exploiter le jeu à fond.
Un gameplay passionnant comme on en voit peu.

- Le scénario découpé en plusieurs thèmes de la vie et questions psychologiques:
L’intérêt de l'existence même de la vie , la fatalité,l'espoir,la combativité,l'échec,la réfléxion,l'envie.Un jeu ou tout est jouer d'avance il n'y a pas de fin heureuse ou malheureuse seul la volonté compte.

-L'OST juste magnifique il faut jouer pour comprendre.

Points Négatifs:

-L'histoire de 9S quasiment identique à la 1ère.
Les phases de piratages trop longues et ennuyeuses à la longue.

-Il aurait pu réduire la carte pour combler le trop plein de vide.
Les machines auraient mérités un skin plus abouti trop simpliste à mon gout.

Un jeu qui se hisse dans le top des jeux de l'année 2017 pour moi grace à son gameplay hors du commun et un scénario déroutant qui demande à réfléchir sur les bienfaits l'humanité.

Ben_Gates
Posté le 10 mars 2017 à 15:20

Quel jeu, quel ambiance, quel univers somptueux! Ce jeu est entraînant, un gameplay super jouissif, énormément de contenu. Beaucoup de chose a débloquer, il y a aussi beaucoup de cheminements a explorer. Je vous le conseil car c'est un super jeu. Je met la note de 20/20 car c'est mon ressentit sur ce chef d'oeuvre.