17.5/20

SeiferAlmasyzi
Posté le 19 avr. 2017 à 08:48

Ce jeu est juste une oeuvre d'art, c'est vraiment compliqué de décrire ce jeu sans spoil et en même temps c'est vraiment compliqué de spoil étant donné que ça gâcherait la surprise à tous ceux qui n'ont pas joué au jeu !

Car ce jeu se vit !

Si ce que vous cherchez dans un jeu c'est avant tout un bon scénario, une bonne narration
Si vous aimez les retournements de situation
Si vous aimez vous posez des questions existentielles, ce qu'est réellement l'humain ? Quel est le sens de la vie ?
Si pour vous le sens même du "RPG" c'est le sens premier du terme, à savoir incarner un joueur, être le joueur, avoir l'impression d'être dans le jeu, avoir l'impression que ce n'est même pas un jeu au final, que c'est bel et bien réel..

J'ai rarement vu un jeu entreprendre et réussir à développer toute son intrigue entièrement et qu'en même temps ce soit fait d'une main de maître, que la qualité, la quantité et la diversité soit présente et que l'impact sur le joueur soit aussi grand et persiste même après 1 mois

Je vous invite de tout cœur à acheter ce jeu, il mérite tellement la reconnaissance des joueurs, il mérite tellement d'être connu de tous
1 million de vente c'est tellement peu pour tout ce que ce jeu a à offrir aux joueurs et au monde du jeu vidéo

Avec l'apparition des nouvelles console et des nouvelles technologie, le jeu a pris un virage tellement extrême, l'accent est surtout mis sur les graphismes à présent, sur le gameplay, sur les quêtes annexes
Je dis pas que c'est mal, mais tout ce qui est scénario, approfondissement des personnages, narration, toute cette partie qui nous permettait de réellement vivre le jeu vidéo en temps que personne
Toute cette partie qui donnait l'impression au joueur d'être à la fois acteur et spectateur d'un récit a quasiment disparu

Toute cette richesse scénaristique apporté par les jeux PS1, PS2 n'existent quasiment plus maintenant et il est rare de trouver un jeu actuel qui rivalise ne serait-ce qu'un peu avec les chefs d'oeuvre que nous avons connu auparavant

Rappelez vous de votre enfance, rappelez vous quand vous jouiez à Final Fantasy 7 ou 10, à Onimusha, à Grandia
A tous ces jeux qui mettaient avant tout l'accent sur un scénario approfondis, un développement des personnages, une narration excellente

Ca ne vous manque pas ?

Vous pourrez retrouver toutes ces sensations avec NieR : Automata, j'y crois vraiment

J'espère vous avoir donné envie d'y jouer, ne vous arrêtez pas aux graphismes et ne retirez pas votre jeu après la fin A

Les fins A et B ne sont même pas des prologues, ce sont des mises en situations, le générique d'introduction défile au début de la troisième run, c'est à partir de là que le jeu commence réellement
Et à partir de ce moment le jeu va enchaîner twist sur twist sur twist sur twist jusqu'à la dernière seconde de jeu qui est aussi un putain de twist

Ce jeu m'a retourné le cerveau et m'a donné une bonne leçon, ce jeu m'a appris ce qu'étais réellement le jeu-vidéo

Un pur chef d'oeuvre

Et au passage, la DA est somptueuse, l'OST est incroyable (probablement une des meilleures OST de jeu vidéo que j'ai écouté de ma vie), le gameplay est fluide, prenant, diversifié, nerveux, parfait ! La durée de vie est plus qu'acceptable, les quêtes annexe ne sont pas toutes Fedex, la plupart approfondissent certains éléments du scénario

Je ne saurais comment décrire à quel point ce jeu est génial, sérieusement, achetez ce jeu, il mérite d'être joué, il mérite une plus grande reconnaissance, il mérite tellement plus ♥

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 28 août 2017 à 18:37

Mon avis avec le platine en poche et toute les fins fini.

Ma note : 19/20

Scénario :
Une histoire qui se déroule plusieurs milliers d'années après les événements de NieR. Chassée de la surface de la terre par une armée de machines crée par des (Spoil.), le reste de l’humanité a trouvé refuge sur la Lune. Tous les espoirs de reconquête de la planète sont placés dans l’organisation YoRHa qui, depuis une base orbitale, envoie des bataillons d’androïdes afin de mener le front contre l’envahisseur robotisé.

Durant notre aventure, l'on aura le plaisir de voir nos chères Androïdes se découvrir, se poser beaucoup de question, se transformer, rêver d'une vie paisible mais je peux pas en dire plus. En tout cas, la philosophie sur l'humanité tient une part importante ici.

Ps : Comprenez que l'histoire est réparti sur plusieurs Trames : A à E permettant d'obtenir la meilleur fin. mais cela s'arrête pas là et le jeu permet d'avoir les fins bonus de F à Z suivant nos actes comme le fait de quitter une mission ou simplement mourir etc.
Et c'est pourquoi, je vous invite à faire un maximum de trames pour profiter pleinement de l'histoire pour bien la remettre dans son contexte. :)

Les personnages :
On retrouve tout au long de l'aventure des personnages au fort charisme, parfois atypique.

J'en touche un petit mot car même si il y a des personnages qui étaient déjà très charismatiques avant la sortie de NieR Automata comme 2B & A2, il y a 9S auquel on ne prêtera pas d'importance lors de la 1ère et 2ème partie et c'est sur lui que je voulais en venir.

Ce personnage aux aires enfantins s'incrustant lors de votre première partie, ce révélera être très intéressant. Semblant avoir aucun charisme, il le développera tout au long des Trames de l'histoire pour un résultat aussi stupéfiant qu'éblouissant. Effaçant presque le charisme de 2B ou A2.

Coup de coeur pour l'histoire des 2 soeurs jumelles.

Game Play :
On retrouve beaucoup de possibilités comme l'amélioration des armes, la monter en lv du perso, des armes et des pods. Ou encore, des puces variants beaucoup le game play avec la possibilité de fusionner les puces pour un résultat intéressant (Sans compter ce que l'on débloquera plus tard.).

Son :
Une bande inoubliable & magistrale.

Graphisme :
C'est clair qu'il brille pas par sa Technique, notamment du aux nombreux problèmes de framerates et de saccades du à une mauvaise optimisation (Tout du moins sur PS4 FAT, la framerate étant stable à 60 i/s sur PS4 Pro et le jeu étant plus beau sur cette dernière.).

La DA ne paraît pas superbe au première abord et bien que manquant cruellement de détails dans certaines zones, ce montre finalement pas trop mal dans l'ensemble. Le tout comblé à certains effets suivant l'avancement dans l'histoire pour un résultat remarquable lors des combats importants.

En résumé :
Une histoire entre des machines / des androïdes et l'humanité qui démarre très lentement pour finalement arriver sur un dénouement qui laisse bouche béant et surtout une joie immense quand tu finis la fin E à laquelle j'ai donnée ma save de 93h afin qu'elle aide un inconnu (Vous comprendrez en tant voulu à la fin E.). :bave:

Sinon, j'avoue avoir était surpris par ce que propose NieR et sa quête de l'humanisme mais là, je dirais que c'est vraiment l'aspect des personnages et ce qui leurs arrivent qui va nous intéresser plus que le sort de l'humanité finalement et de ce fait, faire leurs quêtes annexes est primordiale.

Et pour finir, un jeu au game play nerveux et bien maîtrisé dans l'ensemble, couplé à pas mal de possibilités et le tout, sur un bel OST et tu te retrouves avec un jeu qui te laissera le goût d'un jeu inoubliable dans le temps.

Point Positif :
: Une histoire et un univers prenant
: Des androïdes et des robots très humains, animés avec talent
: La bande-son enivrante
: La construction globale du jeu
: Des combats intenses, techniques et variés
: Système de Puce bien pensé
: Le charisme de 9S se développant tout au long de l'aventure.
: Certains changements d'atmosphère dans l'avancement de la l'histoire.
: Emile, ce vendeur de compète hors norme et qui rend vivant le jeu à lui seul.
: Les Fins différentes.
: Framerate au top sur PS4 Pro et plus beau sur cette dernière

Point Négatif :
: Bouche pas animé. (Elles bougent que dans les cinématiques, dommage.)
: Quelques soucis d'optimisation et technique
: Saccade et framerate très instable sur PS4 FAT.

Bref,
excellent jeu avec une histoire un peu longue à ce mettre en place suivant comment on n'accroche mais laisser lui le temps, ce jeu est énorme.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
alumine
Posté le 17 mars 2017 à 14:41

Excellent jeu, je le recommande. Que du bonheur, que ce soit au niveau gameplay, scénario, musique...
C'est vrai que les environnements ne sont pas très détaillés, mais cela ne gâche en rien l’expérience de jeu.

Deu_sex
Posté le 13 mars 2017 à 15:13

Ahh comme je suis content que jeuxvideo.com ait fait son travail et ait retiré les tests trolls !

Par contre désolé mais je vais un peu faire baisser la note :)
Bien que le jeu soit une des meilleures expériences que j'ai vécu de mon entière vie de gamer ! Et ce n'est pas rien !
Mais étant un énorme fan de jeux tels que deus ex, system shock et stalker, je n'attribue pas de bonnes notes facilement !

Pour commencer les points positifs, un game design qui va droit aux tripes, Yoko Taro est un réel passionné de jeu vidéo comme on en voit plus dans l'industrie, tout à été méticuleusement réglé pour vivre une aventure inoubliable, et l'écriture ainsi que la narration et la mise en scène sont toujours là pour appuyer ce sentiment d'expérience grandiose.
Le scénario est riche et profond et possède de nombreux niveaux de lecture, même si cela peut ne pas paraître évident dès les premières heures, le jeu se complète en moyenne en 60 heures, donc ne paniquez pas si les 5-10 premières heures peuvent s'avérer maigres en scénario (d'apparence du moins !) faites d'ailleurs très attention à où vous vous baladez sur internet car il est très facile de se faire massivement spoiler !!!!
Ensuite le gameplay, réglé aux petits oignons par Platinum Games, on à ici quelque chose de spectaculaire qui mélange de très nombreux genres (hack&slash, rpg, shoot'em up), on peut ne pas aimer il est vrai, mais ça tiens soit de la préférence personnelle forte, soit de la mauvaise foi tellement l'ensemble est bien calibré. Certains déplorerons une certaine répétitivité, mais les nombreuses armes, pods, chipsets, et upgrades créent un gameplay qui se renouvelle constamment et qui possède une facette méta surprenante ! Tout comme l'histoire, ce qui (avec de nombreux éléments visant à renforcer la crédibilité de l'univers) constitue une expérience de jeu très immersive, là où on ne s'y attendait pas ! A noter que le studio a fait le choix de proposer un gameplay à 60 FPS, les combats en résultent donc rapides et nerveux avec des animations sublimes, et les contrôles répondent au doigt et à l'oeil, merci.
Et pour finir la direction artistique et la musique, pour moi les deux plus gros points forts du jeu, le design général et au cas par cas tiens de l'excellence, les personnages sont hyper classes et très attachants, et les robots super bien animés et super "cute" ^^
Je comprends que le choix des couleurs délavés peut surprendre, mais je trouve que cela va super bien avec la DA et renforce l'émotion transmise par le jeu.
Pour ce qui est de la musique, je ne vais pas beaucoup m'exprimer, sachez juste qu'il s'agit, et de très très loin, d'une des meilleures OST jamais composés dans toute l'histoire du jeu vidéo, et il n'y a aucune exagération dans mes propos. Allez vérifier par vous mêmes !

Maintenant les points négatifs, il y en a peu, a vrai dire à mon sens il n'y en a que deux, en premier lieu, il y a une partie du jeu assez longue qui selon moi est un peu trop répétitive et casse un peu le "pacing", je ne peux pas en parler car cela tiens du spoiler, heureusement, ca n'est pas la partie la plus longue ni la plus importante du jeu, mais toujours est il.
Et puis he bien, désole ca n'est pas très artistique, mais je dois quand même en parler, et même si je suis conscient que le budget du jeu ait ete assez faible : la technique.
Le jeu est techniquement a la ramasse, et le target 60 (qui drop régulièrement malgré tout) n'est pas une excuse, le jeu est techniquement sur ps4 et ps4 pro à la limite de l'acceptable pour une production AAA, pas que ca me dérange particulièrement, mais Square Enix a fait preuve de mauvaise foi en vendant le jeu 70 euros (meme si a mon sens il les vaut largement) avec un placement tarifaire plutot dans les 50 euros, la proposition aurait ete plus honnete a mon sens, et aurait en plus permis a plus de gens de s'interesser a la franchise Nier, qui est rappelons le quand meme, une franchise sacrement de niche a la base !

Si vous etes sensibles a la technique, attendez une reduc, sinon foncez, cest un putain de chez d'oeuvre !

KokoChoko
Posté le 13 mars 2017 à 12:05

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé un si jeu, il s'inscrit très clairement parmi les voir le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis toujours, je suis impressionné par ce jeu en tout point, en tout moment, beaucoup de gameplay différent, bref, un jeu à ne pas hésiter à acheter. Pour tout dire, je compte même l'acheter sur PC afin d'y jouer encore et encore :)

Mauritian
Posté le 16 sept. 2019 à 02:53

Les + :

- L'OST, la meilleur de cette génération
- Le gameplay, le mélange entre Shoot'em up et beat'em up est très réussi.
- L'histoire, l'écriture et la narration
- Les personnages
- L'ambiance
- Les différentes fins

Les - :

- Les aller-retour incessant
- Les phase de piratage qui sont un peu répétitive
- La Run B qui est trop proche de la A, même s'il elle permet de voir l'histoire d'un autre point de vue.

Ce jeu est une pépite, malgré un leger retard technique, Platinum Games et Yoko Taro nous offrent une merveille en terme de narration, gameplay, le jeu est indispensable, c'est le meilleur J-RPG de cette génération.

Bravo à Keiichi Okabe et Keigo Hoashi pour leur travail sur la musique, elle vraiment parfaite.

Godzilla1954
Posté le 10 mars 2018 à 22:58

Nier Automata à la particularité de mélanger de nombreux styles de jeux ce qui le rend varié et qui le fait directement sortir du lot, de très belles compositions musicales et une bonne immersion, bonne rejouabilité, ensemble vraiment cool.

Miduki
Posté le 26 juin 2017 à 21:53

Tout est dans la note. Je joue sur Pc, et c'est vraiment.... Génial.
Je suis au deuxieme scénario, et le jeu ne cesse de me ravir.
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
C'est franchement le meilleur jeu de ses derniere années!

Maleeloo35
Posté le 07 mai 2017 à 21:31

Un excellent jeu, mais déroutant au premier abord.
Pour commencer, côté graphique, on est plutôt sur un jeu de niveau PS3 ; l'apport PS4 pro le rend moins saccadé et un peu plus joli, mais sans révolution. Par contre, les actions sont fluides et faciles à suivre en plein combat, ce qui est important dans ce type de jeu.
Les combats sont simples à prendre en main ; des boutons pour taper, un bouton pour tirer, un bouton pour esquiver. Tout l'art du combat résidera en l'esquive au bon moment. Les combos, bien que joli, sont un peu simplistes cependant, très loin d'un certain Bayonneta.
Les musiques sont justes fabuleuses et épiques.
Monde ouvert... de nom uniquement : en réalité, il s'agit plutôt de 4 grandes zones, reliées par des couloirs, et vides à part quelques ennemis éparpillés à droite et à gauche.
Des quêtes annexes fedex pur pour la plupart.
Un univers bien conçu et bien amené, quoique le scénario soit un poil prévisible. Le fait de devoir recommencer l'histoire plusieurs fois peut dérouter au début, mais on s'y prend finalement assez vite.
Une excellente gestion des phases de combat, avec une alternance rythmée entre les phases de beat-them-all et de shooting, sans aucun problème de transition. On est dans l'action du début à la fin, sans arrêt, et on en redemande.

Bref : une excellente sortie

hapiness1842
Posté le 22 avr. 2017 à 01:37

J en attendais un minimum et bien on peut dire que j ai pris une belle calotte. C pas forcément les exclusivité les plus attendus qui nous retourne la tête et nier automata le prouve. Déjà la bande son.... Oh my god !!!
Ensuite la mise en scène qui est dingue ! Ai je oublié de parler du gameplay qui frôle la technique d un bayonetta 2? Oui le jeux est en retard techniquement niveau graphisme mais fuck off ! Tous le reste approche la perfection sérieux. Et je sais pas vous, mais moi quand je finis un jeu et qu on me dit bah que c pas fini (mais vraiment pas fini, New perso, nouvelle histoire) bah c le pied putain. Y as du challenge bordel ! Foncer sur le mode difficile. J ai ht ma PS 4 pour les exclue et uncharted 4 (qui m as coucher techniquement) mais putain, c avec nier automata que je suis content d avoir claquer 300 boules pr la ps4 (même si nioh est bon mais pas aussi ouf que ce petit bijou) merci platinum et merci pour vanquish putain. Vos 2 meilleur jeux

[Monsieur_Jack]
Posté le 16 avr. 2017 à 20:51

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit et re-dit. Mais ce jeu restera dans ma mémoire pour des très longues années tout comme le premier opus. C'est un jeu qui reste même après l'avoir fini. Si vous devez y jouer, faites toutes les fins scénaristiques.

Naobay
Posté le 02 avr. 2017 à 20:59

Un jeu Magnifique, des personnages attachants ! Une Vo exceptionnelle ! L'histoire est complexe, parfois un peu trop mais, le voyage vaut le détour !

lodrios
Posté le 31 mars 2017 à 16:14

2017 est apparemment un bon cru pour les jeux vidéos, NIER est vraiment excellent, j'ai testé la démo et je me suis laissé tenté par la version complète et quelle surprise ! Une excellente réalisation avec une bande son royale ! A faire et à refaire, on en a pour son argent, plaisir des yeux et des oreilles. Que du bonheur :-)

The-last-uchiha
Posté le 29 mars 2017 à 15:59

Coup de coeur.. niveau histoire c'est LE meilleur jeu du moment. je ne vais pas m'étaler sur le gameplay etc.. certes graphiquement ce n'est pas ouf, il reste très correct, mais l'histoire.....putain l'histoire est tellement OUF.. ne pensez pas que finir le jeu une fois est vraiment la fin, pour tout connaitre et finir le jeu vraiment,il faut le faire 5 fois! une nouvelle histoire a chaque fois! bref, foncez!

eddymalouFR
Posté le 26 juin 2020 à 17:42

Ce jeux ma littéralement retourné le cerveau. entre son gameplay et son histoire magnifique il mérite clairement sa note, il possède aussi un monde et une direction artistique incroyable. Mais si je ne lui met pas 20/20 c' est qui la comme même des défauts. se jeux est composé en trois grosse partie la trame a, b et c et les problème est la trame b qui est un quasi copié coller de la trame b avec un autre personnage et le jeux à un autre petit défauts que personne ne parle c'est celui de certain musique qui casse un peu les oreilles comme celle de la ville de la résistance même si la majorité des musique sont très bonne (vraiment très bonne)
donc gameplay 19/20
histoire 20/20
personnage 20/20
monde et niveau 19/20
musique 17/20
doublage 19/20 en japonais sinon l'anglais est éclater et malheureusement il n'y a pas de vf

au final se jeux est vraiment incroyable je vous le conseille sauf si vous n'aimé pas le jeux japonais

Bl0mqvist
Posté le 18 mai 2020 à 17:08

La première chose à dire sur NieR : Automata c'est qu'on n'y a pas vraiment joué tant qu'on a pas dépassé les 10h (environ) de jeu. La deuxième c'est que c'est assez difficile de se faire un avis objectif dessus.
Son premier défaut : le jeu met énormément de temps à se révéler. Il a l'air fade et inintéressant au début mais passé un certain cap, il devient juste hallucinant.
Le second est évidemment l'aspect technique, graphiquement le jeu est extrêmement en retard (même si la DA est bonne) et idem niveau gameplay qui, bien que varié, est très (trèèès) daté. C'est assez choquant que le jeu soit sorti le même jour que Horizon tellement il y a un fossé d'un point de vue technique entre les deux (très certainement expliqué par une grosse différence de budget..).
Ensuite, les quêtes annexes n'ont absolument aucun intérêt. Je n'en ai fait que quelques unes pour me faire une idée et ce n'était rien de plus qu'une perte de temps.
Le jeu n'est pas particulièrement difficile en soi mais la difficulté est mal gérée, il va sembler trop simple par moments et limite impossible à d'autres et les niveaux de difficultés sont inutiles, ils ne modifient qu'artificiellement le niveau en réduisant la force de nos attaques et en augmentant celle des ennemis.
Un autre point noir c'est l'UI qui est absolument catastrophique, la map est inutile car illisible et les modifications sont vraiment pas simples à prendre en main au début.

Du coup, oui le jeu est bourré de défauts mais certains points les contrent (presque) totalement. L'OST d'abord qui est juste magnifique et qui porte le jeu à la perfection. Les doublages qui sont vraiment réussis. Les séquences de combat en beat them all sont vraiment jouissives (les shoot em up sont affreuses, elles). Mais l'histoire est le vrai point fort du jeu, c'est prenant, c'est bien écrit, on ne peut s'empêcher de ressentir une profonde tristesse quand on comprend de quoi il s'agit réellement...
Le jeu joue avec les codes mêmes du jeu et les déconstruit totalement et on ne peut pas rester de marbre face à la créativité des devs et l'intensité de l'aventure qu'ils nous font vivre.

Au final, c'est un jeu réellement unique qui m'a retourné le cerveau sur la fin et que je pense sincèrement que tout le monde devrait l'essayer. Il n'y a clairement pas d'autre jeu comme NieR : Automata.

Zabuza-1981
Posté le 28 janv. 2020 à 10:23

Mais quel magnifique jeu. J'ai pris le temps à m'y mettre mais dieu que c'est fluide, beau et poétique (je déteste pourtant la poésie mais là ça me parle) une superbe histoire assez complexe mais pas à incompréhensible. Et quel ost j'en ai vu passer de belles musiques dans les jeux mais là on atteint les sommets. C'est un vrai plaisir et la durée de vie est franchement pas mal avec les trois fin dispos. Ne faire que la première est inutile, on peut pas ce contenter de ça. Bref je le conseil vivement.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18