15.1/20

TheElBinbin
Posté le 13 mai 2021 à 10:06

Quantic Dream ne rate jamais et Heavy Rain ne déroge pas à la règle.
Même si le.jeu a évidemment vieilli d'un point de vue technique je me suis surpris à admirer certaines séquences dont l'ambiance et la mise en scène restent sublimes aujourd'hui encore.
Un scénario prenant et sombre, sur lequel chacun de nos actes a un impact, énormément de fins différentes, et des personnages tous extrêmement attachants.
Un jeu à ne pas rater.

IceSlashers
Posté le 03 mars 2016 à 17:00

Le jeu étant très proche de la version originale, je vais réitérer mon avis de la version PS3.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est vraiment bien menée car nous avons une véritable influence sur les événements. On peut aussi rajouter que la mise en scène est soignée. Tout cela fait qu'il est rapidement possible de rentrer dans l'histoire et de se croire dans un vrai film que nous pouvons influencer. Cette impression est renforcée par le fat que la prise en main est extrêmement simple.

Je suis un peu plus indécis sur les graphismes. Alors oui, le jeu était plutôt beau à la base sur PS3, mais un lifting HD est-il suffisant pour être à la hauteur de la PS4 ? La réponse est oui ! Sans éclater de rétines, le jeu est beau (sans plus...).

Cependant, le jeu possède aussi beaucoup de défauts (malheureusement...). Même si l'intrigue nous tient en haleine tout au long du jeu, c'est vrai que l'on s'ennuie souvent. Le jeu tente de nous sortir de notre léthargie grâce à des QTE omniprésents (ils sont vraiment partout). Le rythme est vraiment lent ce qui n'arrange pas les choses. On aurait parfois envie qu'il se passe des choses bordel !

Je disais que la prise en main était facile mais la maniabilité est lourdingue... On en a parfois vraiment marre de refaire des QTE faciles mais chiant.

Remarque accessoire mais importante pour les plus pointilleux, j'ai remarqué quelques incohérences dans le scénario. Rien de bien méchant mais quand même...

==> 16/20 --> Il s'agit d'un véritable récit interactif qui peine à s'inscrire dans le domaine du jeu vidéo. Il est vraiment agréable de suivre la trame de l'histoire en sachant que nous influençons fortement sur celle-ci. Il s'agit du gros point fort du jeu. Par contre, la maniabilité est vraiment lourde et le rythme assez lent. Bref, le jeu est très bon.

1  2  3  4  5
_GEEKILLER95
Posté le 02 mars 2016 à 19:21

Mettre 20 à ce jeu est quelque chose que je ne comprendrai jamais. Je n'arrive même pas à concevoir un jeu à 20/20.

Jeu pas super reportez vous sur Life is Strange qui est mille fois mieux.

oltraitre
Posté le 03 mars 2016 à 06:02

Mdr ce portage foireux, déjà que le "jeu" ou devrais-je dire le film d'animations tout pété de base est complètement bancale. Déplacement horribles, intrigue inintéressante, bref encore un jeu surcoté. Et j'en ai rien à foutre si c'est un jeu FR. Un bon 0/20 bien mérité

rockatansky72
Posté le 03 mars 2016 à 15:28

Si j'aurais voulu jouer à des jeux PS3, je me serais acheté une PS3. De plus nous faire payer plein pot pour des jeux à peine plus beaux que les originaux, faut pas pousser.

Bestwoo
Posté le 14 juil. 2019 à 10:30

WOW, est le premier mot qui me vient, ce jeu est une pure claque, le scénario est hyper interessant et prend vraiment aux tripes ! Je n’avais pas fait Heavy Rain à l’époque sur la PS3, et bien c’était une belle erreur ! Bon même si ce jeu est un simple portage niveau graphique on voit bien que c’est de la PS3 sans réel amélioration (j’ai regarder des images sur PS3) pour voir un peu. Je donne donc un 15/20 pour les graphismes. La bande son est très bonne. Bref une belle pépite je conseil vraiment aux personnes qui ne l’ont pas eu sur PS3 de l’acheter sans la moindre crainte.

En résumé :

Les + :

- Le Scénario
- Le Gameplay
- La bande son
- Les personnages qu’on incarnes
- La conclusion épique
- La relation entre certains personnages
- Les différentes révélations au quel on se s’attend pas forcément
- Aucun réel beug

Les - :

- Graphismes (beau mais pas digne d’une PS4)
- Des mouvements de caméra parfois maladroit

megafun89
Posté le 10 oct. 2018 à 00:11

Testé sur PS4 Pro, après Beyond two soul et Detroit Become Human

Graphismes

- Le jeu est malheureusement totalement dépassé aujourd'hui graphiquement et techniquement. En résulte des animations faciales et corporelles qui peinent souvent à soutenir le drame qui se joue et freine constamment l'immersion.
+ Heureusement, le jeu est par contre extrêmement bien mis en scène tout le long, et bénéficie par moments de très jolis plans cinématographiques
+/- Enfin, même si on peut regretter le côté très "quelconque" des textures, l'accent mis sur les couleurs ternes et la pluie apporte une vrai direction artistique pleine de sens, à défaut d'une grosse personnalité.

Jouabilité

+ Plusieurs personnages jouables, ce qui fait toujours plaisir
- Malheureusement le jeu Quantic Dream où l'on aura le plus de QTE totalement inutiles et inintéressantes à faire (changer une couche, faire un nœud de cravate, faire des oeuf brouillé...). On s'en serait bien passé ! D'autant qu'elles sont obligatoires et qu'elles sont disséminées par ci par là sur toute l'aventure.
+ Quelques passages sont néanmoins très inspirées au niveau des mécaniques de jeu, tout comme les pensées évolutifs de nos persos, bien fichues et immersives, qui servent constamment et efficacement de repères et de soutien si besoin.
- Par contre les QTE en déplaçant la manette...c'est pas possible ! Un gros calvaire de précision et de confort... Tout le long de l'aventure.
- Les déplacements sont par contre souvent extrêmement laborieux. Problèmes de caméra et grosse rigidité de maniabilité.
+/- Certaines QTE et certains choix donnent une très désagréable impression d'illusion. Davantage l'impression de modifier la forme que le fond, voir ni l'un ni l'autre parfois (scènes d'action). Heureusement, la fin en multi-branche donne une bonne dernière impression (souvent la plus importante).

Scénario

+ Honnêtement le mieux ficelé des scénario Quantic Dream. Le cadre ne s'éloigne jamais trop du tronc principal, et il n'est aucunement fait état de questions sociétales comme Detroit Become Human, mais les divers aspects psychologiques de cet enchaînement dramatique sont bien retranscrits, les vérités bien camouflées, et les dénouements possibles très nombreux.
+/- Quelques rare facilités scénaristiques pourront quand même en froisser quelques uns. Sans compter un petit effet de "déjà vu" compte tenu du nombre astronomique de séries Tv traitant déjà de ce genre de sujets depuis plus de 10 ans.
- Le jeu tombe aussi malheureusement beaucoup trop souvent dans le cliché dans le choix de ses protagonistes, un défaut commun à toutes les productions Quantic Dream.
+/- Si l'histoire met du temps à démarrer et du temps à se conclure, le rythme est dans l'ensemble assez bon, mélangeant habilement scènes attachantes, scènes prenantes, et scènes d'action.
+ Le jeu est assez long pour un jeu de sa catégorie, une 20taines d'heures je dirais.
+ Une fin très efficace, aux nombreuses variétés et possibilités, mais surtout au dénouement assez inattendue, avec aussi une belle intensité et une belle tension. Et surtout ce qui fait plaisir, c'est que le jeu n fait aucunement dans le manichéen. Toutes les fins possibles seront soumises à une seule règle: notre efficacité sur le terrain. Il n'y aura pas de cadeau.

Son

+ Une très jolie BO. Un peu répétitive à la longue mais totalement dans le ton, sublimant même quelques scènes.
+/- La VF est par contre très inégale. L'ensemble est correct mais certains textes - pourtant dans le scénario principal - sont totalement foirés ou sans aucune convictions. Je n'ai pas fais la VO mais elle semble nettement supérieur à en croire le générique de fin.^^
+/- Malgré un quasi sans faute, le mixage audio par un peu en vrille sur la fin de l'aventure, de manière très prononcé, bizarre et dommage.

Conclusion

Avec l'expérience et toutes les techniques d'aujourd'hui, Quantic Dream aurait pu faire un chef d'oeuvre de ce scénario. Malheureusement aujourd'hui le jeu a trop mal vieilli pour une immersion et une crédibilité totale. Et le scénario pourtant sans fausse note sonne forcément comme un goût de déjà vu aujourd'hui vu le nombre astronomique de séries télévisée traitant déjà de ce genre de sujets depuis 10ans (NY unité spéciale ou Esprits criminels pour ne citer qu'eux). En revanche pour l'époque, le jeu de Quantic était sans doute beaucoup plus original.

davoustmassena
Posté le 26 mars 2018 à 00:57

Je voulais l'essayer malgré le fait que ce ne soit pas trop mon style de jeu.
J'ai trouvé ça plutôt sympa, l'histoire est originale et j'ai été un peu surpris à la fin. Très bon doublage. je l'ai pris lors d'une promo pour 15 euros.

Posté le 25 oct. 2017 à 15:15

Points positifs:

- Une enquête captivante sur le tueur aux origamis.
- De nombreuses fin différentes, et de nombreux choix à faire au cours de l’aventure.
- Du suspens digne d’un bon thriller-policier.
- Un QTE relativement efficace...

Points négatifs:

- Une version PS4 qui hélas n’apporte pas grand chose de plus que la version initiale sur PS3.
- Le système ARI ne m’a pas convaincu.
- Quelques longueurs dans le scénario.

Ungarsdu06
Posté le 24 août 2017 à 11:45

Je n'attendais pas spécialement de ce jeux mais ma curiosité ma pousser a l'essayer,et bon dieu que c’était bon!Une perle tout simplement et je regrette de ne pas l'avoir jouer avant,un genre de film interactif innovant ,ou chaque action peux avoir des répercussions sur la suite de l'histoire,bref j'ai adorer...Merci a Quantic dream et vivement le prochain jeu de ce développeur

bourikiko31
Posté le 12 mai 2017 à 00:05

Quantic dream!! alors la pour ce qui cherche un jeux original et prenant vous pouvez y aller, surtout quand il est en promos du remaster au top!!:) French team au top

Majin_Vegeta59
Posté le 21 févr. 2017 à 18:08

Je mets parce que vu le nombre de bouffons qui mettent 0 juste par plaisir de mettre 0, c'est juste n'importe quoi. Si ce jeu ne vous intéresse pas, pourquoi le noter?

Ce jeu, je n'ai pas pu le prendre sur PS3, je vais me faire un plaisir de le prendre sur PS4.

Zeg06
Posté le 24 janv. 2017 à 14:57

J' y ai rejoué récemment depuis la dernière fois sur play 3. Les graphismes n'ont pas trop changé bien qu'ils étaient beaux sur la PS3.

Ce jeu est toujours passionnant , les personnages sont charismatiques et attachants .

Je suis un grand fan de ce type de jeux , pouvoir décider du destin des personnages est jouissif Mouauauahhhhaha

Un grand plaisir d' avoir rejoué à ce jeux , l' intrigue et la bande son sont dignes d' un grand film .

tropuisssant
Posté le 08 janv. 2017 à 19:53

J'ai décidé de tester ce grand classique et je n'ai pas été déçu.

Les graphismes sont étonnamment très bons pour un jeu datant d'il y a 7 ans, et la version remasterisée donne un coup de jeune à cet excellent jeu.

Pas besoin de tourner autour du pot, la mécanique de Heavy Rain fonctionne très bien, le déplacement des personnages, le gameplay, la notion du temps qui passe, les impacts scénaristiques sont tout bonnement réussis. D'ailleurs, je pense que c'est le seul jeu qui implique autant le joueur avec ses choix. Même Life is Strange (qui est à mon sens le meilleur des jeux interactifs) ne va pas aussi loin avec l'impact de ses décisions. Dans HR, chaque geste, chaque mot, chaque petit choix aura des répercussions sur la suite des évènements, je n'imagine même pas la pile de feuilles que contenait le scénario.

La musique et l'ambiance générale passent très bien.

Les personnages sont tous approfondis, les révélations fonctionnent et les QTE sont agréables à suivre. Ni trop simple, ni trop compliqué, la prise en main se fait rapidement et l'on prend goût à tout comprendre, tout chercher, mettre son nez partout.
Je pourrais reprocher au jeu de ne pas nous pousser assez à chercher des indices dans l'environnement puisqu'ils sont rares où alors trop évidents. Ici, l'exploration d'une chambre n'est pas aussi détaillée que dan Life is Strange, n'attendez pas à ce que votre personnage fasse un commentaire par rapport à chaque objet qu'il touche.

Les scènes sont dotées d'une grande finesses, on se plonge très vite dans la peau de tous nos protagonistes, aucun temps mort, de l'action juste ce qu'il en faut, des rebondissements captivants et des moments forts en émotion.

Le tout fonctionne très bien et l'on sort de cette expérience ravi et non frustré, tout prend vite sens et la lecture reste homogène.

Pourquoi alors ne pas lui mettre une note supérieure ? Simplement car il n'a pas été un coup de coeur, j'ai adoré Heavy Rain mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un chef d'oeuvre, un jeu excellent, c'est sûr, mais je n'ai pas été assez engagé dans le scénario et dans la tragédie des personnages pour y croire. Les quelques invraisemblances dérangent aussi mais sont rares.

Pour résumer, une histoire fascinante à travers les yeux de personnages profonds, un gameplay novateur intégrant des idées (comme la notion du temps) intéressantes et un impact de choix encore jamais atteint jusqu'à aujourd'hui.

Quantic Dream a réussi son pari, celui de donner au joueur l'impression d'être le maître de l'histoire, et non le pantin.

Hulk_Sagan
Posté le 23 nov. 2016 à 19:50

j'ai fait ce jeu par curiosité car je l'ai eu avec Beyond Two Souls et que dire sinon que j'ai adoré jouer à ce jeu. Mener cette enquête, se demander qui est le tueur (petite déception, un certain moment du jeu nous donne quand même une sacrée idée de qui c'est, en tout cas pour ce qui me concerne). Bref, un super moment passé sur ce jeu. Pour les chasseurs de trophées, jouez sans guide une première fois pour vivre l'expérience à fond, les trophées qui vous manqueront ne seront pas difficiles à obtenir pour le platine et ne vous forceront pas à refaire le jeu dans son intégralité quelque soient vos choix, contrairement à Beyond Two Souls.

toysmos68
Posté le 24 août 2016 à 17:56

Je lui donne un 20 pour remonter sa moyenne. Moi qui n'avez pas de PS3 et qui vien de m'acheter la PS4. Tout d'abord un scénario génial ! Qui nous plonge des le début et jusqu'à la fin. Mais en regardant mais choix et mais événements au courant du jeux je me dit tellement de chose peuve changer ! Moi qui et à adorer fahrenheit moi voilà à nouvelle foie conquis ! Après niveaux graphique se son du HD ne pas.vous attendre à un jeux nouvelle génération mais il et vraiment pas moche. Plonger dans cette histoire vous ne le regretterais pas !

KaTaNa9
Posté le 08 août 2016 à 20:09

Je suis légèrement déçu, bien que le scènario sois complexe et intriguant, je n'ais pas accroché et je ne suis clairement pas entré dedans (un comble pour ce genre de jeu :hap:), j'ai trouvé la jouabilité un peu casse gueule et compliqué (surtout pour les fois ou l'on doit secouer la manette, c'etait une mauvaise idée c'est mal foutu :fou: ) sinon les persos sont interessants et bien réalisé. Graphiquement le jeu est plutot beau, pas a la hauteur des sorties actuelles certes mais il tient la route. Les choix dans ce jeu sont omniprésent et très impactant ce qui m'a vraiment plu, j'ai eu l'impression d'avoir un rôle a jouer et que mes choix seraient vraiment determinant pour la suite de l'histoire et l'avenir des personnages

1  2  3  4  5