JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

Après quelques heures de jeu seulement je suis conquis et je me pose la question:
Est-ce vraiment Shenmue qui a pris un coup de vieux? Ou le jeu-vidéo qui a mal vieilli?

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Je ne comprends pas comment un site de jeux video peut attribuer la note de 10/20 à Shenmue 3 ? Il reprend absolument tout les éléments qui on fait le succès des 2 premiers opus mais en mieux ! Non franchement si vous êtes un fan de la licence foncé il est de toute façon clairement destiné à eux ce que l'auteur du test de JVC n'est manifestement pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
adriplay93
Posté le 01 nov. 2023 à 16:14

J'avais eu le jeu à sa sortie et je l'ai terminé il y a pas longtemps. J'avoue ne pas comprendre les mauvais avis sur ce jeu. Il reprend tous les codes de Shenmue 1 et 2. Ne pas aimer Shenmue 3, c'est tout simplement ne pas être réceptif à ce type de jeu et ça ne mérite certainement pas un 10/20... Objectivement (sur ps4 en tout cas) le jeu n'est pas le plus beau, mais il est clairement au niveau d'autres jeux indés de ces dernières années (overcooked ou encore it takes two). La recette de plonger le joueur dans son univers retranscrit dans ses détails marche toujours autant selon moi. Le rythme est lent car il faut parfois farmer son personnage pour l'améliorer car certains combats sont impossibles sinon ou attendre, mais au final est-ce que c'est pas ça l'essence même de Shenmue? bref Shenmue 3 réussit le pari de nous transporter dans son monde et nous le rendre réaliste. Et ça très peu de jeux ont réussi à le faire à mon sens, le dernier en date était pour moi RDR 2. Pour donner quelques défauts, je dirais que l'histoire a pas assez avancée, Yu Suzuki doit pourtant savoir qu'un Shemue 4 et +, c'est assez incertain donc je ne comprends pas sa démarche de si peu avancer dans le scénario. Les mini-jeux sont pas assez nombreux, que ce soit les salles d'arcade ou encore les trucs pour se faire de l'argent rapidement (casser du bois) et c'est parfois chiant à refaire en boucle.

Dogo67
Posté le 22 janv. 2021 à 01:48

Absolument pas déçu de shenmue 3, l'ambiance des 2 premiers shenmue a été préservée.
Le jeu est magnifique et beaucoup moins rigide, la durée de vie est plus que correcte.

GeminiSaga55
Posté le 16 janv. 2021 à 22:42

Enfin! Après tant d'années, Shenmue revient enfin avec Shenmue 3 sur PS4!

Seul regret : l'histoire n'avance vraiment pas dans cet épisode par rapport au scénario principal et c'est bien dommage de ne pas avoir profité de ce 3eme jeu pour avancer au maximum sur l'histoire de Ryo

letarsier59
Posté le 22 nov. 2020 à 08:12

Une fois de plus, l'évidence s'impose : le secteur du JV, et en particuliers certains journaliste, devraient (ré)apprendre à jouer sur des configs moyennes et commencer à payer leurs clés sur leur fonds propres s'ils veulent rester crédibles.

J'ai pas la 4k, j'ai pas de pc à 3000 balles, je reçois pas d'invites pour les salons. Mais en contrepartie je paie mes clés, et surtout je ne mets pas un bonus +5 sur n'importe quel jeu AAA qui sort ou sortira.

De par mon expérience personnelle, si on excepte certains titres qui font l'unanimité (c'est rare mais ça arrive), je prends plutôt le contraire de ce que me conseille JV, et je m'en porte à merveille. Je viens de prendre Shemmue III en solde : pas de déception.
On ne tient pas le jeu de l'année, mais il reste cohérent avec les précédents opus, même si au bout de 20 ans on a forcément un décalage avec la vision proposée par des franchises plus récentes. Et c'est peut-être ça le plus gros reproche qu'on puisse y faire : une trilogie qui s'étale sur autant de temps, ça laisse des traces. Et la quête de notre héros n'est pas terminée.

Les suites feront-elles l'objet de changements plus profonds ? Seul l'avenir le dira, mais la question deviendra cruciale.

Godzilla1954
Posté le 20 nov. 2020 à 23:05

Bon ça c'est certain mais le moins bon des Shenmue selon moi, on retrouve cette ambiance propre à la licence et j'ai beaucoup aimé ce système qui pousse à s’entraîner régulièrement, malheureusement les combats ne sont pas terribles en plus de manquer de souplesse, le déroulement des événements est moins prenant qu'avant ça ne décolle jamais vraiment de ce que j'ai pu constater surement pour ça que je n'ai pas retouché au jeu depuis que je suis arrivé dans la deuxième ville pourtant j'accrochais beaucoup lors des premières heures, pour le reste je trouve ça très bien Shenmue 3 a un côté reposant j'ai pris grand plaisir avec les différentes activités proposés.

Nostferatu
Posté le 19 août 2020 à 11:35

La critique de Silent Jay et de Jeux Video.com en général me gêne de plus en plus. Shenmue 3 en est le parfait exemple. Comment on peut mettre un 10/20 à une oeuvre qui reprend les fondations de deux jeux mythiques du début des années 2000 avec un budget bien moins élevé qu'à l'époque. Arrêter de tester des jeux sans faire attention aux moyens du développeurs car oui les graphismes sont statiques mais on est de loin pas dans un triple A et, du coup, pour moi, ce n'est pas un défaut.

Je ne voulais pas avoir un "Shenmue" moderne, non. Je suis donc heureux de retrouver une histoire exactement pareil que dans les deux premiers opus avec des graphismes plus fins et relativement jolis compte tenu des moyens. Je ne suis pas dépayser et la nostalgie a fait son travail, je suis ému d'avoir fini ce troisième volet et heureux d'avoir retrouver ces personnages qui me sont chers à commencer par Ryo Hazuki.

SVP, tester les jeux en faisant attention aux moyens, c'est un point très important.

cripfoun
Posté le 03 août 2020 à 13:44

un jeux qui a pas mal de qualité et que les fan apprécieront surmen côtés ouverture au gran public je trouve pas mal car le jeux tranche pas mal avec les 2 première
nivo contenu on et bien.
bon modélisation du décor
environnement soigne et pas mal de détails
ville peuplait dialogue parfois répétitifs
BO incroyable
interfaces graphiques unpeut vieilli ( j'ai l'impression de revoir l'epoc dremcast :gni:)
bref tout fane de jeux a d'action a monde ouvert peut aimé avec ses combat a la versuse fighting je trouve
PS: DLC (qui coûte mes pour un contenu présent donc -1 point)

AdamCollins
Posté le 18 mai 2020 à 23:40

Ne connaissant pas la série, c’est avec grand curiosité que j’ai découvert ce jeu. Écraser par la critique dans tous les sens avec une violence inouïe, j’ai voulu tester par moi même cette licence inconnu d’un avis frais. J’ai étais agréablement surpris par l’ambiance artistique de ce jeu et la qualité des environnements. C’est une ode à l’aventure asiatique et un vrai jeu d’enquête. Il a certes des défauts techniques et graphiques mais il a des qualités très intéressantes. Fan de l’Asie et des jeux d’enquêtes foncer

kojiro9
Posté le 11 mai 2020 à 06:37

Shenmue 3 est parfait , si vous avez aimé Shenmue 1 et 2 , foncez !!! Ne vous attendez pas à un triple A , Yu Suzuki a fait Shenmue 3 pour les fans !!! Vivement le 4

LishaoTao24
Posté le 21 avr. 2020 à 11:49

Shenmue 1 & 2 étaient pour moi des pures chefs-d'oeuvre, une expérience unique, alors bien-sûr à l'annonce d'une suite longtemps inespérable de cette saga mythique j'étais aux anges. Malheureusement, les premiers visuels de ce nouvel opus en a refroidi plus d'un, moi y compris je l'avoue. Les verdicts des tests sont ensuite tombés à la sorti du jeu et j'étais effectivement assez déçu, je désirais néanmoins me créer ma propre opinion, j'attendais cette suite depuis bien trop longtemps, il le méritait.
C'est donc sans trop d'expectative que je lance le jeu.
La magie de Shenmue a dès le début de l'aventure opéré, comme pour les anciens opus on se sent enveloppé dans une atmosphère dépaysante et propice à la contemplation ponctuée par une bande sonore toujours aussi sompteuse. Certes la technique "dreamcastienne" est datée et fait un peu tâche à notre époque, les personnages sont robotiques, bref les animations ne sont pas réalistes faute sûrement à un budget qui a dû contraindre à faire face à certaines concessions. La technique contraste avec des graphismes quant à eux sublimes, le jeu offre de très beaux paysages. J'ai beaucoup apprécié la première partie de l'aventure dans le village Bailu, l'immersion est selon moi réussie, la suite en revanche un peu moins. En effet la suite qui se passe cette fois-ci en milieu urbain, dans la ville de Niaowu, demeure plaisante à parcourir mais est, je trouve, moins immersive faute peut être à un effet de vide, très peu d'habitants peuplent la ville malgré une miriade de commerçants et de "game center" proposant des mini jeux plus ou moins intéressants. Le système de combat est plutôt sympa même si ce n'est pas l'aspect le plus fort du jeu. L'aspect RPG implementé ajoute sans aucun doute une dimension toujours plus réaliste même si je suis un peu mitigée face à cette nouveauté. Les nouveaux personnages de cet opus sont pour moi moins attachants que dans les précédents, moins charismatiques...L' histoire quant à elle est toujours aussi prenante malgré le constat que les scènes marquantes et les révélations se font minces...Le jeu nous invite cependant à ranimer la flamme de la nostalgie en dissimulant divers clins d'œil fort sympathiques au gré de notre aventure.
Pour résumé dans l'ensemble je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à incarner Ryo dans la suite de cette saga mythique même s'il est clair que le jeu n'est pas exempt de défauts, particulièrement sur le plan technique. Certes ce jeu ne pourra clairement pas plaire à tout le monde, il en reste cependant un bon Shenmue, qui saura satisfaire les fans, à défaut d'être sur le même piédestal que ses aînés.

rfederer
Posté le 13 févr. 2020 à 20:38

Shenmue, un jeu du cœur, l'essayer c'est l'adopter.
Ce 3ième opus n'aura jamais autant scindé l'opinion publique.
Mais quel jeu peut se targuer d'avoir 3 suites à son histoire ?
Essayer la vision FPS et découvrez des détails d'une rare richesse.
Un bon test : https://www.youtube.com/watch?v=y2RAkS1kWNg

khalibabel
Posté le 30 déc. 2019 à 16:52

Je cite silent jay : "’est dans cette approche atypique que Shenmue 3 s’extirpe de sa simple condition de jeu d’aventure pour devenir une oeuvre singulière aux antipodes des mondes ouverts bâtis sur les concepts d'l’hystérisme et d'hyperactivité..."

Franchement silent jay t'es vraiment un gros débile. Ta phrase ne veut rien dire. Arrêtes de jouer les intellectuels et utilises des mots présents dans le petit robert... ca piquera moins les yeux...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 14.90€ PS4 33.14€