JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

Après quelques heures de jeu seulement je suis conquis et je me pose la question:
Est-ce vraiment Shenmue qui a pris un coup de vieux? Ou le jeu-vidéo qui a mal vieilli?

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Je ne comprends pas comment un site de jeux video peut attribuer la note de 10/20 à Shenmue 3 ? Il reprend absolument tout les éléments qui on fait le succès des 2 premiers opus mais en mieux ! Non franchement si vous êtes un fan de la licence foncé il est de toute façon clairement destiné à eux ce que l'auteur du test de JVC n'est manifestement pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Gamers931
Posté le 21 nov. 2019 à 09:08

Décidément l'objectivité chez jeuxvideo. Com c'est de la merde.
Alors shenmue je ne connaissais pas du tout. Mais j'en avais entendu parler et surtout en mal d'ailleurs !
Ensuite j'attendais les tests et là douche froide il se fait descendre pas jeuxvideo. Com. Don je n'achète pas. Et là j'ai un pote qui y joue et qui m'a montré des retours très positifs par la presse internationale et des joueurs qui l'ont testé. Donc après un lavage de cerveau de sa part j'ai acheté le jeu et là boooooom. Rien à voir avec le retour de jeuxvideo. Com. Déjà graphiquement ce n'est pas du tout catastrophique. Il est vrai que ce n'est pas du standard de la ps4 mais les décors franchement super beau et cette petite magie qui te depayse. La musique épouse super bien le jeu et son environnement. Il faut parler aux gens se renseigner et bien sûr se battre. Et les animations quand tu marches ou quand tu parles aux jeux sont nuls par contre quand tu as des phases de qte c'est du motion capture et c'est super bien fait tu as l'impression que c'est des vrais humains qui se battent.
Après la déception death stranding (super bien noté par ce site mais vraiment très mal noté par les joueurs) je peux vous dire que j'ai mon jeu de Noël.
J'ai passé quasiment une nuit blanche (je l'ai acheté hier soir)
Il faut vraiment être dans le jeu et s'immerger et non pas courrir partout et chercher se battre avec tout le monde. C'est marrant au début j'étais avec mon frère pour tester et au début ça me faisait chier de parler aux gens afin de pouvoir avancer dans le jeu mais maintenant il ne veut plus que je joue sans lui.
Ah oui super point positif il y a une vidéo récapitulative des deux premiers épisodes. Il faut la regarder avant de commencer.
Super conseil ultra mega important. Jouez y en japonais. Puisque la version anglaise est mega pourrie. Ils ont appelé des amateurs ou quoi pour faire les voix ? Même moi je fais mieux. Par contre en japonais c'est un truc de ouf.
Bon je vais au taff. Et essayez par vous même et laissez vous emmener. Mais franchement si t'es un gars à la gta qui kif casser la gueule à tout le monde sans l'histoire et tout laisse tomber c'est pas pour toi. Mais si tu aimes les rpg les Mangas les gens avec une histoire de l'action alors Vas-y.
Bon j'ai hâte d'être ce soir pour y rejouer mais je suis mort

acdan
Posté le 30 nov. 2019 à 19:58

Shenmue3 la suite attendue par tout les fans est enfin arrivé et rien que ça, c'est vraiment énorme, le jeu est bon dans l'esprit des 2 premier, je comprends pas la note de JVC ?? A croire que c'est un 2000 qui a noté ce jeu... Shenmue est bien plus qu'un simple jeu, de part son histoire que ce soit le jeu ou la création du jeu, ce jeu à été le précurseur de tellement de choses, que franchement lui mettre un 10 ne peut avoir été fait que par un inculte, indigne d'être journaliste dans le JV.

lolgood
Posté le 19 nov. 2019 à 20:44

10/20,leurs test veulent plus rien dire,les goûts et les couleurs,bref moi je met un bon 16 car fan de la serie,et ce 3éme volet suit complètement le 1 et 2,quel plaisir de retrouver Rio ,l'ambiance et très immersif,la bande son top,les voix jap top et en plus traduit totalement en francais,le petit moin et pas des moindre la raider de Ryo il manque de fluidité trop rigide dans certain déplacement,et aussi un manque d'expression des vissage.
Sinon le jeu es top.

sick-boy3003
Posté le 03 déc. 2019 à 02:04

Mon cher Jay, tu permets que je t’appelle comme ça ? Non car à force de se faire pédiquer , il est normale de se familiariser. Bien sur je vise par là les 17 de Rage 2 et GRBP et le 15 de sur Just Cause 4, qui soyons honnête, ne les valent absolument pas . Ce n’est pas les vidéos sur Youtube ( Coucou Sheshounet ) et Metacritic qui vont me contredire. De plus «je suis17/20 » pour après après se plaindre que des gens viennent te demander des comptes ? L’hôpital, tout çà tout çà. Alors, au vu de ton impartialité il en sera de même pour moi pour ce test. C'est de bonne guerre.
JVC ont fait une sorte de bashing sur ce jeu depuis son annonce jusqu’à maintenant et la dernière en date qui me revient se trouve être pendant votre journal (21//11/19) ou un chroniqueur à lancé je cite : « Mais qu’il fasse une série Netflix » suivit d’une phrase qui m’a marqué tant par sa stupidité : « avec des têtes toutes aussi expressives que dans Dark Crystal. » Consternant... Toutes les moqueries que vous avez faites sont une insulte envers les gens qui ont soutenue ce projet.
Coup de gueule passé ! Parlons du jeu !
Vous allez devoir retrouver le père de Shenhua dans 2 zones pour en savoir plus sur le mystère des miroirs à travers une zone rurale et urbaine.
La zone rurale est une belle surprise de cet opus car, peu habitué par ce genre d’environnement dans la saga elle offre un vent de nouveauté. Elle pose les bases de ce que veut être ce jeu, lent, contemplatif et poétique.
La seconde quant à elle se rapproche plus de Hong Kong, du monde (enfin.. ) des magasins à chaque coin de rue, la modernité quoi.
Quoi qu’il en soit les deux zones sont différentes en terme d’atmosphère et font une des forces de Shenmue 3.
Un immersion réussit de part son ambiances, ses bâtiments et ses musiques. Choses cruciales dans Shenmue.
La jouabilité, elle aussi a gagné en souplesse, il est plus simple de se déplacer avec Ryo que dans le passé, on va dire que son balai est devenue balayette.
Les combats quant à eux,pour ma part, son réussis. Plus techniques mais il faudra passer par la case entraînement. Manque d’impact selon Jay ? Que nenni surtout avec les techniques de plus en plus puissantes et l’on ressent vraiment l’impact quand un adversaire se prend un Pied du Tigre dans la tronche.
Quand à la redondance décrite par Jay ? Shenmue trouver un gang battre son boss délivrer la fille, Shenmue 2 Trouver deux gangs et battre le boss, y’a t’il vraiment joué ?
La barre d’endurance, n’a pas été un problème car je n’ai pas fait le jeu en ligne droite ( coucou Jay ). Quand on attend un jeu depuis presque vingt ans la chose la plus bête est de finir en moins de temps possible. Quand Yu Suzuki te dis de prendre le temps, tu le prends. 3 jours in game de « routine entraînement » pour ne plus être gêné
L’affiliation avec les pnj est une bonne idée mais pas assez poussée. Bien mise en place, qu’on ne retrouve pas dans la deuxième zone, c’est une ville touristique !
Sur l’économie du jeu : Shenmue à toujours et sera toujours lié à l’argent. Après tout vous faites un voyage. Pour faire simple c’est le Shenmue ou vous pouvez gagner le plus d’argent avec le plus de moyen. Et les chariots sont là ( si Jay, il le sont )
Mais alors c’est la suite qu’on attendait ? Oui… mais.
Malgré le budget la faiblesse de l’optimisation n'est pas tolérables et cela même pour un jeu Kickstater.
La mise en scène à aussi perdue de sa superbe.
Pour ce qui est de l’histoire il faut l’avouer c’est un peu la déception pour moi. Mais connais ton passé pour mieux voir l’avenir serai l’adage de ce numéro 3.
La seconde zone se révèle assez vide. on aurait pensé voir plus de monde , il n’en est rien et nous reculons même un peu.
Au final Yu Suzuki nous a servit un Shenmue tels que nous l’attendions, mais imparfait. N’écoutez pas Jay su son twitter (ou son test) balançant qu’il ne faut pas l’acheter. C’est à vous de faire et à vous seul, de faire votre propre opinion
Shenmue 3 est un jeu produit par les fans pour les fans mais pas QUE pour les fans, soyez curieux comme Ryo ,voyagez !
les +
- Une durée de vie très honorable pour ce genre de projet ( kickstarter )
- un univers joli ( paysage , batiment )
- Les combats qui gagnent en intensité au fil de l’aventure
- Un sentiment de progression agréable pour un Shenmue
- Une liberté de routine plaisante
- la dernière partie
- une barre d’endurance qui renforce le sentiment de réel
- la première zone un vent de fraîcheur dans la série
- le nombre de mini jeux
- Lan Di, la classe, tout simplement
- L’ost toujours de qualité
- le sens du détail !
- des personnages attachants
- Enfin des quêtes annexes !
- L'attention portée aux Backers (le temple Shenmue )
- L'affiliation avec les pnj
les -
- L’histoire n’avance pas
- Le popage des personnages
- la deuxième zone assez déserte
- Docteur Patch lui ferait du bien.
- La mise en scène en à pris un coup

Bahamut-Omega
Posté le 28 févr. 2020 à 21:03

J'ai finis Shenmue III sur Ps4 en... je ne sais pas combien d'heures, ça m'a parut long mais ça doit tourner autour de 25 heures.

C'est assez épatant de voir comment on peut proposer un scénario si vide, un jeu si répétitif et aussi archaïque (même si c'est en partie assumé). Et vouloir quand même proposer des DLC Payants. Et bien sur une suite car oui, ce n'est pas fini, on est loin de la simple "fin ouverte" initialement prévu, la saga continue à prendre en otage les joueurs.

Belle déception quand même. Sans m'attendre à grand chose, j'espérai au moins que l'histoire avance un minimum et rencontrer des persos attachants. Mais il n'en est rien.
L'histoire n'avance réellement que dans la dernière heure (très linéaire).
Quand aux personnages, dans la première partie ça se résume à Shenhua. Dans la seconde on en rencontre deux ou trois, mais les interactions avec eux sont finalement assez anecdotiques. Ren est même de retours pour combler le vide.
Autre chose agaçante, c'est l’impression que Ryo en 18 ans quelques semaines semble avoir oublié tout les acquis de Shenmue II. S'être autant entraîné auprès de grands maîtres d'art martiaux pour se prendre une raclé par un bandit quasi anonyme, c'est triste, voire même rageant.

Qu'es ce qui fait que le jeu n'est pas une catastrophe pour autant (toujours de mon point de vu) ?
L'ambiance principalement. Ainsi que l'OST et la direction artistique.
Et certains choix de gameplay. On retrouve l'identité Shenmue tout de même. Pas de carte ultra détaillée, ni de système de "téléportation" , ni de marqueur de quête. On doit se débrouiller tout seul ! Et le coté "RPG" a un peu été renforcé avec une refonte du système d'entrainement.

Dommage que quelques archaïsmes d'époque soit toujours présents, comme le fait de devoir faire quatre action pour regarder l'objet dans un tiroir, avec des animations durant une plombe et peu naturelle. Ou la gestion de l'endurance, plus frustrante et gênante que crédible.

Allez! La moyenne pour être gentil, et par pitié.

Posté le 19 nov. 2019 à 21:34

eh ouais un jeu pour les gens qui ont connu les deux précédents opus, qui les ont « vécus » avec autant de passion que je les ai vécus. Jamais plus je n’ai ressenti cette immersion dans un jeu d’aventure.

Ce style de jeu, basé sur l’ambiance, les détails, sur le fait de prendre le temps... fait un bien fou parmi les daubes qui sortent à tour de bras et qui sont encensées à tout va.... gros sous obligent !

powertafff
Posté le 19 nov. 2019 à 19:04

Je l'ai tellement attendu et il est exactement comme je l'imaginais.
C'est vraiment pas moche mais de toute façon la technique on s'en fout, non?
Parfait prolongement des premiers. Si vous les avez aimés vs aimerez Shenmue 3.

darmeos
Posté le 20 nov. 2019 à 14:57

10 sur 20 ????

Alors la, je trouve cela assez irrespectueux par rapport au travail donné quand on connait le contexte de sa renaissance .
De plus il faudrait peur être se dire que ce jeu a été conçu comme une suite qui serait sortie à la même époque que les deux autres, pour justement garder une homogénéité entre les 3 opus ( techniquement parlant )

Ce que vous critiquez c est justement ce que j'aime...retrouver le shnemue tel qu'on pouvait l'attendre il y a des années de ça.
On appelle cela rester fidèle à l'œuvre.

Je conseille aux joueurs de prendre le temps de se mettre aux deux premiers opus, pour en ingurgiter tout le concept et l'histoire et vous verrez que ce troisième opus est tout à fait justifié dans son aspect technique.

Les testeurs de jv.com ont tendance à oublier de remettre les choses dans leur contexte .....

Miluen
Posté le 04 oct. 2020 à 12:53

Assez déçu de ce Shenmue III que j'attendais depuis longtemps.
Je l'ai abandonné puis repris.
En point positif :
- On retrouve l'univers de Shenmue.
- Les combats sont toujours aussi cool
- La VOSTFR

En point négatif :
- La durée de vie artificielle prolongée par des mécanismes qui casse complètement le rythme du jeu.
-> devoir manger a chaque fois.
-> passer des heures a s'entrainer pour faire un combat et remanger derrière.
-> apprendre des techniques via des vendeurs pour être plus fort... (sur le I et II c'était des pnj qui était intégré dans la narration, là juste des vendeurs qui demandent différent objet obtenu a droite à gauche).
Bref la quête principale est sympa même si trop courte et tout ce qui est contenu annexe est chiant (et obligatoire pour avancer dans l'histoire).
Dommage.

_URIEL_
Posté le 15 janv. 2020 à 10:29

Ma note n'est pas celle d'un critique objectif mais celle d'un fan de la série. J'ai attendu Shenmue 3 corps et âme pendant quasi 20 ans ! Comme beaucoup de fan j'ai participé au kickstater et finalement même si shenmue 3 n'est pas à la hauteur d'un triple A, il a le mérite d'être là et est loin d'être mauvais.
J'ai retrouvé avec nostalgie du Shenmue 1 et 2 que ce soit à Bailu ou Niaowu.
Visuellement il donne toujours autant envie de voyager, la musique pose l'ambiance toujours aussi bien que dans les premiers opus.
Je pense sincèrement qu'il est destiné aux joueurs de la première heure et qu'il doit être complexe pour un joueur d'aujourd'hui de se mettre dedans.
Mon seul regret est sur le scénario. Même si nous croisons des personnages emblématiques ou surprises (Niao <3) , la progression est lente et certaines longueurs sans une bonne appréciation du jeu, sont difficiles à encaisser. J'ai une fois de plus peur de ne pas avoir la suite. J'espère que le succès commercial de Shenmue 3 sera un minimum au rendez-vous et qu'une suite est possible.

Iverson4ever231
Posté le 03 janv. 2020 à 00:47

Acheté à sa sortie j'ai pris le temps pour le terminer, nous n'avons pas attendu 18 ans pour le rusher façon campagne Cod quand même!
Beaucoup de commentaires décrivent bien le jeu, moin brillant que les deux précédent, sans doute les ravages du temps et un budget largement inférieur. Cependant la magie est là, l'histoire avance peu mais elle continue et là est l'essentiel, le mode de combat demande un gros investissement pour être apprivoisé mais une fois en main il est hyper complet, les graphismes ne sont pas laid bien qu'ils soient en dessous des grosses productions mais il y a un charme inégalable. Je n'ai pas ressenti le côté 'farming' parce que je le répète ce n'est pas un jeu à rusher et en prenant son temps tout se fait naturellement.
En résumé Shemnue est un jeu unique, pas le plus beau, pas le plus innovant mais une réussite. L'esprit est intacte et chaque seconde passée manette en main ont été géniale.
Je lui mets 16 car ce jeu se destine à ceux qui ont connu les deux épisodes et peuvent reprendre une histoire arrêté il y a 18ans.
En tout cas bravo pour ces 30h de voyages et à bientôt pour la suite parce que l'histoire continue...

Godzibear
Posté le 20 nov. 2019 à 12:30

Difficile de mettre plus à un jeu dont on aurait beaucoup moins pardonné les errances s’il n’était pas estampillé « Shenmue ». D’autant plus qu’il est clairement inférieur aux précédents volets, au-delà de l’aspect anachronique (ce qui serait apparu tout aussi clairement s'il était sorti deux ans après le second volet).

Quant à ceux qui mettent un 20 ou un 0 pour tirer la moyenne vers le haut ou le bas, j’espère que vous vous rendez compte de l’ineptie de votre démarche. L’idée d’une moyenne des joueurs et d’avoir justement une « moyenne » de l’avis global de ceux qui y ont joué, et non pas de tordre le système pour rapprocher cette note le plus possible de celle qu’on estime être juste.

shinolive
Posté le 19 nov. 2019 à 19:54

Une œuvre poétique et immersive, du grand art de maître. La suite immédiate des 2 précédents opus conservant gameplay et ambiance !

Totalement en désaccord avec la note attribuée par le site. Note attribuée injuste. Le jeu se montre largement au niveau des attentes et récompense ses backers et autres fans de la 1ère heure.

La digne suite des 2 autres.
Shenmue 3 se montre très dense et riche tout en améliorant les acquis !
Amélioration du système de combats basés sur le gameplay de Virtua fighter.

Il ne faut pas non plus oublier de récompenser le jeu précurseur de tout un genre qui a posé les bases: open world, qte, jeux in game, effets climatiques et temporels.

Et le tout avec le sens du détail:
mythologie et arts martiaux japonais , liens avec la culture chinoise, le tout sur fond de musiques omniprésentes et magnifiques . Ambiance unique. Il faut y jouer pour comprendre et apprécier la profondeur des détails, de même que les nombreux clins d'œil au passé...

Un jeu d'otaku, œuvre d'art à part d'un réalisateur de génie à apprécier et savourer.
Le gameplay alterne avec phases d'action , de combat , de mini jeux , de recherche et enquête.

Vivement les suites des aventures de Ryo.

G7K
Posté le 19 nov. 2019 à 19:38

Encore un testeur qui est passé à côté de son test. En effet comment reprocher à Shenmue III de proposer un univers dans l'esprit du I et du II alors que c'est précisément ce que les fans attendaient. Shenmue III se veut réaliste et exigeant comme les deux premiers opus et reprocher à Shenmue III de ne pas être un titre pour les casual gamers assistés en permanence d'aujourd'hui et juste ridicule. Je conseille donc à tous les fans de Shenmue d'acheter cet épisode et aux néophytes de l'essayer pour découvrir une autre forme de jeu vidéo qui ne prend pas le joueur par la main, qui ne l'aide pas continuellement et qui exige de sa part de l'implication, une chose précieuse en voie de disparition dans le monde du jeu vidéo.

Kojilove
Posté le 20 nov. 2019 à 04:03

Grand fan de Shenmue je lui , mais la note 20/20 parce que je retrouve un vrai shenmue et c’est tout ce que je voulais 💪,

Dommage le manque de mini jeux dans les salle d’arcade et les toys de virtua fighter & Sonic 🙄.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 14.90€ PS4 33.14€