JChed7329
Posté le 23 nov. 2019 à 00:19

Après quelques heures de jeu seulement je suis conquis et je me pose la question:
Est-ce vraiment Shenmue qui a pris un coup de vieux? Ou le jeu-vidéo qui a mal vieilli?

(et ses journalistes)

captain-oni
Posté le 21 nov. 2019 à 00:05

Je ne comprends pas comment un site de jeux video peut attribuer la note de 10/20 à Shenmue 3 ? Il reprend absolument tout les éléments qui on fait le succès des 2 premiers opus mais en mieux ! Non franchement si vous êtes un fan de la licence foncé il est de toute façon clairement destiné à eux ce que l'auteur du test de JVC n'est manifestement pas...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Morganne120
Posté le 20 nov. 2019 à 16:14

20 ans après il respecte bien les deux premiers volets évidemment ce n'est pas un jeu qui colle a ceux qui sortent en ce moment .
Mais c'est un jeu pour les Fans et financer par les Fans
Le principal c'est que eux sont contents les autres ben jouer a call of 😂
Si vous n'appréciez pas les jeux old school passé votre chemin il ne vous plaira pas 😛

tititon5
Posté le 19 nov. 2019 à 18:34

Une licence qui n’aurait jamais dû renaître, elle est restée avec 20 ans de retard...dommage car à l’époque c’était magique.
Le jeu ce résume à farmer farmer et encore farmer de l’argent pour pouvoir manger, dormir, faire des combats
Un jeu d’une autre époque...

Yogfei
Posté le 21 nov. 2019 à 14:28

Shenmue n'est pas fait pour tout le monde, mais il est fait pour ceux qui ont aimé les deux premiers, un rythme lent, un univers incroyable, des personnages hauts en couleurs et à des années lumières des personnages de la plupart des jeux actuelles, je viens de le finir et je me suis éclaté, je joue rarement aussi longtemps sur peu de jour à un jeu... Il n'est pas sans défaut, techniquement à la rue, équilibrage sur l'argent un peu rude. Mais vaut clairement le coup que vous lachiez quelques euros pour lui !

AYIANAPA1313
Posté le 20 nov. 2019 à 23:16

Enfin la suite de Shenmue. Un rêve qui devient réalité. surtout pour un fan des premières heures. :ok:

Que dire sur le jeu, pas grand-chose. il faut le vivre pour comprend pourquoi cette franchise reste l'une des meilleurs dans l'univers du jeux vidéo. :ange:

- Scénario : C'est une histoire à vivre, Cela aurait du être un livre. l'histoire est prenante. vraiment.
- Graphisme : C'est pas les meilleurs su moment. mais, cela reste très jolie regarder " version PC " C'est pas moche loin de là.
- Gameplay : la prise en main reste grand public, rien à redire.
- Son , Au top, les musiques berce le joueurs dans l'ambiance du jeu.

Yu Suzuki parvient à retrouver ce qui faisait de sa saga une oeuvre à part et à proposer une approche contemplative du jeu d’aventure.

Une réussite :coeur:

link191286
Posté le 20 nov. 2019 à 15:38

la suite que j'attendais. une bonne DA malgre le manque de budget. toujours dans la veine de la serie shenmue. Le jeu n'a pas ete unchartisé, les fans s'y retrouveront et seront conquis.

jinos
Posté le 21 nov. 2019 à 12:03

Excellentissime ! Un MIRACLE ! On sent vraiment que son personnage et son histoire est importante, il y a toujours quelque chose à faire d'amusant, beaucoup d'intrigues et de supenses.
On a toujours plaisir à améliorer son art martial, les phases de combats ont été amélioré du pur bonheur ! Le jeu n'a rien à envié aux grosse productions d'aujourdh'ui qui en mettent plein la vue mais bien ennuyeuse.

ZE_KILLERS_BACK
Posté le 20 nov. 2019 à 09:09

c'est fou de donner 10/20 a shenmue et de donner 19/20 a death stranding... ce dernier est encore plus vide que shenmue et un interet plus que limité dans son gameplay MAIS c'est kojima donc on ne touche pas... la c'est suzuki il est un peu depassé maintenant... vous avez vraiment joué au jeux vous l'avez fini au moins.. certes ce n'est pas le jeux de l'année mais contrairement a ce que vous marqué le jeux fait le job et tout ce qui a fait le nom shenmue 2 est present avec cette meme empreinte graphique et cette meme ambiance qu'on donné le 1 et le 2... donc a la place d'ecouter le test qui a ete fait parce qu'ils avaient deja des apriori avant d'y jouer ... jouer y et faites vous votre propre opinion il est l'archetype du bon jeu qui n'est pas un jeux magnifique... mais un jeux avec toujours le meme style graphique.. a vous de voir ce que vous rechercher et apparament jeuxvideo.com continue a faire ce qu'il sait faire le mieux sous noter certains jeux (lost odissey sur 360) et sur noté certains (death stranding... oui j'y ai joué et jamais dans un jeux je me suis emmerdé autant)

bensouing
Posté le 07 déc. 2019 à 21:45

C’est clair que ce n’est que pour les fans de la saga. Un jeu comme ça non estampillé Shenmue en 2019, ça ferait rager. SAUF QUE ... c’est un véritable Shenmue 😍.
Ca pique après Death Stranding, par exemple, mais une fois replongé dans la peau du gamer de 2001 (qui a acheté Shenmue 1 et 2 en francs ^^), ça devient magique.
Niveau artistique, tout ce qui est questionable (style graphique, animations trop simples, maniabilité rigide, musiques très localisées selon là où marche Ryo, ...) a finalement un vrai goût de mécanique des anciens un peu affiné. Yu Suzuki est resté fidèle à ses œuvres, et n’a pas cédé à la course à la performance technique ... ce qui au final préserve intégralement l’âme de Shenmue. C’est clairement osé dans une période où l’aspect technique est limite plus important que le gameplay.
J’ai beau avoir salement backé le Kickstarter, je m’attendais vraiment à une saucisse mais il est vraiment très très bon.

Il a ravi un fanboy de la saga qui partait très défaitiste, il respecte a mort l’esprit des anciens, il ne plaira sûrement pas à des gamers de 2019 qui ne jurent que par Cyberpunk et TLOU2, et il se vendra sûrement très mal (mais de toute façon il est déjà rentable puisque que kickstarté).

Au delà de ça, je comprends complètement que les notes des tests passent de 10 à 19 selon la nostalgie du gamer. Pour moi on est sur un bon 17, voire plus. Et je veux un Shenmue 4 dans ces mêmes conditions, définitivement !

Scrogneugneuh
Posté le 21 nov. 2019 à 15:03

Que l'on partage ou non le même avis, une chose est sûre : ce test est indigeste tant il rate complètement la proposition de jeu de Suzuki. Et quand on sait qu'elle est la même depuis 20 ans, il y a de quoi rougir devant l'analyse de Jay.

Comment peut-on à ce point encenser la série Yakuza et louper le coche avec Shenmue ?

Bref, ce 3e est opus est à l'avenant et pour ma part, répond parfaitement aux attentes que les joueurs des deux premiers jeux pourraient avoir. Alors certes, la technique et le rythme narratif sont régulièrement pris à défaut. Mais ce serait ignorer la genèse du projet et les conditions de production du jeu.

Pour le reste, c'est immersif à souhait. Je ne regrette ni la découverte des deux "remaster" timides pour ceux qui ne les avaient pas fait à l'époque, ni celle de ce 3e épisode i-nes-pé-ré.

Medonia
Posté le 20 nov. 2019 à 14:17

Les standards du jeux-vidéos ont évolué, le type de personne qui y joue aussi. Shenmue fait partie d'une génération passée et il est visiblement dépassé tant au niveau graphique que du gameplay par les jeux d’aujourd’hui.
Ainsi la note de 10 semble justifié à bien des égards pour la plupart des gens.
Et pourtant, Il fut un temps où l'étalage technologique était loin d'être ce qui primait le plus ... Ce Shenmue se destine principalement à des joueurs d'une autre époque, il se savoure comme un bon livre et n'a nul besoin d'une apparence dorée pour s’apprécier. On ne joue pas à Shenmue, on le vit.

Gonzalo9
Posté le 20 nov. 2019 à 11:52

Ah… pas facile de tester un jeu comme Shenmue 3 !

A mon sens, le jeu est sublime, certes pas techniquement, mais artistiquement. Les musiques sont envoûtantes. Les dialogues touchants. Impératif : mettre les voix japonaises et stfr. Les relations entre les personnages sont très soignées. On prend son temps, on s’immerge dans l’histoire, dans l’ambiance.

Dès les premières secondes, on retrouve les sensations uniques de la saga. Les animations ne sont pas terribles, ok. Personnellement, je n'y accorde pas trop d'importance tant que l'immersion est là. Mais une chose est sûre, Ryo a toujours autant la classe, ça pour moi c'est incontestable.

Il y a beaucoup de nouveaux éléments de gameplay (potions, nourriture, variété des coups en combat) même si le tout est conforme à la saga pour le plus grand plaisir des fans. La maniabilité est beaucoup plus souple que par le passé, et c'est tant mieux. Les combats sont très sympas et bien chorégraphiés. Il y a du challenge (avec en plus plusieurs modes de difficulté).

Bien sûr, ce n'est pas photoréaliste, mais est-ce indispensable pour aimer un jeu ou une œuvre d'art ? A mon sens, la course au photoréalisme tue un peu la créativité et les autres aspects de l'immersion (scénario, musique, innovation, etc.).

L'intrigue reprend (enfin). Un bonheur inouï de retrouver Ryo Hazuki 18 ans après. Je savoure chaque seconde. Tous les fans s'y retrouveront, c'est en ce sens que le test de jvc passe à côté à mon avis. Personne n'a demandé à Yu Suzuki de transformer en profondeur cette magnifique licence (d'ailleurs, en avait-il les moyens?). Tester S3 au regard des standards AAA, ou même des 2 premiers opus dont les budgets défiaient l’imagination, c’est un piège aussi grand que de mettre 20 parce qu’on est fan de la série. C’est pourtant ce que je fais pour compenser la mauvaise note de jvc ou celle des haters.

Le jeu mériterait selon moi un 17 pour pénaliser certains éléments redondants ou choix de gameplay. Mais ce 17 rendrait hommage à cette œuvre unique (que j’ai adorée), en tenant compte des conditions de production (indépendant, financement participatif, volonté malgré tout de faire histoire longue qui respecte l’essence de la saga) et encourager le développement de Shenmue 4, que j’espère du fond du cœur voir un jour.

Il faut juger Shenmue 3 pour ce qu'il est, un ovni, oui, mais surtout une œuvre d'art absolue, à contretemps de toutes les tendances commerciales qui misent trop sur les graphismes. Shenmue 3 apporte une bouffée d’oxygène par sa poésie et son charme, comme l’avaient fait Shenmue 1 et 2 avant lui.

TheSound
Posté le 30 mars 2021 à 22:00

Etant fan de la 1ere heure, j'ai participé au kickstarter pour enfin pouvoir continuer cette histoire.
Pourtant, même en ayant reçu le jeu dès sa sortie, j'ai mis du temps à mis mettre, parce qu'à la vue des tests (dont celui-ci) que j'ai survolés, j'avais peur d'être déçu et de rester sur une mauvaise image de Shenmue...

Finalement en mis mettant je suis clairement pas déçu.
Passé l'aspect un peu raide de certaines mécanique de jeu et de certaines animations, globalement le jeu et clairement réussi.

On retrouve l'univers traditionnel si séduisant qui a fait le succès des 1ers.
Toujours avec des personnages sympas, qu'ils aient une importance ou non, des activités cools et bien-sûr avec l'aspect art martial important et séduisant.
Avec toujours un bon coté RP, enquête, ravitaillement, cycle jour/nuit et qlq cosmétiques en plus.

Félicitation à Yu Suzuki et à son équipe pour avoir ressuscitée cette licence si chère à mes yeux avec si peu de moyen.
En espérant que ça aille au bout et je participerai sans soucis à un autre Kick si besoin.

Pour ce qui est des testeurs de JV...
J'avais déjà pas confiance en eux, mais ici je vais éviter de m'emporter et rester correct, mais j'en pense pas moins...

MiStEr_ShAoLiN
Posté le 22 déc. 2019 à 23:46

Shenmue 3 est un véritable petit miracle dans le monde du JV, le voir resurgir après toutes ces années depuis l'époque Dreamcast, c'est quelque chose! Mais c’est un exercice difficile de juger un tel jeu, qui doit à la fois contenter les fans et attirer de nouveaux joueurs, reprendre une histoire interrompue il y a 20 ans tout en s'adaptant aux standards de 2019.

Alors finalement est-ce un pari réussi ou bien une véritable catastrophe?

Ni l'un ni l'autre clairement, il y a parfois du très bon avec d'excellentes trouvailles dans ce jeu, mais également du très mauvais qui m'ont valu quelques facepalm.

Dans les points forts, Shenmue 3 respecte complètement la formule de la série, entre phase d'enquêtes, exploration, combats, le tout parsemé de mini jeux et un rythme de jeu unique.
Il faut apprendre à gérer son temps pour parler aux pnjs et faire avancer l'histoire, hors de question de venir interroger le papi du village à 22h pour faire bouger la quête par exemple.
On se surprend à avancer au rythme du village de Bailu, très pittoresque au passage (ça fait du bien de voir ce genre de paysage dans un JV).

Le gameplay gagne en souplesse par rapport aux anciens opus, tout en respectant la formule originelle, un très bon point. De nouveaux éléments de rpg apparaissent (niveaux de kung fu / andurance) qu'il faut améliorer en s’entraînant à divers exercices de kung-fu et combats.
Entraînements qui peuvent sembler pénible au début, mais on finit par se prendre au jeu, et faire son entrainement matinal au lever du matin a son petit charme.
Les combats ont été retravaillés et le système fonctionne plutôt bien, que l'on soit newbie en versus fighting ou expert. Et L'OST du jeu est vraiment agréable à l'écoute et très riche (plus de 10h de musique au total tout de même!), elle vient appuyer parfaitement l'ambiance unique du jeu avec ses sonorités chinoises et asiatiques.

Bref dans l'ensemble j'avoue avoir eu du mal à lâcher la manette du début à la fin du jeu (compter une trentaine d'heure de durée de vie en moyenne), je voulais toujours continuer pour voir la suite.

Mais alors qu'est ce qui ne va pas dans ce Shenmue 3?

Le point qui me dérange clairement le plus est au niveau de la narration qui est très faiblarde, les dialogues manquent de profondeur et les personnages secondaires en dehors de Ryo/Shenhua sont très peu développés.

Cela manque également de petites cinématiques pour compléter la narration, à la place nous avons droit à un ensemble de cutscenes montées assez maladroitement, entrecoupées de fondus noir à l'ancienne.

Mais le plus génant est le scénario global qui tient sur un post-it, il n'y aucun rebondissements majeurs, et on répète le même schéma entre le village de Bailu et la seconde ville. Dommage.

Même les fameux QTE de Shenmue sont décevants dans cet opus, ils sont trop peu nombreux, et les quelques QTE présents sont finalement assez mal calibrés au niveau de la difficulté, avec moins d'une seconde de temps de réaction, même en mode facile.
De quoi exaspérer certains joueurs qui devront répéter en boucle les bonnes combinaisons de touche jusqu'à y parvenir, ce qui brise clairement l'immersion de ces scènes.

Enfin vient l'aspect technique, certes qu'il faut juger par rapport au faible budget du jeu, mais il est clair qu'il y a de gros soucis d'optimisations.
Il y a beaucoup trop de clipping, avec des pnj qui apparaissent au dernier moment, voir des objets/boutiques entières qui apparaissent devant les yeux du joueur, ce qui donne des allures de ville fantôme au jeu, ou un sentiment d’être dans un jeu prototype non terminé.
Même la dreamcast parvenait à faire mieux à ce niveau. Manque de temps, manque de budget, manque de personnes pour optimiser tout ça, difficile à dire mais le résultat n'est pas bon.

A noter également un manque de cohérence sur la DA également au niveau des PNJs, parfois très bien réalisés, et parfois catastrophiques, certains semblent sortir d'un jeu complètement différent avec un look trop cartoon et des proportions improbables.
Quelques bugs viennent également compléter le paysage, pas très nombreux heureusement, mais ils peuvent s'avérer assez frustrants (softlock, pertes de sauvegarde etc.) en espérant des patchs à l'avenir.

En l'état le jeu reste une expérience sympathique, mais que je ne peux recommander qu'aux fans absolus des 2 premiers épisodes qui sauront pardonner ses défauts, ou à ceux qui ont été charmé par les 2 premiers remaster HD.

Je reste très heureux d'avoir enfin pu jouer à shenmue 3 et satisfait de l'avoir kickstarté.
Mais au moment fatidique où les crédits du jeu apparaissent avec le message "the story goes on" j'avoue avoir ressenti un peu de tristesse et un certain gout d'inachevé qui reste un peu en travers.
Je souhaite quand même le meilleur pour la suite de la série et espère continuer les aventures de Ryo dans un éventuel épisode 4 pour venir achever Lan Di à coup de tornado kick.

-[Balthazar]-
Posté le 19 nov. 2019 à 19:44

Quelle indigestion, quelle indignité...
On perd non seulement l'esprit Shenmue, mais en plus y'a que dalle en termes de révélation. Vous me direz quand on attend aussi longtemps, on est forcément déçu. Mais quand on voit que ce Yu Susuki a prévu de faire DLC et d'enchaîner avec Shenmue 4, 5 et 6. Le carton rouge doit être immédiate. Pratique scandaleuse d'une escroquerie qui a trop durée.

Pire on ne parlera même des phases de farm, vue à raison comme des mécaniques d'un autre temps, et qui pour moi sont repoussoir au possible. Honteux. Tout simplement. Je vais me faire rembourser immédiatement. Lourd, Gameplay osef, Animation risible, pas fun, histoire pas intéressante qui en garde sous le pied... et j'en oublie tellement.

misterjackson19
Posté le 20 nov. 2019 à 20:40

Je viens de le terminer et franchement j'ai adoré.
Ce jeu n'est pas fait pour tout le monde, il ne récompense que celui qui s'investit et non celui qui rush ou qui zappe les premiers opus.
Le rythme est lent et c'est très bien ainsi on a tout le temps pour contempler, discuter, jouer, s'entraîner, collectionner et on peut clairement affirmer que ce petit quelque chose de touchant voir inspirant qui se dégageait du 1 et 2 est clairement présent. Le mode de combat est en fait ultra intéressant à niveau de difficulté max et le scénario est très bon bref.
Quand on aime Fortnite ou call of c';est clair que l'on doit passer son chemin mais si on aime RDR2 ou the witcher par exemple, la saga Shenmue est une pure pépite qu'il vous faut absolument terminer.
Enfin quelque chose de bien et différent une vraie bouffée d'oxygène ça fait du bien..

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PS4 14.90€ PS4 33.14€