17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Dark_Ayzer
Posté le 03 mai 2017 à 22:12

Peut-être l'un des meilleurs RPG de son année et une des meilleurs exclu PS4. Horizon Zero Dawn rempli quasiment toutes ses promesses : artistiquement et techniquement sublime, des personnages attachant, un scénario halletant bien qu'un petit peu court (on en aurait voulu un peu plus), un "bestiaire" très sympa, une magnifique bande son, une durée de vie malgré tout honête grace aux quêtes annexes. Bref, une véritablement bonne surprise.

Seibz
Posté le 03 mai 2017 à 20:52

Horizon Zero Dawn a été annoncé longtemps avant sa sortie. D'image en video, de cinématiques en gamplay on nous a teasé pendant un moment assez lo,g pour nous permettre d'espérer le meilleur tout en craignant le pire.

Mais une fois les mains posées sur le gamepad, toute crainte tombe et, dès l'intro, on comprend qu'on est devant un jeu exceptionnel.

Techniquement, le jeu est quasiment irréprochable. Il y a bien quelques bugs sporadiques (comme dans tout jeu) et les animations faciales sont un peu "figées" mais cela n'est rien facce à la beauté époustouflante de certains décors. Rarement dans un jeu je n'avais autant pris plaisir à m'arrêter, faire tourner la caméra à 360° et a observer.

Au niveau du monde, on a ici un véritable exemple de ce que doit être un monde ouvert ! Une étendue vaste, que l'on peut parcourir aisément et, surtout, où il y a des choses à faire!

Le gameplay est totalement adapté, fluide et bien pensé. Parfois de petits bémols à souligner (j'ai souvent galéré avec la roue de sélection des armes, mais ce n'est qu'un détail).

Et l'univers... Là, c'est une réussite à 200 % ! Horizon nous offre un univers neuf et surtout original. Du post-apocalyptique tribal néotechnologique soigné aux petits oignons qui fait rêver. Terrasser son premier veilleur, son premier dent de scie, son premier brouteur... de découverte en découverte on reste captivé. Et l'histoire là derrière est digne des plus grands scénarios. C'est riche, détaillé, original et somme toute assez cohérent.

Bref, Horizon est vraiment le must-have de 2017 sur ps4.
Probablement le jeu de l'année, probablement un des jeux phares de la PS4.

wazza-junior
Posté le 01 mai 2017 à 18:12

Rien à dire, il faut un deuxième épisode !
Entre la qualité des graphismes et de la jouabilité, Horizon est le jeu du moment. Le personnage principal a un sacré caractère et ne se laisse pas intimider. Les combats sont époustouflants et l'histoire nous emmène dans un univers post apocalyptique impressionant. De nombreuses quêtes annexes variées font que ce jeu n'est jamais repetitif. La carte est vaste et les décors splendides. Les seules bémols sont les expressions du visage et la variation météorologique trop brusque. Ce jeu mérite un 19/20 et j'espère qu'un deuxième épisode est en préparation.

Megamario
Posté le 01 mai 2017 à 15:09

Bonjour,

Ce jeu ma mi une claque. Etant aussi joueur PC avec une configuration de Gamer respectable, la petite PS4 en a dans le ventre et m'a vraiment surpris. L'environnement et les personnages sont vraiment splendides, l’animation est presque parfaite, et le tout parfaitement crédible pour cet univers futuriste.

Quelques bug à déplorer notamment de collision, mais rien de méchant. L'histoire est très bien amené même si l'on commence à deviner la fin vers le milieu. Eloy, tout en étant jolie, n'est pas la bimbo qu’était Lara à ces débuts, mais elle est bien plus attachante. Enfin un personnage féminin très crédible. et servi par une magnifique histoire et merveilleusement réalisé. L'univers est vaste et varier, tout autant que les machines donc certaines sont gigantesques.
La difficulté est parfaitement dosé pour moi qui joue habituellement en facile car je ne cherche pas la difficulté mais l'histoire et l'environnement et je n'est pas été déçus, même si une fin un peu plus ardu n'aurait pas été méchant.
Personnellement je l'ai beaucoup joué en mode infiltration, et piratage de machine, mais quel pieds.

Les ennemies humain sont un peu limite question IA, mais cela me gène pas plus que sa, ne cherchant pas la difficulté, pour moi cela me conviens.

Vraiment dommage que le jeu 3D ne soit pas de la partie sur cette PS4, comme se fut le cas de la PS3 avec notamment Uncharted, vraiment superbe, que j'ai fait à 100% en 3D. Dommage car l'environnement si prête et aurai améliorer quelques difficulté à appréhender les distances.

En tout cas je ne peux que conseiller cet achat. Pour moi indispensable, et c'est d'ailleurs ce que m'a fait acheter la PS4, avec Final fantasy 15 (Qui m'a beaucoup déçu) et Uncharted bien sûr.

En ce moment sur le dernier Zelda, j'ai bien du mal à mis mettre après cette expérience, j'en suis qu'au début mais pour moi il n'y a pas photo pour le moment, horizon est au dessus du lot, bravo et vivement le 2.

rouxii66
Posté le 30 avr. 2017 à 22:57

meilleur jeux auquel j ai jouer ,je l ai sur ps4 standard et il est juste magnifique.Je ne regrette pas d avoir pris une ps4 .ce jeux va etre pour moi l un des meilleurs jeux de l annee avec red dead 2

Prenper
Posté le 29 avr. 2017 à 16:27

Super jeu !
L'histoire est superbe, les graphismes sont très jolis et donne envie d'explorer ce monde magnifique et sauvage, mais aussi très dangereux.
Je vous le conseille vivement !

LeonFShefield
Posté le 29 avr. 2017 à 16:00

Un mot : Magistral!
Un personnage attachant et une histoire qui change de tout ce que l'on peut voir depuis un certains temps. Les musiques sont également magnifiques et en harmonie avec l'environnement.

spacecoyote35
Posté le 17 avr. 2017 à 20:42

Scénar, gameplay, graphismes, bestiaire, etc...
Ce jeu est une bouffée d'air frais dans ce qui se fait depuis un bon moment, la qualité global de ce titre est juste impressionnante que je n'ai pas l'envie d'énumérer ses défauts. Si seulement des jeux comme celui-ci pouvait sortir plus souvent.

Avis aux possesseurs de PS4: "Allez y les yeux fermés"

Mention excellente pour l'originalité.

damien-lt
Posté le 17 avr. 2017 à 17:46

Une véritable oeuvre d'art; graphiquement superbe et une bande-son aux petits oignons pour une immersion totale, un scénario très recherché et de plus en plus intéressant au fur et à mesure de notre progression (qui, sans être barbant ni trop moralisateur, dénonce sans doute notre société actuelle en régression malgré sa constante innovation), un monde ouvert avec une diversité de décors et d'ambiance poignants et originaux, Aloy, qui aspire à découvrir ses origines et celle du monde dans lequel elle vit, est tout à fait attachante...

Les seuls et rares défauts surgissent lors des séquences de combat, où l'on rencontre quelques bugs de jouabilité (il m'est arrivé à plusieurs reprises d'esquiver des coups et de subir des dégâts quand même comme n'en subir aucun quand je n'esquive pas) et de caméra (en mode concentration, le zoom rend parfois des éléments de décors gênants), mais ne gêne en rien le plaisir du jeu.

Acheté sur un coup de tête, je ne m'attendais pas à ce que Horizon Zero Dawn soit l'une de mes meilleures expériences vidéoludiques ! Ayant fini l'histoire depuis un petit moment, la qualité de ce jeu est telle qu'il me tarde de le finir à 100% !

yannh13
Posté le 06 avr. 2017 à 12:07

Un jeu qui restera dans les annales, original et ambitieux , ce jeu est très bon , les quêtes sont diverses et le scenario tiens bien la route .
Le monde ouvert est juste énorme , et les techniques de combats sont pas mal .
je ne met pas 20 car l'arbre de compétence est un peu cheat , et quelques quêtes sont assez similaires.
Guerilla montre un très bon jeu , à voir la suite !

kevindef_
Posté le 03 avr. 2017 à 17:09

Sûrement le premier d'une longue saga.
Quelques légers défauts par-ci par-là, vraiment négligeable qui n'entache en rien la qualité du gameplay. J'attends une suite avec impatience.
(Trophée Platine obtenu)

noctisnipe
Posté le 03 avr. 2017 à 13:09

très bon jeu, graphismes gameplay et histoire au top.
très bonne exclusivité PS4, dans la lignée d'Uncharted et Bloodborne.
je recommande pour tout amateur de RPG.

Naobay
Posté le 02 avr. 2017 à 21:01

Un jeu MAGNIFIQUE !
Je me suis permis d'enlever 2 points pour la redondance des quêtes annexes avec le scan (suivre les pas).
J'attend un 2 avec impatience !!

Beryl94
Posté le 23 mars 2017 à 19:58

Coup de coeur début 2017, il ne mérite peut-être pas 20 mais très bon jeu, autant graphiquement que sur le gameplay. Pour ma part j'ai également aimé le scénario, je le spam depuis quelques jours, j'attends les dlc avec impatience. Il m'a renoué avec ma console de salon qui prenait la poussière !

chamakh91100
Posté le 21 mars 2017 à 16:47

magnifique graphiquement jouabiliter plustot simple vraiment beau les dialogue sont fluide les quêtes secondaire on leur propre cinematique dans lensemble rien a reprocher un beau voyage quand on y joue

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
PS4 37.48€ PS4 49.99€ PS4 59.00€