17.6/20

MrCroft
Posté le 27 mai 2018 à 16:03

Habituellement pas client de ce genre de jeux (surtout quand la boîte de production conçoit originellement des FPS), je me suis laissé tenter par Horizon en sachant sa réputation. Eh bien cette réputation il la mérite, réellement, et dire qu'il s'agit du plus beau monde ouvert sur consoles tient de l'euphémisme : ce jeu est TERRIBLEMENT BEAU ! Du Uncharted 4 en version ouverte, c'est dire ! Chaque environnement incite à sortir le mode photo pour effectuer des captures d'écran, enivré par la richesse inouïe des couleurs qui s'offrent à nous, à ces modélisations parfaites, à ce monde riche et gigantesque baigné dans des jeux de lumières sublimes et enveloppants. Une direction artistique impeccable finit de faire du monde d'Horizon l'Open World à la hauteur de son titre.
Mais le jeu ne réussit pas que par sa plastique de rêve, il est bien conçu de bout en bout. Le gameplay est agréable et fluide, avec des combats contre les machines passionnants si bien qu'on ne s'en lasse jamais. J'ai bouclé le jeu en 50 heures, une durée de vie plus qu'honorable de nos jours, entre les quêtes principales et les nombreuses petites quêtes annexes qui nous font aller aux quatre coins de ce vaste monde (sans trop d'allers-retours comme dans d'autres jeux)! J'ai pris un réel plaisir à jouer, d'autant que les phases de plate-forme à la Tomb Raider sont tout aussi bien orchestrées.
L'histoire est intéressante, pas la plus révolutionnaire que j'ai vue mais avec suffisamment de consistance et de background pour rendre le récit crédible. Aloy est très attachante, brave et déterminée tout en étant curieuse et altruiste, j'ai beaucoup aimé l'incarner. Son destin est lié au monde du passé que nous fouillons dans des décombres de notre époque révolue, et entre les enregistrements audio/vidéo et les "tombeaux" sombrés dans l'oubli, il y a de quoi lire et explorer. Impossible d'en dire plus sans spoiler donc le mieux est encore d'y jouer et de découvrir tout ceci par vous-même, que ce soit ce background riche autant que ce fantastique monde ouvert qui vous tend les bras. Les défauts sont réellement mineurs, je ne relèverai que ce souci de synchronisation labiale mais qui est compensé par une VF de qualité. Foncez, joueurs PS4 qui n'auriez pas encore mis la main dessus, cette aventure mérite d'être vécue !

Coastal-Dream76
Posté le 16 févr. 2019 à 10:59

Après six années de conception et 45,000,000€ allongés, Guerrilla signe une refonte thématique magistrale dans le genre de l'Open World avec Horizon Zero Dawn™.

Graphismes PS4 Pro : 19/20

• On savait le studio doué dans sa maîtrise du hardware PlayStation mais ça ne suffisait apparemment pas vu la couche rajoutée avec Horizon ZD™. Le talent imparable des soldats néerlandais en matière d'optimisation et de rendu graphique se vérifie sur une map de 23km² qui décroche la palme d'or du plus bel OW de l'histoire du JV, enchaînant les prouesses d'optimisation. Entre une direction artistique fabuleuse étalant des couleurs vives aux tons riches et une technique en or qui confectionne les plus beaux panoramas de cette génération glaçés à la meilleure 4K Checkerboard qui soit (restituant presque entièrement la netteté d'une 4K native), HZD laisse les standards de beauté actuels sur le carreau. Les graphistes dispensent des textures, des jeux de lumière ainsi qu'un face-mapping ⭐⭐⭐⭐⭐ rivalisant avec Uncharted 4, une prouesse jamais vue dans un OW que d'ailleurs même Red Dead 2 ne saura reproduire avec autant de réussite. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547330737-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190104012432.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331359-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112154051.png https://www.noelshack.com/2019-02-6-1547331443-horizon-zero-dawn-tm-complete-edition-20190112140452.png . Le cycle jour/nuit étourdissant s'associe à un rendu météo de haut niveau. Les arrière-plans sont souvent très beaux et l'affichage dynamique brille par sa qualité à affiner progressivement le décor. Seul le rendu relatif du terrain dû aux limitations techniques est à déplorer, problème qu'accusent tous les OW 8ème gen.

Gameplay : 18/20

• L'excellence graphique est secondée par une incontestable réussite fonctionnelle. L'ambiance délivrée par le jeu tranche radicalement avec les autres productions et se couple à un gameplay mâtiné de RPG incroyablement bien concrétisé. Les bastons face aux machines (majoritaires) sont violentes, le rythme effréné et les différents effets visuels greffés aux roustes concourent à la mise en place d'un cocktail grisant à souhait. Les machines valent presque à elles-seules la note choisie car elles forment le bestiaire varié et marquant du jeu. Aloy est méticuleusement animée par un épais panel de mouvements, le sprint et l'escalade sont très réussis car les bugs de collision sont minimes. Les joutes contre humains sont plus classiques, l'IA de ces derniers n'étant d'ailleurs pas de l'acabit de celle des machines.

Durée de Vie : 18/20 (Qualité 17/20 - Quantité 19/20)

• Même si l'alliage utilisé par Guerrilla pour chapeauter leurs mécaniques est coulé dans le même moule que bon nombre d'autres OW, Horizon réussit là où tant d'autres (dont des grands...) se sont rétamés : fournir 50h de contenu (65 avec FW) intéressant majoritairement scénarisé sous forme de cinématiques très réussies ou bien de dialogues hors cutscenes et autres documents écrits. Ainsi donc les quelques 298 collectibles du jeu divisés en 12 catégories ainsi que les 44 quêtes du jeu (53 avec Frozen Wilds) retracent savamment le passé de cet univers ce qui brise subtilement toute notion d'ennui.

Bande-Son : 19/20

• Carton plein pour Joris De Man qui enfante une planche sonore stellaire et parvient sans mal à transposer les émotions véhiculées par le script du jeu sous forme de notes musicales qui font mouche avec un doigté stupéfiant. La VO est d'excellente facture à l'inverse d'une VF qui se montre beaucoup moins convaincante. Je recommande fortement de jouer en VOST afin de profiter au mieux de l'écriture, peu honorée par la performance des doubleurs français.

Scénario : 17/20

• La trame narrative est secondée par une mise en scène de qualité qui réserve de très beaux moments entre les personnages en particulier lorsque leur intimité commence à être creusée au fil de la progression. Aloy est un personnage fort et passionnant au caractère bien trempé, évoluant loin des clichés éculés ayant pu rouiller l'image de certains personnages féminins. Suivre son aventure se fait avec un plaisir avoué.

Non content d'avoir crafté un open world d'une rare qualité au premier coup d'envoi, Guerrilla s'enhardit au point de délivrer une véritable leçon d'humilité à quelques uns des plus grands ténors du genre en termes de structure narrative et de mécaniques de jeu. Assurément le GOTY 2017 et accessoirement la meilleure exclu PS4.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
zufoi
Posté le 21 mars 2017 à 16:32

Moi qui à la base ne supporte pas les RPG, mondes ouverts et crafts, je dois dire que ce jeux à réussi à me réconcilier avec ce genre de jeux video ! L'héroïne est très attachante, le scénario est vraiment top, les graphismes sont sublimes et j'ai aussi adoré les musiques!

HugoF78
Posté le 21 mars 2017 à 14:17

Un jeu hors normes que l'on adore explorer et qui propose un gameplay varié et des graphismes impressionnants. Une des meilleures franchises de la PlayStation 4. Attention c'est très addictif à ne louper sous aucun prétexte.

castiel76
Posté le 19 mars 2017 à 22:15

Bonsoir voila fini a 100% horizon et franchement c'est un véritable chef-d'oeuvre graphiquement plus au poil game play correct je me suis vraiment bien éclater sur se jeu que du bon rien a dire un grand 20/20 bien meriter

Otakujunior33
Posté le 18 mars 2017 à 23:01

Ce jeu est incroyable, ça fait longtemps que j'ai pas joué à un jeu comme ça. Un graphisme époustouflant même si on peut encore faire un peu mieux, un très bon ost sauf quelque fois où ça rame mais bon, c'est très occasionnel. Ensuite un super scénario, un personnage très attachant sauf une petite répétition de dialogue à chaque quête annexe (peut-être) et pour finir une durée de vie fort acceptable. Pour ma part une plus grande diversité de machine car pour moi charognarde, dent de scie et ravageur, c'est un peu près la même chose mais en plus gros et un plus grand arsenal.
Pour finir ce jeu est une perle, un jeu d'aventure que tout gamer qui se respecte doit au moins essayer à ce jeu, qu'il aime ou pas.

LinkRiver56
Posté le 16 mars 2017 à 14:08

Pour avoir fini le jeu très récemment dans son intégralité, je le trouve vraiment magnifique autant pour les graphisme , paysage ainsi que les quête qui sont vraiment intéressantes surtout la quête principale ou l'histoire est vraiment bien développée.
J'aurai espéré un peu plus de quête secondaires.
Pour ma part j'espère voir une suite après la dernière quête principale, y'a certain blanc à compléter encore.
J'attend avec Hâte une suite à ce jeu dans les prochain patch.
Je place une note de 18 à ce jeu, l'un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer avec The witcher 3 ainsi que dishonored 1 et 2 .
Bref très bon jeu continués comme çà.

zizitoubleu
Posté le 11 mars 2017 à 00:37

graphisme magnifique,gameplay original,hyper souple et dynamique contre les machines qui peuvent vous tué en one shot si vous faite vos attaques sans avoir analysé leurs points faible au préalable,j'ai poncé le mode photo tellement qu''il y a des panorama digne d'un The Last Of Us,la carte est très grande et la durée de vie est énorme,je suis a 20 h de jeu et j'ai juste fais 18% du mode quête principal,n'hesité pas une tuerie.

Jimborah
Posté le 10 mars 2017 à 23:48

CE jeu est vraiment bien. Il n'est pas exempt de défaut et les animations ne sont pas du même gabarit que les cinématiques de Uncharted par exemple. N'empêche ce jeu me fait tripper depuis plus d'une semaine.

Hisao
Posté le 10 mars 2017 à 22:43

Tout simplement excellent, un réel plaisir de parcourir les différents paysages qu'offre ce jeu. On se plait ne pas être l'espèce dominante sur terre. Toujours obligé de faire attention aux endroits où vous metter les pieds...

ezekiel351
Posté le 10 mars 2017 à 19:09

Je viens de finir le jeu après plus de 50 heures de jeu et vraiment qu'elle claque.
Ce jeu est un must have et si vous aimez les jeux d'aventure à la uncharted et gears avec un monde ouvert foncez dessus.
Le jeu est vraiment beau et l'open world est magnifique et les environnements sont splendides.
Les combats sont bien maîtrisés et intenses même au niveau 50 les grosses bestioles peuvent vous defoncer.
L'histoire est véritablement une des meilleurs histoire de jeu vidéo pour ma part, on reste accroché du début jusqu'à la fin et on en redemande. Les quêtes secondaires sont assez intéressantes et nous permettent de dévoiler l'histoire dans son ensemble et la tragédie rencontrée par les hommes.

Quelques points négatifs mineurs tout de même :

Gestion de l'inventaire un poil lourd (il manque un coffre)
La gestion des potions pas pratique en combat car pas de ralentissement du temps et devoir appuyer sur les flèches gauches et droites en combat s'avère trop complexe (j'ai quasiment pas utilisé de potion durant le jeu)
La chasse d'animaux peut être chiante (droprate pouvant être faible pour obtenir certaines peaux)

Que dire de plus : Allez l'acheter en neuf ou en occasion vous ne le regretterez pas

dante77310
Posté le 10 mars 2017 à 17:54

En un mot ce jeu est GRANDIOSE :cute:

Alors comme certains le disent celui ci ne révolutionne pas le genre mais l'univers est captivant de A à Z.

Les graphismes sont vraiment magnifiques et haut en couleurs malgré le fait que ça soit locké à 30 FPS mais bon vu la puissance limitée de la PS4 c'est un exploit d'avoir un framerate stable notamment avec les nombreux effets affichés à l'écran.

L’héroïne est charismatique on s'y attache sans aucun problème. Et la VF est pas dégueulasse malgré certains sons étranges.

Pour une première licence c'est parfaitement réussi.
Horizon Zero Dawn peut largement prétendre au titre de Jeu de l'année :oui:

WaterMinator62
Posté le 10 mars 2017 à 15:13

Excellent jeu. Une histoire principale bien construite, des quêtes annexes plaisantes, un personnage principal attachant. Le gameplay est amusant, on peut varier entre discrétion et action même si c'est très dur de faire les choses comme un bourrin.

Posté le 10 mars 2017 à 05:59

Apres l'avoir fini au bout de 62 heures de jeu , j'ai l'impression qu'un cap a été franchi avec cet Horizon , beau à pleurer , gameplay aux petits oignons , une histoire captivante , des quêtes intéressantes et sans cesse renouvellées , et ces animeaux mécaniques aussi charismatiques que dangereux , très très peu de jeu m'ont procuré le fameux effet Wahou ! Depuis que je joue aux jeux video , mais Horizon y est parvenue sans problème tant il est maîtrisé aussi bien sur le fond que sur la forme . Chapeau bas guerilla et un très grand Merci !

madara1
Posté le 09 mars 2017 à 21:29

Ce jeu est vraiment une tuerie !!
Des graphismes à couper le souffle avec des paysages somptueux et très variés.
Un scénario très passionnant et très bien ficelé avec des personnages charismatiques (Aloy en tête) ainsi que des quêtes secondaires scénarisées et très intéressantes.
Le gameplay est au top. Les combats contre les machines sont très bien faits.
Beaucoup de variété dans le jeu évitant ainsi la lassitude, on ne s'ennuie jamais et on voudrait que le jeu ne se termine pas !!
La bande originale est également de grande qualité.

Un must have !! Ceux qui hésite encore, foncez !!

Posté le 09 mars 2017 à 19:34

Juste magnifique. :cute:
4K/HDR ou pas, Guerrilla ont réalisé un véritable chef d'oeuvre, une claque graphique et esthétique, un gameplay soigné et travaillé, ainsi qu'une durée de vie énorme (j'en suis à plus de 60 heures) si vous prenez le temps d'explorer la carte et de réaliser toutes les quêtes annexes. Les impatients passez votre chemin.
Le fait que CD Projekt ait félicité Guerrilla en dit long, un must have sur PS4. :content:
Bon jeu à tous.

XeNtr0n
Posté le 09 mars 2017 à 19:24

L'univers que ce jeu a su se créer est juste démentiel, il est riche, varié, complet et immersif. Le scénario est écrit avec grand soin et nous immerge complètement dans cet univers post post apocalyptic, de plus on découvre le portrait d'une héroïne des plus agréable à connaître. Les duels et les combats sont intenses, les machines nombreuses et variées, pour chaque machine différente il faut chercher ses points faibles et les détruire un par un pour tenter de survivre dans ces duels dynamiques. L'aspect RPG est aussi parfaitement retranscrit au travers d'un arbre de compétences complet, de nombreuses quêtes annexes, ainsi que des loots et des dialogues soignés. La map aussi gigantesque que variée offre de grandes possibilitées d'exploration dans de nombreux biomes ayant chacun sa particularité.
Cependant le seul défaut que possède ce titre ayant toutes les qualités pour devenir culte, serait le fait de ne pas avoir de monture aérienne et aquatique. Malgré cela Horizon Zero Dawn nous offre un spectacle magnifique grâce à son moteur graphique, le decima, dont ses éloges ne cessent de le faire remarquer aux yeux de plusieurs entreprises(telles que Kojima Production), ce moteur rend l'univers du jeu encore plus immersif et réel.

PS4 35.08€ PS4 49.99€ PS4 59.00€