15.7/20

Nekocotier
Posté le 12 févr. 2017 à 01:32

Après un Tales of Zestiria moyen, avec un scénario relativement classique, arrive Berseria ce passent 1000 plutôt que le precedent opus, Berseria est donc une préquelle à Zestiria, ce qui marrant dans l'histoire, c'est que la préquelle est bien plus intéressante, je vous explique tout. Je précise que je n'est pas énormément d'expérience concernant les Tales of, je n'ai joué qu'à Zestiria et Symphonia.

L'histoire, Berseria est l'inverse de Zestiria, pour faire simple dans Zestiria vous jouer le berger, le coup classique du héros de la légende qui doit sauver le monde, contre le grand méchant seigneur des calamités. Dans Berseria c'est l'inverse, vous serez du côté obscur, plutôt original, bien que malgré les apparences le jeux n'est pas si sombre quand pourrait le croire, je rassure certaine personne vous inquiétait pas le jeux n'est pas pour autant privée de ces nombreux dialogues humoristiques qui font partie de la saga des Tales of. Au passage, les saynètes, sont plus dynamiques est intéressantes à suivre.

La durée de vie est très bonne, il ma fallu 63h pour finir l'histoire principale, je précise que j'évite rarement un combat, excepté vers la fin ou j'en avez marre.

Personnellement j'ai trouver le scénario très bon bien que pas mal de choses soit prévisible, j'ai adoré le prologue, la narration rien à dire très bonne aussi. Coté émotion, c'est pas mal aussi, notamment au prologue et à la fin.

Coté gameplay, c'est du très bon pour ma part, chaque personnage ce joue d'une manière différente, notamment grâce aux brise âme, par exemple avec Rokuro vous pouvez contrer une attaque, Velvet elle est surpuissante, quand vous aurez des problèmes dans le jeux niveau combat, vous pourrez compter sur elle. Vous aurez aussi des compétences passives, globalement même fonctionnement que FF9, c'est à dire, que chaque équipement à des compétences passives, après avoir récolté un certains nombre de points suivant l'équipement, la compétence passives sera définitivement à vous, que vous ayez l'équipement en question ou non.

OST, par contre est plutôt moyenne, elle ne ma pas marquer. Les décors sont vide, la direction artistique laisse à désirer, surtout que le retard technique du jeux n'aide pas, les graphismes sa fait pas tout, mais y'a un minimum à respecter, surtout que ça aiderez le jeux à mieux se vendre, car les personnes qui accordent trop d'importance aux graphismes sont très nombreuses, dommage pour BandaiNamco. Au moins le chara design est excellent, pour ma part Velvet reste ma favori.

Par contre y'a certain truc, franchement j'en vois pas l'intérêts, y'a rocher en face de vous, vous appuyer sur croix, vous le briser, vous continuer votre route, POURQUOI??, pourquoi vous mettre un rocher en face de vous, si vous pouvez le briser facilement, ils aurez rien mis ça serez pareille. Exemple d'une egnime, une barrière vous bloque la route, allez allumer la torche pas loin est vous passer tranquille... Pourquoi??? Quelle l'intérêts, tant quand à mettre des énigmes autant qu'elles est un minimum de difficultés. Y'a que une seule énigmes qui ma fait réfléchire un minimum 5min, c'est tout.

J'accorde à Tales of Berseria un 17/20, pour son gameplay que j'ai adoré, ces personnages , son histoire prenante et émouvantes, les 63h de jeux que j'ai passer était très agréable. J’espère que BandaiNamco continuera dans cette direction, est qu'ils fassent dès progrès du coté des décors surtout.

moimeme772
Posté le 31 janv. 2017 à 01:38

Je précise que c'est mon 1er tales of et quel surprise.
Histoire très prenante , excellent système de combat . Beaucoup de blabla pour les graphismes qui serait daté et honnêtement je trouve le jeux très jolie avec cette touche japonaise des plus agréables, mais bon , disons que je suis de la vieille école et que les graphismes passent au second plan.
Jeux à posséder pour tout fan de rpg

1  2  3  4  5  6
Nekocotier
Posté le 12 févr. 2017 à 01:32

moimeme772
Posté le 31 janv. 2017 à 01:38

Je précise que c'est mon 1er tales of et quel surprise.
Jeux à posséder pour tout fan de rpg

tonyfrost
Posté le 30 janv. 2017 à 20:12

Enfin un Tales of avec des perso attachants.
J ai aimé Vesperia mais les perso secondaire j avais envie de les gifler toutes les deux secondes.

Ici ils ont tous la classe et sont beaucoup moins nian nian.

Pour le reste c'est du vesperia sans les défauts, je prend mon pied, et cela malgré les graphismes a la ramasse (mais les cut scène restent très beau).
L’histoire est intéressante et l’héroïne est très pragmatique ce qui la rend très attachante.

Bref je conseil vivement et j ai hâte de voir le prochain :)

Velvet <3

vonbutcher
Posté le 30 janv. 2017 à 20:14

Tales Of Berseria est un excellent JRPG. Quand les autres séries du genre cherche à se renouveler, mais ratent la plupart du temps le train en marche, Tales Of Berseria réussi le défi de s'inscrire dans une continuité quant aux solides bases de la série, tout en proposant un système plus fluide et un scénario plus profond et construit que ses concurrents (oui FFXV, c'est de toi que je parle.)

Alors ok, le reproche que l'on peut faire au jeu, en toute bonne foi, c'est le moteur graphique un peu réchauffé du précédent opus, et peut-être une linéarité un poil frustrante, mais c'est le genre qui veut ça.

Le gameplay est impeccablement bien réussi, les personnages principaux sont bien travaillés, et tranchent net avec le coté un peu mou/kawaï/vanilleFFXIII que l'on retrouve un peu trop dans les JRPG en général ( à mon goût, hein, chacun est juge...).

Le scénario est propre, prenant, immersif, l'intrigue s'écoule avec brio et rythme.

L'OST est propre, parfois douce et apaisante, notamment en donjon, évitant de nombreux clichés. Elle sait aussi se montrer intense et entraînante dans les moments de tensions ou épiques.

Oui, Tales Of Berseria n'apporte pas de grande révolution ni ne réinvente le genre, mais le jeu fait le taf, et le fait bien. En fait, il est ce qu'on pouvait légitimement en attendre, au vue de la qualité de la série. Cela prouve que certains genres sont solides et attractifs, si on en respecte les bases et l'esprit. Un bon 18 pour ma part, et merci Namco Bandaï.

psykatomique
Posté le 29 janv. 2017 à 12:24

18/20 pour une référence du J-RPG qui ne cherche pas a muter pour plaire au plus grand nombre mais reste fidèle a ce qu'il sait et doit faire, du J-RPG donc.

Graphiquement c'est dépassé mais plus joli qu'un Zestiria, et c'est la dessus que NamcoBandai devra taffer a l'avenir, la prise de risque graphique peut payer car le potentiel du jeu est énorme et beaucoup sont refroidi par cet aspect.

L'OST n'est pas marquante, malgré une opening de Flow très dynamique mettant direct dans l'ambiance.

Le scenario, après une dizaines d'heure, n'as pas beaucoup d'évolution mais est cohérente, on désire se venger et on s'y tient, le plaisir de controler Velvet qui recule devant rien pour y arriver brouille cette vision de gentils et de méchants, tout est une question d'objectifs et de point de vue et c'est franchement réussi.

Le gameplay, quand a lui, c'est un perfect. Il est a la fois simple, modulable et technique a la fois, comprenez par la que le jeu ne vous punira pas d'utiliser toutes les astuces mise a votre disposition, mais que peaufiner votre gameplay (exploiter les points faibles, gerer les esquives, enchainer les combos break souls ect) ne vous rendra que meilleur et permettra d'augmenter la difficulté. Difficulté qui se veut, elle aussi, carrement modulable, en plus des modes de difficulté habituels, vous avez toujours la possibilité de regrouper les monstres pour les affronter ensemble (les rendant plus forts et reduisant les soins par exemple) et les ennemis puissants apparraissant de manière aléatoire après des combats peut vous donner du fil a retordre. maitriser le gameplay devient vraiment interressant dans ces cas là.

Pour le contenu secondaire, on est en plein J RPG, assez linéaire au début avec quelques objectifs et mini jeux (crever des ballons, serveur dans une taverne, battre des gros ennemis appelé "code rouge") et on possède aussi des talents culinaires et un bateau pour trouver moult tresor en l'envoyant a certains endroits pendant qu'on joue.

L'équipement n'est pas en reste avec une évolution rappelant Versperia ou FF9, un équipement se maitrise, vous offrant définitivement la capacité associé, mais chaque pièce peut aussi être upgradé pour débloquer d'autres capacités, parfois, des capacités aléatoires seront associé a l'équipement lorsque vous l'obtenez également.

L'interface ce veux simple et comprehensible, les informations sont bien donné et au bon moment. malgré la richesse du titre, tout est clair et c'est un gros point fort.

Un bon gros 18/20 pour un jeu qui le mérite et qui mérite d'êre au joué, n'en déplaise a d'autre RPG tentant l'open world pour se ridiculiser. (coucou ff15.)

MisterCroft35
Posté le 31 janv. 2017 à 11:23

le scénario d'une jeune fille en quète de vengeance, les combats jouissif, les personnages (Velvet) et les autres, la sombreté du scénario, la bande sonore, tout est bon dans ce tales of, tout, je ne lui ai trouvé aucun défaut. La transition entre une jeune Velvet douce et gentille cuisinant des quiches pour son petit frère malade (laphi) et la Velvet sombre voulant à tout prix se venger est parfaitement bien transmis, on le ressent particulièrement bien et c'est bon très bon. Autant xillia 1 et 2 manquait de beaucoup de chose que je n'ai pas le temps de cités autant tales of zestiria était très mauvais, berseria lui est une réussite en tout point, sombre et gore à souhait, il se rapproche plus de vesperia que des autres, le pari est tenu et bravo à bandai namco qui relève avec brio sa série, il méritait vraiment plus qu'un petit:gros 16:20

Kalig
Posté le 31 janv. 2017 à 10:11

Ayant fini le jeux je ne vais pas spoiler mais un bon 18/20 mérité. Le scénario ma plus enfaîte j'ai rarement autant accrocher à un Tales et celui la m'a même fait versé des larmes ce qui m'était jamais arriver. Le système de combat me plait également beaucoup et les saynètes que du bonheur.

Et j'avoue ne pas comprendre le 16/20 qu'on lui met comme beaucoup le dise ff15 à eu 18/20 et en ayant jouer à ff15 je préfère largement Tales of Berseria. voila mon avis bonne journée

KaTaNa9
Posté le 27 juil. 2017 à 00:56

Après un Vesperia extraordinaire, un Xillia génial, un Xillia 2 pas mauvais et un Zestiria qui m'a fortement déplu, mon avis sur les Tales of s'est dégradé au fil du temps ne retrouvant pas l'expérience procuré par mes deux premiers. C'était avec crainte que j'ai commencé a jouer a Berseria...

Des siècle avant le fiasco.
Berseria se déroule des siècle avant Zestiria, ma plus grande crainte était de retrouver l'univers qui m'avait vraiment repoussé auparavant et dans lequel je n'étais pas entrer. Et c'est avec étonnement que cette fois ci l'univers ne m'a pas grandement dérangé. Nous retrouvons certains termes, villes et environnement de Zestiria, mais cette fois ci ce n'était pas un problème, pourquoi ?

Un curieux équipage.
Les personnages, c'est un des points les plus important pour réussir ce genre de jeu, et là, c'est incroyablement bien réussi. Nous nous retrouvons avec un groupe qui n'a visiblement rien en commun, des buts totalement différents et des caractères incompatibles. Malgré tout le destin fera en sorte qu'ils se retrouvent tous pour s'entraider dans leurs objectifs. Et au final leurs relations se développent au fil de l'aventure et nous avons le droit a une équipe qui fonctionne a merveille, j'ai éprouvé de l'attachement pour tous les personnages chacun a sa fonction, ses humeurs, ses préférences, ses délires. Nous apprenons tellement a les connaitre qu'ils frôlent parfois le stade de simple "personnage" tant ils sont bien écris. Je vous laisse les découvrir.
Les personnages secondaires sont aussi très bien géré, les membres de l'équipage, les exorcistes et même Zaveid, qui était pour ma part le personnage le plus intéressant de Zestiria qui a aussi un bon développement dans ce jeu.

Velvet, seigneur des calamités.
Elle porte a elle seule la moitié de votre attention. Au départ j'ai eu peur, je trouve qu'en général les personnages féminins sont un peu moins bien écris que les personnages masculins. Sans compter Milla (qui était excellente au passage), c'est la première fois qu'un personnages féminin est le personnage principal d'un Tales Of. Et c'est incroyablement réussi, Velvet est sombre et charismatique, nous ressentons sa haine a chacun de ses dialogues. Son passé est dur (d’ailleurs le prologue est ouf) et elle fait tout pour assouvir sa vengeance. C'est en total décalage avec le but de Sorey dans Zestiria qui est de sauver le monde, en autre :sleep:
Et c'est pourquoi je suis resté captivé dans cette histoire, dans cet univers, car Velvet nous tiens en haleine et instaure une ambiance inédite dans les Tales Of. Elle et les autres personnages principaux font en sorte qu'on est envie de les suivre comparé a ceux de Zestiria que je n'ai pas fini

L'envers du décors.
Oui car cette fois ci nous incarnons les "méchants" bien qu'au final nous sauvons le monde :hap: (d'ailleurs la fin m'a un tout petit peu déçu j'aurais peut être préféré une fin plus sombre et marquante mais bon) cela nous montre que peut importe le camps, chacun a ses propres raisons d'agir, malgré la gravité des actes tout est non manichéen. L'histoire est prenante et les révélations sont marquante bien que le rythme de la "seconde partie" s'essouffle un peu.

Un gameplay efficace.
Le gameplay est pour moi le meilleur des Tales Of, simple et efficace, je l'ai trouvé très jouissif surtout celui de Rokuro et de Velvet, petit point faible j'ai trouvé L'IA un peu idiote avec par exemple des artes mystiques lancé un peu au hasard sur n'importe qui et surtout l'IA de Velvet (moi qui aime bien joué avec Rokurou) qui mourrait sans cesse a cause de sa capacité.

La tromperie est le nerf de la guerre
Pour conclure je me réconcilie avec la série grace a cet épisode incroyable me me refaisant penser a Vesperia, ici vous verrez les liens fort de la fraternité, la bande son est pas mal, surtout l'OST de Velvet qui ma bluffé et m'a rendu dingue :cute: je le conseille pour tout joueur de Tales of et pour tout joueurs ayant du temps (car il est un peu longuet parfois)

Shinryue
Posté le 30 janv. 2017 à 20:04

Premier Tales of pour ma part et clairement une grande surprise.
J'avais acheter FF15 mais vite mis de côté car jeux vide, trop de chargement et zone identique sans personnalité, de même pour le système de combat et magie mal exploité et pour finir des quêtes sans réelle intérêt à part pour xp l'équipe.
Du coup je me suis rabattu sur ce Tales of Berseria en voulant découvrir la série par cette opus.

Le jeux est en retard techniquement ça sa reste le gros point noirs du titre mais l'ambiance, personnages, histoire rattrape vite cette lacune.
Pour le système de combat il reste très dynamique même si un peu flou au début car sa demande un certains temps pour comprendre le fonctionnement des combos, les combinaisons d'artes pour optimiser les dégâts et altérations ainsi que le reset de combo suivi des artes ultimes qui rajoutent encore plus de possibilité et pour finir l'équipement qui pourra influencer sur le nombre de JA du personnage en début de combat.

Pour ce qui est des quêtes le jeux reste assez linéaire mais bien scénarisé avec des personnages vraiment sympa et de superbe cinématique en format animé.
Sinon je n'ai pas encore assez avancé pour parler des activité annexes et possibilité par la suite mais on peut envoyer en expédition notre navire pour avoir des objets et le faire xp pour tenter des expéditions + complexe.
Il y'a un système de contrat et de monstre élite pouvant aussi servir de quêtes annexe.
Une forge pour améliorer l'équipement avec des matériaux, un système d'expertise des artes et d'équipements qui ajoute des bonus selon leur niveau.
Les personnages sont complètement personnalisable et jouable donc ça c'est cool pas comme FF15 et ces 3 tenues et personnage non jouable.

En résumé un très bon Jrpg qui souffre surtout d'un soucie au niveau des graphismes mais reste agréable dans l'ensemble et le gameplay en soi reste clairement abouti.

Szdrago57
Posté le 31 janv. 2017 à 03:21

Pour ma part je le trouve super génial moi qui attendait ceux jeu avec impatience franchement je ne suis pas déçu pour moi ça reste un des meilleurs jrpg du moments donc je félicite les développeurs merci

Kira86
Posté le 31 janv. 2017 à 01:18

Super série. Dès le début on n'est pris dans l'histoire de Velvet et de sa vengeance... super bon rpg. les scènes d'animation sont super sympa et les combats prenant.

adeptefr
Posté le 12 août 2018 à 10:14

Pas mal sans plus :voilà comment je résumerai Berseria.

Graphiquement,le jeu est,à l'image de ses ainés,en retard de plusieurs années par rapport aux standards actuels. Mais il y a tout de même une nette amélioration par rapport à Zestiria.C'est le minimum que l'on est en droit d'attendre.

Pour le scénario,il est au final très simple mais le caractère instable voire torturé de Velvet lui donne une dimension tragique qui m'a beaucoup plu. Quel dommage par contre que le dénouement soit aussi expéditif.Je suis sur ce point resté sur ma faim.Des fins alternatives à la Xillia 2 n'auraient pas été un luxe.

D'autre part l'univers très sombre de Tales of Berseria est sérieusement mis a mal par la présence des Minouz,que l'on croirait sorti tout droit de la chaine pour tout petits Baby TV. Ce petites créatures,,qui ne servent qu'à meubler le jeu font tache plus qu'autre chose. Elles n'ont donc strictement rien à faire dans ce jeu.

Ensuite, le groupe de Tales of Berseria est certainement le moins soudé de toute la série.Chacun des membres n'agit que dans son propre intérêt ce qui pose un sérieux problème de cohérence: si chacun d'entre eux ne voit que midi à sa porte, que font ils ensemble?? En voulant éviter le stéréotype du "un pour tous tous pour un", Tales of Berseria ne fait que tomber dans le stéréotype inverse du "chacun pour soi". Cela revient à reposer la question: que font ils ensemble?

Un autre point qui fache:le rythme de l'aventure:entre les allers retours dans des endroits visités 10 fois (la faute à une carte modeste) et des donjons dans l'ensemble insipides, le jeu retombe dans les pires travers de Tales of Graces.

Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé les combats et l'OST excellents.L OST est variée et colle toujours bien à la situation.Pour les combats,ils mélangent habilement dynamisme et stratégie.Et la caméra ne fait quasiment jamais défaut.

Berseria,à mes yeux,n'est certainement pas l'épisode qui était censé de tirer la série la tête hors de l'eau. D'autres Tales récents of l'ont largement surpassé.Il me laissera un bon souvenir ni plus ni moins.

skorge33
Posté le 07 févr. 2017 à 23:22

Juste fini a l'instant apres 60h de jeu , un vrai régal ce jeu!!
Personnages interessants et attachants , une histoire bien ficelée avec pas mal de rebondissements et de moments riches en émotion et un gameplay à la fois simple et technique font de ce Tales of une vrai réussite .
Seul ombre au tableau l'aspect graphique qui n'est pas extraordinaire ; les persos sont bien modélisés , les couleurs et effets maitrisés , seuls les décors sont clairement datés mais tout ceci est compensé par la grande qualité des saynètes et des séquences animées ( réalisées par UFotable !! ) .
En conclusion , un excellent J-rpg que je recommande volontiers aux amateur du genre.

Quinzel-Potatoe
Posté le 30 janv. 2017 à 21:35

15 à ToZestiria (que j'ai aimé je crache aucunement dessus) et seulement 16 à ToBerseria ? Romendil qu'est-ce que tu fous ? C'est toi l'experte des J-RPG c'est à toi de faire le test.

Madara66
Posté le 30 janv. 2017 à 20:11

Le problème de Budget dont parle le testeur doit sans doute venir du chèque qu'il n'a pu recevoir faute de moyen du studio. Le jeu est vraiment extra et comme le disent d'autres camarades gamers plus haut, il s'agit d'un vrai J-RPG à l'ancienne ne succombant pas au sirène de l'openworld et ne sacrifiant pas l'essence même d'un RPG, c'est à dire son scénario (REF FFXV).
Quand on voit FFXV prendre un 18/20 et Tales of Berseria un 16/20 on se dit que vraiment que soit le testeur des exigences variables selon le nombre de zéro sur un bout de papier. Personne n'est dupe il suffit de regarder les différences entre avis du testeur et avis des lecteurs.

1  2  3  4  5  6
PS4 17.90€ PS4 39.00€