Dissidia : Final Fantasy NT
  • Arcade

12.2/20

DjidaneTribal26
Posté le 04 févr. 2018 à 13:11

Je suis juste vraiment déçu de voir ses notes en Europe, ce jeu mérite vraiment que l'on s'y attarde.

J'ai passé 50 heures sur la bêta ouverte, et oui, au début j'étais perdu. Le 3v3 était brouillon pour moi au début, et j'arrêtais pas de me dire "bordel de merde le 2v2 devrait être mis en avant". Mais voilà : dans la veine des jeux "git gud" style League of Legends, où vous vous ferez latter la tronche sans rien comprendre au début, Dissidia NT se place là : j'ai mis environ 15 heures de jeu à comprendre comment jouer, et à bien jouer. Et là, le combat en équipe prends son sens : un ami est suffisant pour commencer à faire combo sur combo, et même tout seul : votre unique présence et votre capacité à gagner l'engagement contre l'un des personnages adverses pour ensuite aller aider votre team peuvent retourner une partie. C'est là que le jeu prends tout son sens : Dissidia NT est moins accessible que ceux sur PSP et plus axé multijoueur, surtout plus axé "git gud".

Le mode histoire, bien que non accessible en entier, est à voir comme un énorme tutoriel bien écrit, avec une histoire au contexte bien moins manichéen que le treizième cycle. Le fait de devoir farmer peut rebuter au plus haut point (bien que SE a décidé d'alléger le farm, cela dit en passant). On perd toute la mécanique RPG, mais ce qui fait sens : il n'y avait qu'un seul build viable en compétitif. Bien que c'était très sympa, et j'avoue avoir voulu le voir en solo, c'est devenu inutile. On est maintenant sur un pur jeu de combat en arène, avec des personnages magnifiques et une OST sublime, avec tout de même des reprises juste.... horribles ( oui, j'vous regarde, le Let The Battle Begins de FF VII et Fight With Seymour.)

Les points noirs en vrac : pas de tutoriel pour chaque personnage ni même de fiches personnages pour présenter les compétences (sauf en passant par un site, mais ça c'est juste débile) malgré un tutoriel de combat très complet (et certains se plaignant du jeu brouillon ne sont pas passés par le tutoriel. Et après ça se plaint ?), pas de personnalisation des BRV attacks (enfin, je veux dire, on peut pas changer leur bindings, même si ils sont placés logiquement : après, si vous voulez mettre le Rock Throw de Ramza sur Neutral BRV.... Ok ?), on est très loin du "over 50 characters" que voulait Square (en espérant que le Season Pass sera viable), et ce serait bien que le farm se fasse de manière générale en hors-ligne, sur tous les persos en même temps. Sinon je n'ai rien à rajouter, et je conclurai de la manière suivante :

Dissidia NT est un jeu réservé à ceux qui veulent investir du temps dans le jeu. Il punira ceux qui pensent pouvoir gagner facilement (ARRÊTEZ de spam les HP Attacks sur des persos comme Cloud, vous allez juste vous faire exploser les cocos.), et ceux qui ne prennent pas le temps de s'entraîner. C'est peut-être le meilleur brawler en arène, mais qui n'arrive pas à convaincre le public occidental (je vous rappelle que Dissidia NT sur Famitsu, c'est 35/40. FighterZ, 36/40.) de par le fait qu'il est bien moins accessible pour les débutants que certains jeux de combat plus funs à jouer dès la première minute manette en mains, et qui se rapprochent plus de l'idée que l'on se fait du jeu de combat.

[Nachou]
Posté le 04 févr. 2018 à 12:48

Déjà faut bien connaître le jeu avant de poster une note. On ne peut pas lui donner une note en un test, mais après de nombreuse heures . Au départ on peut trouver brouillon, mais en fait il y a des énormes subtilités qu'il faut bien connaître.
Il faut surtout suivre les entrainements et jouer, pour bien connaître son perso. En suite viens le gameplay.
Ce jeu possède tous les coups que l'on retrouve sur les jeux de combats, dash, cancel, combo, super et ex. Le travail en équipe est primordial et faut bien connaître ce jeu pour le comprendre, chose que beaucoup de personne n'essaye pas.
Sans parler du monde de Final Fantasy et une réalisation impeccable. De plus le jeu sera dans les mois à venir upgradé en contenu de toute sorte.
Je trouve la note sévère de JVC, je lui mets 17 et il me mérite bien.

1  2  3  4
Curculionoidea
Posté le 14 févr. 2018 à 16:57

J'ai adoré Duodecim ! et honnêtement j'aime autant celui-là. Alors ceux avec leur répartie sur le contenu... sachez qu'il y a 30 personnages dans Duodecim avec DLC ! dans Dissidia NT il y en a 28 + 6 à venir alors arrêtez un peu la grosse mauvaise foi sur le roster !

Ceci étant dit, passons au jeu en lui-même, graphiquement nous sommes sur PS4 donc ça claque forcément ! le système d'invocations excellent (qui remplace en quelques sortes les attaques ultimes de Duodecim), beaucoup plus fun à mon sens car ça en met plein la vue et ça peut aussi retourner les combats ! Nos combattants favoris ont un Ex qui leur sont propre ! exemple Kuja pouvant être en Transe avec tout un tas de buff pour lui et ses alliés, idem pour Terra qui se transforme avec un boost de sa puissance de bravoure ou encore Kefka qui lance une attaque de zone dévastatrice en lançant toutes les altérations possibles (si chargé au max). Donc oui, effectivement il n'y a pas de 1vs1 en ligne mais en hors ligne, SI ! vous ne serez pas perdu par rapport à la version PSP. Il y a 4 attaques de PV à débloquer par personnage, un mode histoire vraiment sympathique avec des combats d'invocations vraiment hard (surtout en mode difficile...), des tenues, apparences d'armes à débloquer pour tous vos personnages (d'autres à venir par DLC).

Bref, toutes ses mauvaises notes des pseudos-puristes ne valent absolument rien car c'est leur nostalgie qui s'exprime et ne m'a pas du tout empêché d'aimer le jeu ! je suis Fan de Final Fantasy depuis le tout premier et j'ai aussi grandement apprécié l'évolution jusqu'au XV. Fan éternel en somme. Vive Square-Enix et merci pour toutes ces années de bonheur ! continuez !

MonsieurChancla
Posté le 04 févr. 2018 à 15:13

Il ne faut pas se fier à la première impression, paraît-il. Mais Dissidia Final Fantasy NT est le genre de bougre fermé qui ne donne pas vraiment envie de poursuivre la conversation, malgré sa gueule d'ange et ses 60 fps bien huilés. Entre un solo volontairement bridé et une mécanique de progression qui pousse le bouchon du grinding un peu loin, on en vient rapidement à se demander si cette expérience taillée pour l'arcade japonaise avait vraiment du sens sur console de salon. Comme si l'on avait envoyé le jeu au casse-pipe pour calmer les ardeurs des fans. Et pourtant, l'expérience mérite d'être tentée, à condition d'aligner tous les astres : des potes fans de Final Fantasy prêts à s'investir en oubliant les anciens Dissidia, des connexions Internet décentes, un casque pour prévenir du moindre coup de poignard dans le dos, et une bonne dose d'apprentissage vu les différents systèmes qui régissent chaque perso. Autrement dit, une sacrée dose de motivation qui risque de rester lettre morte pour bon nombre de joueurs, flippés devant un gameplay et une interface aussi confus. A croire que l'aspect coop / arcade poussé à son paroxysme était, sur console, une lame à double tranchant.

Mizubaku
Posté le 04 févr. 2018 à 13:35

des graphismes sympa , des musiques de la license au top . Un mode solo très limité mais qui existe
et un foutoir sans nom pendant le jeu en 3v3 .
Pour s'éclater en ligne il faut connaître ses 2 autres partenaire pour profiter a fond du jeu .
des arenes sympa , de nombreux perso c'est pas mal dans l'ensemble

Shinryu_
Posté le 18 févr. 2018 à 16:29

Les notes négatives de tous ces gros trolls me font un peu de la peine ! le jeu est excellent ! Si vous êtes réellement Fan des Final Fantasy, il vous plaira forcément !

G7K
Posté le 25 oct. à 01:02

J'aurais tellement aimé encenser ce Dissidia NT parce que j'ai adoré les épisodes PSP et pourtant je dois bien me rendre à l'évidence, la Team Ninja s'est fourvoyée. Premièrement la réalisation est juste correcte pour un jeu de cette génération, deuxièmement les modes de jeu solo sont quasi inexistant et troisièmement le gameplay est extrêmement brouillon et frustrant. En effet comment ne pas pester devant ces combats à 3v3 dans lesquels on ne comprend quasiment pas ce qui se passe à cause d'une caméra aux fraises et d'effets visuels omniprésents, comment ne pas piquer des crises de nerfs lorsque neuf fois sur dix nos coups ne touchent pas l'adversaire parce que notre personnage à deux de tension et enfin comment ne pas râler sur l'intrusion d'éléments qui alourdissent le rythme de jeu comme les cristaux à détruire ou les cinématiques des invocations impossible à passer.
Dissidia : Final Fantasy NT est un titre mal dégrossi qui a tenté de changer une formule gagnante sur PSP mais qui se transforme en calvaire sous cette nouvelle forme du 3v3.

squall574
Posté le 13 mai 2018 à 18:37

Dissidia Final fantasy NT tranche énormémant avec tous les jeux auxquels j'ai l'habitude de jouer. Square Enix nous édite un jeu dans lequel ils ont osé proposer quelque chose d'inhabituel.
Ces combats 3 vs 3 incluants les personnages principaux de la célèbre franchise sont brouillons lors de la prise en main de la manette. Néanmoins, la volonté de monter les niveaux en ligne vous permet d'améliorer vos aptitudes à assener des coups dévastateurs sur vos assaillants.

Le mode hors ligne (ce qui sera surement le mode auquel vous passerez le plus de temps) est dénuer d'originalité.
Vous intégrer une équipe de 3 (complétée par IA si aucun autre joueur n'est trouvé) et vous vous battez contre 3 autres joueurs.
Un mode salon vous permet de rencontrer de nouveaux amis si votre connexion vous permet de rentrer facilement dans les exigences des créateurs du salon (ce qui était difficilement mon cas).

Les parties online commencées, il n'est pas rare de subir de trop nombreux lag qui font perdre patience.

Et si l'online peut s'avérer vide d'intérêts, pouvons-nous nous jeter sur le mode solo ?
De mon point de vue, c'est le pire mode solo jamais construit auquel j'ai jouer.
Pour vivre l'histoire, vous devez avoir déjà lu qu'il faut monter son niveau "joueur" dans les autres modes. Ce point précis m'a fait me demander "Mais qu'est ce que j'ai acheter là ?".

Passer des niveaux en mode arcade ou online juste pour voir une cinématique de 2 minutes... C'est original mais clairement pas intéressant.

Les combats de boss compenses l'ennuie général que j'ai subit sur le reste du jeu. Ils m'ont rappeler des combats de boss que l'on peut trouver sur des MMO. Un gros plus car la nervosité de ces joutes est ce qu'ils ont fait de plus proche d'un bon moment passé sur un jeu en mode solo.

Pour résumé, je met la moyenne car square continue de "proposer" des choses, ce que personne ne peut leur reprocher a mon sens.
J'ajoute 2 points pour ces combats de boss très dynamiques qui m'ont obligé d'apprendre leurs cycle par coeur pour les tomber en difficile.
En cherchant d'autres points à ajouter, je n'en trouve malheureusement pas (à part les graphismes, mais un jeu estampillé "Final Fantasy" est obligé d'être beau)

shadmaturi
Posté le 08 mai 2018 à 14:52

Je vais répéter ce que j'ai dit en commentaires. N'en déplaise aux chouineuses haters qui viennent reprocher du vide, Dissidia NT est le renouveau pertinent de la série. Le jeu est plus dynamique que les deux précédents, possède des maps moins restreintes et plein d'idées vraiment top, comme de vraies invocations et la possibilité même de les affronter si on avance un peu dans l'histoire. Réfléchissez cinq minutes avant de vous plaindre, si on avait gardé les grosses maps des deux premiers à plusieurs étages, ça aurait été un foutoir sans nom pour le nouveau système de combats et on passerait plus son temps à jouer à cache-cache/Poursuite qu'autre chose et si on était resté sur du only 1V1, on aurait juste eu un bête copié/collé des précédents et ça aurait été d'une part d'une paresse sans nom et vraiment peu pertinent comme renouveau. Et pour la gouverne des gens qui pleurent parce qu'il y a du 3V3... Vous savez au moins qu'il y a toujours du 1V1 ? ... Bref, un jeu qui se prend une montagne d'insultes injustifiées par des frustrés sans arguments.
Regardez tous les jeux de combats qui sont sortis sur la gen PS4/One, venez trouver un jeu de combat en 3D sur console de salon aussi beau qui a su trouver un système de jeu ni trop simpliste, ni trop complexe avec autant de possibilités et sur lequel on peut en plus jouer avec deux amis. Si vous pesez le pour et le contre, vous comprendrez aisément que c'est l'un des rares jeux de combat à avoir pu trouver une identité propre incomparable avec la concurrence, dont la direction artistique tient vraiment la route et qui propose un vrai dynamisme.

Samxm
Posté le 04 mai 2018 à 01:59

Histoire intéressante mais pas assez développée,combos pas terrib',sinon de bon graphisme mais on jurerait que S.E n'a porté aucun intérêt à leur jeu.:honte:

_Ouroukail_
Posté le 02 avr. 2018 à 10:47

Sans parler du monde de Final Fantasy et une réalisation impeccable.

SnowMongaJak
Posté le 04 févr. 2018 à 20:28

trop brouillons, en effet. peu de personnages surtout et un manque d'un vrai mode solo.

juste pour clarifié.....dissidia a des défauts mais est plus plaisant a jouer qu'un certain dragonball. ne mélangeons pas tout.

1  2  3  4