Dissidia : Final Fantasy NT
  • Arcade

12.2/20

DjidaneTribal26
Posté le 04 févr. 2018 à 13:11

Je suis juste vraiment déçu de voir ses notes en Europe, ce jeu mérite vraiment que l'on s'y attarde.

J'ai passé 50 heures sur la bêta ouverte, et oui, au début j'étais perdu. Le 3v3 était brouillon pour moi au début, et j'arrêtais pas de me dire "bordel de merde le 2v2 devrait être mis en avant". Mais voilà : dans la veine des jeux "git gud" style League of Legends, où vous vous ferez latter la tronche sans rien comprendre au début, Dissidia NT se place là : j'ai mis environ 15 heures de jeu à comprendre comment jouer, et à bien jouer. Et là, le combat en équipe prends son sens : un ami est suffisant pour commencer à faire combo sur combo, et même tout seul : votre unique présence et votre capacité à gagner l'engagement contre l'un des personnages adverses pour ensuite aller aider votre team peuvent retourner une partie. C'est là que le jeu prends tout son sens : Dissidia NT est moins accessible que ceux sur PSP et plus axé multijoueur, surtout plus axé "git gud".

Le mode histoire, bien que non accessible en entier, est à voir comme un énorme tutoriel bien écrit, avec une histoire au contexte bien moins manichéen que le treizième cycle. Le fait de devoir farmer peut rebuter au plus haut point (bien que SE a décidé d'alléger le farm, cela dit en passant). On perd toute la mécanique RPG, mais ce qui fait sens : il n'y avait qu'un seul build viable en compétitif. Bien que c'était très sympa, et j'avoue avoir voulu le voir en solo, c'est devenu inutile. On est maintenant sur un pur jeu de combat en arène, avec des personnages magnifiques et une OST sublime, avec tout de même des reprises juste.... horribles ( oui, j'vous regarde, le Let The Battle Begins de FF VII et Fight With Seymour.)

Les points noirs en vrac : pas de tutoriel pour chaque personnage ni même de fiches personnages pour présenter les compétences (sauf en passant par un site, mais ça c'est juste débile) malgré un tutoriel de combat très complet (et certains se plaignant du jeu brouillon ne sont pas passés par le tutoriel. Et après ça se plaint ?), pas de personnalisation des BRV attacks (enfin, je veux dire, on peut pas changer leur bindings, même si ils sont placés logiquement : après, si vous voulez mettre le Rock Throw de Ramza sur Neutral BRV.... Ok ?), on est très loin du "over 50 characters" que voulait Square (en espérant que le Season Pass sera viable), et ce serait bien que le farm se fasse de manière générale en hors-ligne, sur tous les persos en même temps. Sinon je n'ai rien à rajouter, et je conclurai de la manière suivante :

Dissidia NT est un jeu réservé à ceux qui veulent investir du temps dans le jeu. Il punira ceux qui pensent pouvoir gagner facilement (ARRÊTEZ de spam les HP Attacks sur des persos comme Cloud, vous allez juste vous faire exploser les cocos.), et ceux qui ne prennent pas le temps de s'entraîner. C'est peut-être le meilleur brawler en arène, mais qui n'arrive pas à convaincre le public occidental (je vous rappelle que Dissidia NT sur Famitsu, c'est 35/40. FighterZ, 36/40.) de par le fait qu'il est bien moins accessible pour les débutants que certains jeux de combat plus funs à jouer dès la première minute manette en mains, et qui se rapprochent plus de l'idée que l'on se fait du jeu de combat.

[Nachou]
Posté le 04 févr. 2018 à 12:48

Déjà faut bien connaître le jeu avant de poster une note. On ne peut pas lui donner une note en un test, mais après de nombreuse heures . Au départ on peut trouver brouillon, mais en fait il y a des énormes subtilités qu'il faut bien connaître.
Il faut surtout suivre les entrainements et jouer, pour bien connaître son perso. En suite viens le gameplay.
Ce jeu possède tous les coups que l'on retrouve sur les jeux de combats, dash, cancel, combo, super et ex. Le travail en équipe est primordial et faut bien connaître ce jeu pour le comprendre, chose que beaucoup de personne n'essaye pas.
Sans parler du monde de Final Fantasy et une réalisation impeccable. De plus le jeu sera dans les mois à venir upgradé en contenu de toute sorte.
Je trouve la note sévère de JVC, je lui mets 17 et il me mérite bien.

1  2  3  4
tosh444
Posté le 15 janv. à 20:17

Pour tous les fans des dissidia sur psp ce jeu est une bouse intersidéral, donc comme je suis un grand fan de ces jeux la c'est un zero pointé le seul + les graphismes les - ba tout le reste en fait :
- 3v3 (au secours on voit plus rien)
- avec les invoc au secours on voit de moins en moins
- les perso aucune identité ( même sort wtf)
- pas de limit break hahaha ( no comment)
- IA (stupide as fuck)
- ou est le mode histoire avec 200 h de jeu facile?
ou je sais c'est un portage d'un jeu borne d'arcade mais ca pue (lacher de micro)

mugen-de-ryukyu
Posté le 13 déc. 2018 à 18:12

Je l'ai acheté la semaine dernière, et j'en peux plus = à chaque fois que je lance le jeu, j'ai qu'une envie, c'est d'arrêter de jouer !

Y a rien à comprendre ni de vraiment fun dans ce jeu déjà, et on remercie la lenteur globale des persos afin de survivre dans ces environnements WTF qui pètent dans tous les sens…

Ça a surement du avoir son petit effet en arcade au Japon mais en France voir en Europe, n'avoir aucune présence online environnante est une catastrophe, donc on peut espérer que la version gratos alimentera et contentera les joueurs qui ont acheté le jeu plein pot (mais moi perso je serais déjà loin…).

Bref bordel de m****, moi qui a toujours plus ou moins kiffé l'univers Dissidia qui pourtant était déjà assez minimaliste, ils ont réussi à tué tout ce dont j'avais un intérêt et en faire une version console hors-sujet, plate et sans saveur ><

Buleto
Posté le 19 mars 2018 à 14:43

Je donnerais une meilleure note si on ne perdait pas toujours en online a cause des coéquipiers nul à chier ... impossible d'atteindre le rang platine avec des victoires une fois sur 3 combats

PandaRetord
Posté le 17 févr. 2018 à 20:37

J'ai connu celui sur console portable et j'ai joué à la beta gratuite, je peux vous dire que ce jeu est très mauvais pour un jeu de baston ! C'est très brouillon...

huskylai
Posté le 03 févr. 2018 à 14:21

Beaucoup de points négatif pour ce jeu par rapport à ceux de positif. Je peu comprendre que pour un jeu arcade ce soit très bien "fait". mais pour un jeu console il est à la ramasse, et ne vaut pas le pris d'un vrai jeu.

-Un mode histoire présent pour dire qu'il existe.

-Un mode en ligne solo (qui n'est pas solo mais bien toujours du 1 à 3 contre 1 à 3) avec un mode en ligne équipe (pareil rien de différent).

-Jusqu'à 3 minutes d'attente pour trouver des adversaires / souvent des lags, ralentissement en combat / quand un joueur ne se déconnecte pas (ou n''est pas déconnecté). A peu près 20% des combats sont jouables du début à la fin. Pour un jeu axé multi c'est lamentable.

-On passe beaucoup de temps à courir après l'ennemi, quand il nous frappe ils nous éjecte, quand on le frappe on l’éjecte, quand on se défend on es éjecté ce qui rajoute du temps à courir après l'autre. C'est un jeu de combat ?

-Très fouillu les combats quand ça frappe, ou qu'il y a les invocations, l'esquive est quasi inutilisable dans ce genre de condition.

-Beaucoup de chanson à débloquer, quelques tenues pour chacun des personnages, beaucoup de personnage tous accessible dès le début. Mais pas de stats, pas d'armes changeant quelque chose appart le visuel, tous les persos ont les même EX (25 en tout). Une seul EX unique à chacun des personnage utilisable en jeu (et pas d'explication sur son fonctionnement), une seul attaque hp par personnage et 3 différente dans le temps. Au lieu d’avoir vraiment des personnages avec des compétences différentes comme tout bon jeu de combat.

-Très radin en récompenses pour tous les modes de jeu, quelques gils 50/100 pour un combat alors que les achats sont de 600 à 10800. Et parfois un coffre. il faut compter 100 800 gils pour acheter les 5 tenues / 2 armes / 9 phrases d'un personnage soit 2 822 400 pour les 28 personnages, ajouter à ça les musiques 550 800 et les icones 281 400. Seul les quelques rare coffres reçu nous font garder espoir de débloquer des choses.

-Ils ont énormément basé le jeu sur la durée, mais sur une durée prolongée de manière inintéressante. Un scénario il faut des jetons reçu de temps en temps au lieu de pouvoir avancer dans le scénario librement. aucun intérêt. Très peu de gils et coffre pour énormément de contenu uniquement visuel aucun intérêt. Encore ce serrait pour améliorer des stats, des compétences... des armes donnant des petits bonus. Mai snon rien de rien. Donc pas besoin de payer 3600 et devoir faire 30 combat pour débloquer une musique sur 153, totalement absurde.+- 9000 gils et 20 coffres reçu en 6h de jeu.

Rinoa-Heartilly
Posté le 18 févr. 2018 à 16:18

Honnêtement je ne comprends vraiment pas les notes négatives de ce jeu ! il est vraiment bon ! même en ayant torché les anciens, je m'amuse avec des amis dessus sans soucis !

ZE_KILLERS_BACK
Posté le 04 févr. 2018 à 16:21

presque d'accord avec jeuvideo.com concernant ce jeux sauf pour une chose faut arreter de le comparer a dbz et autre street fighter puisque le jeu s'apparante plus a un power stone 2 en un peu plus brouillon que les 2 autres jeux cier... les chiffres a l'ecran sont genant et le jeu est penser plus a un rpg qu'a un jeu de baston.... les chiffres dans un jeux de baston on s'en fou on ne regarde que la barre de vie,le solo quand a lui est etrange et pour avancer c'est assez deroutant donc au final oui c'est un bon jeu mais ce jeux meriterai un patch pour remedier a ses imperfection qui lui coute cher a essayer avant de dire qu'il est nul

maiche37
Posté le 04 févr. 2018 à 11:07

Jeu superbe dans tout les domaines les fans de final fantasy vont etre ravis. Quel plaisir de pouvoir jouer tidus et mettre des tatanes.

Au niveau mode de jeu le mode histoire est une blague le mode arcade nous fait se coltiner des ia a la ramasse. Ce qui donne la mauvaise impression d'etre a 1/3 constamment.

Et que dire du mode en ligne baclé où 4 parties sur 5 sont injouable puisque si un seul joueur dans la partie lag c'est l'ensemble de la game qui est injouable.

Je mets quand meme 15 etant un grand fan de ff notamment ff10.

xemejor
Posté le 16 avr. 2018 à 11:26

+ l adaptation du jeu d arcade parmis les plus populaire du Japon( en dehors des jeux de musique)
domc fini les milliers de yens dépensés dans les machines à sous
+ meilleurs que les verions psp en matière de gameplay
+ mode histoire, ajouté
Les -
Mode en ligne payant
Seulement un mode 3 vs 3.... moins interressante sur console qu arcade.

Bref un bon 16/20, c’est un jeu d arcade et il doit être vu comme tel.

wynner92
Posté le 20 mars 2018 à 18:37

Pour les fans les plus ultimes de la plus grande série RPG de tous les temps. Car si les combats sont dantesques et les personnages bien modélisés, on assiste avant tout à un foutoir sans queue ni tête avec une caméra aux fraises et des enchaînements hasardeux.

Jomoon69
Posté le 21 févr. 2018 à 17:37

Etant un grand fan dans mon adolescence de dissdia et final fantasy dissidia duodecim( que j'ai poncer pendant deux ans sans relâche, ma psp m'a même lâcher a la fin a cause de ce jeu ) , j'ai acheter le petit dernier final fantasy nt et je suis mitigé... Clairement les combats 3vs3 sont cool mais c'est assez bordélique puis ne parlons pas de tous ce qui s'affiche a l'ecran durant le combat. Le mode histoire est une arnaque a mon sens, un procédé fait pour rallonger la durée de vie du jeu, et le scénario avec les deux nouveaux ( Spiritus et Materia ) a la ramasse je trouve ( vive Cosmos et Chaos !! ) et pour terminer quelque chose que je ne tolére pas,c'est d'avoir enlever mon personnage preferer, Yuna . Les invocations sont touts de meme terrible je dois l'avouer, vraiment magnifique !

forceful
Posté le 21 févr. 2018 à 10:47

Un jeu de combat joliment bordélique...malgré un certains temps d'adaptation au jeu et avec un tutoriel tout de même excellent pour ingurgité de nombreuses facettes du jeu, il ya beaucoup de subtilité..mais lors des affrontements c'est psychédélique, une caméra pas toujours au point, ce qui rend le jeu pas agréable sur la longueur.

Comme tous les jeux de combats actuels Dissidia mise sur le online et met de côté le offline...faut penser aux joueurs qui ne souhaitent pas jouer H24 en online, pas possibilité de jouer avec des potes chez soi, il ya ceux qui ne vont pas payer un second abonnement internet , de ce fait le grinding est long et fastidieux, l'IA est à la ramasse pour eux.

Le cast du jeu est bien fourni car chaque perso se jouent légèrement tous différemment, et faut tater un bon moment le jeu pour se faire une team qui nous convient avec de bonnes synergies entre les combattants.

CastorPsyko
Posté le 17 févr. 2018 à 20:41

Gameplay indigne c'est vrai jeu de baston ! C'est très brouillon, très flashy, aucune profondeur, etc etc... Final Fantasy a de plus en plus de mal avec ses jeux !

GrandGTO
Posté le 05 févr. 2018 à 07:23

Globalement d'accord avec ce test.

Les qualités :
- Le jeu est graphiquement réussi
- La bande son est parfaite
- Les contenus à débloquer sont nombreux mais peuvent mieux faire

Les défauts
- Le gameplay est brouillon lorsqu'on élève la difficulté de l'IA.
- On ressent clairement le manque d'investissement de Square Enix dans le développement de mode histoire. La progression dans ce mode est très étrange et je ne parle pas du scénario en lui même qui ne raconte rien de cohérent. En même temps, c'est impossible de rendre cohérent la rencontre de tout ces personnages, on est bien d'accord.

quinnsoft
Posté le 04 févr. 2018 à 18:40

Allez je serai bref. Dissidia NT.

• Un bon jeu de combat mais ça n'ira pas au delà.
  • Un Dissidia appauvri par son contenu mais embelli par son esthétisme.
  • Trop arcade pour de la console.
  • Non non non et non pour un scénario qui se débloque via du farm.
  • OST sublime
  • Chara design magnifique ainsi que les costumes et armes débloquées.

Je m'amuse et prend mon pied en tant que fan mais il faut avouer la pauvreté du jeu lui même.

1  2  3  4