Dissidia : Final Fantasy NT
  • Arcade

12.3/20

DjidaneTribal26
Posté le 04 févr. 2018 à 13:11

Je suis juste vraiment déçu de voir ses notes en Europe, ce jeu mérite vraiment que l'on s'y attarde.

J'ai passé 50 heures sur la bêta ouverte, et oui, au début j'étais perdu. Le 3v3 était brouillon pour moi au début, et j'arrêtais pas de me dire "bordel de merde le 2v2 devrait être mis en avant". Mais voilà : dans la veine des jeux "git gud" style League of Legends, où vous vous ferez latter la tronche sans rien comprendre au début, Dissidia NT se place là : j'ai mis environ 15 heures de jeu à comprendre comment jouer, et à bien jouer. Et là, le combat en équipe prends son sens : un ami est suffisant pour commencer à faire combo sur combo, et même tout seul : votre unique présence et votre capacité à gagner l'engagement contre l'un des personnages adverses pour ensuite aller aider votre team peuvent retourner une partie. C'est là que le jeu prends tout son sens : Dissidia NT est moins accessible que ceux sur PSP et plus axé multijoueur, surtout plus axé "git gud".

Le mode histoire, bien que non accessible en entier, est à voir comme un énorme tutoriel bien écrit, avec une histoire au contexte bien moins manichéen que le treizième cycle. Le fait de devoir farmer peut rebuter au plus haut point (bien que SE a décidé d'alléger le farm, cela dit en passant). On perd toute la mécanique RPG, mais ce qui fait sens : il n'y avait qu'un seul build viable en compétitif. Bien que c'était très sympa, et j'avoue avoir voulu le voir en solo, c'est devenu inutile. On est maintenant sur un pur jeu de combat en arène, avec des personnages magnifiques et une OST sublime, avec tout de même des reprises juste.... horribles ( oui, j'vous regarde, le Let The Battle Begins de FF VII et Fight With Seymour.)

Les points noirs en vrac : pas de tutoriel pour chaque personnage ni même de fiches personnages pour présenter les compétences (sauf en passant par un site, mais ça c'est juste débile) malgré un tutoriel de combat très complet (et certains se plaignant du jeu brouillon ne sont pas passés par le tutoriel. Et après ça se plaint ?), pas de personnalisation des BRV attacks (enfin, je veux dire, on peut pas changer leur bindings, même si ils sont placés logiquement : après, si vous voulez mettre le Rock Throw de Ramza sur Neutral BRV.... Ok ?), on est très loin du "over 50 characters" que voulait Square (en espérant que le Season Pass sera viable), et ce serait bien que le farm se fasse de manière générale en hors-ligne, sur tous les persos en même temps. Sinon je n'ai rien à rajouter, et je conclurai de la manière suivante :

Dissidia NT est un jeu réservé à ceux qui veulent investir du temps dans le jeu. Il punira ceux qui pensent pouvoir gagner facilement (ARRÊTEZ de spam les HP Attacks sur des persos comme Cloud, vous allez juste vous faire exploser les cocos.), et ceux qui ne prennent pas le temps de s'entraîner. C'est peut-être le meilleur brawler en arène, mais qui n'arrive pas à convaincre le public occidental (je vous rappelle que Dissidia NT sur Famitsu, c'est 35/40. FighterZ, 36/40.) de par le fait qu'il est bien moins accessible pour les débutants que certains jeux de combat plus funs à jouer dès la première minute manette en mains, et qui se rapprochent plus de l'idée que l'on se fait du jeu de combat.

[Nachou]
Posté le 04 févr. 2018 à 12:48

Déjà faut bien connaître le jeu avant de poster une note. On ne peut pas lui donner une note en un test, mais après de nombreuse heures . Au départ on peut trouver brouillon, mais en fait il y a des énormes subtilités qu'il faut bien connaître.
Il faut surtout suivre les entrainements et jouer, pour bien connaître son perso. En suite viens le gameplay.
Ce jeu possède tous les coups que l'on retrouve sur les jeux de combats, dash, cancel, combo, super et ex. Le travail en équipe est primordial et faut bien connaître ce jeu pour le comprendre, chose que beaucoup de personne n'essaye pas.
Sans parler du monde de Final Fantasy et une réalisation impeccable. De plus le jeu sera dans les mois à venir upgradé en contenu de toute sorte.
Je trouve la note sévère de JVC, je lui mets 17 et il me mérite bien.

1  2  3  4
DjidaneTribal26
Posté le 04 févr. 2018 à 13:11

[Nachou]
Posté le 04 févr. 2018 à 12:48

Je trouve la note sévère de JVC, je lui mets 17 et il me mérite bien.

Darsh-71
Posté le 03 févr. 2018 à 15:36

Bonjours. Tout d'abord, je tiens a dire que je ne suis pas la pour dégueniller ce jeu ni le sublimer. J'aurai un avis regroupant les idées des autres joueurs ayant postés ici : thebretteur06, DjumAA10 et Luwnatic. Je trouve qu'ils ont tous raison. En faite, j'ai également toujours ma psp avec les Dissidia, et je trouve leur contenu bien plus riche que NT. Dissidia NT n'est pas mauvais, il est très beau, les arenes sont bien meilleurs, mais il est vrai que les persos ont perdu tous leurs coups sympa des versions psp. Et également, que l'on a l'impression de diriger des personnages de 90 tones tellement ils sont lents. Le gameplay, je pense qu'il faut perseverer, mais pour moi, c'est extremement bordellique à l'écran en 3vs3, je ne n'y comprends plus rien. (comme pour le DBZ Fighterz d'ailleurs....) . Bon, ok, je n'ai jamais accroché aux jeux de baston en equipe comme DBFighterZ et Tekken Tag2, je les trouve exellent, mais le systeme d'equipe c'est pas pour moi. Et donc autant je prend plaisir a jouer encore aux Dissidia de PSP, que celui ci pour le moment, c'est pas la grande joie.Et le mode histoire tres tres mal conçu n'aide pas. Les jeux next gen partent de plus en plus pour des modes online, des team play, des tag et autres compétitions.... Voila pourquoi je ne regrette pas d'avoir gardé toutes mes anciennes machines, et que j'abandonne de plus en plus la next gen ...

DjumAA10
Posté le 24 janv. 2018 à 15:33

Le jeu est beau mais tellement bordélique qu'en fin de compte il est presque impossible de profiter des graphismes tellement l'ATH prends de la place sans oublier le 3vs3 qui rends presque impossible la compréhension de ce qui se passe à l'écran. Le nombre d'attaques exécutables en combat a littéralement été diminué de moitié en plus des combinaisons qui sont devenus illogiques et plus compliquées manette en main alors qu'avant c'était clair et aérien. Le dynamisme, les esquives acrobatiques et les poursuites ont disparus. Suite à cela, une impression que les personnages ont pris 100 kilos depuis les versions PSP me frustre. Finit les super enchaînements longs, fluides et rapides. Finit les transformations en mode EX et de ce fait, finit les avantages Ex ou encore les attaques secrètes EX !
Pourquoi avoir enlevé tant d'éléments qui faisait le charme de ces combats ? Comment un jeu sur lequel je pouvais passer des jours et des nuits entières, des centaines voir des milliers d'heures sur un tout petit écran a pu en arriver là ?
Hyper déçu, je préférerais de loin racheter une PSP et Dissidia Duodecim que de jouer une minute de plus sur Dissidia NT.

urbanplayer13
Posté le 02 févr. 2018 à 18:09

Testé au japon, ce n'est que du pur bonheur de l'avoir enfin dans mon salon, jeu technique qui demande une prise en main qui peut rebuter au début... Mais, une fois les subtilité du gameplay depassé je peut vous dire que c'est un régal, en HDR sur PRO avec écran 4K ca t'explose la rétine ;), et tout ça sur fond de 60 FPS je le conseil à tout fan de FF et de jeu de baston, j'y retourne !
P.S: le cadeau OPERA OMNIA et également une belle surprise.

anozer36o
Posté le 16 févr. 2018 à 14:08

j'adore ce jeux je passe des heure a m’éclater en ligne avec des pote a faire des grosse castagne tous fan de final fantasy qui ce respect ce doit de posséder ce jeux un bon 20/20 pour moi

Luwnatic
Posté le 27 janv. 2018 à 21:35

Ayant fait l'acquisition de ce jeu aujourd'hui, je peux vous assurer que les graphismes sont magnifiques (surtout en HDR) et le gameplay vraiment sympa.
Les personnes ayant pour l'instant laissé des avis n'ont pas vraiment exploré les paramètres du jeu.
Certe, grande nouveauté, les combats à trois qui sont un peu compliqués à comprendre (baston générale), sauf qu'en combats hors-ligne, il y a la possibilité de faire des 1v1, 1v2, 2v2 ect.
Il faut un temps d'adaptation pour bien prendre en main le jeu et comprendre chaque mécanisme, comme les invocations, ou les parades. Mais bon, ça ne serait pas drôle sinon.

Les seuls "déceptions" que j'ai eu en démarrant, était le fait d'avoir perdu des personnages comme Yuna ou bien Tifa qui étaient intéressants à jouer sur la version PSP et le système de compétences & niveaux pour booster les personnages.
Le mode histoire est mal conçu, beaucoup de cinématiques, un système de "points" pour avancer...

Mais bon, retrouver nos héros de Final Fantasy et les faire s'affronter, c'est toujours aussi jouissif. :-)

anthonis91
Posté le 04 févr. 2018 à 19:32

Les graphismes sont géniaux. Les attaques ultimes de dissidia premier du nom et duodecim sont absentes. Pas d'accès libre à l'histoire. Je préférais largement le mode de duodecim, tant aux combats que la narration et la Map sur laquelle on se déplaçait. Un copié collé remasterisé des épisodes PSP mériterait une bien meilleure note.

kinito2
Posté le 05 févr. 2018 à 12:18

Mon avis sera, je le veux et je l'espère, le plus objectif possible.

Premièrement, comparez le grinding de Dissidia Duodecim et de Dissidia NT (car dans le test, on lui reproche son grinding forcé).. Il est plus plaisant dans Duodecim mais énormément plus long (ne parlons pas des stuffs Genji ou ce genre de stuff qui étaient une horreur à obtenir).
Ceci s'explique simplement par le fait que NT se veut une expérience multijoueur avant tout, et cela prend sens : on a tous les personnages dès le début du jeu, on est tous égaux et on peut directement se lancer dans le mode online sans se faire poutrer par Sephiroth lvl 100.

Est-ce que c'est "bien" ? Eh bah... On préfère ou on préfère pas. Mon avis là dessus, c'est que ça rend le jeu plus accessible, pour nous occidentaux qui sommes considérés comme incapables de grind sévère par les japonais.(ce que les tests de JVC confirment sur ce jeu mais aussi sur d'autres J-RPG) Perso, je vais un peu grind pour mes persos favoris et histoire d'aller un minimum loin dans ce jeu.

Deuxièmement, on peut comparer ensuite le mode histoire : Plus long dans Duodecim, mais les combats sans arrêt contre les Manakins c'était relou au bout d'un moment. (faites pas genre avec vos souvenirs idéalisés de jeunes joueurs :P ) Par contre, on est d'accords : il était moins avare en cinématique et en scénarisation des différents personnages. Cependant, l'histoire de NT est certes bridée (un peu relou aussi mais "force" à aller explorer les autres modes de jeu, ce que personnellement j'ai apprécié), mais les cinématiques très rares sont vraiment très belles et les combats de boss, sont exceptionnels.

Troisièmement, on peut comparer les deux onlines : Dissidia était plutôt en avance sur PSP, mais là on a un vrai système de rang, un peu forcé c'est vrai, mais qui ne va pas sans récompense. Mais on a eu une orientation volontaire de Square Enix pour nous faire un vrai jeu d'équipe qui je pense à haut niveau, offrira de vrais beaux combats avec des rôles diversifiés dans un jeu de fighting au gameplay quand même bien foutu et diversifié.

On a râlé qu'il n'y avait plus de EX Burst... Mais vous voyez déjà la courte durée des combats en multi, imaginez le combo infâme qu'on aurait pu se manger dans la tronche... Derrière, on a diversifié les attaques HP en dépit des attaques BRV, ce qui je pense est un excellent choix. Il y a une véritable stratégie dans le choix des présélections.

Les points négatifs, les vrais, selon moi, c'est le matchmaking déplorable (please si vous avez pas la connexion requise, allez jouer offline parce que j'ai de la co ADSL de base et ça tourne niquel O.O Même si j pense que c'est pas du serveur DIDIER tout ça) et le mode histoire qu'ils auraient pu mieux soigner. Mais on est devant un jeu au gameplay bien équilibré, mieux qu'avant, avec l'OST divine, des magnifiques graphismes... C'est un jeu sous-estimé qui va tomber dans l'oubli malheureusement et que de nombreux joueurs n'ont tout simplement pas compris.

Cependant, je suis d'accord avec Ayden et son avis sur les points négatifs (enfin partiellement) du jeu, mais ils n'entachent que peu le gameplay du jeu. A ce titre, DB FighterZ (que j'ai adoré) mérite 13 aussi vu son mode histoire anecdotique, où tu refais trois fois la même chose (rallonge artificielle de la durée de vie) et où ils veulent te faire grind hardcore avec un mode de difficulté et un système de niveau histoire de te pousser à pex sale. Et le multi possède aucune véritable option, contrairement à Dissidia avec son système de présélection plutôt bien pensé, honnêtement, et une p'tite personnalisation des personnages, avec merci le choix dans l'OST.

Merci à ceux qui m'ont lu, j'espère vous avoir redonné un peu d'espoir pour ce jeu qui ne mérite absolument pas les notes que j'ai pu voir (non mais 0... sérieusement ?)

Thebretteur06
Posté le 30 janv. 2018 à 10:51

J'attendais ce jeu depuis environ 3 ans, j'ai été hypé par la bêta privée à laquelle j'ai participé, je l'ai trouvé sympa. Et me voici avec la version définitive entre les mains...

- Graphismes magnifiques
- Mode histoire semblant très sympathique (étant apparemment la suite de 012)

- IA complètement à l'ouest, je me suis retrouvé à faire du 1v3 à chaque match hors-ligne
- Devoir monter de niveau pour obtenir des "memoriae" nous permettant de débloquer la suite de l'histoire => Le farm devient en partie une contrainte et non un plein plaisir de jeu
- Le mode online (qui constitue le sel de ce jeu, contrairement à ses prédécesseurs) nous oblige a payer en plus un abonnement au PlayStation Plus, dommage si on s'attend à pouvoir y jouer quand on veut et ainsi pouvoir avancer dans l'histoire de façon plus ludique qu'en hors-ligne.

De prime abord, j'avoue être plutôt déçu, mais je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, SE nous proposera peut-être plus tard des mises à jour qui me raviront. Je continuerai à jouer à Dissidia NT tout de même, mais ce sera avec une certaine appréhension jusqu'à une "bonne" update.

Ex_77
Posté le 29 nov. 2018 à 23:57

Bon jeu de cross-over de Final Fantasy. C'est mon premier cross-over de Final Fantasy. Les ponts forts : un très bon graphismes (le paysage est très beaux !), un très bon cinématique/vidéos (notamment les invocations qui sont magnifique à voir) et un très bon bande-son. Les ponts faibles : les combats sont brouillon (le caméra est mal géré et ça part dans tous les sens), il manque des personnages emblématiques et d'invocation, l'accumulation de gils est très lente et le manque de variété dans le “Mode express” dû à deux mode de jeux principales : le mode “Combat standard” et le “Combat aux quartz”. J'aurais aimé avoir plus de variété dans ce mode.

Quant au mode “Histoire”, il est assez inhabituelle vu qu'il faut gagner des mémoriae pour accéder aux chapitres. C'est original et c'est sympathique. Je n'ai pas beaucoup joué au mode “Combat en ligne” car il n'a pas malheureusement pas beaucoup de personne pour pouvoir jouer avec moi, que ce soit en solo, en équipe ou au salon. Bref, pour mon premier cross-over de Final Fantasy, je trouve que c'est une réussite en général.

sleonard60
Posté le 04 févr. 2018 à 12:13

un 20 histoire de remonter les 0 non justifié ^^

pour ma part ce dissidia est un bon jeu qui ne vaux pas les anciens certes mais quand j'y joue avec deux amies je m'éclate !!!

il est beau et fluide une fois qu'on a la maitrise du perso mais par contre injouable 1 partie sur 4 quand on se tape un fight au ralenti ^^

un rajout de mode de jeu serait le bienvenue que ce soit 1c1 2c2

tim75013
Posté le 01 févr. 2018 à 09:52

Ce jeu est cruel !
Dissidia était une très bonne surprise, il y a 10ans, Dissidia Nt est surprenant :
Le jeu est un portage de l'arcade japonais sur PS4 et en ce sens il est terriblement fun et addictif quand on y joue par équipe enregistrée. D'ailleurs, la mécanique est geniale à ce niveau. Groupage par party niveau PSN et possibilité de sauvegarder ses team de potes : l'expérience en ligne est réussie ! De plus les graphismes sont magnifiques, les arènes sont vastes, le fan service suffisant et l'audio... une perle auditive sublimé par là possibilité d'avoir pour chaque musique l'original et le remix.
De ce côté, Dissidia NT est un très bon jeu qui mérite une bonne note.
Cependant, la cruauté vient du reste du game : car jouer des heures en ligne, soit, mais le kiff solo est aux abonnés absent ! En effet, le mode histoire a tout à apprendre de ses prédécesseurs sur PSP (pourtant Materia et Spiritus ont de la geule), la personnalisation des persos est au minimum, à savoir le choix des Ex, d'une attaque HP parmi 4 et du costume, ainsi qu'un niveau max de 10 atteint en 1h d'arcade. Les modes "ARCADE" sont similaires et nous sommes obligés de jouer avec un IA au depart completement depassé et à l'arrivée nous n'avons plus rien à faire tant ils sont puissants (les alliés).
La longueur du jeu se fait seulement sur la boutique. Pour vous donner une image, l'idée c'est de se payer du prêt à porter de luxe avec un smic ou de jouer au loto : je m'explique, nous recevons très peu de gils par rapport aux prix de la customisation, c'est pourquoi l'idée est de miser ses chances sur les trésors qui sont des lootbox sans micro transactions (et c'est une bonne chose!).

En bref, ce mode d'évolution des persos est parfait pour le 3VS3 qui est la base du jeu, d'où la note de 15. De plus, les graphismes, les musiques, les invocations, les menus et la qualité du online font du jeu un véritable bon moment entre amis ! Et c'est le pari de Dissidia NT.
Cependant, je pense que nous pouvons regretter l'ajout d'un solo, au pire copier coller sur celui de Dissidia premier du nom avec up et stuff pour les perso totalement personnalisables que nous aurions pu farmer jusqu'au niveau 100. De ce fait, un vrai 1vs1 aurait pu aussi être de la partie. Une expérience ultime.

Dissidia NT c'est fun, c'est le bordel mais c'est jouissif, mais, comme la plupart des jeux en ce moment, il manque un truc, à l'instar de DBZ fighter Z et son roster ultra limité, Dissidia permet de profiter d'un bijou pour les dream Team mais perd ses lettres de noblesse en offrant un jeu simple mais efficace alors que le jeu aurait dû être culte, le Graal des fan games sur console de salon.

Posté le 31 janv. 2018 à 09:57

Aimant beaucoup les deux dissidia sur psp la première beta fermée m'avait franchement refroidi... la deuxième beta ouverte elle m'avais un peu mis la hype alors que vaut le jeu final ?

Un pur régal, une vraie réussite! Déjà niveau graphismes c'est très beau rien à redire et en plus pas de chute de FPS (oui oui ça arrive des jeux comme ça) le gameplay est toujours très bien pensé et pas si difficile d'accès mais un peu plus à maîtriser. Au premier abord ça semble brouillon, "bordélique" mais après quelques combats on lit très bien le jeu. Le multi fonctionne sans problème et pour l'instant la communauté est plutôt sympa. Le mode histoire est pas mal surtout niveau fan service évidemment. Bref le jeu de combat 3d à posséder absolument pour les fans du genre et la fans des FF, seuls points négatifs: manque de personnages et de contenus à débloquer mais bon c'est le cas de presque tout les jeux aujourd'hui.

Posté le 21 janv. 2018 à 09:48

Que dire de ce jeu ?

Le jeu est beau, sympa côté auditif.
Mais pas assez dynamique comparé aux opus précédents.
Les poursuites et les limites de chaque personnages ont été enlevés.
Certes, on gagne de belles invocations (qui font vraiment le travail), mais le jeu manque un peu de peps.
Bien entendu, peut dasher mais al barre est ridicule et parfois on a l'impression de courir après un adversaire inatteignable.

On se retrouve donc avec des personnages au gameplay similaires côté prise en main et différents visuellement
Chaque personnage a les mêmes types de combos et n'a qu'un seul coup HP
ça peut sembler rebarbatif surtout quand on connait l'ancien dissidia.

Bref, un bon jeu mais ni exceptionnel, ni trop compliqué.

1  2  3  4