_mirage_
Posté le 16 juil. 2015 à 19:45

Au départ, j'étais plus qu'enthousiaste à l'annonce d'un F1 2015 basé sur un nouveau moteur graphique. Cela permettait théoriquement à la franchise de se renouveler après des épisodes se ressemblant bien trop d'une année sur l'autre, depuis la reprise de la licence par Codemasters avec F1 2010. Peu d'évolutions, avec pour point "d'orgue" un F1 2014 absolument similaire en tous points à F1 2013, le plaisir des V8 en moins. De fait, F1 2015 était attendu au tournant, c'est le cas de le dire. Au final, c'est la douche froide, comme en témoignent cette liste non exhaustive des défauts constatés d'une part, ainsi que ma note d'autre part...
+ Des jolis graphismes, même si ça ne déchire pas non plus la rétine
+ Un comportement des voitures agréable à défaut d'être réaliste
+ Deux saisons (mais quel intérêt, sans mode Carrière ?...)
- Non-modable : QUOI ? Si c'est pour verrouiller leur "nouveau" moteur EGO, autant garder l'ancien... TOUS les jeux de F1 depuis mon enfance sont modables, pour le plus grand bonheur des puristes qui ont pu faire grimper les jeux en réalisme... Je rappelle que F1 Challenge et Grand Prix 4 sont toujours plébiscités par les fans, à 95% grâce à la quantité astronomique de mods que la communauté propose...
- Plus de mode Carrière.... Non mais n'importe quoi...
- On attend toujours une option pour le FOV des caméras (et je suis en total désaccord avec le testeur de JV.com : la vue cockpit donne juste la nausée avec ce FOV ridicule)
- On attend toujours de la télémétrie
- On attend toujours des dégâts réalistes (encore un désaccord avec le testeur, je rappelle que si les structures des voitures sont, elles, rigides, les ailerons, les nez et les pontons absorbent les chocs et sont donc extrêmement fragiles, ce qui n'est pas du tout le cas depuis F1 2010)
- On attend toujours les faux départs
- On attend toujours les tours de formation
- On attend toujours le guidage manuel dans la voie des stands
- Des bugs, des bugs, des bugs et encore des bugs... que je n'énumèrerai pas ici. Imaginez la longueur de la liste après ça...
- Des fautes d'orthographe et de traductions

F1 2015 est un vrai massacre, un pur produit mercatique, et c'est le dernier F1 de Codemasters que j'acquiers. F1 Racing Championship, GP4, F1 Challenge, rFactor, Assetto Corsa, les précédents F1 de Codemasters avec des mods, ça, ce sont des jeux de course !

molio13
Posté le 16 juil. 2015 à 19:59

Honteux de sortir un jeu autant buggé en solo et pire online ! A croire que codemaster n'as pas de testeurs !
Je suis très critique sur la note mais j'ai l'impression de mettre fait pigeonné , une semaine après sa sortie aucune communication de codemaster malgré les retours très négatifs du jeu

1  2  3  4  5
NewGamer95
Posté le 23 juil. 2015 à 11:28

Je trouve le test trop superficiel (dans son contenu) pour que la note donnée par JVC soit réellement pertinente.
En effet, de nombreux aspects (pourtant fondamentaux pour un jeu de F1!) ne sont pas abordés :
- les conditions météorologiques et leur impact sur le pilotage,
- l'usure des pneus,
- la gestion de l'essence,
- les interactions radio avec l'ingénieur,
- la stratégie de course,
- les dégâts
- ...

D'une manière générale, je trouve que ce F1 2015 est bon. Probablement le meilleur opus de la série depuis l'excellent F1 2010.

Les principaux points forts sont les suivants :
--> les graphismes qui sont en progrès, et qui donnent un bien joli jeu cette année. La piste et les monoplaces sont très bien modélisées, mais il reste des progrès à faire sur l'environnement alentour des circuits ;
--> l'IA qui, n'en déplaise à beaucoup, donne pas mal de fil à retordre en course! Elle est (très?) agressive et imprévisible, ce qui rend le challenge enfin excitant. Fini le temps où une voiture dépassée ne tente plus rien ;
--> le mode Championnat du Monde est une grande réussite. L'immersion est au RDV tout au long de la saison ;
--> les conditions météorologiques qui sont bien rendues, et dont l'impact sur la course est également réussi ;
--> la radio et les interactions avec l'ingénieur qui, malgré quelques bugs, constitue une vraie évolution ;
--> la présence de niveaux de difficulté (intermédiaire, difficile, expert, légende) visiblement bien dosés ;
--> les différentes vues en course, avec une forte immersion en vue casque, dans le cockpit...

Les quelques points faibles que j'ai constaté sont ceux-ci :
--> la stabilité globale du jeu qui est sorti avec des bugs aux impacts divers (ralentissements, choix stratégiques de l'IA, mode multijoueur) ;
--> la disparition du mode carrière, qui permettait d'incarner son propre pilote et de faire évoluer sa carrière au fil des saisons et des performances ;
--> le mode en ligne, qui a été un vrai calvaire depuis la sortie du jeu. Des patchs correctifs aideront peut-être prochainement à améliorer l'expérience à ce niveau.

Voilà, je mets donc une note de 15/20 à ce F1 2015 qui est accessible à tous grâce à l'existence de niveaux de difficulté bien faits et au paramétrage des aides au pilotage...

Beleg01
Posté le 23 juil. 2015 à 07:41

Une petite MAJ 1.02 hier, sur PS 4 et un 18/20 pour ma note !
Il y aura sans doute d'autres MAJ d'ici quelques temps... et un nouveau Dirt Rally sur console next-gen...

Delfa93
Posté le 19 juil. 2015 à 13:24

Tous d’abord s'est vrai qu'on ne peut pas créer son personnage pour faire un mode carrière, mais il y a le mode championnat c'est exactement la même chose, a part qu'on on impose de prendre un vrai pilote perso je trouve sa pas plus mal.
Et pour les expert de F1 il y à le mode Pro c'est un championnat mais sans aucune aide et comme dans la réalité le nombre de tour pour les qualification le nombre tours dans les cours...un vrai challenge.
Et pour ce qui est du reste les graphisme sont excellent malgré qu'une PS4 peut faire mieux ( les décors sont un peut vide) et la jouabilité est vraiment très bonne, et le sont des F1 une pure merveilles.

Bon jeux .

ClousCoco
Posté le 17 juil. 2015 à 11:44

Alors, ayant joué a tout les f1 depuis la reprise de codemasters, jouant sans aucune aides et au volant (logitech g27 et maintenant t300rs + f1 add on) ce jeu est assez bon, certes y a toujours un peu le coté arcade, mais le gameplay est plaisant et orienter simu avec le fait de devoir gerer la voiture, devoir gerer son moteur pour pas perdre en puissance, ne pas detruire ses gommes trop tot, y a une vraie gestion de sa monoplace qui se ressent et c'est très plaisant, jouant uniquement en multijoueur avec ma communauté (team-f1), on s'amuse quand les courses ne sont pas buguer par des fantomes et on se retrouve toute la course premier !!! ce bug la c'est le bug qui gache tout, la sensation de conduire, le plaisir de gerer sa voiture, de gerer son acceleration et le freinage, tout le coté simu qu'il y a est gaché par les bugs, du coup on tourne seul, on admire les graphismes qui sont assez beau et les circuits qui sont bien représenté, autre soucis du jeu, le nombre de virage qu'on peut couper sur certains circuit, surtout celui du Mexique, la celui qui aime couper sera ravis...
15/20, une bonne note qui aurait pu etre meilleur si les bugs avaient été effacé, j'espère que les mises a jour vont modifier ca, mais pour une transition sur la next gen, c plutot reussi.

wabiti
Posté le 14 juil. 2015 à 23:09

Jeux très fluide malgres la perte du mode carrière et du mode coop
La vitesse est davantage prononcer, l'IA se comporte très bien je suis très content du jeux

WoPLeX
Posté le 13 juil. 2015 à 18:54

Graphismes très correctes l'impression de vitesse est géniale bonne gestion de pneu et de dégâts, retour podium la mise a jour a corriger pas mal de point négatifs

ibrapierro79
Posté le 11 juil. 2015 à 15:30

Franchement très jolie agréable à jouer. Le gros reproche c'est l'absence de mode carrière qui était sympa dans les anciens opus, par contre l'ingénieur ne parle pas assez fort à mon goût.

jeangage73
Posté le 12 août 2015 à 18:19

Je viens d'acheter le jeu aujourd'hui heureusement que je l'ai pas eu cher je le ramène des demain c'est honteux comme c'est nul the crew et bien plus fun ou voir même driveclub pour des jeux d'arcades lol !!!! Je vais rester sur project cars ça ira très bien c'est même pas comparable F1 2015 c'est bidon !!!!

Nono1142
Posté le 07 oct. 2018 à 20:13
Gregui76
Posté le 11 août 2016 à 00:59

Je vais commencer part les points noir:

L'absence du mode carrière aura été un très gros préjudice.
Les très nombreux bugs en ligne qui ont rendu le multijoueur injouable au début.
La physique lors des contactes est toujours dégueulasse et que dire des limites du circuit qui sont juste une blague...

La MAJ est arrivée beaucoup trop tard, mais il y a tout de même du positif.

L'option stricte est juste parfaite pour les limites du circuits.
L'IA en légende a été revu à la hausse.
La dégradation des pneus est intéressante et cela permet d'avoir plusieurs stratégies différentes.
Pour finir le gameplay et très bon et c'est surtout pour ça que je lui donne la note de 14.

Danys19
Posté le 16 juil. 2016 à 16:34

Bon jeu dans l'ensemble .
Tres bon design.
Tres bonne conduite meme sans volant.
Les vues sont excellentes.
Alors evidement pourquoi cette note parcequ'il ne faut pas s'attendre a un jeu de course mais de stop cars .
Oui , l'ia est terriblement horripilante mais comme je suis dans l'ensemble bon joueur avec ce genre de details je m'efforce de ne pas y preter attention .
Toutefois, s'il n'y avais pas ce probleme ,j'aurai laisse les essais libre a 30 minutes mais la c'est descendu a 15 minutes voir option aucun.
Enfin bref le jeu est quand meme tres puissant!!!

Raptor-jazz77
Posté le 12 juil. 2016 à 18:28

Le seul bon point c est les licences officielles sinon c est juste une daube. Graphiquement ça reste pas mal mais le contenu est minable venant de codemasters on peu être déçu voir énervé, un gameplay assez décevant, autant la conduite est bonne mais l IA est juste buggué et débile comme pas possible et ligne est pire. Cerise sur le gâteau il n y a pas de mode carrière alors que c est le mode que j aimais le plus dans ces jeux. 8/20

Hippiecoolpins
Posté le 09 juin 2016 à 22:31

Je ne suis pas habitué des jeux de F1 mais celui-ci me plait dans l'ensemble.
Graphismes pas exceptionnels mais c'est loin d'être dégeu ;
Jouabilité arcade dans l'ensemble, si on ne désactive pas toutes les aides ;
Pas de mode carrière dans le sens que les championnats se déroule avec un des pilotes officiels.
Possibilité de jouer la saison 2014.

En gros F1 2015 s'adresse à un publique large, ce qui fait que je comprends la déception des plus érudit qui veulent à tout prix de la simulation pure. Mais il reste un bon jeu

FoxyBreizh
Posté le 10 mai 2016 à 13:41

7/20 car ne mérite pas la moyenne. C'est à se demander si la qualité du graphisme à chuter ! Pas de possibilités de créer un perso alors que c'était justement tout l'intéret, la conduite est moins agréable que dans les autres... Aucune amélioration pour cet opus. De la part de Codemasters c'est presque honteux !

Na0ye
Posté le 03 mai 2016 à 12:23

8/20 pour ce jeu très très décevant.

- Pas de mise carrière qui dans un jeu comme f1 doit être absolument présent.

- l'ia qui se croient à destruction derby. Puis elle peut foncé pour toi pas de soucie. aucune pénalité. ah si pour toi car elle t'a foncé dessus.

- l'ia qui aussi avec le drapeau bleu aime bien prendre les murs

- les graphismes digne d'une ps2

1  2  3  4  5