_mirage_
Posté le 16 juil. 2015 à 19:45

Au départ, j'étais plus qu'enthousiaste à l'annonce d'un F1 2015 basé sur un nouveau moteur graphique. Cela permettait théoriquement à la franchise de se renouveler après des épisodes se ressemblant bien trop d'une année sur l'autre, depuis la reprise de la licence par Codemasters avec F1 2010. Peu d'évolutions, avec pour point "d'orgue" un F1 2014 absolument similaire en tous points à F1 2013, le plaisir des V8 en moins. De fait, F1 2015 était attendu au tournant, c'est le cas de le dire. Au final, c'est la douche froide, comme en témoignent cette liste non exhaustive des défauts constatés d'une part, ainsi que ma note d'autre part...
+ Des jolis graphismes, même si ça ne déchire pas non plus la rétine
+ Un comportement des voitures agréable à défaut d'être réaliste
+ Deux saisons (mais quel intérêt, sans mode Carrière ?...)
- Non-modable : QUOI ? Si c'est pour verrouiller leur "nouveau" moteur EGO, autant garder l'ancien... TOUS les jeux de F1 depuis mon enfance sont modables, pour le plus grand bonheur des puristes qui ont pu faire grimper les jeux en réalisme... Je rappelle que F1 Challenge et Grand Prix 4 sont toujours plébiscités par les fans, à 95% grâce à la quantité astronomique de mods que la communauté propose...
- Plus de mode Carrière.... Non mais n'importe quoi...
- On attend toujours une option pour le FOV des caméras (et je suis en total désaccord avec le testeur de JV.com : la vue cockpit donne juste la nausée avec ce FOV ridicule)
- On attend toujours de la télémétrie
- On attend toujours des dégâts réalistes (encore un désaccord avec le testeur, je rappelle que si les structures des voitures sont, elles, rigides, les ailerons, les nez et les pontons absorbent les chocs et sont donc extrêmement fragiles, ce qui n'est pas du tout le cas depuis F1 2010)
- On attend toujours les faux départs
- On attend toujours les tours de formation
- On attend toujours le guidage manuel dans la voie des stands
- Des bugs, des bugs, des bugs et encore des bugs... que je n'énumèrerai pas ici. Imaginez la longueur de la liste après ça...
- Des fautes d'orthographe et de traductions

F1 2015 est un vrai massacre, un pur produit mercatique, et c'est le dernier F1 de Codemasters que j'acquiers. F1 Racing Championship, GP4, F1 Challenge, rFactor, Assetto Corsa, les précédents F1 de Codemasters avec des mods, ça, ce sont des jeux de course !

molio13
Posté le 16 juil. 2015 à 19:59

Honteux de sortir un jeu autant buggé en solo et pire online ! A croire que codemaster n'as pas de testeurs !
Je suis très critique sur la note mais j'ai l'impression de mettre fait pigeonné , une semaine après sa sortie aucune communication de codemaster malgré les retours très négatifs du jeu

1  2  3  4  5
kapogt6
Posté le 17 juil. 2015 à 09:37

F1 2015 je l ' attendait avec impatiente et des la mise en route un sentiment de deja vue .pas de mode carriere sa ces graves .pas de pilote a personaliser .les voiture sont bien modelisé mes les pilotes eux on parfois de sale tetes .graphiquement sur ps4 je m' attendait a beaucoup mieux a une veritable claques je ne l 'est pas eu .il y a quaelques bugs .tearing .un flou parfois chiant ces l anti alliasing mes qui aurait dut etre mieux travailler tout comme le moteur graphiques .en bref les circuit sont pour certains vide et pas tres beaux alors que d autre sont tres bien reussie .la sensation de vitesse et quand a elle vraiment bien faite enfin je me croit vraiment dans une f1 .ce nes pas un mauvais jeux mes codemasters a fait un minimum sans plus les podiums ces 14 seconde de cinematiques ces pas mal mes aurait dut mieux faire .L IA une catastrophe au bout d un moment ces chiant de se faire tamponner et en plus ces nous qui prenons la pénaliter .ce jeux on y prend du plaisir mes encore une fois je m attendait a vraiment mieux je met 10/20 sa ne vaut guere plus n oublions pas que ces sur ps4 faut pas pousser il on pas d'excuse .ces un f1 qui aurait plus sortir sur ps3 sans aucun problemes .et comme chaque année depuis 2010 n oublier pas il feront mieux l année prochaine .CODEMASTERS ..jonathan

RC_Boarf
Posté le 17 juil. 2015 à 12:11

Difficile d'imaginer que Codemasters nous a offert un jeu encore moins bon et encore plus buggé que les précédents cette année. C'est pourtant bien le cas.

Le seul et unique point positif du jeu est la conduite, revue par rapport aux précédents jeux de la série, mais qui reste très porté arcade.

Pour le reste, Codemasters nous a montré que la déception n'avait pas de limites.

Le jeu ne possède pas de Mode Carrière, pour permettre l'ajout des différentes cutscenes sensées apporter l'effet "Grand Prix télé". A choisir, on aurait largement préféré le Mode Carrière classique.

Autre Mode passé à la trappe, le Mode Coop a tout simplement disparu des écrans sans raison particulière.

Le Mode Multijoueur souffre également d'un menu contre-intuitif et de bugs à la pelleteuse empêchant tout simplement d'effectuer qualifications et course d'une traite.

Le Mode Saison Pro n'est au final pas si nouveau que ça, étant donné qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un Mode Championnat du Monde classique sans ATH ni aides.
Une fausse nouveauté donc, étant donné que l'on peut faire exactement la même chose en Mode Championnat du Monde si on le souhaite.
Scandaleux, quand on voit la disparition du Mode Carrière et de la Coop.

En Contre-la-Montre, les avertissements pour virages coupés sont plus stricts que par le passé, mais il arrive parfois que l'on puisse légèrement quitter la piste et gagner du temps sans que cela ne soit sanctionné.

Au-delà de l'aspect contenu, le jeu est, comme toujours depuis maintenant 5 années, truffé de bugs en tout genre. Codemasters n'ayant pas pour habitude de proposer un suivi impliqué de leurs jeux à ce niveau, l'on peut donc considérer que ce F1 2015 est d'ors-et-déjà fichu et bon à jeter.

Premièrement, l'IA reste encore et toujours une grosse épine dans le pied du joueur. Parfois très lente et facile à battre, parfois incroyablement rapide et régulière, elle reste en permanence trop agressive.
L'IA ne sait pas prendre de mauvais départ, il est impossible de gagner une position à l'extinction des feux, et très dur de ne pas en perdre.

Une fois la course lancée, de nombreux bugs viendront vous passer l'envie de continuer le Mode Saison Pro et ses courses en 100% de la distance réelle sans flashbacks.
Votre réglage personnalisé peut très bien disparaître entre deux séances d'un weekend, et vous laisser avec un réglage ingénieur totalement inadapté que vous ne pourrez plus modifier à cause du Parc Fermé.
Si vous parvenez à prendre la piste avec votre propre réglage, des drapeaux jaunes imaginaires viendront sans doute bloquer les dépassements sur certaines parties du circuit durant la quasi-totalité de la course.
N'imaginez pas non plus passer aux stands, car la voiture se retrouve souvent bloquée en 2ème vitesse à la sortie des stands sur plusieurs dizaines de mètres, ce qui nous fait évidemment perdre un temps monstrueux sur les IA qui ne connaissent pas ce genre de problèmes.

Cependant, l'IA connait d'autres problèmes qui vous rendront quand même la tâche beaucoup trop facile. L'IA peut par exemple subir des crevaisons (Je suppose) qui l'obligent à rouler au ralenti sur la piste. Rien d'anormal, mais la plupart du temps, l'IA va effectuer un paquet de tours au ralenti au milieu de la trajectoire avant de penser à rentrer au stand.

Côté Multijoueur, là aussi, bugs à foison, si bien qu'il est tout simplement impossible d'enchaîner essais, qualifs, et course sans devoir quitter la session/le jeu et recréer un lobby en passant directement à la séance suivante.

Au-delà de ce cruel manque de contenu et de tous ces bugs qui ruinent littéralement l'expérience de jeu qui n'est de toute façon pas transcendante à la base, c'est la politique du studio de développement qui me laisse songeur.
Le studio s'enfonce encore un peu plus dans un système qui ne fonctionne clairement pas. Des jeux de moins en moins finis, avec toujours moins de contenu et toujours plus de bugs, et toujours moins de communication pour rassurer les fans, ça ne peut pas fonctionner.

Après un F1 2014 bâclé pour lequel Codemasters avait daigné nous expliquer qu'ils préféraient se concentrer sur un F1 2015 "révolutionnaire", on ne peut que se demander quelle sera leur excuse cette année après une telle insulte aux fans de F1 et aux joueurs en général qui ont mieux à faire de leur argent que de jeter 70€ dans un étron injouable qui aurait pu être réalisé par un développeur débutant seul dans sa cave.

David04fr
Posté le 24 juil. 2015 à 12:06

- les ailerons, les nez et les pontons absorbent les chocs et sont donc extrêmement fragiles pareil pour les roues, on tapes de coté les rails tous ça devrais partir en miettes et les roues se détacher pour rouler toutes seule sur le circuit.
- pas de coop ni carrière, décevant.
- graphiquement peut mieux faire.
- une ia qui ne tien pas la route.
et pour finir trop et même beaucoup trop de BUGS.
vivement qu'ils corrigent tout ça.
je dirais que f1 2014 est meilleur pour l' ia, la coop et la carrière.
grand dommage pour un jeu ps4. :honte:

fabrice59140
Posté le 23 juil. 2015 à 19:26

Une catastrophe : contenu vide, ia a la ramasse, bourré de bug, online impossible, graphisme pas top. Sans parlė d'un manque de mode carrière oublié.

soda1418
Posté le 11 juil. 2015 à 16:15

Alors oui j'ai mis 10 ! vote sanction car après une année d'attente j'en attendais beaucoup (surement trop) de ce F1 2015 sur PS4 ! Graphiquement pas beau (il faut bien l'admettre comparer aux versions PC, on est même en dessous d'un F1 2010, c'est moche) rendu à Micromania en moins de deux heures pour la version PC et là ... quel bonheur ! (malgré la disparition pure et simple du mode carrière !)

ben2988
Posté le 04 mai 2016 à 20:20

Je pense que le testeur ne s est vraiment pas attarder sur le jeu... il a du faire 3 tours sur piste seche et terminé !!! rouler sur la piste détrempé ressemble a faire du patin a glace, la conduite est tres réaliste ainsi que les effets sonores et visuels. Epyon change de métier ou fais le bien tout simplement.

madmaxrun
Posté le 05 oct. 2015 à 10:34

Passé la déception de certains défauts inexplicables: graphismes tout juste passable, absence du mode carrière,etc...ma note remonte grâce au gameplay et l'I.A que je trouve malgré tout prometteur.

Les sensations lors de la conduite sont plutôt bien reproduites et l'IA est plus agressive qu'avant et tente des dépassement plus "humain" que dans les précédents volets.

Même si on ne peut pas totalement configurer la difficulté et les aides selon nos goûts (il faut choisir entre 4 types de difficultés et 4 types d'aides au pilotage) on trouve néanmoins rapidement une combinaison qui permet d'établir un challenge intéressant.

Au final, F1 2015 manque clairement de contenu, on est unanime là dessus, mais passé cette déception, le jeu reste très agréable en course et promet, on l’espère, un prochain opus plus complet.

kehel
Posté le 07 sept. 2015 à 21:46

Dessus jeu de F1 pas au niveau de la next gen. Il manque le mode carrière la base du jeu. L'ia trop dur on se croirait dans destruction derby en plus il est jamais fautif sa c'est nul

warzixdu77
Posté le 26 juil. 2015 à 21:11

C'est l'un de mes premiers jeu de la PS4 que j'avais acheté il y a peu de temps et j'ai eu de la chance que mon pote me donne ce F1 2015. (car il en avait 2 ^^ ) Après avoir joué quelques heures, mon vrai reproche est l'absence de mode carrière. C'est la plus grosse déception de ce jeu. Le pire c'est que c'est le mode le mieux réussi de la série F1 de Codemasters. On se contente hélas que des Championnats classiques ou des courses rapides. Le multi est bourré de bugs: ça déconnecte de permanence / problème de fluidité / etc.

Sinon le vrai point positif est le gameplay qui est toujours au top. Codemasters a bien travaillé concernant la conduite des voitures. L'IA est vraiment agressive comme les précédents épisodes. Et on apprécie énormément les écuries et les circuits de la saison 2014. (car en effet, il y a 2 saisons dans F1 2015 (14/15) )

Pour conclure, ce jeu est une grosse déception. Avec le temps que le développeur l'a mis, je suis déçu. J'espère que Codemasters va réagir s'il veut faire F1 2016 l'an prochain.

umberto1814
Posté le 20 juil. 2015 à 20:30

Je met un 9 pour moi ce jeux a du potentiel mais il y a tellement de défauts je sais pas si c est moi mais chaque fois que je veux jouer en ligne c est 15-20min d attente... Et quelle horreur cette interface multi 😓 sinon que dire de plus game play axé plutôt arcade pas si mauvais ont s habitue les graphismes c est pas une claque mais ça va j'espère sincèrement qui y aura un patch

X-SharKs-KaZ
Posté le 16 juil. 2015 à 20:40

J'ai le jeu sur PC et je n'ai pas vu les versions consoles tourné, cependant le jeu ce montre très agréable a regarder ( Monza par ex ) et d'autre circuit ( Silverstone par temps de pluie... trop terne.....)

Ce que je ne comprend pas c'est que dans F1 2013, F1 2014 je galéré a prendre certains virage aussi vite que l'ia en difficile est la, en difficile j'arrive a faire mieux, le comportement de la monoplace glisse moins, tient plus la route alors que dans 2014, si je prenais un vibreur un peu trop a fond, la voiture dérapé... Ensuite on freine, mais sa repars direct, je freine au début d'un virage de la 6em je passe à la 4em et ça repars a 4 aussi sec alors que sur 2014, tu freine est t'es vite en 2em dans les virages et si tu accéléré direct comme un pyscopate le moteur patinné, la monoplace aussi. Cependant les joystick sont HYPER sensible ce qui rend bien les vingts 1er min de jeu délicate car a peine le stick poussé a droite qu'on y'est déja ... Bref on dirait que c'est un tout de 2014 a l'opposé, graphismes sans plus et bug a foisson, nottament les raccourcie qui ne sont jamais sauvegardé. Sinon les pneus sont mieus géré je trouve par le jeu, et on peut attaqué plus sereinement...

madmax1977
Posté le 11 juil. 2015 à 21:28

Très déçu par ce jeu. Graphismes très moyen. Circuit vide et sans vie. Niveau gameplay: aucune sensation, aucun feeling.
Le pire pour moi : le son! j'ai l'impression de piloter une formule E (électrique)...
Je retourne sur Project cars!

_formula0ne_
Posté le 11 juil. 2015 à 19:00

La première prise en main est déconcertante : le jeu à été épuré avec la suppression du mode carrière par exemple, les graphismes paraissent tres moyens pour une next Gen sur le premier circuit, le commentateur français est abominable, les réglages paraissent compliqués, il y a une sensation de jeu mal fini et bâclé...

Pourtant, après quelques heures de roulage, on nuance rapidement cette déception première : le plus impressionnant est la sensation de vitesse, bien présente avec les 60fps.

Concernant les graphismes, en configurant bien sa tv, ce n'est pas si mal, certains circuits sont particulièrement détaillés. La modélisation des voitures est réussie.

L IA se défend bien a partir du mode difficile, on prend de plaisir à batailler avec les meilleurs ou à les voir s'affronter devant vous. Par contre, elle a tendance à vous accrocher bêtement ou à s'arrêter tout net sur la piste si vous provoquez un accident (bug à corriger ?), mais cela est rare si vous jouez correctement.

La jouabilité est sympa si on prend le temps de bien configurer son volant, ce qui peut être rebutant au debut. Par contre, ce n'est pas tjs évident d'exploiter tous les boutons en course, notamment pour communiquer avec les stands.

Le jeu n'est pas vraiment destiné aux débutants (peu d'explications), notamment pour les réglages et la gestion des pneus et du carburant, calquée sur la réalité mais peu accessible aux non connaisseurs.

Concernant les nouveautés, il y a du bon et du moins bon : le mode championnat se renouvelle, est plus immersif et collé à l'actualité de la f1 avec de bonnes cinématiques. Cependant, le podium est assez artificiel et sera vite zappé. Les commentaires sont variés mais gâchés par une voix détestable en français. L'ingénieur intervient plus souvent en course et sa diffusion via la manette est très pertinente.

Le mode carrière disparaît, mais à vrai dire, il a tjs été mal fichu, notamment avec l'impossibilité de réaliser des transferts de pilotes d'une année sur l'autre. Cependant, vu le prix du jeu et les attentes des fans, ce n'est pas acceptable.

Les courses sont assez animées avec un rendu assez réaliste de l'usure des pneus et du carburant. Pour le moment cependant, j use plus vite mes pneus que l IA, il va falloir que j adapte mon style de pilotage pour les préserver. Par contre, il n'y a plus de safety car, là encore c'est incompréhensible.

Lors des essais, on peut suivre tout autre pilote sur la piste depuis les stands, sans aucun ralentissement.

On peut sauvegarder sa partie à tout moment, y compris en course, pratique pour le 50 ou 100%. Les temps de chargement sont assez courts.

Les replays ne sont pas tjs très beaux mais l angle revu des caméras tv est appréciable.

Pour conclure, il ne faut pas se fier à la première impression décevante et rouler un peu plus pour se faire un avis. Codemasters nous livre une fois de plus un opus imparfait, avec des défauts et des manques parfois incompréhensibles, mais la sensation de pilotage est très bonne pour les plus téméraires. La gestion du carburant et des pneus colle assez bien à la réalité, mais n'est pas évidente. Les luttes avec l IA peuvent être jouissives à condition de bien savoir se comporter sur la piste. Je n'ai pas testé le mode en ligne.

BillyCorgan81
Posté le 17 juil. 2015 à 09:56

Test sévère.
Le jeu est plaisant, pas moche, l'IA est correcte et au volant même si ce n'est pas une simulation pure et dure (ce que je ne cherche pas, pas envie de m'arracher les cheveux sur un jeu ou il faut 1000€ ou plus de matos pour croire que l'on pilote une vrai voiture sur son 24") ça reste très jouissif et agréable et c'est bien là le principal.
Quelques bugs mais des patchs sortent rapidement (je suis sur PC).
Recommandé donc pour quiconque aime ce sport (sans prise de tête) et ne cherche pas le jeu ou même un vrai pilote s'arracherai les cheveux devant une difficulté exagéré pour "faire vrai".

joladouille74
Posté le 11 juil. 2015 à 10:59

Jeux plaisant pour les sensations de conduite. Graphismes pas mal. Mais grosse déception de ne plus avoir le mode carrière avec son propre perso, même le mode championnat du monde manque de contenu.

1  2  3  4  5