15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160
Bradbigboss
Posté le 30 janv. 2021 à 15:56

tout est parfait (surtout l'histoire) sauf le niveau de difficulté qui est un peu trop élevée(notamment les chien qui ne sont pas facile à battre) . petite incohérence, c'est la masse musculaire d'Abby ( a moins d'être doper au stéroïde )

angelotblond
Posté le 14 nov. 2020 à 23:32

J'attendais The Last of Us Part II avec grande impatience, puisque j'avais beaucoup aimé le premier opus.
Bien mal m'en a pris, puisque le jeu est peut-être la plus grande déception vidéo-ludique de mon expérience de joueur.

Commençons tout de même avec les quelques points positifs:
- Le jeu est très beau et très travaillé. Que ce soit au niveau des cinématiques, expressions faciales, animations, décors et particules, on sent que les développeurs ont bichonné l'aspect esthétique du jeu.

- La relation entre Ellie et Dina est très jolie au début du jeu, et même très naturelle dans son évolution.

- Le flashback narratif très touchant entre Ellie et Joël au musée lors de la première partie du jeu.

Et c'est tout... Passons donc aux (multiples) points négatifs:
- Le plus gros point négatif est l'histoire et le storytelling. Difficile de croire que Naughty Dog puisse se planter à ce niveau-là vu leurs autres productions (on peut en penser ce que l'on veut, mais l'histoire est toujours bien écrite), mais c'est le cas.

D'abord, l'idée de séparer le duo Joël-Ellie... Après avoir attendu le retour du duo si longtemps, cette séparation est vraiment inopportune, et entraîne un scénario banal et ennuyeux.

Ensuite la construction de l'histoire. Les développeurs ont choisi de diviser l'histoire en quatre parties: prologue, partie 1, partie 2, et partie 3/épilogue. La première partie est consacrée à Ellie, et la deuxième partie à Abby, l'ennemie du jeu. Le but d'offrir autant de temps de jeu à Abby est de l'humaniser au maximum et ainsi montrer que l'on est toujours le vilain de quelqu'un. Mais cela pose plusieurs problèmes:

• Le jeu a été vendu comme l'histoire d'Ellie, sauf qu'on ne la joue que pendant la moitié du jeu.
  • La deuxième partie de jeu, consacrée à Abby, désintéresse complètement. D'abord parce que le destin de la plupart des personnages que l'on croise sont déjà connus suite à la première partie, et ensuite parce que, malgré les lourdes tentatives des développeurs de nous faire éprouver des sentiments pour Abby, il est tout simplement impossible de s'y attacher, et il est presque plus amusant de la laisser mourir en boucle plutôt que de terminer son histoire.
  • Les deux parties ne sont que peu liées, à croire que les développeurs avaient l'idée de faire deux jeux distincts avant de se décider à les rassembler.
  • Après avoir fini la deuxième partie et avoir enduré tous ces chapitres inintéressants, on espère tout de même un beau final en apothéose. Mais après avoir obligé le joueur à combattre Ellie avec Abby (ce qui est extrêmement déplaisant...), alors que l'on s'attend à reprendre le contrôle d'Ellie pour un dernier chapitre de traque dans la ville de Seattle, une ellipse monumentale a lieu, terminant l'aventure à Seattle comme si elle n'avait servi à rien. Un nouveau cadre est ensuite offert pour les deux personnages, mais tellement rapidement et sans aucun background que le final tombe à plat. La dernière scène entre les deux personnages est d'un ridicule, et la dernière scène moralisatrice et déprimante. On termine le jeu sur un point d'interrogation, le destin de tous les personnages encore en vie étant complètement incertain.

Enfin, même si certains flashbacks sont intéressants, leur arrivée dans la trame n'a aucun sens.

Pour conclure, l'histoire est décousue, pleine de mauvaises idées, et se termine dans final plat, sans la moindre apothéose.

- Niveau gameplay, le jeu ne brille pas non plus. Les scènes s'enchaînent et se ressemblent, les animations des personnages sont tellement réalistes que cela crée une lenteur inouïe dans les déplacements et les actions, les séquences d'infiltration sont lentes et longues, les gunfights extrêmement brouillons. Les capacités des personnages ne peuvent s'apprendre qu'en fouillant les décors et en ramassant manuels et pilules, et non via un système de points gagnés après certaines actions ou paliers franchis dans l'histoire. Et il y a une grosse régression lors du changement de personnage, puisqu'Abby n'a pas les mêmes compétences qu'Ellie et qu'il faut donc recommencer à zéro à la moitié du jeu.

- Le jeu est d'une violence extrême, n'hésitant pas à aller jusqu'au très gore même quand cela n'est pas nécessaire. Il est normal que le jeu soit un minimum sanglant vu le sujet abordé, mais tout est dans la surenchère et ne sert pas le récit. C'est simplement violent pour être violent.

Verdict: 8/20. Le jeu est tellement esthétiquement et techniquement travaillé que cela mérite quelques points, mais pas suffisamment pour avoir la moyenne tellement le reste est décevant. Alors que Naughty Dog est souvent un gage de qualité, tant sur le fond que sur la forme, force est de constater ici qu'ils n'ont pas réussi leur pari avec cette histoire trop lourde, peut-être trop complexe pour leurs compétences scénaristiques, et un gameplay d'une lenteur et d'une redondance extrême. Un bel écrin pour un jeu ennuyeux.

starcow
Posté le 17 juil. 2020 à 15:06

Je vais être franc, j'ai été plutôt déçu par ce deuxième opus, et ce dans plusieurs aspects du jeu.

Graphiquement rien d'incroyable pour moi, en tout cas sur ma PS4 FAT c'était pas fou, j'ai pas eu de claque comme j'ai pu avoir sur RDRII par exemple, peut-être que mon avis aurait été différent si je jouait sur PS4 Pro. De plus, je ne suis pas sûr d'avoir joué à 30 FPS, c'était très peu fluide mais après quelques heures de jeu, on s'y habitue assez rapidement.
Pour les animations, là j'ai rien à dire, c'est très fluide, très réaliste et très plaisant à regarder.

Concernant le gameplay, j'ai finalement préféré la deuxième partie à la première. C'est très linéaire, j'ai trouvé pire que le premier jeu. On a toujours afffaire aux mêmes phases de combats, aux même phases d'infiltration. Il y a toujours cette même alternance entre phase contre les infectés et phase contre les humains, et à la longue, j'en avais tellement marre que j'hésitais pas à foncer dans le tas. Par contre la deuxième partie est déjà plus sympa, avec des phases d'escalades sur des buildings, combats contre des boss, phase dans l'hôpital. J'ai par contre bien aimé la phase "ouverte" lorsqu'on arrive à Seattle avec Ellie.

Niveau scénario, j'ai vraiment pas accroché, c'est pour moi le gros point noir du jeu, et c'est dommage car c'était plutôt le point fort du premier opus. Je trouve qu'il y a beaucoup moins d'émotions, hormis les premiers instants du jeu, il y a peu d'intérêt, l'histoire est alimenté uniquement par la vengeance. Là aussi, j'ai trouvé la deuxième partie presque meilleur, il y avait plus d'émotions, on sent les deux côtés du personnage, on sent le personnage plus humain. Mais pour moi la fin est vraiment très décevante, on a l'impression d'avoir joué au jeu pour rien au final, et j'en ai été très déçu. Je ne suis pas sûr aussi que d'avoir coupé l'histoire de cette façon, de nous avoir fait jouer un personnage différent mais à un moment identique aide à l'immersion dans l'histoire. Je trouve très perturbant de devoir revenir en arrière dans la temporalité pour vivre la même action mais d'un autre point de vue, surtout pendant si longtemps.
Donc pour résumer, l'histoire a été pour moi très décevante, le traitement des personnages comme Ellie et Joel également...

Sinon je dirais que la durée de vie est également un gros point positif du jeu, l'ambiance sonore, l'ambiance visuelle en générale également.
Ça reste un bon jeu mais je trouve qu'avec toute la hype qu'il y a eu autour du jeu, on aurait mérité un jeu de meilleure qualité, comme l'a fait Rockstar avec RDRII (j'aime bien cet exemple haha)

Donc voilà, un petit 15/20, pas ouf, mais pas mauvais

VincentPe
Posté le 25 juin 2020 à 16:58

Jouer une version plus mature que le premier,une version moins cliché.L'histoire est excellente et est bien plus qu'une simple histoire de vengeance comme les autres,vous tomber vraiment dans le cycle de la haine et de la violence qu'à partir d'un moment vous voulez juste que ça s'arrête.La plupart de ceux qui ont noté le jeu négativement n'ont pas joué au jeu,ne vous fiez pas au avis,acheter le et faites vous votre propre idée.

Malbiorne95
Posté le 27 juin 2020 à 14:45

Rien a dire de plus que cette note. Si ce n’est, un partie pris dans l’histoire incroyable au risque de frustrer les fans mais qui décuplent les émotions ressenties pendant ce gameplay. Parfait/20

_Sheitan_
Posté le 03 juil. 2020 à 20:17

1er partie de l'aventure qui fait espérer que du bon, excellente liaison avec le 1. 2ème partie orgasmique, c'est LA formule parfaite. Puis..... Douche glacé sulfurisé. Un shooter sur rail, avec un partie pris inacceptable. L'essence de TLOU est pour moi le road trip. Que nenni ici. Des arènes de combat qui se succèdent, des ellipses qui auraient dû être le fond du jeu, des adversaires humains sans charisme. ND a oublié que le voyage compte d'avantage que la destination. Vote sanction. Juste pour les graphismes et animations, sublime.

Lecaviar14
Posté le 21 juin 2020 à 11:28

Très très bon jeu, l'un des jeux de la gen.
La mise en scène est incroyable, les intérieur et le soucis du détail inégalée. Seule petit point noir : le gameplay qui peinent à se renouveller.

Mais clairement il mérite mieux que 10.9 !

revapars
Posté le 21 juin 2020 à 10:19

Je mets 20 pour remonté la note globale,
Dans l'esprit du premier, le jeu est très prenant ! il fait parti des plus beau jeux sur ps4 !
Je ne suis pas un très grand gamer mais j'ai jamais autant accroché sur un jeu, tout au long on est curieux de voir la suite de l'histoire, le début nous replonge dedans ! et ça fait plaisir. Le jeu provoque plusieurs émotions c'est le but. Arrêtons de chercher à comparer ce jeu à un autre !
Pour moi c'est une très bonne expérience !

KOHTA0
Posté le 20 juin 2020 à 13:32

super jeu!!! les avis avec une note de 0 faut arrêter le délire franchement c est un manque de respect total pour ceux qui ont passer des années à faire ce jeu... très beau belle histoire et encore plus long que le 1er parfait

ardienn
Posté le 05 juil. 2020 à 14:38

SPOLIER
SPOILER
...

Gameplay ultra maîtrisé, évidemment.

Je sais pas vous, mais pour moi jouer Abby a été un supplice. Et ca a duré la moitié du jeu... je l’ai laissé mourrir plein de fois pour me calmer. Je me suis demandé si j’arriverais à passer la 1ere scène de combat avec Ellie (a un moment Ellie la bute - je me suis dit « yes enfin ». Le jeu a marqué « game over : veuillez recharger »...

J’ai essayé toutes les manières de tuer le petit scar homme/femme également, mais impossible. Quelle déception.

Au delà de ça (l’histoire, le plus important), c’est réussi. Au fond, il faudrait mettre 16/17. Mais je vais laisser cette note aux personnes douées d’une morale vertueuse et conventionnelle.

NonoKRO
Posté le 21 juin 2020 à 22:45

J'hallucine devant l'ignorance de ceux qui défoncent le jeu ... C'est un jeu solo-narratif, une aventure et non un jeu bourrin ... AVIS DE STUPIDITE EN MASSE !!!
Ce jeu est une pépite et nous fait ressentir un tas d'émotions et d'envie d'exploration et de contemplation tellement cette merveille est magnifique !!!
Le 19/20 est une note juste et mérité pour ce mastodonte du jeu video ^^

The-Last-57
Posté le 21 juin 2020 à 18:58

Ce jeu mérite en note :

Graphiquement : Magnifique, soucis du détail, animations - 19
Jouabilité : Très bon du moment que tu joues en difficile - 17
Durée de vie : Beaucoup trop long, il s'agit d'un défaut à souligner donc à appliquer à la note - 16
Bande sonore : Bien moins mémorable que le premier, niveau bruitage rien à dire excellent, la nature, les combats excellent. Mais les musiques bcp moins marquantes - 16.5
Scénario : L'écriture entre Ellie et Dina est très intéressante j'ai beaucoup aimé, mais Abby, oui tu comprends son comportement mais voilà cela est foiré, Joël totalement absent, la meilleure scène du jeu est de très loin dans le musée avec Ellie. Puis le scénario très mauvais, ils auraient du nous faire vivre une aventure de ce duo une dernière fois avec un climax avec Joel-Ellie et Abby, l'acceptation du comportement de Joel par Ellie puis une mort de ce dernier avec ensuite une Ellie qui repart pour une autre vie. -12

Total 80.5/100

Conclusion 16/20

The Last of Us Part II est un jeu magnifique est détestable à la fois par un scénario qui trahie la nature du premier. The Last of Us restera à jamais un chef d’œuvre là ou Part II va dans la catégorie des suites à oublié.

ducky01
Posté le 21 juin 2020 à 08:12

J’adore ce jeu tout simplement, une histoire très mature un peu trop cliché certes mais après on est sur un jeu vidéo .. rien de grave bref, l’image est sublime, Ps4 pro sur écran OLED, et la bande son magnifique, les accords de guitare par ci par là sont sublimes, mention particulière si vous possédez un casque haut de gamme.

Une histoire plus mature, plus noire et violente que dans le premier, Je me suis retrouvé plusieurs fois un peu frustré certes, un peu sur ma faim sur certains choix mais quel jeu est parfait aujourd’hui ?

Je n’ai pas trouvé de propagande ou idéologie politique particulière .. en tout cas moins que sur COD par exemple .. ou je dois être con peut être .. les traits de caractères sont particulièrement forcés c’est clair mais bon ... encore une fois c’est un jeu ... prendre l’air dehors pour certains serait salvateur ..

SamSam1234
Posté le 05 févr. 2021 à 19:57

Quelle histoire ! Ce jeu est expetionnel ! Le scénario depuis le premier opus est prenant. Je pense comme beaucoup de gens, la fin et le jeu en générale fait mal et provoque une certaine haine. Mais quoi de mieux que de se laisser entrainer dans une histoire comme celle là ! Les environnement, les graphismes, l'acting, le sound design, et bien autres choses embellissent ce jeu et le rendent magnifique ! Il est vrai que le gameplay n'est pas très innovant (voir pas du tout) mais ce n'est pas vraiment l'idée et le but de ce jeu. Neil Druckmann et l'équipe de Naughty Dog à fait un super travail et ils ont de quoi être fier ! J'èspere que d'autres oeuvres de ce type sortiront dans le futur !

K29bzh
Posté le 28 déc. 2020 à 11:08

Très bonne jeu avec bons personnages écrits et les graphismes jolis.
J’ai bien la neige et quand on se bat dans le teatre avec Lili contre Habiby et après a la plage a la fin s’est intensif.
On peux joué comme dans MGS infiltration en rampant dans les herbes, s’est bien fais, modifier les armes et les cataractiristiques des personnages avec des médicaments.
Après c’est dur et les méchants sont dengeureux et malins.
Voila s’est goty mérité de 2020, les autres jeut son mauvais.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160